Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un problème de netteté des mes images en planétaire.

J'ai vérifié la collimation avec une figure d'Airy. Elle me paraît satisfaisante, à l'oeil sans lunettes.

Avec mon MAK180, j'utilise pour la MAP, un oculaire parafocal avec la caméra. Pour cela j'ai fait un Bahtinov sur une étoile avec les deux, sans lunettes.

Question: lorsque je fais la MAP avec l'oculaire, dois-je  garder les lunettes ou les retirer ?

J'ai posé la question à DeepDky, l'IA de l'empire du milieu, qui me conseille de ne pas utiliser mes lunettes. Mais sa réponse me paraît contradictoire.

"Lorsque vous faites la mise au point sur un télescope pour ensuite installer une caméra parfocale, il est généralement recommandé de le faire **sans vos lunettes**. Voici pourquoi :

1. **Correction optique** : Les lunettes sont conçues pour corriger votre vision personnelle, mais la mise au point du télescope doit être adaptée à l'optique du système (télescope + caméra). Si vous utilisez vos lunettes, vous risquez d'introduire une distorsion ou une erreur de mise au point.

2. **Distance focale** : Les caméras parfocales sont conçues pour être utilisées sans correction optique supplémentaire. La mise au point doit donc être effectuée directement avec votre œil, sans lunettes, pour correspondre à la configuration de la caméra.

En résumé, retirez vos lunettes pour faire la mise au point, sauf si vous utilisez un accessoire spécifique (comme un oculaire correcteur) qui tient compte de votre correction visuelle."

Votre avis SVP ?

Posté

Faire la Map à l'écran est le meilleur moyen pour mon expérience, ça ne se joue à pas grand chose.

Tu peux mettre l'image à 100% sur l'écran en live.

Posté

Bonjour, je penserais avec lunettes, tu corriges ta vision pour voir comme ta caméra ou encore si tu avais aucun problème visuel.

La question est amusante, mais si tu n'as pas tes lunettes la caméra sera ajustée avec ton problème.

Je dirais que c'est une "fausse" question.

Posté

Si tu fais la MAP avec un masque de Bahtinov, tant que les traits se croisent bien au milieu, tu es net (que toi tu vois les traits flous ou pas)....

image.thumb.jpeg.06a17c7011331f0b67fe4de41ab34dda.jpeg

(Ça marche aussi à l'oeil nu, à l'oculaire : tes traits sont peut-être flous, mais centrés - j'ai aussi des lunettes, avec ou sans, ça ne change rien)

Si tu as du mal à voir où se croisent les traits, tu peux utiliser l'assistant focus de Sharpcap, qui tracent pour toi les traits. Tu les mets bien centrés et that's it.

image.jpeg.c7473ec21c77db6fdad4a9ce368cd6fd.jpeg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.