Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Certaines occasions ne peuvent être ignorées.

Actuelle en possession d’un Dobson 300mm, l’appel du diamètre est parfois plus fort que nous (et de notre compte en banque), me baladant dans les petites annonces, je vois à vendre un 400mm. Whaou !

Ça commence à envoyer niveau diamètre, et poids total surtout !

Je prends contact avec le vendeur pour une simple prise d’informations.

2H30 de route, c’est pas encore trop loin de chez moi.

Je place mes pions auprès de madame : revente du télescope pour l’achat d’un nouveau. Pas de soucis, c’était déjà comme ça lors de mon précédent achat.

Je continue de dialoguer avec l’acheteur tout en attendant une validation définitive de madame.

Entre deux, le vendeur m’indique qu’un membre de son club lui en propose 200€ de moins que son prix de vente, je m’aligne bien évidemment mais étant plus loin que l’autre acheteur, je presse un peu madame pour une réponse. C’est validé !

Je m’aligne donc sur le prix final. Retournement de situation, un autre acheteur entre en jeu, ce dernier lui propose le prix avant remise, je me dis que c’est cuit pour moi… J’appelle donc le vendeur et nous avons un bon premier contact, le seul hic, c’est qu’il part en vacances et aimerait bien en être débarrassé ce WE.

Je finalise les derniers détails avec le vendeur et je prends donc la route pour Rouen, 5h de route aller/retour, ça va être fatiguant mais jouable.

Me voilà donc parti pour mon 3ème télescope (promis chérie, après j’arrête).

Quel chaleureux accueil de Philippe, anciennement nordiste et bien content que son bébé retourne dans Ch’nord comme on dit ! Je ne suis pas venu les mains vides, une bière et un flamiche au Maroilles étaient du voyage.

Arrivé sur place, Philippe m’accueille chaleureusement, et on perd pas de temps, il me montre la bête. Impressionnant, je ne m’attendais pas à si gros malgré les caractéristiques fournies dans l’annonce.

C’est un MEADE 400mm tube plein entièrement transformé pour qu’il soit transportable. C’est du 100% maison niveau modification.

En autre :

- Base baissée

- Porte oculaire changé et donc perçage dans le tube

- ajout de poids pour équilibrer tout ça

- Barres de maintien (d’ailleurs, si vous savez ou commander des barres métalliques pour améliorer cela)

- brouette de transport

Bref, une sacrée transformation.

Mais ce n’est pas tout, Philippe construit ses propres télescopes, une récupération de tube pour transformer cela en Dobson, et un autre ou la structure a été réalisé de A à Z, on sent le passionné, et ça fait plaisir !

Nous avons mangé un bout avec sa femme, les sujets tournant autour de l’astronomie. Il se déclare lui même GoTo humain, cela m’a fait sourire mais vu son passé, cela doit être justifié.

Une fois le repas fini, je reprend le volant pour ramener le beau bébé chez moi.

Le ciel étant dégagé, nous avons essayé la bête avec madame, qui est trop petite quand il est au Zenith, et moi, je suis tout pile. Nous avons quand même distingué une couleur verdâtre sur ORION. Une collimation est à prévoir, mais malheureusement, les piles de mon laser sont HS, cela attendra, et de toute façon, la météo nordiste est catastrophique.

Bref, de sacrées soirées d’observations m’attendent, et j’ai hâte de vous partager mon premier CROA avec lui.

Je vous laisse avec quelques photos du télescope !

À bientôt

476331138_1308243647062579_6080238664307947536_n.jpg

476327336_1222989546158211_1600577157601104304_n.jpg

476401689_3603887386584985_8047895273475183247_n.jpg

476600873_1384382192972054_1179678617478771782_n.jpg

476144870_641163472200656_456511140372432928_n.jpg

475361152_567414742963963_6578050391907178449_n.jpg

476324386_1301909051019966_6670468746002908555_n.jpg

476151562_1635451524024255_7122470989605509868_n.jpg

476850756_881006474012522_3383484582195846559_n.jpg

474865860_958441959724179_6920004538782573975_n.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 11/02/2025 à 14:59, Easternrider a dit :

Salut Himys,

Je l'ai regardé bien des fois cette annonce sur LBC! Mais 1000km ça fait beaucoup lol

Belles observations ! 

Voir davantage  

Merci !

Je ne veux pas remettre une pièce dans la machine, mais 800€ pour un 400mm, même s’il peut être renforcé, c’est presque « donné »

j’ai tellement hâte de partir en CP avec 😍

• J'aime 2
Posté

En Dobson, oui, mais Meade a commencé à produit des Newton de 400 mm (sur monture allemande) dès les années 1970, donc bien avant Celestron.

Posté

J'admire la découpe du sonotube. Je me demande comment il a fait, car en commençant avec une scie sauteuse en un point du tube, il faut scier la circonférence et se retrouver au même point après en avoir fait le tour.

Posté
  Le 11/02/2025 à 15:03, HIMYS a dit :

j’ai tellement hâte de partir en CP avec 😍

Voir davantage  

Tu m'étonnes ! 

Parcontre, pardon de te le dire mais beaucoup sont passé à côté de ce scope et comme tu nous as fait part de ton enthousiasme compréhensible,  tu as l'obligation morale de nous faire un CROA de tes prochaines sorties et améliorations éventuelles! 

Je veux savoir ce que ça fait à la rétine et au corps de se trimballer la grosse Bertha ! 

• J'aime 2
Posté
  Le 12/02/2025 à 09:12, Easternrider a dit :

Tu m'étonnes ! 

Parcontre, pardon de te le dire mais beaucoup sont passé à côté de ce scope et comme tu nous as fait part de ton enthousiasme compréhensible,  tu as l'obligation morale de nous faire un CROA de tes prochaines sorties et améliorations éventuelles! 

Je veux savoir ce que ça fait à la rétine et au corps de se trimballer la grosse Bertha ! 

Voir davantage  

il y a une trouée ce We malgré la lune. On va prendre la bête en mains. Même si la brouette aide bien

y’a tant de monde que ça qui a contacté le vendeur ? Je m’en rend pas compte

Posté

Bonjour. 

J ai  utilisé un vieux 400 meade. Je n ai pas le souvenir qu il fallait utiliser autant de contrepoids, surtout si on considère le poids du miroir et du barillet fermé par la plaque de bois. L ancien propriétaire aurait-il voulu abaisser les tourillons sur le tube et la hauteur des flancs de la monture ? Si oui,  je trouve ça pas très pertinent car les contrepoids sont gros... ça m a toujours intrigué de vouloir réduire l encombrement et la masse de la cage du primaire... pour finalement ajouter des contrepoids ! Peut être qu en laissant un peu plus de matériaux sur cette cage il aurait pu les eviter ?

JJ

Posté (modifié)

Apparemment, le barillet est celui d'origine. Si c'est le cas, c'est vraiment une grosse m..... !

La collimation dépendra de l'hygrométrie ambiante…

Modifié par Michel Boissel
Posté
  Le 13/02/2025 à 16:44, JJ17 a dit :

L ancien propriétaire aurait-il voulu abaisser les tourillons sur le tube et la hauteur des flancs de la monture ?

Voir davantage  

J'ai vu sur la page mentionnée par @adamckiewicz qu'en effet, les tourillons sont à l'origine placés bien plus haut sur le tube. Malgré l'allègement dû au remplacement de la plus grande partie de ce tube par des barres en aluminium, le centre de gravité n'a probablement pas beaucoup baissé.

Posté
  Le 13/02/2025 à 19:52, Moot a dit :

J'ai vu sur la page mentionnée par @adamckiewicz qu'en effet, les tourillons sont à l'origine placés bien plus haut sur le tube. Malgré l'allègement dû au remplacement de la plus grande partie de ce tube par des barres en aluminium, le centre de gravité n'a probablement pas beaucoup baissé.

Voir davantage  

tu aurais la page stp?

Posté

Vous m’avez un peu refroidi (tout en étant réaliste) sur mon achat, je vais être honnête. 

Cependant, c’est le terrain qui sera juge,  j’ai quand même hâte de tester tout ça. 

j’ai le temps d’apprivoiser la bête. Seul souci, c’est que je ne suis pas bricoleur et les modifications ne pourront pas être infinies. 

Cela reste quand même mon gros bébé et je vais en prendre soins et voir ce que je pourrai améliorer dans le futur 

Posté
  Le 13/02/2025 à 20:46, HIMYS a dit :

j’ai quand même hâte de tester tout ça.

Voir davantage  

Ne t'inquiète pas, c'est un "entonnoir à photons", en ciel profond, tu vas voir énormément de choses, notamment des bras spiraux dans certaines galaxies (M51 la plus spectaculaire).

Ça ne peut qu'envoyer du bois !

• J'aime 2
Posté

Oui, voilà, c’est exactement comme cela que je vois cet achat. 

Se faire plaisir en CP pour un prix plus que raisonnable. 

Oui, ce n’est pas le scope parfait, il a des défauts. 

MAIS, je suis loin d’être aussi maniaque que certains (dans le bon sens du terme) d’entre nous, c’est avant tout une passion et cela ne doit devenir en aucun cas un fardeau. 

C’est ma philosophie avec cet achat. Et puis, une fois encore, j’ai tout le temps de l’améliorer 

• J'aime 1
Posté

Rappelons quand même que le scope a été acheté huit cent euros! Un 400 mm fonctionnel a 800 euros.! Ce n'est même pas le prix du miroir primaire.

Il ne peut pas être parfait ce scope mais il sera parfait pour toi et j'ai hâte de lire ton enthousiasme suite à tes premières soirée d'observation en ciel profond.

D'ailleurs, avec toute cette histoire tu m'a motivé à céder à la diametrite pour passer à un 12" la semaine prochaine. Je ne verrais pas les bras de M51 😔 mais je pourrais passer les portes et ça c'est déjà pas mal! 

• J'aime 2
Posté

Je dois d’abord régler le soucis du secondaire qui a du jeu. 

la collimation bouge quand j’incline ou redresse le tube. 

Et les étoiles sont en patates. 

Mais je suis dessus. Merci à la personne qui m’aide d’ailleurs. Elle se reconnaîtra :)

• J'aime 2
Posté
  Le 14/02/2025 à 08:17, Easternrider a dit :

D'ailleurs, avec toute cette histoire tu m'a motivé à céder à la diametrite pour passer à un 12" la semaine prochaine. Je ne verrais pas les bras de M51

Voir davantage  

Si, selon la qualité du ciel et si ton site n'est pas trop pollué. Après, c'est pas évident comme sur photos hein, faut jouer un peu de la vision décalée

• J'aime 1
Posté
  Le 14/02/2025 à 13:00, etoilesdesecrins a dit :

Si, selon la qualité du ciel et si ton site n'est pas trop pollué.

Voir davantage  

Alors là !  

J'observe quasi exclusivement depuis mon jardin d'où la voie lactée est visible à l'œil nu, sans trop de temps d'acclimatation.

D'ailleurs, funfact, lorsqu'il y a de l'orage les lampadaires de ma rue s'éteignent. C'est marrant de constater que, parfois, quand il fait beau, sans raisons aucune (...) ils s'éteignent aussi 😁

Tu me donne donc espoir et ça , j'achète !

Posté

Avec mon Orion Optics 300 mm, la visibilité des bras de M51 est à la limite :

• Depuis le village où j'habitais au début (magnitude limite ~5,0/5,2 au mieux, Voie Lactée facile l'été mais faible l'hiver, invisible sous la Licorne), je voyais presque la structure spirale, mais pas tout à fait. Mais c'était mieux que juste deux parenthèses décentrées comme à travers un 250 mm.
  • Depuis le village où je suis maintenant (magnitude limite ~5,2/5,4 au mieux, Voie Lactée facile l'été mais faible l'hiver, souvent invisible sous la Licorne), je vois toute la structure spirale, mais pas aussi facilement qu'en rase campagne.
  • Depuis un site de rase campagne en plaine (magnitude limite ~5,8/6,0 au mieux), la structure spirale est visible entièrement et sans forcer.
  • J'aime 4
Posté

Oui, on parle pas d'un scope artisan à 10000e! Donc faut accepter aussi les limites :) mais ca permettra de voir de tres belles choses!

Comment tu sais que c'est le secondaire qui a du jeu? ca peut venir d'ailleurs (barillet primaire +++ )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.