Aller au contenu

Fin croissant de Lune au rubinar

lionel28

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

Hier j'ai reçu le Rubinar 500 mm que j'avais commandé. Je l'ai testé sur le très fin croissant de Lune visible hier soir.

lune11decembre200700041bf8.jpg

lune11decembre200700061tb8.jpg

lune11decembre200700171vc1.jpg

lune11decembre200700201ce9.jpg

Elle était très basse sur l'horizon , c'était un beau spectacle.

Posté

marche bien ce petit rubinar !!! enfin petit....pas tout a fait.

belle serie, preference pour la 1ere

Posté

Salut Lionel,

Très jolies ces photos, surtout les deux dernières. La Lune un peu déformée et sa couleurs rougeâtre est bien placée dans le cadre, la composition est bonne avec les arbres au loin et les nuages au-dessus: impeccable! :)

Sinon, un joli petit joujou ce Rubinar non?

Amitiés,

Erwan.

Posté

Toutiet: j'ai acheté mon Rubinar sur le site http://www.astronome.fr

Erwan: Oui sympa le Rubinar, aspect robuste, la bague de MAP est un peu dure à tourner ( au moins cela ne se dérèglera pas pendant les prises de photos ), pas trop lourd, tout métal. A voir sur ciel profond

Posté
Toutiet: j'ai acheté mon Rubinar sur le site http://www.astronome.fr

Erwan: Oui sympa le Rubinar, aspect robuste, la bague de MAP est un peu dure à tourner ( au moins cela ne se dérèglera pas pendant les prises de photos ), pas trop lourd, tout métal. A voir sur ciel profond

Merci.

Pas de problème de mise au point ? Je suppose que tu utilises un Canon 350D avec une bague de recul pour le passage du flash ? Tu fais la mise au point au viseur ou bien as-tu étalonné la bague des repères de distances pour une visée à l'infini ?

Posté

Bonsoir Toutiet,

Je possède un Canon EOS 400D. Je fais la mise au point au viseur et j'ai scotché une petite échelle faite d'une suite de traits fins pour me repérer plus facilement pour affiner la mise au point . En tout cas la mise au point est pas facile. Il faut y aller progressivement. Pour l'instant je n'ai pas pu faire un réglage fin. La bague est dure à tourner mais dans un sens c'est mieux , le mise au point ne se dereglera pas facilement ( je compte pour l'instant utiliser le rubinar uniquement pour l'astro )

Pour affiner la mise au point je prends une photo (35 ou 45 secondes), je regarde sur l'ecran du canon (en zoomant au maximum), si c'est pas net je tourne un peu la bague a l'aide de mes reperes , je reprends une photo et je regarde a nouveau sur l'ecran . Et ainsi de suite jusqu'a avoir un reglage correct

Posté
Bonsoir Toutiet,

Je possède un Canon EOS 400D. Je fais la mise au point au viseur et j'ai scotché une petite échelle faite d'une suite de traits fins pour me repérer plus facilement pour affiner la mise au point . En tout cas la mise au point est pas facile. Il faut y aller progressivement. Pour l'instant je n'ai pas pu faire un réglage fin. La bague est dure à tourner mais dans un sens c'est mieux , le mise au point ne se dereglera pas facilement ( je compte pour l'instant utiliser le rubinar uniquement pour l'astro )

Pour affiner la mise au point je prends une photo (35 ou 45 secondes), je regarde sur l'ecran du canon (en zoomant au maximum), si c'est pas net je tourne un peu la bague a l'aide de mes reperes , je reprends une photo et je regarde a nouveau sur l'ecran . Et ainsi de suite jusqu'a avoir un reglage correct

Merci. Ne serait-il pas possible d'ajouter un bague de mise au point hélicoïdale en sortie du Rubinar ?

Par ailleurs, je sais qu'il existe une bague M42/T2 équipée de contacts électriques qui permettrait d'utiliser la (ou les) diode de confirmation de la mise au point à l'intérieur du viseur de l'appareil. En as-tu déjà entendu parler ? L'aurais-tu essayée ?

Posté

Je confirme, la mise au point est ce qu'il y a de plus délicat avec ces objectifs. En revanche, la bague qui permet d'éviter le bossage du flash sur la majorité des SLR est indispensable pour obtenir la mise au point à l'infini.

Une Lune de 1,22 jour au Rubinar de 1000 mm, presque au couchant :

pict2622bpy3.th.jpg

Posté

Aaaaaah ! En voilà un autre qui a craqué pour le Rubinar de 500 !! On va faire une secte ;) Mes miennes de photos au Rubinar d'hier arrivent :) Et là il est en train de chauffer sur M 42 ! :D

Posté
Merci. Ne serait-il pas possible d'ajouter un bague de mise au point hélicoïdale en sortie du Rubinar ?

Par ailleurs, je sais qu'il existe une bague M42/T2 équipée de contacts électriques qui permettrait d'utiliser la (ou les) diode de confirmation de la mise au point à l'intérieur du viseur de l'appareil. En as-tu déjà entendu parler ? L'aurais-tu essayée ?

Bonsoir Toutiet,

Je n'ai pas entendu parler de bague M42/T2 équipée de contacts électriques. Peut être d'autres membres du forum en ont entendu parler.

J'ai fait M45 avant hier avec le Rubinar. J'ai mis la photo dans un autre post

Posté
Je confirme, la mise au point est ce qu'il y a de plus délicat avec ces objectifs. En revanche, la bague qui permet d'éviter le bossage du flash sur la majorité des SLR est indispensable pour obtenir la mise au point à l'infini.

Une Lune de 1,22 jour au Rubinar de 1000 mm, presque au couchant :

pict2622bpy3.th.jpg

Pas exactement. Le rôle de la bague c'est d'autoriser le montage du 350D en évitant que le flash ne vienne buter sur sa face AR. Cela a pour effet de reculer l'APN. Il faut donc reculer d'autant le plan focal de l'objectif, ce que le fournisseur fait à la commande ou ce que l'amateur peut faire, lui-même, en modifiant la butée "infini" du Rubinar.

Posté
Pas exactement. Le rôle de la bague c'est d'autoriser le montage du 350D en évitant que le flash ne vienne buter sur sa face AR.

C'est exactement ce que je disais, oui.

Il faut donc reculer d'autant le plan focal de l'objectif, ce que le fournisseur fait à la commande ou ce que l'amateur peut faire, lui-même, en modifiant la butée "infini" du Rubinar.

Ça n'a pas été nécessaire sur mon D7D.

Posté
C'est exactement ce que je disais, oui.

Ça n'a pas été nécessaire sur mon D7D.

Non, ce n'est pas ce que tu disais.

Tu as dit : "En revanche, la bague qui permet d'éviter le bossage du flash sur la majorité des SLR est indispensable pour obtenir la mise au point à l'infini"

La bague n'est pas indispensable POUR obtenir la mise au point, mais indispensable POUR pouvoir mettre en place l'appareil. Ce n'est pas pareil !

Quant au recul du foyer (nécessaire pour assurer la mise au point), je ne vois pas comment tu as pu t'en passer puisque ta bague est venue s'intercaler entre le Rubinar et ton D7D. Il a donc bien fallu, d'une manière ou d'une autre, reculer le foyer, non ?

Posté

Comment expliquer que la photo de la Lune que j'ai postée plus haut soit nette ? Même si le foyer se trouve un peu reculé, il ne m'a pas été nécessaire de faire la moindre modification sur le Rubinar. Le trait qui indique (grossièrement) la position du foyer sur l'échelle des distances se trouve un peu au-delà du signe de l'infini mais n'est pas encore sur la butée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.