Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je me présente, Julien.

je découvre l'astro via ma petite belgique.

J'ai écouté un podcast passionnant de l' astrophysicien Anthony sasli invité sur l'émission legend.

j'ai enchainé sur une super émission d arte en 4 épisodes:  L'odyssée interstellaire Chasseurs de planètes.

Il n'en a pas fallu plus pour être happé par tout ça!! QQ recherches sur internet, je découvre plein d'infos, je comprends un peu le matos d'observation, puis je regarde "un peu comme ça" sur des sites de vente d'occasion.

Et voilà un beau dobson 150 1200 pas loin de chez moi à un bon prix, ça tombe bien, j'avais reçu des sous pour noel!

Et puis c'est parti, manteau bonnet et en qq minutes avec stellarium je passe de la lune à saturne et jupiter, quel bonheur.

J'ai pris tellement de plaisir que depuis je passe énormément de temps à diverses recherches.

J'ai répertorié pas mal d'objets de bonne luminance dans un le ciel profond. Hop les nuages s'en vont pour qq heures et là, le bonheur, j'arrive à trouver orion et pas mal d'amas! Je reste éveillé tard, tant pis pour mon état au boulot le lendemain!

Et voilà et toute cette aventure en moins de 15 jours!!

Les heures passées au froid me disent que je ne vais pas m’arrêter là!!
Et cerise sur le gâteau mon fils de 11 ans trouve ça chouette et vient passer plusieurs fois ses petits yeux d'aigle dans l'occulaire! "demain je le dirai aux copains, c'est trop stylé"

J'ai donc ce télescope depuis maintenant 1 bon mois. Il y a eu plusieurs belles soirées dégagées. Parfois juste une petite heure, je guette le radar et à la moindre occasion, le dobson est sur la terasse! Il à l'avantage de pouvoir être installé très rapidement.

J'ai beaucoup progressé en lecture du ciel, je connais maintenant les principales constellations d'hiver et je trouve une dizaine d'objets de mémoire sans carte. Je regarde bcp stellarium mais j'essaye d'éviter d'utiliser mon téléphone quand je suis dehors.

Puis tout récemment, je viens de faire des essais de photos. C'est l'occasion de ressortir mon vieux réflex. J'avais un téléobjectif leica de 180mm 2.8 hérité de mon voisins que je n'avais jamais utilisé. Hop, une bague d'adaptation à qq euros, le pied ressort du grenier et c'est parti! Même si on n'en parle pas souvent, sans suivi on peut quand même avoir qq résultats en empilant des photos si on ne dépasse pas 1 à 2 secondes. J'ai donc fait mes essais sur orion et pleiades, et pour un début, c'est très chouette!

Sinon, j'ai donc une petite famille avec 2 enfants, je suis ingénieur du son à la tv belge et je me passionne aussi de menuiserie. (j'ai déjà regardé les plans de chaises d'observation!)

A bientôt sur le forum!

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Et bien quelle présentation ! Et quelle passion ! 

Un Dobson de 150 y'a déjà de quoi faire, et avec un enfant qui attrape le virus de l'astro pour partager, le bonheur ! 😉

Le 08/02/2025 à 10:11, nebujul a dit :

Même si on n'en parle pas souvent, sans suivi on peut quand même avoir qq résultats en empilant des photos si on ne dépasse pas 1 à 2 secondes.

Voir davantage  

Tout à fait, c'est un très bon moyen de s'initier à la photo astro sans complexe 👍

Au plaisir de te lire et bienvenue sur le forum ! 😊

Alexis 

Posté

Bonjour Mon Cher Julien, l'astronome amateur du royaume de Belgique.   :)

Merci de nous avoir indiqué (avec un grand enthousiasme que j’ai beaucoup apprécié   :wub: ) l'origine de ta passion pour les
Choses du Ciel.

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques, ni d'astrophotographie, car à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur” comme toi, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs (dont de nombreux astrophotographes), sur ce forum Webastro qui pourraient répondre à tes éventuelles interrogations sur les instruments d'observations astronomiques et d'astrophotographie.

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer, à l’œil nu ou avec un instrument, dans la voûte céleste durant l’actuel mois de février 2025, je te conseillerais de consulter la deuxième [mais en réalité la 220ème lettre d'information de l'IMCCE, qui a cessé d'exister le 1er janvier 2025] « Lettre d’information mensuelle du LTE [Laboratoire Temps Espace] » :
https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/220.

L’IMCCE était “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des Calculs et de Mécanique Céleste du Bureau des Longitudes), qui dépendait de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux
Choses du Ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 220 lettres d'information de l'IMCCE puis du LTE depuis avril 2005, voir :
https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un coup d'œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le
QAC mon cher Julien.

Quelle est réellement la qualité du ciel de la région bruxelloise, là où tu observes les beautés de la voûte céleste ?

Pour le savoir, je te conseille de réaliser un petit test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la
constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… ; si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Mon Cher Julien.

Ce test, très simple à réaliser, m'avait été conseillé dans les années soixante par une sommité française en matière d'astronomie, et qui était comme moi un postier retraité : Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire permanent de la Société Astronomique de France  (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).            

Robert Sagot m'avait dit que ce test constituait une excellente échelle de magnitude visuelle.

Sinon,
Julien, si l'histoire de l'astronautique t'intéressait également, je te suggérerais de jeter un coup d’œil à ces trois liens Internet :

https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/ ;

https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-lénorme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/ ;

https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtième-siècle/.

Et avant de terminer, puisque tu travailles à la télévision belge francophone, regarde ceci (qui concerne certes la télévision française mais que tu pourrais approfondir pour nous dire ce qu’il en était pour la RTBF) :
https://www.webastro.net/forums/topic/98074-11-juillet-1962-les-usa-en-direct-gr%C3%A2ce-au-satellite-telstar/ .

Bien cordialement à toi Mon Cher
Julien.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté

Hello cher compatriote! 🇧🇪:) !....

Quel plaisir de voir un si beau départ dans l'observation astro visuelle !....

Ça me semble rudement bien parti !

Avec une belle motivation !

Les nuits glaciales  🥶 hivernales sont un bon test!...😉

Je suppose que tu n'es pas trop mal situé pour la qualité du ciel au sein de notre lumineuse Belgique?

Posté

Bienvenue, surtout que l'astronomie dans notre petit pays c'est parfois galère, entre météo et pays avec un éclairage de compétition c'est pas toujours facile. Et j’espère que tu es dans une région épargnée par l’excès d'éclairage publique ;) 

• J'aime 1
Posté

Bienvenue à toi.
Quelle belle présentation, pleine de fraîcheur et d'enthousiasme :)

Il semble que le virus ait bien pris, félicitation à toi... et à ton p'tit bonhomme !

En vous souhaitant bien du plaisir à la découverte du ciel.

Posté

Bienvenue, une présentation pleine de vie et d'avenirs étoilés, 

au plaisir de se rencontrer sur le forum

Micka

Posté

Bonjour et bienvenue à vous deux sur le forum 🙂

Un dobson 150 pour débuter c est déja très très bien pour se faire plaisir et découvrir les merveilles du ciel étoilé 😉

Bonnes découvertes à vous et bon ciel

Posté

merci à tous pour vos réponses!

@roger15 plein de choses intéressantes dans ce que tu écris! super l'histoire de la petite ourse.

Pour le ciel chez moi, disons que je m'en sors pas trop mal pour la belgique. j'ai la chance que l'autoroute chez moi (entre enghien et ath) ne soit pas éclairée. Il reste quand même une pompe à essence et un zoning industriel pas loin. J'ai bien peur de la pas pouvoir observer plus de 3 ou 4 etoiles sur petite ourse... dommage que l'éclairage public ne s'éteigne qu'à minuit et reste allumé en we par chez moi.

J'ai déjà repéré qq spots à tester. Il y a du très bon ciel à 1h de la maison. Mais je pense plutôt bouger de la maison quand il fera plus chaud. C'est quand même pas mal de pouvoir aller se réchauffer à la maison de temps en temps! Et mon jardin est plutôt cool!

Au final, ce qui m'ennuie le plus c'est 2 spots à détecteur chez le voisin qui s'enclenchent souvent, faudra entamer des discutions! Pénible cette peur du noir!!!

@norma difficile d'oublier le lune certains soir! Mais j'ai déjà bien profité de la lune. J'ai d'ailleurs trouvé un petit bouquin très chouette qui propose des observations précises chaque soir en fonction des phases et du terminateur. Il y a à chaque page une carte "standard à l'endroit" et une carte inversée comme dans un télescope. Rien que de trouver l'endroit où s'est posé apollo 13 est émouvant!

• J'aime 1
Posté
  Le 10/02/2025 à 09:39, nebujul a dit :

dommage que l'éclairage public ne s'éteigne qu'à minuit et reste allumé en we par chez moi

Voir davantage  

C'est identique en périphérie de Hal, mais c'est déjà pas trop mal , car pas mal de communes ont rétabli de l' éclairage public après les premières mesures d'extinction en 2022...

J'ai déjà repéré qq spots à tester. Il y a du très bon ciel à 1h de la maison. Mais je pense plutôt bouger de la maison quand il fera plus chaud.

Voir davantage  

Ça vaut franchement la peine !...mais il faut une météo fiable , pour être sûr de valoriser le voyage et tenir plusieurs heures d'observation....

Au final, ce qui m'ennuie le plus c'est 2 spots à détecteur chez le voisin qui s'enclenchent souvent, faudra entamer des discutions! Pénible

Voir davantage  

Oui...😬.... s' ils ne se déclenchent qu'au passage d'un chat de temps en temps...mais ça peut déjà être gênant...

Posté

@Lune cendrée Malheuresuement, la plupart des voitures qui passent déclenchent un spot qui éclaure bien jusque 5àm!  je vais peut être essayer de me bricoler un écran avec un drap noir. C'est compliqué ces discutions, mes voisins sont un peu paranos et pour eux la lumière est vraiment une sécurité. ils avaient d ailleurs obtenu un poteau d'éclairage en plus dans la rue... 

vrmt pénible et révélatrice cette peur du noir!

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Aïe !! On ne choisit hélas pas ses voisins...😬...

Une solution peut être, avant d'envisager un trajet plus long pour trouver un bon ciel, de s'éloigner légèrement du voisin...😁...

Mais c'est vrai que c'est agréable de pouvoir observer sur place de son jardin...surtout en ce moment...se remettre au chaud de temps en temps est appréciable...

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

Bienvenue (avec un peu de retard) et bon amusement sur le forum, au plaisir de te lire.

Cordialement,

David.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.