Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 14/02/2025 à 12:35, pev_astro a dit :

Il y a aussi la qualité "mecanique" de l'oculaire. Sur les ES, la bonnette est un peu légère et tend à se déformer en n'acceptant plus son bouchon. Il suffit de rajouter un tour de ruban au bouchon pour que celui-ci colle à nouveau. Aucun pb avec les hyperion ou les pentax ou les célestin...mais c'est un peu agaçant.

Voir davantage  

Sur mon hyperion 8mm aussi la bonnette n’est pas terrible, elle se plie facilement quand on plaque l’oeil et prend une marque du pli en permanence a force de l’utiliser

Posté
  Le 14/02/2025 à 13:29, pev_astro a dit :

système des Televue est epatant mais ils chers !

Voir davantage  

Oui...pas donnés en effet ...et long et lourd pour le Délos 6 ( environ 500g) ..mais sur ma gamme d'oculaires, je trouve que les 2 televue sont vraiment les meilleurs au niveau qualité optique et contraste, même par rapport au Pentax XW...

Posté

Je me suis tourné un moment sur des Spears waler, des oculaires longs avec du tirage et un champ de 70 DEGRES, UN 13,4 MM qui en face d'un 13 hyperion était lui sans défaut optique (un petit liseré bleu en bord de champ sur l'hyperion), plus cher que l'hyperion mais pas trop....

• J'aime 1
Posté

Coucou !
Je ne peux que témoigner, tout ayant été déjà écrit. J'ai eu les 24, 13, 8 et 5, il y a ~15 ans.
Le 24 : tellement mieux que le 25 plossl livré avec mon télescope que je le trouvais bon... l'ES 24 est bien supérieur pour un prix assez similaire.
le 13 : sans doute le meilleur de la bande, comparé maintes fois à Enfer avec du nagler 13 t6, et il tenait la route, son prix étant bien inférieur au TV.

le 8 : tellement meilleur que le 10mm plossl que je le pensais bon, mais il est sans plus.

le 5 : presque mauvais...
Deux choses encore : l'usage bi-coulant 31,75 mm & 50,8 mm est très peu pratique, et les bagues-allonge (au delà d'être compliquées à utiliser en pleine nuit sans perdre sa vision nocturne) n'apportent rien de plus en visuel ; préférer une bonne barlow !

Donc, j'ai changé plus tard pour les oculaires en signature et j'en suis très heureux, j'ai eu un gain incontestable avec ces derniers et je ne reviendrai jamais aux hypérions.
Mes 2 centimes d'€ ;)

• J'aime 3
Posté
  Le 14/02/2025 à 17:25, 0zzy a dit :

Coucou !
Je ne peux que témoigner, tout ayant été déjà écrit. J'ai eu les 24, 13, 8 et 5, il y a ~15 ans.
Le 24 : tellement mieux que le 25 plossl livré avec mon télescope que je le trouvais bon... l'ES 24 est bien supérieur pour un prix assez similaire.
le 13 : sans doute le meilleur de la bande, comparé maintes fois à Enfer avec du nagler 13 t6, et il tenait la route, son prix étant bien inférieur au TV.

le 8 : tellement meilleur que le 10mm plossl que je le pensais bon, mais il est sans plus.

le 5 : presque mauvais...
Deux choses encore : l'usage bi-coulant 31,75 mm & 50,8 mm est très peu pratique, et les bagues-allonge (au delà d'être compliquées à utiliser en pleine nuit sans perdre sa vision nocturne) n'apportent rien de plus en visuel ; préférer une bonne barlow !

Donc, j'ai changé plus tard pour les oculaires en signature et j'en suis très heureux, j'ai eu un gain incontestable avec ces derniers et je ne reviendrai jamais aux hypérions.
Mes 2 centimes d'€ ;)

Voir davantage  

Que veut tu dire par oculaire en signature ?

Posté
  Le 14/02/2025 à 22:31, Destro a dit :

Que veut tu dire par oculaire en signature ?

Voir davantage  

ça ;

Dobson SW flextube 254/1200 F/D 4,7 ; oculaires : ES 24 68° :wub: , nagler 12 T4, Delos 4,5 :wub: ; barlow x2 ultima sv ; filtres continuum, uhc-s, UV/IR cut ; toucam@spc900

Mais j'ai cru comprendre que les signatures ne sont pas visibles sur les smartphones.

• J'aime 1
Posté
  Le 14/02/2025 à 23:19, macfly51 a dit :

ça ;

Dobson SW flextube 254/1200 F/D 4,7 ; oculaires : ES 24 68° :wub: , nagler 12 T4, Delos 4,5 :wub: ; barlow x2 ultima sv ; filtres continuum, uhc-s, UV/IR cut ; toucam@spc900

Mais j'ai cru comprendre que les signatures ne sont pas visibles sur les smartphones.

Voir davantage  

J’ai pas compris mais pas grave 😂

Bon en tt cas je pense plutot me diriger vers de ES plutot que Hyperion ! Je sais pas si c’est utile pour moi de taper plus haut de gamme n’ayant pas bcp d’experience.

Merci a tous pour vos avis !!

• J'aime 1
Posté
  Le 15/02/2025 à 00:22, Destro a dit :

J’ai pas compris mais pas grave 😂

Voir davantage  

C'est ce qu'un intervenant sur le forum décide de mettre (ou pas) en bas de son profil quand il écrit dans un post. Ex. pour @macfly51 :

image.png.8843719058ea991b44bb5252d4b46c54.png

Bon en tt cas je pense plutot me diriger vers de ES plutot que Hyperion !

Voir davantage  

Si ton budget le permet, ce sera mieux de manière générale. Comme dit, les Hyperion sont déjà anciens. C'est du "standard" chez Baader et vu l'évolution actuelle de l'astronomie amateur, il y doit y en avoir des tonnes en stock chez Baader.de et chez les revendeurs. Même les ES sont parfois déstockés (moins).

Je sais pas si c’est utile pour moi de taper plus haut de gamme n’ayant pas bcp d’experience.

Voir davantage  

Non. L'intérêt des oculaires "excellents" (Pentax, TeleVue...), c'est que si tu changes d'instrument, tu pourrais les garder par la suite. Acheter 2 oculaires de ce type revient parfois à plus cher qu'un Dobson 8 ou 10"... Dis toi que certains utilisent des ES avec des lunettes Takahashi (j'en connais 3 ou 4...) et ils sont contents du résultat.

• J'aime 4
Posté
  Le 15/02/2025 à 07:45, Skywatcher707 a dit :

C'est ce qu'un intervenant sur le forum décide de mettre (ou pas) en bas de son profil quand il écrit dans un post. Ex. pour @macfly51 :

image.png.8843719058ea991b44bb5252d4b46c54.png

Si ton budget le permet, ce sera mieux de manière générale. Comme dit, les Hyperion sont déjà anciens. C'est du "standard" chez Baader et vu l'évolution actuelle de l'astronomie amateur, il y doit y en avoir des tonnes en stock chez Baader.de et chez les revendeurs. Même les ES sont parfois déstockés (moins).

Non. L'intérêt des oculaires "excellents" (Pentax, TeleVue...), c'est que si tu changes d'instrument, tu pourrais les garder par la suite. Acheter 2 oculaires de ce type revient parfois à plus cher qu'un Dobson 8 ou 10"... Dis toi que certains utilisent des ES avec des lunettes Takahashi (j'en connais 3 ou 4...) et ils sont contents du résultat.

Voir davantage  

D’accord donc je vais privilégier les ES au Baader.

Et sinon dans les même gamme de prix que les ES y a t’il une autre marque qui soit tout aussi fiable et performante ?

Posté (modifié)

La prochaine marche c’est peut être les morpheus ? 255€, mais assez régulièrement en promo à 220€.

Modifié par Caius
Posté (modifié)

Et le dégagement oculaire fait que le champ est facile à voir en entier. 

Apres il y a aussi les APM100 à 280€

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Ok merci 😁

Par contre question surement tres bête mais je ne comprend pas pourquoi l’oculaire ES 15mm a 52° de champ alors que le 14mm a 82°, le 16mm 82°, et le 4.7mm par exemple 82° aussi.. pourquoi il y a un oculaire en plein milieu de la liste qui n’a que 52° ? 🤨

Posté
  Le 15/02/2025 à 17:31, Caius a dit :

C’est pas la même gamme. Chez ES tu as les 52, les 62, les 68, les 82, les 92 et les 100

Voir davantage  

Ah oui d’accord ! C’est hyper complet leur gammes en fait ! 😅

Les 82 suffisent ou y a vraiment une différence avec les 92 par exemple ?

Posté (modifié)
  Le 15/02/2025 à 18:35, Destro a dit :

Ah oui d’accord ! C’est hyper complet leur gammes en fait ! 😅

Voir davantage  

Différents marques sont de la sorte, notamment TeleVue dont tu as déjà entendu parler. Disons que pour ES, on est loin d'être du "low cost" mais sur des oculaires "très bons", rapport qualité/prix. Certaines gammes ES sont meilleures que d'autres.

Les 92° sont les derniers ES qui ont été conçus, déclinés seulement en 12 et 17mm (2 focales !). Ces 2 focales ont été saluées par les astrams au regard de leur qualité optique. Attention (à l'équilibrage de l'instrument), ce sont aussi des oculaires d'une certaine taille et d'une certaine masse.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Posté

Et les 100° sont plus chers et moins bon que les apm 100° :)

Le 15/02/2025 à 19:09, Skywatcher707 a dit :

Différents marques sont de la sorte, notamment TeleVue dont tu as déjà entendu parler. Disons que pour ES, on est loin d'être du "low cost" mais sur des oculaires "très bons", rapport qualité/prix. Certaines gammes ES sont meilleurs que d'autres.

Voir davantage  

Oui , les televue sont aussi bons quelque soit leur champ apparent, alors que ce n’est pas forcément le cas chez ES

• J'aime 2
Posté
  Le 13/02/2025 à 12:24, Skywatcher707 a dit :

Exact, c'est mon avis, entre un Hyperion et un X-Cel, je préfère ces derniers en terme de piqué, contraste, transparence.

Voir davantage  

Salut, en X-cel il y a le 2,3mm qui ne sort jamais, mais qui est la pour les collectionneurs (comme moi qu’il faut absolument tous les avoir comme un album panini 😂

le 5-7-9-12-18 et 25mm 

j’ai pour compléter les plages manquantes en Hyperion : le 8-10-13-17-21-24 

je pense que je suis pare là 😅

mon projet est d’avoir un double les X-cel pour la bino. J’ai déjà les 25 , 18 , et 9 mm 

étant donné que les Hyperion sont trop lourds je ne les aurais pas en doublon. 

rien avoir avec le sujet,

mais je viens de m’acheter les Terra Ed ZEISS 10x42 

Honnêtement je m’attendais à mieux niveau coma sur les bords ! 
pas ouf en astro (elles ne sont pas distinguées pour ça en même temps) 
elles sont en revanche excellentes en diurne avec une map très très proche !

j’ai vu mon chien à 1m50 le rendu était extra 🤣

bon ciel :) 

Exact, c'est mon avis, entre un Hyperion et un X-Cel, je préfère ces derniers en terme de piqué, contraste, transparence.

Voir davantage  

Salut, en X-cel il y a le 2,3mm qui ne sort jamais, mais qui est la pour les collectionneurs (comme moi qu’il faut absolument tous les avoir comme un album panini 😂

le 5-7-9-12-18 et 25mm 

mon projet est d’avoir un double les X-cel pour la bino. J’ai déjà les 25 , 18 , et 9 mm 

Voir davantage  

le 5-7-9-12-18 et 25mm 

Voir davantage  

le 5-7-9-12-18 et 25mm 

Voir davantage  

le 5-7-9-12-18 et 25mm 

Voir davantage  

le 5-7-9-12-18 et 25mm 

Voir davantage  

le 5-7-9-12-18 et 25mm 

Posté
  Le 15/02/2025 à 21:07, LeDob300du83 a dit :

Salut, en X-cel il y a le 2,3mm qui ne sort jamais, mais qui est la pour les collectionneurs

Voir davantage  

Salut,

Sur une bonne lunette Apo, il peut toujours servir en lunaire. Comme toi, j'aurais la collection complète et cela me gênerait fortement qu'une focale me manque...

Le 15/02/2025 à 21:07, LeDob300du83 a dit :

Voir davantage  

Du Zeiss à ce prix là, faut pas s'attendre à du "Made in Germany". C'est pour ceux qui veulent absolument du Zeiss. La concurrence (Made in China !) est passée par là depuis qq années...

Belle soirée.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.