Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques péripéties, (dont la caméra en rade car trempée !) j'arrive à finir le traitement de ces sessions des nuits du 2 et 3 février.
Ca faisait un moment que cette région me tentait au vu de sa richesse incroyable !

Deux versions présentées : V1 avec étoiles et V2 bien réduites ...

113 poses de 5 minutes (9h25) sur 2 nuits.

Zwo 2600mc (- 10°C, gain 100 offset 50), 80 ED + cor./red. 0,85 sur HEQ5 guidée.
Acquisitions N.I.N.A., traitement SiriL (+ Starnet), RawTherapee et GraXpert.

V1, pas trop lissée :

20250202-Ngc2264-Siril-GX-RT.thumb.jpg.6b0194fe02437b5970e3f876791e0161.jpg

V2 avec Starnet :

20250202-Ngc2264-SiriL-RS4-GX2-RT2.thumb.jpg.73ce1bb96fb8f6da09dd911197dd5a58.jpg

A votre écoute pour toute remarque (trop de bruit, pas assez, contrastes, couleurs, etc.) ! ;)

Bon ciel
Vincent

• J'aime 12
Posté

Belle image, il y a du monde sur tout le champ !!

Cést jamais facile les zone de la voie lacté a courte focale, a cause de la densité détoiles. et ou tu peux reduire, mais ca donne un effet de brume / voile gris et peut de contraste, car en fet, les logiciels ne savent pas ce au'il y a derriere les étoiles, ils prennent la lumiere autour de létoile et copie la meme chose le ou il y avait létoile.

Sinon, j'aime bien la V1, je me permet une petite modification (20s sur GIMP) de ton, je retire un peu de vert et jaune pour neutraliser l'image:

image.thumb.jpeg.36b50060719615a84e84f8589c90522d.jpeg

• J'aime 1
Posté

Intéressante ta version @Ant-1 , merci !

Pour les couleurs, pour l'instant, je suis ce processus :

- calibration par photométrie avec SiriL ;

- SCNR si besoin ;

- Recalages des courbes RVB et saturation avec RawTherapee.

Posté

Apres les gouts et les couleurs ...  Mais quand je vois la photo d'origine V1, je trouve que toutes les étole sont blqnches ou jaune, et le fond est vert (regarde par example le coins haut gauche)

Jútilise pas trop les script et outils automatique, je fais tout a la main avec les curseur. (Gimp)

Pour les couleurs je les change presque jamais (en RVB), je garde ce qui sort de la camera, a part ce vert, que je met au meme niveau que les autres, a la main.

C'est ce que j'ai fais ici. pour corrigé les etoiles trop jaune et le fond vert. Cést 2 curseur sous gimp, environ 20s.

Ca te donne un fond noir/gris neutre et des étoiles plus equilibrées entre jaune blanc et bleu.

• J'aime 1
Posté

Très joli. Personnellement, je préfère la V1 avec sa belle densité d'étoiles.

Pour les couleurs, la prochaine version de Siril va introduire la calibration par spectrophotométrie. C'est une des choses que j’attends le plus.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 13/02/2025 à 19:13, Ant-1 a dit :

Ca te donne un fond noir/gris neutre et des étoiles plus equilibrées entre jaune blanc et bleu.

Voir davantage  

En effet, certaines nuances verdâtres ont disparues. 👍

Je vais m'y pencher dessus et trouver un outil plus fiable pour caller ces couleurs ...

Le 14/02/2025 à 14:21, nico1038 a dit :

la prochaine version de Siril va introduire la calibration par spectrophotométrie

Voir davantage  

Oh, bonne nouvelle !

A suivre donc, si  c'est plus efficace que l'outil actuel ... ;)

Merci pour vos retours !

Modifié par Blacksky
Posté
  Le 13/02/2025 à 12:07, Blacksky a dit :

Merci à vous trois, et à ceux qui ont aimé !

Aucun soucis, en voilà une avec une réduction moins poussée :

20250202-Ngc2264-SiriL-RS2-GX2-RT3.thumb.jpg.ed181e027e728bf825a592866f58d573.jpg

Voir davantage  

Ma préférée ❤️

Peux tu rajouter Saturne dans un coin ?

Et une verveine hors d'âge ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.