Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j’ai besoin de vos connaissances et votre expérience. 

J’ai eu mon premier télescope, un C6 évolution sur monture HEQ5 pro motorisée, il y a quelques jours et je n’ai pas d’oculaire. 
j’ai trouvé un Explore Scientific 14mm/82. 

Mon rapport F/D et de 10 (150/15). 
Je souhaite découvrir le ciel avec notamment la lune car après tout j’aurais moins de difficulté à la visée !

j’hésite donc à essayer de trouver dans le grenier ou sur le bon coin les oculaires suivants :

- ES 8.8 en 82

- ES 24mm en 68. 

j’ai également la possibilité de trouver sur LbC

- MOP 25mm 53 de chez Masuyama. 

3 questions !

- est-ce que les ES sont un bon choix et un bon rapport Q/P

- est-ce que vous avez d’autres oculaires à me conseiller et qui vous semble plus adaptés ?

- quid du japonais sus-mentionné ?

enfin, si vous avez l’un d’eux qui traine un peu trop sur l’étagère ou dans sa boîte et à vendre, vous pouvez me contacter en MP. 

merci à tous

matthieu

Posté

Salut,

J'ai le ES 8.8 82° que j’utilise sur un dobson de 250mm. Si je ne dis pas trop d'âneries ces oculaires (copie chinoise de televue) sont prévues pour les tubes au rapport forcal court, réduisant au maximum la coma. Toutefois, il me semble avoir lu sur le forum que leur correction est compatible aux fd>10.

Sur mon scope, le placement de l'oeil n'est pas aisé et m'a demandé quelques sorties pour m'y adapter.

Question netteté, j'é suis très satisfait ! 

Bonne chasse.sur le grenier ! 

Posté
  Le 09/02/2025 à 20:51, Easternrider a dit :

Sur mon scope, le placement de l'oeil n'est pas aisé et m'a demandé quelques sorties pour m'y adapter.

Voir davantage  

Merci déjà pour ta réponse. 
Aïe, j’ai peur que le confort soit un point important à mes yeux étant donné que je débute ai en plus je dois galérer pour voir ça va être compliqué. 
Sais tu si c’est le cas de toute la gamme ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

L'ES 8.8 82' est un très bon oculaire. j'apprécie le grand angle. il y a plus récent: le LER ES 8.5mm avec une bonnette supérieure , donc adapté aux porteurs de lunettes. Mais  il est  parait-il, un peu moins qualitatif.

Modifié par SteveM
Posté

Bonsoir. J’ai les oculaires ES 6,7mm 82°, 14mm 82° et 24mm 68° (donc pas de LER). Je porte des lunettes et j’observe parfois avec mes lunettes, parfois sans. En tout cas je rencontre pas de difficultés à observer avec mes lunettes.

Je les ai utilisés sur des tubes aux rapports F/D de  5, de 7,4 et de 12.

Il y a bien une raison pour laquelle cette gamme d’oculaires est si populaire et répandue parmi les astrams, c’est que ce sont d’excellents oculaires et de rapport qualité prix imbattable. Ils sont de bonne qualité mécanique et optique, et compétitifs avec des oculaires de plus haute gamme. 
J’en suis très satisfait pour ma part, et je te les recommande.

Posté

Super ! Merci bien @Robinnn pour ton retour. 
faut maintenant que je trouve à un bon prix. Plus qu’à espérer qu’on en voit régulièrement sur LBC ou ici même !

Posté

bonsoir!

Precision pas inutile : on n’a pas besoin de garder les lunettes quand on est myope, ça décale juste la mise au point. On doit garder les lunettes seulement en cas d’astigmatisme, et en général seulement aux plus faibles grosssissemnts ( qui donnent des pupilles de sortie plus large, donc sujette aux déformations de la cornée)

ES 24mm sera très bien, car le plus grand champ réel possible avec ce scope, et de bonne qualité. Le 14 aussi ( je le connais bien,  celui-ci) et sa focale est parfaite avec un c6 ( focale que j’utilise souvent avec un c8). Le 8.8 complètera parfaitement! Je ne connais pas sa qualité optique qui doit quand même être tout à fait bonne, ni son confort . Par contre il nécessitera une collimation soignée du télescope car il grossit ta pas mal . Très bon choix de focales pour avoir un panel parfait de grossissements en seulement 3 oculaires :) 

• J'aime 1
Posté

Je ne connais pas les ES82, mais j’ai du 9mm, et ça marche bien en planétaire sur un tube F10.

Pour le ciel profond, vu que tu es en région parisienne, je conseillerais de modérer la pupille de sortie.

Posté

Bonjour!

Mon avis au passage sur le ES 24mm en 68 degrés ( choisi pour éviter aussi le passage au coulant 2" et pour son poids léger)

Excellent oculaire! Le champ est déjà appréciable et il est confortable.

• J'aime 2
Posté

Hello 

Avec un f/10 , te casses pas trop la tête !!! La plupart des oculaires passeront sans problèmes.....

Maintenant,  si tu veux absolument rester sur du 82° , même les kepler 82° feront le boulot,  avec un très bon relief d'œil 

Sinon , pour exemple,  à titre personnel,  j'utilise un dob 300 f/5 , j'ai eu les ES 82° , les kepler,  et les SW Nirvana ( ou William optics uwan dans leur ancienne version)....

À f/5 , il est clair que les kepler 82° , hormis le 7 et 10 qui passaient plutôt bien , au delà ils montraient très vite leurs limites,  plus adaptés à partir de f/7 et + , donc dans ton cas , aucun soucis !!

Maintenant entre les ES vs SW Nirvana ( que tu trouveras également en Auriga , lacerta,  tecnosky,  ts optics  Sky-optic UWA....et j'en passe.... ) , clairement les Nirvana sont,  je trouve , meilleurs et moins cher !!! 

Dernièrement,  j'avais un ES 30/82 , que j'ai comparé directement avec William optics uwan 28/82 .... pour ma part , le constat était sans appel , le WO UWAN ( ou les Nirvana....) était bien meilleur..... meilleur piqué,  meilleur contraste , moins d'astigmatisme , moins de couleur latéral,  et bords de champ mieux corrigé..... seul le placement d'œil était en faveur de l'ES 30 , mais avec la seconde version Nirvana,  type ES , la les choses s'améliorent sur ce point ....

Il en est de même pour le SW Nirvana 7mm ( qui est plus proche d'un 8mm ) , face à l' ES 8,8 et 6,7 .... certes le rendu est très similaire,  mais le placement d'œil est moins délicat sur les Nirvana UWA.....

Bref , tout ça pour dire que les ES 82 restent excellents , mais niveau rapport Q/P et performance,  les SW Nirvana ( ou autres dérivés) sont pour moi , plus avantageux 

• J'aime 1
Posté

Bon, c’est décidé, grâce à vos conseils je valide ce premier choix ! Ainsi je pars deja sur le ES 24/68. 
Je n’ai plus qu’à le trouver …

d’ailleurs si l’un d’entre vous veut s’en séparer, a vot’ bon coeur messieurs-dames 😁

Posté
  Le 10/02/2025 à 07:23, amasm13 a dit :

Hello 

Avec un f/10 , te casses pas trop la tête !!! La plupart des oculaires passeront sans problèmes.....

Maintenant,  si tu veux absolument rester sur du 82° , même les kepler 82° feront le boulot,  avec un très bon relief d'œil 

Sinon , pour exemple,  à titre personnel,  j'utilise un dob 300 f/5 , j'ai eu les ES 82° , les kepler,  et les SW Nirvana ( ou William optics uwan dans leur ancienne version)....

À f/5 , il est clair que les kepler 82° , hormis le 7 et 10 qui passaient plutôt bien , au delà ils montraient très vite leurs limites,  plus adaptés à partir de f/7 et + , donc dans ton cas , aucun soucis !!

Maintenant entre les ES vs SW Nirvana ( que tu trouveras également en Auriga , lacerta,  tecnosky,  ts optics  Sky-optic UWA....et j'en passe.... ) , clairement les Nirvana sont,  je trouve , meilleurs et moins cher !!! 

Dernièrement,  j'avais un ES 30/82 , que j'ai comparé directement avec William optics uwan 28/82 .... pour ma part , le constat était sans appel , le WO UWAN ( ou les Nirvana....) était bien meilleur..... meilleur piqué,  meilleur contraste , moins d'astigmatisme , moins de couleur latéral,  et bords de champ mieux corrigé..... seul le placement d'œil était en faveur de l'ES 30 , mais avec la seconde version Nirvana,  type ES , la les choses s'améliorent sur ce point ....

Il en est de même pour le SW Nirvana 7mm ( qui est plus proche d'un 8mm ) , face à l' ES 8,8 et 6,7 .... certes le rendu est très similaire,  mais le placement d'œil est moins délicat sur les Nirvana UWA.....

Bref , tout ça pour dire que les ES 82 restent excellents , mais niveau rapport Q/P et performance,  les SW Nirvana ( ou autres dérivés) sont pour moi , plus avantageux 

Voir davantage  

évidemment j’ai écrit lorsque tu postais ta réponse et je ne l’avais pas encore lue !

j’avais commencé à regarder les Nirvâna pour le 7mm mais j’ai cru comprendre qu’il fallait de bonnes/tres bonne conditions pour pouvoir l’utiliser. 

quand @amasm13 tu dis qu’il est proche d’un 8mm. Est-ce que cela sig ifie que je pourrais le sortir autant qu’un 8.8 ?

tout ça est bien compliqué!  

Posté (modifié)
  Le 10/02/2025 à 07:28, thieu751 a dit :

Je n’ai plus qu’à le trouver …

Voir davantage  

Regarde sur les petites annonces ici même,  ou astrosurf,  ou le boncoin...... y en avait deux récemment mais vendus il me semble....

Le 10/02/2025 à 07:34, thieu751 a dit :

Est-ce que cela sig ifie que je pourrais le sortir autant qu’un 8.8 ?

Voir davantage  

Oui , aucun soucis , 8mm ou 8,8 , ça reste assez proche , 

Modifié par amasm13
Posté

Les ES sont des oculaires assez répandus donc avec un peu de patience et de réactivité tu trouveras certainement ton bonheur en occasion d’ici peu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.