Aller au contenu

Deux comètes, deux merveilles !

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

C'en était un de bon, le soir d'hier... Une voie laiteuse comme il y a longtemps, et des constellations d'hiver éclatantes.

Pour les participants de la takaparty de juillet, je signale que la maison près du champ d'ULM est accompagnée d'un atelier, où une personne travaille jusqu'à 20h. Bon, il a le droit, mais s'il n'y avait que ça....

Je tentais tranquillement d'aligner le chercheur, quand BLINK !!!! Un énooooorme spot s'est allumée sur la façade de l'atelier. :mad: Il reste deux minutes allumé, puis s'éteint. A retenir...

Pour l'anecdote, je signale aussi que le quartier qu'on longe avant d'arriver au terrain est le village du Père Noël. Si, si, je vous assure. Jamais vu ça. heureusement, il est caché par un petit bois.

Bon, je me plains mais ça n'a quand même rien à voir avec mon jardin. Là, on est vraiment sous les étoiles... :wub:

17P Holmes

Une fois les yeux accoutumés, je vois nettement une grosse boule soyeuse au-dessus de ma tête. Plongeon dans l'oculaire : pinaise, z'ont pas menti, elle, elle..... bon sang.... elle.... quel monstre ! :b:

La coma s'est beaucoup diluée, mais les contours sont toujours bien nets. Elle s'est étirée, me semble-t-il. Le (les?) jet central s'est allongé et élargi, et le point brillant au niveau du noyau n'est plus visible.

Dans un champ de 1,45°, elle rentre au chausse-pied. pas évidente à observer.

Pourtant, j'éprouve un vrai plaisir à en faire le tour, à balayer le ciel noir jusqu'à sa rencontre, à examiner son coeur, à me représenter sa taille réelle en suivant ses voiles qui se perdent dans l'espace. Quels (tout tout tout petits) veinards nous sommes... :wub:

8P Tuttle

Celle-là, je l'attendais depuis quelques jours. Et elle n'a pas fini de se donner en spectacle !

Très difficile de pointer près de la polaire, les équato comprennnent bien, j'imagine :be:. Car, eh oui, Tuttle se promène par-là, et elle va même passer tout près de Polaris. (pas de mise en station la prochaine fois, ce sera moins acrobatique)

Elle est bien plus rapide que Holmes, la p'tiote, aussi, une carte précise aurait été bienvenue... ahem... Bon, Céphée (je me plante toujours de maison, argh !), et donc Errai, la pointe du toit. La comète fait escale dans le coin, dit-on.

Yes !!! Ohhh, plus brillante que je ne le pensais ! Tache diffuse avec un noyau plus dense. Un peu comme un amas globulaire non résolu. Je suis, je suis.....

Bing.

Quoi ?

Noooooooooooooon !!!!!! :cry: Le tuyau bute dans le trépied !!! Je me résigne et passe à d'autres merveilles.

Il me faudra près de deux heures pour me rendre compte qu'il suffisait de pointer par l'autre côté de la monture.:blase2:

Donc, Tuttle. Son observation est étrange. Pour la première fois je vois du vert sur un astre. Elle nous renvoie une lumière bizarre, comme irradiée (aucune idée de ce à quoi peut ressembler une lumière irradiée, mais c'est le mot qui me vient).

Je regrette de ne pas avoir noté sur un croquis l'environnement stellaire en début de soirée pour comparer avec la dernière vision. La prochaine fois, ça ne manquera pas !

Mes amis, quand j'y repense, on a une chance folle avec ces deux comètes en fin d'année. Tu es en avance, papa Noël, mais c'est un cadeau magnifique :wub:.

takaya :)

Posté

Ah Takachou, je suis content de te relire! Quel plaisir! Je note, Tuttle...

Mais je ne sais pas quand. Mon 200 est chez Zozo (qui n'en profite pas, l'est malaaaade :(), et moi j'ai le 150 à Zozo mais ses miroirs sont partis se faire Hiluxer chez OO.... :D

Tout ça va rentrer dans l'ordre à Noël! Tuttle sera encore là, tu crois?

;) Bisou!

Posté

très joli CROA :) ! Merci Takaya

Quoi, une autre comète ? ! Dire que hier soir j'avais aussi un ciel cristallin et que je n'y ai promené que mes jumelles :cry:

Je pars en chasse dès que le ciel le permet . Et comme tu dis , pas question de mise en station ds ce cas, surtout depuis que j'ai mis ce §*&x@ moteur qui fait rien qu'a empecher mon tuyau de monter tout la haut ;) !

Posté

Oui tres joli cadeau de fin d'année...

A partir de fin decembre et peut etre même avant 8P Tuttle ( quel nom à coucher dehors ) devrait etre visible à l'oeil nu sous un bon ciel et culminera à magnitude 5,7 le 5 janvier.

J'oublierai pas mes jumelles pour le reveillon de fin d'année...

Et si cette deuxieme comete s'amuse à jouer comme 17P Holmes... on sera vraiment gaté:be:

PS : Désole pas d'image pour la trajectoire de Tutlle... j'ai pas encore pigé la publication d'images, zut j'aurai du demandé à blacksky des cours de webastro lors de la star partie sur le causse méjean

Posté

Bonjour Takaya.

Merci de l'info concernant la comète 8P/Tuttle, j'ignorais qu'elle était déja accessible, à quelle magnitude et grosseur l'estimes-tu, est-elle visible au chercheur ?

Elle est annoncée comme visible à l'oeil nu en cette fin d'année et elle devrait passer devant la galaxie du Triangle (M33) la nuit du 30 au 31 décembre :wub: , cela promet de magnifiques photos !

Posté

Un grand merci Takaya pour ces très doux et agréable Croas dont toi seule a le secret! merci de nous faire partager tes impressions(surtout que je ne peux pas vraiment en profiter en ce moment:confused:), merci merci!;)

Posté

Merci, kenaroh, j'avais eu la flemme de vérifier car j'étais sûre de moi.

La prochaine fois, elle sera donc à un endroit bien plus accessible pour une monture équatoriale...

Otzi, un moteur ? Pfffff... :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.