Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les WAstronautes,

Ce soir là, pendant que madame prépare le bébé pour le dodo et prend une douche, j'ai la tâche de passer un coup de propre dans la maison. Il était prévu des moules/frites ce soir là et bien que je sois volontaire, madame m'interdit de toucher la préparation du repas, au-delà de couper les oignons. Comprenez-vous, la préparation des moules frites pour elle c'est sacré, comme nombre d'entre nous, personne ne laisserai la préparation du scope à quelqu'un de gauche. Permettez moi donc de vous conter ce qui s'est passé ce soir là. 

Environ 20h15 sonne et il ne manque plus que les frites à aller chercher. Pour ça, quelques mètres en extérieur, dans le froid d'hiver et sous la grisaille, le vent et la pluie, comme bien souvent cet hiver 2025. J'y vais. Déterminé à passer le minimum de temps sous les éléments. 

Ce soir là c'était le 6 février et dans mon coin, c'était un soir merveilleux. Froid mais sans vent ni humidité et aucun nuage au quatres points cardinaux. 

Satanée moules/frites. Trois ans déjà que le tube ne m'a pas flatté la rétine, pour tout un tas de raisons plus où moins valables, et ce doux repas chaud va s'y ajouter. En même temps, au dessus de mon épaule s'allume la lumière de la douche. Signal divin, reflet de la lune gibeuse croissante qui lui fait face, perçant ce ciel cristalin et m'invitant à sortir le scope posé là,  devant moi sur ses roulettes. 5m pour le faire trôner fièrement dans le jardin. Et si, avant le repas, je m'autorisai un quicky observationnel? Deux oculaires se joignent à notre sortie. Un grand angle 30mm et le 8.8mm 82° ES. Et bon dieu que le ciel est beau! Non non, vous n'ayez pas compris: BON DIEU QUE LE CIEL EST BEAU! En 10 ans de visuel je ai pas eu souvenir d'un tel piqué sur la lune. Le souvenir estompé d'une dernière soirée lunaire me direz vous, et vous n’avez pas tors. Mais le 8.8mm n’est pas de votre avis. Une fois celui-ci mis au point je vous assure que le piqué est impressionnant. La danse effrénée de l'atmosphère n'est presque pas perceptible. Le mur droit est droit. Point de lambada ce soir là. Chose exceptionnelle, alors que mon œil droit est rendu aveugle dans ma malette, je tâtonne pour sortir ma très mauvaise et presque jamais utilisée barlow Kepler 2,5x. Mesdames messieurs, Ce soir du 6 février etait le soir que je ne devais pas rater. Je suis la à un grossissement de 355x soit prêt d'1.5x mon diamètre d'ouverture. Nous savons tous que de tels grossissement sont rarement atteints mais là ça passe! Le terminateur est impressionnant et c'est certain, vous vous attendiez à lire cette phrase. Toutefois, après avoir halluciné devant de telles images définies au travers de ces mini turbulences,  c'est vers le contour de la lune que j'ai pris la plus grande claque. Ces monts, visibles par la tranche, comme nous pourrions voir se dessiner les Alpes sur l'autoroute des vacances,  mais à 350 000 km de distance... le gigantisme de ces cratères s'offre a moi, blanc pur sur noir profond. Je n'ai pas sur mon atlas de noms pour ces superbes monts et si vous êtes arrivés à ce niveau de lecture et que vous avez cette info, je suis preneur ! Une chose est certaine, plus jamais je ne passerai à côté de ces monts lors de mes prochaines observations.

Il est temps de rentrer, la lumière de la douche est éteinte depuis je ne sais combien de temps et je n'ai pas vu le temps passé. 

A plus tard mon dob, je ne t'oublie pas mais qui sais quand nous revivrons une soirée si mémorable, même si ce fût court.

(Video au smartphone derrière un oculaire 30mm)

(Capture d'ecran de la video faite au smartphone derrière l'oculaire 30mm)

Screenshot_20250207_221425_Gallery.thumb.jpg.018ad16489f568411908c0b70214a457.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Hello !

Merci pour le partage de ce pas si " quicky" CROA lunaire que cela... entre la douche et le " moules/ frites" ;)...

Non, on ne peut se lasser de redécouvrir la lune ...surtout quand elle est bien haute dans le ciel avec une faible turbulence...

Toujours un moment magique...mais certaines observations parfois plus que d'autres...il suffit de profiter de ces moments...:wub:

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 2
Posté

3 ans sans mettre l'oeil à l'oculaire ! 😵 En effet ça a dû être un sacré soulagement et un plaisir immense de s'y remettre 😀.

Merci pour ce partage, très beau CROA plein d'émotion et agréable à lire et à relire. Et la p'tite vidéo 👌😉.

Puisses-tu pouvoir sortir à nouveau ton dob dès que possible 🤞

• J'aime 1
Posté
  Le 08/02/2025 à 16:15, Lune cendrée a dit :

il suffit de profiter de ces moments...:wub:

Voir davantage  

Hell yeah!

Salut, tellement en accord avec toi, moi qui avait fini par définir la lune comme celle qui m'empêchait de faire du CP. Quelle bêtise!

Le 08/02/2025 à 16:33, joker0247 a dit :

3 ans sans mettre l'oeil à l'oculaire ! 😵 

Merci pour ce partage, très beau CROA plein d'émotion et agréable à lire et à relire. Et la p'tite vidéo 👌😉.

Puisses-tu pouvoir sortir à nouveau ton dob dès que possible 🤞

Voir davantage  

Salut et merci de m'avoir lu.

J'ai toujours tendance à penser que si je n'ai pas de superbes photos pleines de SHO a partager, je n’aurai pas d'intérêt à être lu.

Remarquer mon émotion m'a touché. 

• J'aime 2
Posté
  Le 08/02/2025 à 19:10, Easternrider a dit :

moi qui avait fini par définir la lune comme celle qui m'empêchait de faire du CP. Quelle bêtise!

Voir davantage  

J' avoue la regarder de travers lorsqu' elle est " grosse gibbeuse" ou presque pleine...:be:...et je la maudis alors pour mieux l'aimer en quartiers....

Le 08/02/2025 à 19:10, Easternrider a dit :

J'ai toujours tendance à penser que si je n'ai pas de superbes photos pleines de SHO a partager, je n’aurai pas d'intérêt à être lu.

Remarquer mon émotion m'a touché

Voir davantage  

Pas toujours besoin de clichés... l' émotion visuelle en CROA ... c'est toujours communicatif...:beer:

Il m'arrive parfois de parler toute seule à l' oculaire..." C'est beau...."

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.