Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le neutrino le plus énergétique jamais détecté vient d’être « capturé » par l’expérience KM3NeT/ARCA. Partout dans le monde, des expériences s’apprêtent à décrypter les messages de ces particules insaisissables. Les physiciennes et les physiciens du CNRS sont dans les starting-blocks.  Plus d'infos dans le lien ci-dessous

https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-neutrino-eblouit-lastrophysique

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci @Sobiesky pour l'info ;)

A première vue je pensais que c'était récent:  "Le neutrino le plus énergétique jamais détecté vient d’être « capturé » par l’expérience KM3NeT/ARCA" mais cette capture du neutrino date du 13 février 2023  :   "Un muon de très haute énergie traversant le détecteur ARCA a été observé le 13 février 2023 à 01:16:47 UTC."  :?:

Je ne comprends pas cette différence de 2 ans pour la publication... 

Posté
  Le 13/02/2025 à 17:11, polorider a dit :

Merci @Sobiesky pour l'info ;)

A première vue je pensais que c'était récent:  "Le neutrino le plus énergétique jamais détecté vient d’être « capturé » par l’expérience KM3NeT/ARCA" mais cette capture du neutrino date du 13 février 2023  :   "Un muon de très haute énergie traversant le détecteur ARCA a été observé le 13 février 2023 à 01:16:47 UTC."  :?:

Je ne comprends pas cette différence de 2 ans pour la publication... 

Voir davantage  

Peut être simplement pour s'assurer que ce n'était pas une erreur de mesure 😉

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui en science le temps est assez long !

Dans ces 2 ans il faut vérifier les données, ajuster les modèle, écrire le papier, le faire passer les différentes étapes de review. A ceci peut aussi s'ajouter des contrainte même de la collaboration tel qu'une date avant laquel les données ne peuvent être publique.

Vous ne faites jamais attention sur la publication de images JWST / Hubble / Euclid / autres mais à part des cas très rare ( début de l'utilisation du télescope / release de données...) les images peuvent dater de plusieurs moi voir années !

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.