Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, dans des trouées, j'ai tenté de dessiner Vénus et Jupiter, chose que je n'avais pas fait depuis longtemps, et ceci avec un résultat mitigé...

D'abord au crépuscule, la lunette achro 150/750 étant en température, j'ai enregistré la phase de Vénus, aucun détail n'étant perceptible vu le type d'instrument.

L150/750 achro, X125 (6mm LV), redresseur terrestre à 90°.

spacer.png

J'envisage alors de dessiner Jupiter lorsque la planète sera visible depuis mon balcon Ouest. Je change donc de tube et installe sur la monture azimutale  la L150/1200 achro.

Un peu avant 22h TU Jupiter est dans l'oculaire de 6mm LV (X200). Image bien jaune, les satellites sont calmes mais un peu diffus, pas beaucoup de détails visibles.

Le seul élément vraiment évident c'est une bande très claire au sud de la bande tropicale sud (si je ne me trompe pas).

Dessiné avec RC et redressé Nord en haut.

Comme tous mes dessins anciens de Mars, à affubler de la mention: "tous détails très incertains".

J'ai essayé de trouver des images de comparaison et ce n'est pas vraiment convaincant...

spacer.png

Cordialement,

Claude

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour!

Merci pour le partage! 

J' aime bien le rendu du dessin au crayon...

Le 13/02/2025 à 08:26, cpeg a dit :

Je change donc de tube et installe sur la monture azimutale  la L150/1200 achro.

Voir davantage  

Par curiosité...la lunette " passe" sur quel type de monture azimutale ?

Il doit falloir du costaud!.....

Posté (modifié)

Salut voisin !

Encore une illustration de la différence notable météo entre Lyon ville et les Monts, car pas de trouée par chez moi (je ne suis pas non plus resté sans bouger par la fenêtre à guêter). Par contre il y a eu de mini trouées rapides la veille, mais même trop courtes pour sortir une lunette. Je me suis par contre régalé sur la pleine lune à travers deux paires de jumelles dont je parlerai peut-être bientôt.

As-tu un filtre bleu foncé ou violet pour Vénus ? Sans filtre je ne perçois absolument rien à la FC-100 ni au T300, mais cela change avec le filtre. Toutefois j'ai eu récemment des incertitudes troublantes, lunette et télescope en parallèle ne montrant pas exactement la même chose au niveau des zones sombres, toujours évanescentes et très peu marquées. Idem après comparaisons avec photos prises 4 j, ça ne ressemblait guère (période de rotation de la couche nuageuse de 4 j) ...

Pour Jupiter oui récemment j'ai bien été frappé aussi par cette zone blanc clair au sud de la SEB, évidente dès la lunette. Cette Jupiter est quand même un gros cran au-dessus des autres planètes en terme de détails offerts, notamment à petit diamètre.

Je pense qu'en ville tu dois avoir en moyenne moins de turbu que moi sur les Monts, étant à flanc sud de côteau en plus (sous turbulences de vent de N et goulot d'étranglement vent Ouest)

En ce moment vue la météo, Vénus Jupiter et Mars sauvent bien la mise !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Merci pour vos réactions sympathiques :).

Lune cendrée,

La monture est une Skyview AZ Orion, sensée porter assez lourd. C'est ma monture habituelle pour la L150/750, plus courte, ce qui donne une hauteur de PO correcte en étant assis. Pour la L150/1200 c'est un peu bas pour des visée à hauteur moyenne et de plus c'est vrai que je crains un peu rapport au poids supplémentaire. Mais hier soir je ne voulais pas sortir la copie de Giro qui ne va pas sur le même trépied. Et il n'y a pas eu de problème.

Ici elle est dans le cadre d'un essai de montage de la 80/400 en lunette guide en parallèle avec la 120/1000. Vu le porte à faux ça devait être plus risqué...

Pas de contrepoids et possibilité de deux instruments en parallèle de part et d'autre de l'axe.

spacer.png

Cordialement,

Claude

• J'aime 2
Posté
  Le 13/02/2025 à 14:22, etoilesdesecrins a dit :

As-tu un filtre bleu foncé ou violet pour Vénus ?

Voir davantage  

Non, pas de filtre ou peut-être un bleu qui traine au fond d'une valise. Tu as raison il faut que j'essaye mais sans grand espoir de voir quelque chose sur la planète. Par contre ça devrait améliorer la vision de la phase.

Je pense qu'en ville tu dois avoir en moyenne moins de turbu que moi sur les Monts, étant à flanc sud de côteau en plus (sous turbulences de vent de N et goulot d'étranglement vent Ouest)

Voir davantage  

Pas évident: je suis sur la colline dans l'axe du sillon Rhône Saône, donc exposé à tous les vents. Et les immeubles créent de véritables tourbillons. C'est tout sauf laminaire. Et en hiver les cheminées remplacent la restitution de chaleur par les sols qui sévit l'été...

Mais hier c'était correct. La médiocre qualité des images est due aux optiques, bien que j'ai eu fait mieux avec les mêmes instruments.

Pour Jupiter oui récemment j'ai bien été frappé aussi par cette zone blanc clair au sud de la SEB, évidente dès la lunette.

Voir davantage  

Merci pour cette confirmation.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Je voulais continuer à enregistrer les phases de Vénus. J'ai pu l'observer les 7 et 15 mars au crépuscule mais tellement basse et turbulente qu'il était impossible d'apprécier la finesse du croissant.

Il ne restait plus qu'à tenter l'observation au méridien, mais la phase évolue tellement vite que j'ai été surpris de voir qu'aujourd'hui, Vénus  un peu après le méridien, se situait presque à la verticale du Soleil, au-dessus et à seulement 11° de celui-ci. Impossible de me mettre à l'ombre pour pointer la planète!

Malgré tout j'ai tenté le coup avec d'infinies précautions: j'ai allongé le pare-soleil de la L80/400 avec de la mousse noire, j'ai pointé à la hauteur théorique avec un petit quadrant gradué sommairement, fixé à la lunette, et j'ai balayé doucement en azimut.

Tout s'est bien passé. Repérage au 20mm (X20), puis observation avec le 4mm et filtre rouge (X100).

Ca reste quand même approximatif. Ce qui était évident c'était que sur ce fond de ciel bleu le croissant était "tronqué", les cornes disparaissant dans le fond de ciel. Ca aurait peut-être été aussi le cas sur un fond de ciel noir, je ne sais pas.

spacer.png

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.