Aller au contenu

Bon bah je me lance à mon tour !

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

Voici ma toute première photo , M33 prise hier soir avec mon matériel acheté il y a environ un mois ;)

Matériel :

300D non défiltré sur Orion 80ED/Sirius EQ

Autoguidage DSI pro sur MTO 11CA en //

28 poses de 4 minutes unitaires /10 dark/10 offset , pas de flat...

Premier traitement avec DSS(dark,offset,registration,addition) et photoshop (courbe,saturation,contraste...)

m33-2-p.jpg

lien vers la full :http://sebast85.free.fr/m33/m33-2.jpg

Deuxième essai de traitement :Iris (dark,offset,registration,addition) et photoshop (courbe,saturation,contraste...)

M33-1-p.jpg

lien vers la full : http://sebast85.free.fr/m33/M33-1.jpg

Une brute :

CRW_3139-p.jpg

Lien vers la full : http://sebast85.free.fr/m33/CRW_3139.jpg

Ce que j'en pense :

Pour le guidage : ça a l'air d'être pas trop mauvais , la map aussi , par contre je trouve mes traitements carrément nuls ! j'ai passé environ 3-4 heures dessus et je trouve les résultats vraiment fades au niveau du rendu des couleurs , avec DSS même en poussant la saturation cela reste très fade et avec Iris pareil , qu'est ce que j'ai loupé au traitement ??...

Voilà

@+

Seb

Posté

tu fais bien de te lancer, ta 1ere est pas mal du tout, un chouille bruité, mais vraiment pas mal du tout !!!

le second traitement....arf "no coment"

pour ta 1ere un petit retrait du gradient sous iri ou pixinsight uniformiserait ton fon de ciel.

bravo !!!!

Posté

Salut Hama ,

Merci pour ta réponse ;)

Bon je vais essayer de virer le gradient sur la première ;)

Pour la 2ème qu'est ce qui ne va pas (comme se sont mes premiers traitements toute critique est bonne à prendre car j'y vais vraiment à taton ;) )

Au vu de la brute tu pense que c'est normal que je n'obtienne pas plus de nuances de couleurs sur les 2 traitements ?

@+

Seb

Posté

Je pense que Christian parle de la trame présente sur la deuxième photo.

Je trouve la première très bien, moi.

Concernant le gradient, je crains que cela ne vienne de l'absence de flat... J'ai tout de suite vu la différence entre "avec" et "sans" sur une de mes dernières prises. Il faut absolument les faire, sinon tu vas t'arracher les cheveux avec des traitements à posteriori qui ne seront jamais aussi bons qu'avec un flat.

Posté

Sous iris as-tu essayé la commande "white" en sélectionnant une étoile type solaire histoire d'avoir les bonnes couleurs ?

En tout cas, pour une première utilisation c'est plutot bueno.

Posté

Salut Franck ,

Effectivement je n'ai pas essayé cette commande , je faire un test ;)

Merci pour l'info ;)

Vincent==> j'ai hâte de la voir pour pouvoir comparer nos traitements ;)

Effectivement il va vraiment falloir que je me mette aux flats !

@+

Seb.

Posté

salut sébastien!

une bien belle image pour tes débuts! c'est tres encouragent!

les seules remarques que je ferrai serai vis a vis de la couleur, trop "monochrome" pour la premiere et trop verte pour la deuz.

et le centre qui est un peu cramé...

si tu veux comparer, voici un lien vers une des miennes

http://bodyadrien.free.fr/m33.jpg

j'ai la même config à ceci près que mon 350d à ete modifié...on voit un peu mieux les nebuleuses de la galaxie du coups!

bonne continuation

Posté

Salut bodyboy ;)

En faisant une recherche sur le forum hier je suis tombé sur ta M33 et c'est à partir de là que je me suis dis que j'avais un problème avec les couleurs ! la tienne est magnifique , certe mon 300D n'est pas défiltré mais je devrai quand même avoir des nuances plus prononcées.J'attends encore un peu pour défiltrer mon eos car il est en garantie jusqu'en février 2008 ;)

J'ai transmis cet après-midi à Bec à Fuel mes brutes , il va faire un traitement de son côté pour voir ce que cela donne et ainsi pouvoir comparer nos traitements.

C'est vrai que c'est encourageant et il va falloir que je travaille encore beaucoup sur le traitement ;)

@+

Seb

Posté
J'ai transmis cet après-midi à Bec à Fuel mes brutes , il va faire un traitement de son côté pour voir ce que cela donne et ainsi pouvoir comparer nos traitements.

Je suis toujours en cours de téléchargement :cry: C'est vraiment la misère, Free.

Mais j'ai presque fini, donc bon.

Posté

as tu bien cocher l'option conservation des reglages de l'apn sur DSS?

c'est ce qui génial (entreautre) avec DSS c'est que j'ai jamais eu de soucis de couleur!

Posté

J'avais bien coché les deux ;)

Merci bodyboy ;)

Je vais essayer de la retraiter de A à Z tranquillement pour voir où j'ai pu manger de la couleur.

@+

Seb.

Posté

une fois le fichier composité je monte le seuil pour une meilleure dynamique puis je l'enregistre en tiff....je l'ouvre avec toshop et là j'aumente la saturation des couleurs (elle apparaissent comme par magie)

montre nous ce que ca donne!

Posté

Bon nouvel essai de traitement :

Sur les conseils de Bec à Fuel j'ai fait une série de flat hier soir.

IRIS : dark , offset , flat , registration , empilement , et black.

Le reste sous photoshop : Courbe , couleur , Lum/Contraste et gamma.

Voilà ce que cela donne :

m33_3.jpg

Un crop :

m33_3_crop.jpg

Lien vers la full : http://sebast85.free.fr/m33/m33_3_full.jpg

A vos critiques ;)

Bon ce soir , le temps a l'air dégagé donc je vais essayer de shooter une autre cible pour encore m'entraîner au traitement ;)

@+

Seb

Posté

Etonnant comme le gradient central s'efface facilement avec le flat, hein ;)

Juste un truc sur ta dernière image : un peu trop verte, selon moi. Sinon le reste me parait tout bon :)

Posté

Salut Bec à Fuel ,

C'est vrai que ça marche beaucoup mieux maintenant avec les flats ;) !!

J'ai vraiment un problème avec les couleurs , j'ai essayé je ne sais pas combien de réglages pour la balance des blancs , sans succès , un coup c'est trop vert trop bleu ensuite si je tire sur le rouge mon fond du ciel monte à vitesse grand V.

Bref j'y arrive pas pour les couleurs :cry:

@+

Seb.

Posté

perso j'aime bien la toute première image. Elle est pas mal. la dernière est plus coloré mais un peu "trop" à mon gout. Sinon ben la MAP ça va, le guidage aussi. y a juste qu'il faudrait mettre un correcteur parce que ça part dans les coins.

Pour le flat technique simple et efficace : une feuille de papier, un flash qui se déclenche à la main et vas y mon coco : ça marche nickel.

Et pour le traitement : j'ai du mal quand on me dit : je passe 3/4 heures sur le traitement. J'avoue que dans mon cas le traitement (j'entend une fois le prétraitement fini, lequel prétraitement je le fais sous iris et pour 36 images ça prend 20 minutes régistration inclus) sous photoshop ça dure grand maximum, par image, 20 minutes. Courbes, niveaux, saturation, luminosité/contraste et pis voilà. On va monter à une demi heure par image quand je fais plusieurs essais de traitement mais pas plus ça c'est sur. Et a mon avis faire 3/4 heures d'affiler sur une image c'est là qu'on voit plus les défauts, qu'on fatigue et que le résultat vient pas aussi bien que ce que ça aurait pu être.

Je dis surtout pas que "j'ai" la bonne méthode, surement pas mais perso un traitement c'est facile quand les images de départ son bonnes. Là ça semble bon pour tes images mais ce qu'il te manque c'est un temps de pose plus long pour ton rapport F/D déjà et pis en général (1h30 en gros c'est bien mais 3h c'est mieux :) )

Mais tu es sur la bonne voie donc continue comme ça :)

Posté

Merc lantha ;)

C'est vrai que ça comat un peu dans les angles.

Pour les flats , j'ai utilisé la porte de mon congélo dans le garage éclarée par le néon du plafond.

C'est vrai que cela mériterait encore plus de poses, mais quand je vois le résultat de bodyboy avec seulement 50 minutes et avec une 80ED :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25743

je me suis dit qu'avec 1h30 je devais pouvoir approcher son résultat , à moins que la grosse différence se joue seulement dans le fait que mon 300D ne soit pas défiltré...

C'est vrai que j'ai passé pas mal d'heures ces deux derniers jour pour le traitement et à force on s'embrouille vite !!

@+

Seb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.