Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à Tous,

Enfin un peu de ciel dégagé et clair pour partir à la pêche... aux crabes.

Sur ma première nuit, je me suis concentré sur les crabes rouge, ceux qui sont dopés au H-alpha.

Crabe_rouge.thumb.jpg.74dad3560436ab3ef9afbc35616d1172.jpg

Sur la deuxième, j'ai posé des casiers pour récupérer des crabes vert-bleu, ceux qui se nourrissent de OIII...

Crabe_vert.thumb.jpg.e11f001c4567a7f53b1f491d27eac288.jpg

Et ce week-end, j'ai essayé plusieurs recettes pour concocter mon petit plat de crabes...

Première recette, avec un assemblage HOO "classique" où le crabe rouge semble être dominé par le vert-bleu.

M1_2025_HOO_v1.thumb.jpg.6f45ff59114a0e5c0956c21bf90880a8.jpg

Pour la deuxième recette, j'ai cherché à retrouver davantage la saveur du crabe rouge...

M1_2025_HOO_v2.thumb.jpg.b5a549fbe0ec7d4a43890d5d349db35e.jpg

Et enfin pour terminer, j'ai fait une sauce à l'américaine pour accompagner mes crustacés...

M1_2025_HOO_F.thumb.jpg.7bceca4ec8632e956e2b1201367d3f47.jpg

Pour les curieux, voici les données qui ont servi pour la recette du crabe :

- matériel : caméra ASI2600MM sur lunette ZWO FF130 + réducteur (F=700mm)

- 1ère nuit : 30 poses de 5 min en Ha + 30 poses de 1 min sur chaque filtre R-V-B (pour les étoiles)

- 2ème nuit : 40 poses de 5 min en OIII (et le reste à la poubelle à cause de l'arrivée d'un voile nuageux).

Modifié par Titophe
  • J'aime 17
Posté

super, on voit bien les filaments !!

Et on a le choix dans les couleurs  🤪

La derniere, j'ai l'impression d'un crabe rouge et vers avec moutarde + ketchup !!

• Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 09/02/2025 à 00:05, Ant-1 a dit :

La derniere, j'ai l'impression d'un crabe rouge et vers avec moutarde + ketchup !!

Voir davantage  

Oui c’est un peu ça. L’idée était de chercher une version avec un choix de couleurs pour le côté artistique… il n’y a aucune prétention de faire du réalisme. 
Les 2 versions HOO se sont doute plus proche d’un rendu réaliste, mais je trouve intéressant d’avoir travailler le Halpha d’un côté et le OIII pour mettre en valeur la structure filamenteuse de cette célèbre nébuleuse.

merci @Celebrinnar pour ton commentaire. 

Posté (modifié)

@iserois @Blacksky merci pour vos encouragements...

@dauphin-joyeux merci pour ton commentaire. Et pour répondre à ta demande un ZOOM sur la version HOO et sur la version à la sauce américaine...

M1_2025_HOO_v1_zoom.thumb.jpg.d944b68baeaf76f31dbdb5f65dbe4e9b.jpg

M1_2025_HOO_F_zoom.thumb.jpg.7fbdc1b6cb8d85e336bb45f11db1c2f6.jpg

Pour plus de détail, il me faudrait plus de focale... à 700mm le crabe reste un peu petit  sur le capteur de ma 2600MM.

Si vous connaissez un gars avec un bon ciel et un gros tube, je veux bien essayer d'y coller ma cam'. @T350 ? 

Modifié par Titophe
Posté
  Le 10/02/2025 à 19:57, Titophe a dit :

@dauphin-joyeux merci pour ton commentaire. Et pour répondre à ta demande un ZOOM sur la version HOO et sur la version à la sauce américaine...

Pour plus de détail, il me faudrait plus de focale... à 700mm le crabe reste un peu petit  sur le capteur de ma 2600MM.

Si vous connaissez un gars avec un bon ciel et un gros tube, je veux bien essayer d'y coller ma cam'. @T350 ? 

Voir davantage  

Merci pour le zoom

Sauf erreur de calcul de ma part, tu dois être à 1,1"/pix avec la 2600MM sur 700mm de focale : idéal pour un seeing plutôt bon à 2,2"

Tu ne vas pas gagner grand chose en définition avec le tube de @T350, surtout gagner du temps de pose.

Je l'avais faite il y a belle lurette en HSO au C11 avec la st8300 (bin2 avec ou sans réducteur ?) : elle est moins bien que la tienne. Je vais refaire dès que je déplace ma 2600MM de la taka vers le C11 : j'ai viré le réducteur qui pourrit les étoiles dans les coins, donc en bin 3 ou 4

Posté

Plait-il, on me site?

Mais bien sûr, vous êtes tous les bienvenus à mettre vos caméras sur mon tube!☺️

Il y a qu'a demander @Titophe.  Un jour ou la météo est de notre coté. Mon setup est même cablé pour faire du remote.

a+

Serge

Posté
  Le 11/02/2025 à 13:40, T350 a dit :

Plait-il, on me site?

Mais bien sûr, vous êtes tous les bienvenus à mettre vos caméras sur mon tube!☺️

Il y a qu'a demander @Titophe.  Un jour ou la météo est de notre coté. Mon setup est même cablé pour faire du remote.

a+

Serge

Voir davantage  

J’avoue que c’est tentant de tester une telle bête de 350mm… mais j’aimerais faire des trucs pas très bio, genre SHO… ça risque de te donner des boutons ! 🤪

Posté
  Le 11/02/2025 à 19:28, Titophe a dit :

J’avoue que c’est tentant de tester une telle bête de 350mm… mais j’aimerais faire des trucs pas très bio, genre SHO… ça risque de te donner des boutons ! 🤪

Voir davantage  

Ben écoute, c'est ton image, tu fais bien ce que tu veux... Moi-même j'ai commencé il y a peu à faire du HOO avec le Antlia dual band à 3nM.

a+

Serge

Posté

Très jolie malgré la focale réduite (relativement à sa taille j'entends). Je ne sais pas si la météo me permettra de la faire un jour celle là, tous les ans je passe à côté 😄

Masi bon, il reste encore un peu de temps pour cette saison, sait-on jamais ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.