Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis, en fait, comme je ne me sers pas assez souvent de mon scope chaque fois je galère pour refaire la mise au point après un changement d'oculaire ou le rajout d'une barlow, je ne sais jamais dans quel sens tourner la vis, et il y a une telle amplitude de réglage que si je ne pars pas du bon coté ça peut me prendre ... un certain temps.

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner (j'ai pourtant cherché sur le net) ça serait sympa, merci d'avance 😏

Posté

Salut Jean

J'ai fait ce contrôle la semaine dernière sur mon C9XLT, j'en avais un peu marre de m'agacer dans les trouées nuageuses de quelques minutes :)

Quand j'ajoute une barlow x1.5 par rapport à une mise au point au foyer, il faut que je tourne la molette dans le sens horaire d'environ 5.5 tours.

Un truc qui peut te rendre service c'est une bague de parafocalisation. Ca c'en est une que j'ai imprimé 3D pour un oculaire réticulé éclairé afin de centrer visuellement une planète avant de monter ma caméra avec son bazar (ADC et bague de serrage). L'oculaire en butée sur son renvoi coudé a la même mise au point que la caméra.

image.thumb.jpeg.02d5f146b4987e9b7bc509be0ab186af.jpeg

• J'aime 3
Posté
  Le 10/02/2025 à 15:40, krotdebouk a dit :

Quand j'ajoute une barlow x1.5 par rapport à une mise au point au foyer, il faut que je tourne la molette dans le sens horaire d'environ 5.5 tours.

Voir davantage  

super, c'est juste ce que je voulais savoir, je ne fais pas de photo, quand je passe à un grossissement plus fort il faut donc que je "visse", de le savoir ça va me changer la vie, trop frustrant de tourner encore et encore sans savoir si ça s'améliore ... ou pas !  merci 😥

Posté (modifié)

Bonjour,

La mise au point ne dépend pas du grossissement.

La mise au point dépend de la longueur de ton chemin optique.

Si tu raccourcis ton chemin optique, alors tu dois tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre. Si tu l’allonges, alors c’est dans l’autre sens.

La longueur du chemin optique est modifié par les éléments qui le compose : un prisme est plus court qu’un espace rempli d’air de même dimension. Une barlow raccourcis le chemin optique à longueur physique égale parce que divergente, mais en pratique allonge physiquement le chemin optique.

Certains oculaires ont leur foyer au niveau de l’épaulement du coulant. D’autres non…

Modifié par Caius
Posté

Hello !

ce sujet m’intéresse car je viens de récupérer un C6 et je n’ai pas encore d’oculaire. 
Je comprends que si je réduit la focale de 25 à 14mm, alors je tourne dans le sens horaire. 

et si je mets pour la première fois l’oculaire, je tourne dans quel sens ?! Horaire, non ?

Posté (modifié)
  Le 10/02/2025 à 17:35, thieu751 a dit :

Je comprends que si je réduit la focale de 25 à 14mm, alors je tourne dans le sens horaire. 

Voir davantage  

non

Le 10/02/2025 à 17:06, Caius a dit :

La mise au point ne dépend pas du grossissement.

La mise au point dépend de la longueur de ton chemin optique.

Certains oculaires ont leur foyer au niveau de l’épaulement du coulant. D’autres non…

Voir davantage  

les oculaires qui ont leur foyer à la même position sont dit parafocaux, et ne demande pas de toucher à la mise au point quand on passe de l’un à l’autre. Sinon c’est au petit bonheur la chance.

Modifié par Caius
Posté

Ok. Et comment je connais la longueur de mon chemin optique entre un 7mm et un 14mm. Il y a une valeure ou une formule à suivre ?

Posté
  Le 10/02/2025 à 17:41, thieu751 a dit :

Ok. Et comment je connais la longueur de mon chemin optique entre un 7mm et un 14mm. Il y a une valeure ou une formule à suivre ?

Voir davantage  

Il suffit de regarder la taille d’un oculaire par rapport à l’autre logiquement ?

Posté

Une barlow raccourcis le chemin optique à longueur physique égale parce que divergente, mais en pratique allonge physiquement le chemin optique.

Voir davantage  

en fait comme j'aime regarder avec une bino j'ai 2 oculaires qui me conviennent bien et je modifie le grossissement en ajoutant une barlow x2 et si le ciel est bon une x3, et c'est pour refaire la map que je galère un peu, KDB me dit que quand il met sa barlow il "visse", tu penses pas que ce sera bon pour moi si je "visse" quand je mets la barlow, ou que je passe de la x2 à la x3, et que je "dévisse" pour le contraire ?

Posté

Si tu raccourcis ton chemin optique, alors tu dois tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre. Si tu l’allonges, alors c’est dans l’autre sens.

Voir davantage  

donc quand je règle mon chercheur avec un simple oculaire et qu'après je mets la bino il faut que je "dévisse" car j'ai allongé le chemin optique avec la bino ?

Posté
  Le 10/02/2025 à 18:55, jean 07 a dit :

donc quand je règle mon chercheur avec un simple oculaire et qu'après je mets la bino il faut que je "dévisse" car j'ai allongé le chemin optique avec la bino ?

Voir davantage  

oui, tu dévisses

Le 10/02/2025 à 18:47, jean 07 a dit :

en fait comme j'aime regarder avec une bino j'ai 2 oculaires qui me conviennent bien et je modifie le grossissement en ajoutant une barlow x2 et si le ciel est bon une x3, et c'est pour refaire la map que je galère un peu, KDB me dit que quand il met sa barlow il "visse", tu penses pas que ce sera bon pour moi si je "visse" quand je mets la barlow, ou que je passe de la x2 à la x3, et que je "dévisse" pour le contraire ?

Voir davantage  

Oui, tu visses quand tu ajoutes la barlow devant la bino

Posté
  Le 10/02/2025 à 19:08, Caius a dit :

Oui, tu visses quand tu ajoutes la barlow devant la bino

Voir davantage  

ok, merci pour les précisions, car comme je disais, avec l'amplitude de réglage avec la molette, si au pif tu pars pas du bon coté, c'est pas gagné !

Posté

C'est pas super intuitif un SCT :) Un peu de lecture : https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-sa-mise-au-point/

En résumé pour ce qui t'intéresse :

La « mise au point » du télescope de Schmidt-Cassegrain se fait par une molette qui déplace le miroir primaire par rapport au miroir secondaire fixe.

Quand on dévisse la molette, le miroir primaire avance vers le miroir secondaire, le foyer sort vers l’arrière et la distance focale augmente.
Quand on visse la molette, le miroir primaire s'éloigne du miroir secondaire, le foyer rentre et la distance focale diminue.

Si tu montes une bino, le nouveau "point" de mise au point se retrouve plus loin à l'arrière du tube. Il va falloir aller le chercher en sortant le foyer > tu dévisses la molette.

Si tu mets une barlow, le point focal se retrouve très loin à l'arrière du tube car tu as augmenté la focale totale. Pour ramener ce point dans l'oculaire qui est proche de l'arrière du tube, il faut rentrer le foyer > tu visses la molette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.