Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Que pensez vous d'un adaptateur de projection? D'après ce que je comprends, il permet de créer le train optique suivant  Camera + adaptateur (avec oculaire) + PO.

Omegon Adaptateur pour projection 2'' avec filetage T2

Y'a -t-il un intérêt par rapport à une barlow par faire de l'imagerie planétaire ?

J'en profite pour reposer une question restée sans réponse dans la rubrique visuel assisté  : j'envisage un modèle de camera IMX 533 C pour du VA sur un dobson 250 goto. Quel serait le meilleur choix , Player one saturn-c ou ZWO IMX533?

Merci à tous !

Posté
  Le 09/02/2025 à 13:58, SteveM a dit :

Bonjour,

Que pensez vous d'un adaptateur de projection? D'après ce que je comprends, il permet de créer le train optique suivant  Camera + adaptateur (avec oculaire) + PO.

Omegon Adaptateur pour projection 2'' avec filetage T2

Y'a -t-il un intérêt par rapport à une barlow par faire de l'imagerie planétaire ?

Voir davantage  

Bonjour,

Cela fait partie des incontournables et même présent dans la mallette de tout astronome amateur pratiquant l'imagerie... argentique avant le numérique ! C'est ce qui permettait "d'amplifier" le grandissement, étape suivant l'apprentissage de la photographie "au foyer". Donc dès qu'on attaquait une partie de la Lune, ou surtout les planètes. Pas le choix. L'idée était de glisser un oculaire (adapté) dans cet accessoire.

En revanche, pour celui dont tu donnes le lien, ca va pas être bien facile de le commander...

Bon ciel.

Posté
  Le 09/02/2025 à 15:12, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Cela fait partie des incontournables et même présent dans la mallette de tout astronome amateur pratiquant l'imagerie... argentique avant le numérique ! C'est ce qui permettait "d'amplifier" le grandissement, étape suivant l'apprentissage de la photographie "au foyer". Donc dès qu'on attaquait une partie de la Lune, ou surtout les planètes. Pas le choix. L'idée était de glisser un oculaire (adapté) dans cet accessoire.

En revanche, pour celui dont tu donnes le lien, ca va pas être bien facile de le commander...

Bon ciel.

Voir davantage  

Merci pour ta réponse.

Je crois que Ts Optic et Baader en vendent également. Donc en imagerie numérique ( APN ou caméra astro), ce n'est plus vraiment utilisé. Je suppose que les résolutions des caméras sont suffisantes aujourd'hui...Le montage camera/ barlow  est par contre répandu : on le voit sur les publications astrobin.com par exemple

Posté
  Le 09/02/2025 à 20:27, SteveM a dit :

Je crois que Ts Optic et Baader en vendent également.

Voir davantage  

Tu en trouveras chez n'importe que revendeur français... A moins que tu sois en Allemagne !

Le 09/02/2025 à 20:27, SteveM a dit :

Donc en imagerie numérique ( APN ou caméra astro), ce n'est plus vraiment utilisé.

Voir davantage  

Ca dépend ce qu'on veut faire... Au niveau historique, un astram était déjà un observateur visuel, puis s'attaquait à la photo (argentique), donc avait des oculaires. Ajd, certains astrams n'ont aucun oculaire. Et mieux, ajd, certains astrams n'ont aucune caméra non plus, puisque tout est intégré avec l'optique de l'instrument (pour le ciel profond du moins dans l'immédiat)...

Posté
  Le 09/02/2025 à 20:37, Skywatcher707 a dit :

Tu en trouveras chez n'importe que revendeur français... A moins que tu sois en Allemagne !

Ca dépend ce qu'on veut faire... Au niveau historique, un astram était déjà un observateur visuel, puis s'attaquait à la photo (argentique), donc avait des oculaires. Ajd, certains astrams n'ont aucun oculaire. Et mieux, ajd, certains astrams n'ont aucune caméra non plus, puisque tout est intégré avec l'optique de l'instrument (pour le ciel profond du moins dans l'immédiat)...

Voir davantage  

OK. Peut être qu'un membre, qui en utilise en VA ou en photo se manifestera ...Théoriquement ce montage n'est pas absurde 😄

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.