Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon,un peu difficile à faire comprendre à un debutant, mais nous avons tous plus ou moins investis plusieurs milliers d'euros au total dans le matériel : des instruments, des oculaires, des filtres, des montures et plein d'autre chose encore...on ne s'est pas contente d'un seul instrument pour des raisons diverses et aussi parce qu'il n'y a pas d'instrument idéal...commencer par un instrument pour 700 euros max, oui ça peut être un 200 mm neuf, un dob 250 d'occase mais ce ne sera pas fini, vis à vis de la turbulence, du planétaire ou de la facilité d'utilisation, ça il faut le savoir d'emblee, prévoir en tout et pour tout 700 euros est un leurre.....

• J'aime 2
Posté
  Le 21/02/2025 à 15:28, pev_astro a dit :

Bon,un peu difficile à faire comprendre à un debutant, mais nous avons tous plus ou moins investis plusieurs milliers d'euros au total dans le matériel 

Voir davantage  

Bon, un peu difficile à faire comprendre à un amateur qu'un débutant ne veux pas forcément dire nunuche... 

Posté

Ce n'est pas ce qu'a dit pev_astro. Ce qu'il a dit, c'est qu'un débutant manque d'expérience.

J'ai l'habitude de parcourir Webastro. Les personnes qui s'informent pour un premier télescope cherchent souvent le télescope de leur vie, comme s'ils ne changeraient plus jamais. Pour ma part, je ne connais personne qui pratique l'astronomie depuis des années et qui n'a eu qu'un seul télescope. J'en connais qui ont eu deux télescopes, c'est le minimum. J'en connais plus qui ont eu quatre ou cinq télescopes. Et ce n'est pas une question de budget. Quand on a de l'expérience, on comprend que c'est normal. Mais au début, on n'a pas cette expérience et on pense parfois qu'on se servira du même télescope toute sa vie (ce qui n'est pas impossible, surtout si on arrête).

Pour moi, il ne faut pas se prendre la tête avec son premier télescope. Il faut choisir un instrument polyvalent (au début on veut tout découvrir) et le choisir dans une marque connue (pas de mauvaises surprises). Mais il faut avouer qu'un assez grand diamètre a un gros avantage : on mettra des années avant d'en faire le tour. À condition d'avoir la possibilité de s'en servir (ça ne doit pas être trop contraignant), ce qui est ton cas je crois.

• J'aime 5
Posté
  Le 21/02/2025 à 17:56, 'Bruno a dit :

je ne connais personne qui pratique l'astronomie depuis des années et qui n'a eu qu'un seul télescope

Voir davantage  

C'est, de mon point de vue, effectivement une erreur que de croire que le premier instrument sera à coup sûr le dernier ou presque. Je dirai même plus, quand on débute, je propose après l'inscription dans un club :

- on achète que de l'occasion.

- on privilégie un télescope vers 200 mm ou une lunette soit à grand rapport f/D si accro ou mieux vers 80 mm si ED.

Après une ou deux années, certainement deux, on revend et on acquière l'instrument qui correspond à son sujet préféré (CP, planétaire, Lune:wub: ... ) que personne ne peut deviner à la place de l'astram.

Remarque d'ordre financier : un instrument qui neuf vaut 1000 se revendra d'occaz aux environs de 600 et se revendra une seconde fois vers 500 deux ans plus tard : la "perte" est donc de 100, une misère.

Par exemple, j'ai commencé par une lunette de supermarché (cadeau) après avoir jeté un oeil dans la belle lunette de mon beau frère. Je l'ai offerte à mon tour et remplacée par un Newton 200/800. Trois ans après une lunette accro 70/720 me comblait à son tour (rapidement suivie par une 127 : grosse déception). Ce fut ensuite un C11 sous le charme duquel je suis tombé (ah, la diamétrite a encore frappé :D ). Toujours malade, je succombais aux atours trompeurs d'un dob 400 (nouvelle déception) et devenu à nouveau raisonnable je craquais pour une lulu Scopos 66 (ma première ED) pourtant bien plus petite : c'est encore aujourd'hui mon instrument préféré (entendez par là, celui qui sort le plus souvent). Et tout cela sur une période d'environs 50 ans. Enfin, je fixais mon intérêt sur la Lune :wub::wub: exclusivement. J'ai toujours ma petite Scopos mais je l'ai complétée par un Mak 180 (ayant dépassé les 70 ans, un 150 aurait suffit : question de poids). Voilà l'histoire ordinaire d'un passionné du ciel  qui passe maintenant plus de temps devant la page d'un livre ou derrière son écran (AVL, Quickmap ...) que l'oeil rivé à l'occulaire.

;)

• J'aime 4
Posté (modifié)
  Le 22/02/2025 à 07:43, norma a dit :

Voilà l'histoire ordinaire d'un passionné du ciel  qui passe maintenant plus de temps devant la page d'un livre ou derrière son écran (AVL, Quickmap ...) que l'oeil rivé à l'occulaire.

Voir davantage  

Une histoire ordinaire, pas si tant ordinaire que ça quand même... Le père Noël 2022 m'avait apporté un livre sur la Lune ;)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.