Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le secondaire bouge sans forcer dessus 

et je ne ressens rien sur le primaire quand j’incline le tube

faut que j’arrive à accéder à l’écrou d’en dessous 

IMG_0243.jpeg

Posté
  Le 14/02/2025 à 08:17, Easternrider a dit :

D'ailleurs, avec toute cette histoire tu m'a motivé à céder à la diametrite pour passer à un 12" la semaine prochaine. Je ne verrais pas les bras de M51

Voir davantage  

Oh que si tu les verras, et même ceux de M33, et d'autres. 

Comme ça a été dit tout dépend du ciel évidemment, mais si tu as un ciel de bonne qualité c'est sans problème.

• J'aime 2
Posté

Avec un très bon ciel tu auras des bras sur m51 avec un 150mm. Sans détail dans les bras mais c’est très beau quand même! M33 dans un 200mm tu auras aussi des détails dans un très bon ciel ( avec un 150 j’ai pas essayé)

• J'aime 1
Posté

En tout cas, le secondaire n’était pas bien fixé. Il y avait une flexion lorsque je penchais le tube et le laser partait d’en avant en arrière. 

On a réglé le problème avec mon beau père. Le laser reste bien à sa position. 

Manque plus que le beau temps…

• J'aime 2
Posté
  Le 15/02/2025 à 03:45, HIMYS a dit :

La collimation est bonne. 

Voir davantage  

Tu pourras affirmer que la collimation est bonne quand tu auras des étoiles nettes.

Le 14/02/2025 à 21:36, HIMYS a dit :

coma sur l’ensemble des étoiles 

Voir davantage  

Tu peux préciser ? La coma, c'est un truc flou en forme de comète (donc allongé). Les étoiles sont floues, ou bien sont floues en forme de comète ? Dans le second cas, l'allongement va dans le même sens ? (Si oui, ça pourrait suggérer que la zone où les étoiles sont nettes est en dehors du champ, donc que le primaire pointe à côté.)

Posté
  Le 15/02/2025 à 03:45, HIMYS a dit :

La collimation est bonne. 

Elle a été vérifié avant d’observer 

Voir davantage  

Vérifiée avant de sortir le scope?

quand j’installe le scope encore chaud je fais la collimation , tube à 45° mais elle n’est plus bonne 1h après quand le scope est frais. Sans toucher au tube. Alors qu’elle ne bouge plus ensuite pendant l’observation malgré les mouvements :) 

Posté
  Le 14/02/2025 à 15:20, adamckiewicz a dit :

Comment tu sais que c'est le secondaire qui a du jeu? ca peut venir d'ailleurs (barillet primaire +++ )

Voir davantage  

Barillet primaire,  ce n est pas le terme adapté... si je me souviens bien le miroir repose sur quelques points d appui, difficilement réglables,  le tout fermé par une planche circulaire !!! Le sonotube n est il pas fragilisé par la découpe ? Les 4 barres trop fragiles ?

Posté
  Le 15/02/2025 à 14:56, 'Bruno a dit :

Tu pourras affirmer que la collimation est bonne quand tu auras des étoiles nettes.

Tu peux préciser ? La coma, c'est un truc flou en forme de comète (donc allongé). Les étoiles sont floues, ou bien sont floues en forme de comète ? Dans le second cas, l'allongement va dans le même sens ? (Si oui, ça pourrait suggérer que la zone où les étoiles sont nettes est en dehors du champ, donc que le primaire pointe à côté.)

Voir davantage  

J’ai vérifié au laser et le cercle reste bien au centre quand je tourne le laser et incline le tube 

Même laser que j’utilise sur mon 300 ou là, les étoiles sont ponctuelles. 

Les étoiles sont en formes de comète, qui part, quand on regarde à l’oculaire, vers le coin supérieur droit.

Le 15/02/2025 à 15:43, adamckiewicz a dit :

Vérifiée avant de sortir le scope?

quand j’installe le scope encore chaud je fais la collimation , tube à 45° mais elle n’est plus bonne 1h après quand le scope est frais. Sans toucher au tube. Alors qu’elle ne bouge plus ensuite pendant l’observation malgré les mouvements :) 

Voir davantage  

Le télescope est stocké dans un endroit sec mais à température extérieure, donc mise en température constante. 

et le laser reste bien au centre, que ce soit le tube droit ou à 45 degrés 

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
  Le 15/02/2025 à 17:06, HIMYS a dit :

Je viens de voir que si le primaire est trop serré, cela peut engendrer les comètes 

Voir davantage  

C'est ce que je t'ai demandé plus haut... Le cas classique sur de nombreux instruments du commerce ou bricolés et hors du circuit artisanal. S'il y a des pattes (3 ?) pour le tenir, elles doivent juste le maintenir et ne doivent pas être serrées "à donf" ! Regarde déjà de ce côté là, si ce n'arrange pas les choses...

• J'aime 1
Posté
  Le 14/02/2025 à 15:15, Easternrider a dit :

On ne le dira jamais assez : en astronomie il faut se déplacer (dixit le type qui observe de chez lui) 

Voir davantage  

c’est exactement pour cette raison que je réfléchis encore sur l’acquisition d’un 400

J’en suis pleinement satisfait et le soucis c’est que je ne pourrai pas en avoir deux gros (même un pliable prend de la place à la maison) donc c’est le 300 ou le 400. 
ce qui me dérangerait si je pars sur ce dernier, ce serait niveau confort et stabilité de la structure (flex-tube où serrurier)

et observer debout ou sur un marche pied toute une nuit serait fastidieux à la longue 

j’ai pensé tout de même à essayer 

donc d’abord vendre le 300 

partir sur un 400 (j’hésite sur un ES , flex-tube sw ou Omegon serrurier) 

et si cela ne me convient pas 

je le garde 2-3 ans et je repartirais sur un 300. Une chose est sûre c’est que cela fait plusieurs années que j’y songe (au 400) 

le 300 est vraiment super quand je l’emmène en montagne dès qu’il n’y plus de neige. 

les bras spiraux M51 sont bien visibles et contrastés ! Rien avoir avec le rendu à domicile avec un ciel de plaine (mag 5) 

mais je n’ai pas à me plaindre 

j’ai la chance d’avoir un jardin et aucun lampadaire à proximité :) 

• J'aime 1
Posté

Faudrait plutôt que tu prennes le ES bien plus maniable :) 

et pas besoin d’escabeau, en plus ce modèle te permet de choisir la position du porte oculaire pour le placer à l’horizontale. Mais si tu sent que c’est foireux et que tu auras du mal à te déplacer avec, faut laisser tomber.

• J'aime 1
Posté
  Le 16/02/2025 à 10:59, Skywatcher707 a dit :

C'est ce que je t'ai demandé plus haut... Le cas classique sur de nombreux instruments du commerce ou bricolés et hors du circuit artisanal. S'il y a des pattes (3 ?) pour le tenir, elles doivent juste le maintenir et ne doivent pas être serrées "à donf" ! Regarde déjà de ce côté là, si ce n'arrange pas les choses...

Voir davantage  

On va regarder cela

Désolé , avec tous les messages, je m’y perd 

IMG_0257.jpeg

IMG_0260.jpeg

Posté
  Le 16/02/2025 à 13:28, adamckiewicz a dit :

Faudrait plutôt que tu prennes le ES bien plus maniable :)

Voir davantage  

Ok c’est noté , merci :pou:

j’hésitais avec le flextube de sw 

mais si tu me dis pas besoin d’escabeau

(T’es sur car je ne suis pas grand 1m75) 

alors je ne réfléchis même pas si ça passe ;) 

Posté
  Le 18/02/2025 à 02:10, LeDob300du83 a dit :

Ok c’est noté , merci :pou:

j’hésitais avec le flextube de sw 

mais si tu me dis pas besoin d’escabeau

(T’es sur car je ne suis pas grand 1m75) 

alors je ne réfléchis même pas si ça passe ;) 

Voir davantage  

Pour faire 'un peu moins que ta taille'  sur mon Dob 460 c'était justement calculé pour avoir le zénith avec les pieds sur terre. Quand il est sur ses 4 roues c'est juste une petite marche de 10cm. Idem pour le Dob 600 (F/D 3,2) d'un astram à côté de chez moi.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.