Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astronomie et cela fait maintenant plus d'un mois que je me renseigne un peu partout pour choisir mon premier télescope. J’ai la chance d’avoir un ciel de classe Bortle 4 (21.42 mag/arcsec²), donc plutôt propice aux observations.

J’ai un budget de 700 €, et après avoir demandé conseil à mon club d’astronomie, ils m’ont recommandé le Dobson SkyWatcher 200, qui est facile à manier, moins lourd et très adapté aux débutants. De leur côté, certains passionnés m’ont plutôt conseillé le Dobson 250, qui capte plus de lumière, mais avec mon budget, je ne pourrais pas investir tout de suite dans des oculaires supplémentaires, même basiques comme des Plössl.

J’aimerais donc avoir vos avis : lequel de ces deux modèles serait le plus pertinent pour débuter, en tenant compte de mon budget et de mon ciel ? Est-ce que le passage de 200 à 250 mm change vraiment l’expérience d’observation ?

Je suis aussi preneur de tout autre conseil d’achat et, si jamais quelqu’un revend un télescope d’occasion dans le secteur Franche-Comté ou Alsace du Sud, n’hésitez pas à me contacter !

Merci d’avance pour vos conseils !

• J'aime 1
Posté

Salutations !

Si tu as le budget pour un 250, même d'occasion, fonce.

Ça reste plus lumineux qu'un 200. De plus, il vaut mieux mettre tout le budget dans le diamètre, en effet, les accessoires peuvent s'acheter au fur et à mesure. Ceci dit, si tu trouves d'occasion, y'aura surement des accessoires avec. Les accessoires, ça va, ça vient, tandis que le télescope reste (dit-il en allant s'acheter son 3ème Dobson dimanche, mais c'est un autre débat.. ^^).

Si tu peux te faire accompagner d'un membre, c'est encore mieux ! Ça t'évitera les mauvaises surprises.

Attention au poids d'un 250, ça pèse dans les 35kgs

• J'aime 1
Posté

Pareil : le 250 mm permettra d'en montrer plus. La différence n'est pas énorme, mais elle est visible. Les oculaires, ce sera pour plus tard. Les accessoires peuvent s'acheter plus tard, mais il n'existe pas de supplément diamètre à acquérir ensuite.

Le 07/02/2025 à 20:01, HIMYS a dit :

Attention au poids d'un 250, ça pèse dans les 35kgs

Voir davantage  

Ça, c'est le poids du colis complet. Un Dobson de ce type se transporte toujours en deux parties : la base ; le tube. La base doit faire pas loin de 10 kg et le tube est un peu plus lourd. Ce n'est pas difficile à transporter tant qu'on n'a pas besoin de traverser des escaliers.

Le 07/02/2025 à 19:38, Nanane a dit :

J’ai la chance d’avoir un ciel de classe Bortle 4 (21.42 mag/arcsec²), donc plutôt propice aux observations.

Voir davantage  

Mais justement, est-ce que tu as un site d'observation pas trop difficile d'accès ? Pas d'escaliers ? (J'ai eu un Dobson 200/1200 à l'époque où j'habitais dans une résidence, j'avais un étage d'escaliers à descendre/monter et des portes coupe-feu à traverser : ce n'était pas difficile, le plus pénible était les portes coup-feu.)

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 07/02/2025 à 19:38, Nanane a dit :

J’ai la chance d’avoir un ciel de classe Bortle 4 (21.42 mag/arcsec²), donc plutôt propice aux observations.

Voir davantage  

21,42 SQM, on classe en Bortle 3, ce qui est un ciel dit "rural". En admettant qu'il ne s'agisse pas d'une mesure unique (qui n'a aucune valeur), mais une moyenne d'une série de mesures (au moins une dizaine) et si possible sur une période de temps (qq semaines, mois) pour avoir quand même une certaine précision. C'est en effet un "bon ciel" de manière générale.

Ceci dit, comme on est pas là pour parler de pollution lumineuse et de qualité du ciel, tout comme les collègues, si tu peux aller jsq'à 10", c'est appréciable. L'encombrement n'est pas si différent, mais le gain si quand même. En étalant ta dépense dans le temps, tu pourras certainement compléter assez vite par de bons oculaires.

Si pas trop loin pour toi, il y a par exemple dans ma région cette occasion :

https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2881455941

Ces télescopes (Orion USA) ont toujours eu bonne presse auprès des astrams grâce à leurs optiques. Ici, il y a un système d'aide au repérage (qu'on utilise ou pas).

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 07/02/2025 à 20:51, 'Bruno a dit :

est-ce que tu as un site d'observation pas trop difficile d'accès ? Pas d'escaliers ? 

Voir davantage  

J'ai un bon jardin, avec terrain et terrasse à plat pour le mettre derrière ma maison ou alors devant ma maison dans ma cour, le seul problème, c'est que je compte le stocké dans ma chambre pour ne pas envahir l'espace familial.

Posté
  Le 07/02/2025 à 21:24, Skywatcher707 a dit :

En étalant ta dépense dans le temps, tu pourras certainement compléter assez vite par de bons oculaires.

Voir davantage  

Justement, je ne sais pas si je vais pouvoir me permettre de dépenser plus de 170 pour des oculaires (neuf) dans le temps. Pour ça que je me pose la question de savoir si le 200 ne serait pas le bon compromis.
Car on m'a dit que pour les oculaires avec le 254, je pouvais tout de même me tourner vers des plossl (qui sont certes moins bien que des ES, mais bon...)
Pour en revenir a l'annonce, je l'avais déjà vu, mais à 3 h de route de chez moi, je ne sais pas si je suis gagnant du coup

Posté

Bonsoir, dans ton cas je conseille le 200mm, plus léger, plus "rangeable", et déjà assez puissant.

(Il y a bien des années un 115 mm était un peu le standard des amateurs..).

Et un Dobson, c'est très bien ! On peut toujours essayer d'alléger la monture, voire d'en faire une autre si on est bricoleur.

Ensuite il y aura sans doute déjà 2 Plössl  livrés avec le tube. Leur champ est de 50°, de nos jours c'est vu comme petit.

En conséquence, évite d'en acheter, vise des 65° ou 70/72° encore abordables, et que tu pourras garder ou revendre.

(à l'époque des 115, nos oculaires faisaient 30 ou 35°, les Plössl c'était du grand luxe).

Mais  il faudra choisir une gamme d'oculaires, ce n'est pas urgent, attends donc d'avoir le tube et ceux d'origine.

Posté
  Le 07/02/2025 à 21:56, Nanane a dit :

Justement, je ne sais pas si je vais pouvoir me permettre de dépenser plus de 170 pour des oculaires (neuf) dans le temps.

Voir davantage  

Même pas dans trois ou quatre ans ? Dans ce cas, effectivement il faudra peut-être se contenter du 200 mm. Mais si jamais tu finis par être plus « riche » que prévu, tu pourrais avoir des regrets.

• J'aime 2
Posté
  Le 07/02/2025 à 22:34, choco a dit :

Bonsoir, dans ton cas je conseille le 200mm, plus léger, plus "rangeable", et déjà assez puissant.

(Il y a bien des années un 115 mm était un peu le standard des amateurs..).

Voir davantage  

SI 200 reste une bonne porte d'entrée pour le CP, ça serait dommage de se priver d'un 200. Je reste sur mes propos, et comme l'a dit @'Bruno , s'il y a une future rentrée d'argent, le 250 serait "amorti" plus rapidement que prévu et aucun regret.

@Nanane tu n'as pas de garage ou pièce au RDC pour stocker le télescope ? Et penses sur le long terme pour le diamètre ;) (et les oculaires aussi pour le coup)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Le conseiller n'est pas le payeur mais bon, puisque notre ami le demande ... Je le devine débutant, vrai débutant, alors je propose de n'acquérir que de l'occasion. J'ai compris que le principal, l'inscription dans un club, est fait. Quant aux performances d'un 200, il en a pour quelques années avant d'en faire le tour et pas sûr qu'à l'issue les télescopes aient toujours sa préférence : j'en connais qui se sont tournés, après une brève période Ciel Profond, vers le planétaire où les lunettes et les Mak excellent. il y en a même qui n'observent que la Lune :wub: avec une lulu de 100 mm qui suffit amplement ... Mais le 250 est un excellent choix si le budget et surtout la motivation suivent (fô juste que cela ne devienne pas une prison).

Au-delà : Plössl n'est pas une marque mais une formule et un Plössl TV est, de mon point de vue, de bien meilleure qualité qu'un ES ;)

Modifié par norma
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 07/02/2025 à 22:34, 'Bruno a dit :

Même pas dans trois ou quatre ans ?

Voir davantage  

Dans 3-4 ans peut-être, mais je trouve que 170 pour un oculaire, c'est énorme (même si c'est comme ça du a la qualité, etc.), déjà que le télescope, c'est un gros investissement qui a été fait sur le long terme.

Le 08/02/2025 à 06:12, HIMYS a dit :

tu n'as pas de garage ou pièce au RDC pour stocker le télescope ? Et penses sur le long terme pour le diamètre ;) (et les oculaires aussi pour le coup)

Voir davantage  

J'ai un garage, mais mon père l'utilise déjà pour le bricolage et stockage et donc pas la place de rajouté ce gros jouet là-bas.

Posté
  Le 08/02/2025 à 09:11, Nanane a dit :

Dans 3-4 ans peut-être, mais je trouve que 170 pour un oculaire, c'est énorme (même si c'est comme ça du a la qualité, etc.),

Voir davantage  

Pourquoi 170€ ?

Il y a des gammes d’oculaires moins cher qui permettent tout de même de faire significativement mieux que les oculaires d’origine.

N’oublie pas dans le budget le matériel de collimation si tu pars sur un newton. (Je dis ça mais j’ai pas de newton. C’est peut être superflu au début ?)

Posté
  Le 08/02/2025 à 09:51, Caius a dit :

Pourquoi 170€ ?

Voir davantage  

Car tout le monde me conseille les ES 82°...
De plus pour la collimation, j'ai vu sur Amazon à 20 €, est ce que ça le fait ou il faut aussi un collimateur laser a haut prix ?

Posté
  Le 08/02/2025 à 10:40, Nanane a dit :

Car tout le monde me conseille les ES 82°

Voir davantage  

Cela me rappelle l'histoire de mon cousin qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours :be: et qui n'a pas eu peur de dire haut et fort.

Plus sérieusement, je pense que tu devrais profiter bien plus des TDA (1) c'est le meilleur rapport qualité prix mais surtout cela te donne accès à une culture qui te pousse à faire et non exclusivement écouter ton voisin. Normalement, un club t'apporte tout cela.

Question : n'est-il pas urgent d'attendre ? Quelques mois tout au plus. Dans la négative, je t'invite à opter pour le plus simple.

(1) Télescope Des Autres.

• J'aime 1
Posté
  Le 08/02/2025 à 09:11, Nanane a dit :

Dans 3-4 ans peut-être, mais je trouve que 170 pour un oculaire, c'est énorme (même si c'est comme ça du a la qualité, etc.), déjà que le télescope, c'est un gros investissement qui a été fait sur le long terme.

Voir davantage  

Si tu demandes des conseils d'oculaire, tout le monde va te conseiller son oculaire préféré et tu risques de terminer avec une liste de course particulièrement longue (en fait c'est vrai surtout si on parle d'accessoires : beaucoup de gens semblent penser que leur accessoire préféré est indispensable pour tout le monde ;) ).

Un Dobson 200 ou 250 mm est toujours livré avec deux oculaires offrant un faible et un moyen grossissement, normalement corrects. Il ne manque que le fort grossissement (et encore, parfois ils livrent aussi une Barlow ×2). Tu n'es pas obligé d'avoir des oculaires haut de gamme, surtout au début. Pour moins de 100 € tu pourras toujours trouver un oculaire correct donnant un fort grossissement.

J'ai attendu des années avant d'utiliser des oculaires haut de gamme. Mon Dobson 200/1200, je l'utilisais avec des Plössl de 25 mm et 9 mm livrés avec, ainsi que des Super Plössl 6 mm et 15 mm d'un précédent télescope : que des oculaires basiques (selon les standards actuels). Eh bien je me suis bien amusé avec !

Norma a raison : tu as des années avant de faire le tour d'un 200 mm (surtout sous un bon ciel). Et puis la façon dont tu gères tes finances ne regarde que toi. En tout cas, à te lire, je pense que le 200 mm est préférable.

Sinon, concernant le stockage, je te recommande de stocker le tube du télescope dans son carton. Il prendra moins la poussière, et sera plus facile à ranger (un long carton plat, ça peut se poser sur un meuble. Mon Dobson 200/1200 était posé dans le couloir, le long du mur, juste à côté de la porte de sortie (là où d'autres auraient placé un meuble à chaussures) : ça ne gênait pas le passage (pas plus qu'un meuble à chaussures) et c'était pratique de l'installer à cet endroit. Le socle était posé sur le carton (il n'est pas très grand et pas lourd). Mais j'étais chez moi et je faisais ce que je voulais... Si tu peux installer le matériel près de la porte du jardin, ce serait l'idéal.

Le 08/02/2025 à 09:51, Caius a dit :

[les accessoires de collimation] C’est peut être superflu au début ?

Voir davantage  

Oui. On peut très bien régler le télescope en suivant le début de ce petit article

https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

(C'est inspiré d'un chapitre de À l'affût des étoiles, une référence.) La collimation peut se faire sans aucun accessoire. (Mais un « cheshire » ne coûte pas très cher et est vraiment pratique.)

• J'aime 3
Posté
  Le 08/02/2025 à 11:09, 'Bruno a dit :

Mon Dobson 200/1200 était posé dans le couloir, le long du mur, juste à côté de la porte de sortie (là où d'autres auraient placé un meuble à chaussures) : ça ne gênait pas le passage (pas plus qu'un meuble à chaussures) et c'était pratique de l'installer à cet endroit.

Voir davantage  

Mais du coup tu sortais pieds nus ? 😄😄

@Nanane j'ai fait 3 ans avec les oculaires d'origine sur mon 200/1000, c'est évidemment pas le top mais c'est très bien pour débuter et te faire ta propre expérience. Par contre, au bout de quelques mois j'avais investi dans des filtres UHC + OIII, cela me paraissait prioritaire... mais à toi de voir, ça dépend de ce que tu vas chercher à observer (UHC et OIII c'est pour les nébuleuses). Ce n'est qu'un avis de plus...

L'option de @norma de tester les télescopes des autres pour te faire ton propre avis me paraît être la meilleure 🙂

Posté

Si tu dois le porter a chaque sortie, le 200mm c'est mieux, sauf si tu fait de la salle et que tes bras sont plus gros que mes cuisses !

Blague a part, il y a un des meilleurs magasin astro a coté de chez toi, a Colmars, c'est optique Unterlinden, et ils s'y connaissent super bien, leur prix sont tres raisonables. et si c'est plus cher qu'amazon pour un truc donné, c'est que leur produit est celui qu'il faut prendre.

Attention a amazon et les autre site géneraliste en matiere d'astro. Autant pour la vie normal j'utilise tout le temps, autant pour le matos astro, jamais, ils vendent des trucs inutilisable, ils ont pas les bons accessoires, tu saura jamais si un accessoir amazon est compatible avec ton telescope. Enfin, je conseille les boutiques astro, qui pour le meme produit (meme exacte reference) sont a peu pres au meme prix.

Posté
  Le 08/02/2025 à 17:19, Ant-1 a dit :

c'est optique Unterlinden, et ils s'y connaissent super bien, leur prix sont tres raisonables. et si c'est plus cher qu'amazon pour un truc donné, c'est que leur produit est celui qu'il faut prendre.

Voir davantage  

Si je prends un dobson, ça serait chez eux ou pierro-astro. Je les avais appelés pour avoir des renseignements et ils m'ont dit " Le 250 est le meilleur rapport qualité/prix, mais à ne pas oublier de rajouter un oculaire ou laser de collimation pour la collimation, à contrôler avant chaque observation"

Posté
  Le 08/02/2025 à 11:09, 'Bruno a dit :

Un Dobson 200 ou 250 mm est toujours livré avec deux oculaires offrant un faible et un moyen grossissement, normalement corrects.

Voir davantage  

Pour le 250, de ce que j'ai compris, c'est un Super 20mm WA 70° et un Super 12.5 mm WA 70° les deux coulant 31.75mm
De plus, je me suis renseigné sur les choses possibles à faire en impression 3D, et j'ai vu que le Cheshire était envisageable, est ce une bonne idée, je ne sais pas.

J'ai trouvé sur Leboncoin des oculaires super plossl 10mm et plossl 6.5mm pour 30 les deux, est ce une bonne idée, ici, je ne sais pas non plus hahah

Posté

Si j'ai parlé des boutiques c'est parce que c'est le seul moyen de voir la taille réel et de te rendre compte si tu peux ou pas trimbaler le 250. apres pour le prix c'est toi qui vois.

Mais achete pas un truc que tu aura pas envie de sortir quand il fait froid ,sinon tu t'en servira pas et ca sert a rien.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Je choisirais le 250 qui est plus lumineux, qui montrera aussi plus de détails sur les planètes.

Un collimateur laser, c’est pas offert mais c’est tellement pratique. 
Pour les oculaires , 3 ou 4 artesky flat field 60° ça sera largement sufffisant , un champ confortable, une qualité optique très honorable, 65e l’unité. Fait pas de mettre dans le rouge pour du matériel astro. Tu verras ça lis tard si tu sens que tes oculaires ont des défauts gênants et que tu souhaites monter en gamme :) 

Posté

Tu es debutant et ce que tu verras pourra toujours te contenter 200 ou 250 mm, donc pas de précipitation, le cheshire est un outil de colimation et s'il fait parti du lot c'est super bien. Les oculaires en général et très généralement sont assez bons, ne pas rêver à des oculaires " magiques" donc, qui peuvent coûter autant que le telescope !!!.

Posté
  Le 08/02/2025 à 17:34, Nanane a dit :

... est le meilleur rapport qualité/prix ...

Voir davantage  

Ca c'est du commerce : seule la qualité compte ; le prix : on peut ou on ne peut pas. Je vais en faire bondir quelques uns mais mon 200 m'a offert quelques vues bien meilleures q'un certain 800 ! Cela m'a partiellement guéri de la diamétrite aigüe ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.