Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L espace-temps se serait former au moment du big bang. S'en est suivi son expansion. les objets (galaxie...ont aussi été  créer apres le big bang.

Si l espace temps est en expansion alors les objets à l intérieur s éloignent les uns des autres.

Si il y a un début à l'espace temps et une expansion on pourrait considérer 

que celui ci a un bord en mouvement.

Donc l univers aurait une limite avec un bord en mouvement.

De ce que je lis, ça ne serai pas le cas.

Qui peut m éclairer sur ce concept.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je crois que tu fais l'erreur d'imaginer un espace-temps en expansion dans quelque chose. Non, l'espace-temps, c'est le tout. S'il y a un bord qui le sépare de quelque chose, ce quelque chose fait partie de l'espace-temps. De plus l'expansion de l'univers ne se fait pas par un mouvement (par exemple ce ne sont pas les galaxies qui se déplacent) mais par une dilatation de l'espace.

• Si l'univers est fini, ça ne veut pas dire qu'il a un bord, ça veut dire que son volume est fini. Si on part en ligne droite dans une direction, on finira par revenir à notre point de départ, et pourtant on est vraiment allé en ligne droite. C'est à cause de la courbure de l'espace (attention, ce terme est du jargon mathématique, il ne veut pas forcément dire ce qu'on croit). Ça a l'air absurde, mais c'est parfaitement compatible avec les lois de la physique.
  • Si l'univers est infini (ce qui est tout à fait possible), il est néanmoins en expansion. Ça, c'est pas facile à comprendre, mais je trouve que ça aide à comprendre qu'une expansion n'a rien à voir avec un bord, puisqu'un truc infini n'a bien entendu aucun bord.

Si on veut essayer de se représenter à quoi ressemble l'univers, il ne faut pas se baser sur des objets de notre propre expérience, ça ne marche pas.

• J'aime 2
Posté
  Le 12/02/2025 à 14:12, rico77 a dit :

Qui peut m éclairer sur ce concept.

Voir davantage  

Moi aussi j'aimerais bien être éclairé. L'espace, j'en ai, mais c'est le temps que je n'ai pas !

Blague à part, bonjour rico,

Soit le bienvenue rico sur le forum et peux tu te présenter stp. C'est mieux de se connaitre sur le forum :

image.png.d2e45ee4f7750e1cb918b033d7ceb6f9.png

FRanck

Posté

Bonne présentation 'Bruno

Juste pour préciser et en simplifiant beaucoup (corrigez moi si je dis une bétise) :

Imagine une feuille, quelle que soit sa taille, infinie si necessaire

Trace un quadrillage dessus

Mets les galaxies (ou ce que tu veux) aux intersections. elles y resteront.

L'expansion de l'univers c'est le fait d'écarter ce quadrillage. ce qui fait que les galaxies  s'éloignent les unes des autres.

Donner une courbure à l'espace(-temps) c'est déformer le quadrillage (les lignes ne sont plus "droites")

Ces propriétes d'expansion et de courbure ne tiennent pas compte du fait que la feuille est dans quelque chose de plus grand (on dit que ce sont des propriétes intrinsèques)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.