Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour avis, ma première Rosette, au total j ai 5h sur deux nuits.

Va falloir que j investisse dans un filtre antipollution lumineuse car mon ciel est vraiment pas top, bortle de 6…

-80ed et son réducteur x0,85

-canon 1200D defiltré partiel

-heq5 non kité Rowan 

-Asi mini sur lunette guide

-Asiair

Temps de pose unitaire de 300s à 800iso

DOF

Merci

result_18600s2f.jpeg

Modifié par SteamPunk
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Elle est bien ton image.

Le 07/02/2025 à 21:35, SteamPunk a dit :

Va falloir que j investisse dans un filtre antipollution lumineuse

Voir davantage  

Pour aider, bortle 6, c'est pas le mieux, mais tu peux shooter sans filtre, d'ailleurs tu viens de le prouver.

Si tu veux un filtre, je conseille un dual bande, et pas un filtre pollution lumineuse type CLS ou UHC.

Il y en a de toute les marques a tous les prix, mais ca te fera gagner vraiment sur des cibles comme celle ci.

• J'aime 1
Posté
  Le 08/02/2025 à 17:03, Ant-1 a dit :

Pour aider, bortle 6, c'est pas le mieux, mais tu peux shooter sans filtre, d'ailleurs tu viens de le prouver.

Si tu veux un filtre, je conseille un dual bande, et pas un filtre pollution lumineuse type CLS ou UHC.

Il y en a de toute les marques a tous les prix, mais ca te fera gagner vraiment sur des cibles comme celle ci.

Voir davantage  

Photo unique de 300s à 800iso sous ce ciel de bortle 6.

Je lis ici que beaucoup ont le filtre idas nbz ii, celui ci serait il idéal dans mon cas?

j y connais vraiment rien dans les filtres pour l instant.

Merci

Capture d’écran . 2025-02-05 à 21.27.42.jpeg

Posté

le sub est classique. pas de probleme particulier. Il faut faire des flats, car vignettage + poussieres.

pour le filtre, ca dépend de ton budget.

il est bien mais cher (370 ?)

le altair 6nm est meilleur et moins cher 270€

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/filtre-photo-dual-band-hα-oiii-premium-6nm-coulant-50,80mm-m48-altair-astro_detail

sinon, il y a le l-extreme (300) le askar magic D1 (369), le player one, le antlia alpt (368)

Voila.

• J'aime 1
Posté

Le Antlia (de mon humble avis) est bien meilleur que le L-extrem.

NBZ très bien sur les optiques très rapides. Je shoote avec un APN à f2.8 et je n'ai pas de halo. Mais il est moins sélectif que l'antlia qui est sorti je crois en F2 maintenant (mais très très cher)

Le l-extrem me faisait des halos sur les etoiles très lumineuses. 

• J'aime 1
Posté

Perso je trouve que les filtres IDAS LPS P3 et NBZII sont  vraiment très on sur ce type d'objets, pas de halo sur les étoiles, et surtout une très bonne transmission  de plus de 95% ce que évite de devoir faire de trop longues acquisitions. 

• J'aime 1
Posté
  Le 09/02/2025 à 13:57, lviatour a dit :

les filtres IDAS LPS P3 et NBZII sont  vraiment très on sur ce type d'objets

Voir davantage  

Attetion !  Le filtre IDAS LPS P3 est un filtre anti pollution a l'ancienne pour les lampadaire orange (sodium). il ne donne pas de super contrast que donne le narrow band. Et si les lampe sont passe en LED dans ta region il sert plus a rien.

Pour le NBZII, il a une bande passante de  10nm. le l extreme de 7, le antlia de 5, le altair de 6nm. plus la bande passante est faible plus tu as du contraste sur une 80 ED (question de l'auteur). Et ensuite il y a le pris. le l-extreme fait des hallo. les autre moins, il reste toujour un petit halo sur les tres grosse etoile, mais pas genant.

Donc je conseil le altair, car 6nm pour 270 euro, sinon le antlia est un poil mieux mais 100 balles de plus.

Mais si on parle de Rasa ou objectif a F2 ou F2.8, le choix serait different !

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 09/02/2025 à 17:22, Ant-1 a dit :

Attetion !  Le filtre IDAS LPS P3 est un filtre anti pollution a l'ancienne pour les lampadaire orange (sodium). il ne donne pas de super contrast que donne le narrow band. Et si les lampe sont passe en LED dans ta region il sert plus a rien.

Pour le NBZII, il a une bande passante de  10nm. le l extreme de 7, le antlia de 5, le altair de 6nm. plus la bande passante est faible plus tu as du contraste sur une 80 ED (question de l'auteur). Et ensuite il y a le pris. le l-extreme fait des hallo. les autre moins, il reste toujour un petit halo sur les tres grosse etoile, mais pas genant.

Donc je conseil le altair, car 6nm pour 270 euro, sinon le antlia est un poil mieux mais 100 balles de plus.

Mais si on parle de Rasa ou objectif a F2 ou F2.8, le choix serait different !

Voir davantage  

Le LPS P3 est remplacé par le LPS D3 plus performant sur les éclairages LED. 
Il supprime bien le night glow, il est moins restrictif donc pas à utiliser en présence de la Lune. Par contre il n'allonge pas trop les temps d'exposition et donne un beau contraste sans déséquilibrer la balance des blancs. Personnellement je trouve qu'il  donne vraiment très bien sur la Rosette qui a une grande variété de couleurs. Les étoiles sont superbes et gardent leurs couleurs naturelles. 
au LPS P3 et APN dé-filtré partiel::
https://lucnix.be/_data/i/upload/2024/12/01/20241201162343-b045396f-xx.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.