Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello Adam!

Fantastiques dessins et belle mise à profit de cette série de belles nuits hivernales...:)

Heu... j' ose poser la question : les couleurs  sur JUPITER ressortent elles si " saturées" que cela en visuel avec un 400 ? Ou le dessin les" accentuent" légèrement ?

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté
  Le 09/02/2025 à 10:32, Lune cendrée a dit :

Hello Adam!

Fantastiques dessins et belle mise à profit de cette série de belles nuits hivernales...:)

Heu... j' ose poser la question : les couleurs  sur JUPITER ressortent elles si " saturées" que cela en visuel avec un 400 ? Ou le dessin les" accentuent" légèrement ?

Voir davantage  

Merci!

non c’est moins saturé en vrai, mais par contre on distingue bien ces différentes nuances avec notamment du jaune parfois verdâtre dans les zones polaires, du bleu dans les festons ( qui correspond bien à du gris Payne en aquarelle, dont je viens de trouver un équivalent assez proche en crayon …après ce dessin)

ce qui domine très majoritairement c’est une vaste palette entre le brun et l’ocre rouge. 
 

Mon dessin n’est pas très fidèle pour plusieurs raisons :

- mon manque de talent et de pratique 

- la difficulté liée à l’éclairage et au fait que c’est compliqué de passer du “modèle” au dessin à chaque dois

- d’une volonté d’accentuer les détails et les nuances vues pour les rendre plus lisible ( comme en ciel profond , par exemple Abell 12 qui saute à la gueule sur le dessin alors que je suis sûr que quelqu’un de pas habitué ne l’aurait pas trouvé à l’oculaire

- d’une difficulté à gérer la numérisation et les différents rendus selon les ecrans

 

je te met une retouche sur mon smartphone de la teinte saturation ( que je n’avais pas touché initialement), c’est peut être plus fidèle :


Jupiter4fevrier202521hT400515-650xGTRoutbreakrescan.thumb.jpeg.1057305ae94a412b31330c668263a11d.jpeg

 

il va me falloir plus de travail et d’expérience pour progresser. J’ai essayé de m’entraîner en recopiant des photos par exemple mais ça n’a rien à voir, c’est inutile et pas très intéressant.

 

 

Sinon  j.luc dauvergne a publié une vidéo qui montre bien le rendu qu’on peut avoir à l’oculaire dans un 400 avec un seeing excellent:

 

 


étape seeing plus habituel :

 

 

dans un 400, j’observe Jupiter entre 300x (très souvent) et 650x (très rarement) . 360-525x sont souvent utiles. Jupiter semble énorme à ces grossissents est énorme ( Jupiter à l’opposition fait 50” , soit 7° à 500x , donc le diamètre de la lune à 14x. ,,à 300x c’est la lune dans un chercheur 8x) 


Pour la lune, Saturne et Mars je suis bien plus souvent à 515x. 


Si le seeing est pas bon pour observer à 300x je fais pas de planetaire ( sauf un coup d’oeil sur un transit ou autre événement). Mais en général le ciel profond n’est pas vraiment exploitable non plus dans ces conditions.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 09/02/2025 à 11:32, Lune cendrée a dit :

Merci pour toutes ses explications très complètes !!... 👍👍

Voir davantage  

De rien! Le dessin précédent (transit de Io) était plus juste sur le positionnement des bandes équatoriales et sur le rendu des couleurs mais c’était plus facile car moins bon seeing et donc j’étais moins perdu dans la foule de détails:) 

  • J'aime 1
Posté

Hello,

 

superbes dessins, notamment les lunaires qui en jettent !

 

NGC 2022 n'est pas trop difficile à percevoir même à la lunette, avec dans le meilleur des cas un peu d'assombrissement central. J'avais lu que quelqu'un estimait la transparence de son ciel grâce à cette petite NP. Elle est tout de même située assez haut dans le ciel et petite et contrastée.

J'adore Abell 12, au moins elle est facile à repérer ! Son contraste et sa proximité avec l'étoile proche donne une config intéressante, petite bulle sortant un peu du halo de la brillante voisine. Au 300 elle était moins évidente que sur ton dessin, un peu plus noyée dans le halo.

 

Par contre, sortir un 400 en ce moment, faut en vouloir ....ton ciel ne peut être que plus stable que le mien alors ...je viens de regarder dernière séance longue au T300 le 29/11 !! Nouveau record d'abstinence battu je pense ...

ET le pire c'est que mes petits soucis de lampadaires de voisinage ne sont quasi plus d'actualité ...Quand je pouvais observer au T300, y avait toujours au moins une sortie de ces voisins , donc 5 min de flash à la sortie et 5 autres à la rentrée, ce qui me blanchissait le champ et le rendait quasi inutilisable pendant 10 min donc. Maintenant c'est rentré dans l'ordre mais y a plus de ciel 😁

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui, tu as raison, c'est la méthode que j'ai adoptée la dernière fois (échaudé par 3 ou 4 montages avant le repas soldés par l'arrivée de nuages définitifs après).

Hélas ça n'a pas plus souri, mais au moins j'ai perdu moins de temps à tout ranger et j'ai pu reprendre des "activités normales" plus rapidement.

 

Mais jusqu'à présent je préférais tout monter avant pour ne pas perdre quelques minutes d'observation en finissant le montage. En même temps, cette fin de montage peut être mise à profit pour l'adaptation nocturne et on peut attaquer plus rapidement par des objets plus faibles.

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.