Aller au contenu

Lumière et leucémie...

Bleu

Messages recommandés

Posté
Londres, GB : Des experts internationaux vont (le mercredi 8 septembre 2004) considérer, lors d'une Conférence scientifique internationale à Londres, la preuve d'un lien entre la montée des leucémies infantiles et l'augmentation de lumière durant la nuit.

L'incidence de leucémies infantiles a augmenté dramatiquement durant le 20e siècle. L'augmentation a affecté principalement le groupe d'âge sous 5 ans, dans lequel le risque a augmenté de plus de 50 % durant le seconde moitié de ce seul siècle.

Bien que les causes de leucémie chez l'enfant soient mal comprises, on pense que les facteurs environnementaux jouent un rôle majeur dans l'incidence en hausse puisque des changements de notre composition génétique n'ont tout simplement pas eu lieu durant cette sorte de calendrier. Si c'est le cas, alors il peut être possible de prendre des mesures préventives, mais tout d'abord, nous avons besoin de déterminer ce que ces facteurs sont.

Ceci c'est la force (idée) conductrice sous-jacente de la conférence - La leucémie de l'enfance : incidence, mécanismes des causes et prévention - qui est organisée par CHLIDREN with LEUKAEMIA, association, au premier rang en GB, dévouée à l'éradication de cette maladie.

Bien que le lien entre la leucémie et la lumière durant la nuit puisse sembler surprenant, à la surface, il a une base logique et il existe une considérable évidence signalant cette association. Comparé avec ce qui existait il y a 100 ans, nous sommes exposés à une lumière considérable durant la nuit (light at night ou LAN) durant les heures naturelles d'obscurité. Le LAN interrompt notre rythme circadien naturel, supprimant la production normale nocturne de l'hormone mélatonine.

Comme l'explique Russel Reiter, professeur de biologie cellulaire et structurelle à l'université du Texas, une réduction de la mélatonine a été liée à l'initiation du cancer aussi bien qu'à sa progression. « En tant qu'anti-oxydant, dans plusieurs études, la mélatonine a montré qu'elle protège l'ADN des dommages oxydatifs. Une fois endommagé, l'ADN peut muter et une carcinogenèse peut survenir. »

Un nombre d'études a montré que les gens sur le lieu de travail qui sont exposés aux LAN (ex. : les travailleurs de nuit) connaissent un risque plus grand de cancer du sein et que les personnes aveugles, qui ne sont pas vulnérables aux niveaux réduits de mélatonine à cause du LAN, ont une incidence plus basse de cancer.

Russel Foster, professeur de Visual neuroscience à l'Imperial College de Londres, explorera les  mécanismes par lesquels la lumière régule le système circadien. Il explique : «Scellés dans les gènes de chacun de nous, et quasi de toute vie sur Terre, se trouvent les instructions pour une horloge biologique qui marque le passage d'approximativement 24 heures. Jusqu'à ce que nous tournions nos nuits en jours, et commencions à voyager en avion à travers plusieurs fuseaux horaires, nous étions en grande partie inconscients de ces horloges internes.

Ces horloges conduisent ou altèrent nos cycles de sommeil, de vigilance, d'humeur, de force physique, de pression sanguine et tout autre aspect de notre physiologie et comportement. »

Le professeur Foster a détecté des photo-récepteurs dans l'oil et il partagera les indices concernant la perception des chemins de la perception de la lumière que son travail révèle.

Le professeur Reiter introduira le lien entre les champs magnétiques et la leucémie infantile, une association qui pense-t-on être en lien aux effets de lumière durant la nuit depuis que les champs magnétiques apparaissent aussi réduire les niveaux de la mélatonine.

Reiter mettra en revue un nombre d'explications théoriques pour cet effet. Comme il le dit : « si, en fait, les niveaux de mélatonine sont altérés par les champs magnétiques, une relation potentielle entre ces champs et le cancer, incluant la leucémie, serait possible. »

Les plus grands experts internationaux d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Australie vont converger vers Londres pour discuter de ceci et une abondance de recherches sera présentée durant les 5 jours de la conférence. Plusieurs des sujets suspects seront couverts - incluant le rayonnement, les virus, l'habitude de fumer des parents et la pollution de l'air. Mais d'autres concepts qui jusqu'ici n'ont reçu que peu d'attention seront aussi mis en évidence. Ceci inclut, par exemple, l'alimentation au début de la vie, les médecines durant les grossesses aussi bien que les liens avec la mélatonine et la lumière durant la nuit comme souligné plus haut.

On espère que de cette conférence naîtra un agenda pour des recherches futures et que CHILDREN with LEUKAEMIA va lancer un fond de 1 million de livres sterlings pour supporter la recherche dans les zones prioritaires.

Posté

Surprenant ! Un nouvel argument pour détruire cette polution lumineuse alors !

Posté

Oui cette maladie est vraiment terrible! la cousine de ma copine a la leucemie et si on ne trouve pas un quelconque moyen d'eliminer cette maladie il y a des chances qu'elle touchera une grande partie de la population mondiale

Posté

je connais quelqu'un qui est mort de cette maladie et si la polltuion lumineuse est une des causes il faut tout de suite faire queque chose ! :(

• 2 semaines plus tard...
Posté
Message écrit par sky35@Nov 10 2004, 07:15 PM

je connais quelqu'un qui est mort de cette maladie et si la polltuion lumineuse est une des causes il faut tout de suite faire queque chose ! :(

Fermer vos lumieres et vos stores la nuit :) mais je pense plutot que la leucemie pourrait etre due au rayonnement electro-magnetique 55 hertz.. dans les maisons. Donc interupteur a Off tout les soirs !!!

Posté

Moins de lumières :

-économie d'énergie

-ciel pur

-moins de maladies

-animaux et oiseaux non destabilisés...

Posté
Message écrit par sky35@Nov 23 2004, 08:53 PM

Moins de lumières :

-économie d'énergie

-ciel pur

-moins de maladies

-animaux et oiseaux non destabilisés...

Voilà de bons arguments à proposer au bourgmestre/maire (même si je pense qu'il n'en aura pas grand chose à f...). :mellow:

Posté
Message écrit par TeTeC@Nov 23 2004, 08:59 PM

Voilà de bons arguments à proposer au bourgmestre/maire (même si je pense qu'il n'en aura pas grand chose à f...). :mellow:

Oui mais a tout les coup les conseillers municipaux vont te répondre que c'est trop dangereux, qu'il y'aura plus d'accidents sur les routes et les chiffres de l'insécurité routière vont exploser! <_<

Posté
Message écrit par TeTeC@Nov 23 2004, 08:59 PM

Oui mais a tout les coup les conseillers municipaux vont te répondre que c'est trop dangereux, qu'il y'aura plus d'accidents sur les routes et les chiffres de l'insécurité routière vont exploser! <_<

Posté
Message écrit par Julien 20 ans@Nov 23 2004, 09:52 PM

Il avait justement été dit le contraire lorsqu'ils ont supprimé 2 lampadaires sur 4 le long des autoroutes belges... ;) Je ne vais pas ici en refaire tout l'exposé. Je demanderai au club s'il possèdent encore un exemplaire.

Posté

Dans les grandes villes je comprends mais dans les plus petites comme où j'habite ils pourraient éteindre les lampadaires de 23 h à 5 h... :mellow:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.