Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon à tous,

J'ai trouvé un miroir de 400mm 😍 mais il a 3 éclats d'environ 1cm de diamètre disposés sur le pourtour du miroir, à environ 2/3 cm du bord.

Pensez-vous qu'en visuel cela soit derangeant?

J'ai lu ici et là  que sur les rayures couvertes de peinture noir cela rend invisible les defauts à l'observation.

Merci de vos retours,

Florent.

Posté

Salut,

Un éclat (s'il s'est produit après le polissage et parabolisation) est embêtant sur la formation de l'image. Un éclat provoque un relâchement de la tension interne du verre.

Pour observer des nébuleuses ou galaxies, cela n'est pas gênant mais pour du planétaire haute résolution c'est plus délicat.

Il faudrait tester ce miroir au banc pour mesurer les dégâts de surface proche des zones abîmées. Un masquage des éclats va limiter la diffusion.

JC

Posté

Salut JC,

Merci de tes lumières. Ça me permet de mettre des arguments pour la prise de décision finale.

Je rêve d'un 400 et j'ai parfois tendance à m'emballer un peu vite ! 😁

Posté

ça fait des années que le miroir du club a subi une mésaventure  saharienne qui a créé des éclats sur une bonne partie du pourtour et il en est devenu meilleur, en planétaire pas de pb... je pense même que ça a supprimé le bord rabattu. Donc, qques éclats c'est pas redhibitoire faut tester....

D'ailleurs il va être en vente pour une bouchée de pain (on l'a remplacé avec un miroir de 25mm d'épaisseur pour gagner 5kg dans les bagages cabine).

Yannick 

• J'aime 1
Posté
Bonsoir,
Cette histoire ne vaut pas celle du miroir de 2,7 m du télescope Harlan J. Smith de l'observatoire McDonald, alors à l'époque, le troisième des plus grands télescopes au monde.
Un technicien nouvellement embauché, ivre et dépressif, en conflit avec ses supérieurs, après avoir essayé d'en tuer un et l'avoir raté, a fini par vider son chargeur de 9 mm sur le primaire !

Peu de temps avant cette histoire, Jean Texereau avait re-surfacé et corrigé le primaire de 2,1 m et le secondaire Cassegrain du télescope Otto Struve de cet observatoire. Il en avait fait le meilleur télescope au monde à cette époque.
Après cet incident, on a donc rappelé Texereau pour qu'il examine les dégâts. Tout le monde était dans l'angoisse dans l'attente du diagnostic du maitre. Après avoir fini ses tests et mesures, Texereau déclara : "Je pense que vos opticiens ont fait plus de dégâts que votre dingue avec son arme" !

Cette histoire, m'a toujours fait beaucoup rire…
  • Comme je me gausse! 5
Posté
  Le 13/02/2025 à 18:20, Michel Boissel a dit :

Un technicien nouvellement embauché, ivre et dépressif, en conflit avec ses supérieurs, après avoir essayé d'en tuer un et l'avoir raté, a fini par vider son chargeur de 9 mm sur le primaire !

Voir davantage  

Capturedcran2025-02-13195330.png.5eb61572bb14c75f2cf3886a5ca109af.png

12e.gif.9ec0f0fc2621dbb35a03a5c2eae3f230.gif

• Gné? 1
Posté
  Le 13/02/2025 à 18:20, Michel Boissel a dit :
Voir davantage  

Le pire dans cette histoire, c'est qu'il a obligé, sous la menace de son arme, les techniciens présents à orienter le tube de l'instrument afin de pouvoir atteindre le primaire ! Bonjour le stress !!!

• J'aime 1
Posté

Elles sont ouf vos anecdotes! 

.

Le 13/02/2025 à 17:48, yannick78 a dit :

ça fait des années que le miroir du club a subi une mésaventure  saharienne qui a créé des éclats sur une bonne partie du pourtour et il en est devenu meilleur, en planétaire pas de pb... je pense même que ça a supprimé le bord rabattu. Donc, qques éclats c'est pas redhibitoire faut tester....

D'ailleurs il va être en vente pour une bouchée de pain (on l'a remplacé avec un miroir de 25mm d'épaisseur pour gagner 5kg dans les bagages cabine).

Yannick 

Voir davantage  

Ca me rajoute un argument positif ! Au pire si je loupe cette ocasion il me restera le ''saharien'' dr ton club 😁

Posté
  Le 13/02/2025 à 17:48, yannick78 a dit :

(on l'a remplacé avec un miroir de 25mm d'épaisseur pour gagner 5kg dans les bagages cabine).

Voir davantage  

Bonjour, bagages cabine! d'avion? Du verre avec les passagers dans un avion serait très surprenant ou même impensable!.

Posté

Dans mon club, nous avons reprisé un miroir qui avait une écaille sur le bord en élargissant le chanfrein et en refaisant la parabole.

Parfois les écailles sont sourdes et peuvent provoquer une cassure plus importante en cas de petit chocs. De plus, de petites fissures profondes peuvent piéger des petits corps qui peuvent se libérer et compromettre le vide lors d'une aluminure. Voir même poser des problèmes lors d'une reprise au polissage.

Un gentil Astram m'a donné un 200mm avec une écaille. A la loupe on voit nettement des fissures profondes. Une lumière polarisée met nettement en évidence une altération ce qui signifie que des contraintes se sont libérées .

Idéalement, il faudrait reprendre la phase d'ébauchage.

image.png.63a597dcf97bd15b8521b4512466d8a2.png

JC

Posté
  Le 13/02/2025 à 21:37, VNA a dit :

Bonjour, bagages cabine! d'avion? Du verre avec les passagers dans un avion serait très surprenant ou même impensable!.

Voir davantage  

ça fait 20ans que l'on parcourt la planète avec le miroir en cabine dans sa sacoche, le principal problème est que le miroir faire 11kg si à l'embarquement ils pèsent les bagages cabine c'est un peu pénible en négociation, avec le nouveau miroir de 6kg on aura plus de pb.

la structure est dans la valise et le miroir dans la sacoche noire.

image.png.11a07a6f776adc88b4635232e8795f55.png

Yannick

• J'aime 2
Posté
  Le 13/02/2025 à 21:37, VNA a dit :

Voir davantage  

:hmm:  Pourquoi impensable? Le verre est-il interdit en avion (en cabine)?

Posté

parce qu'un objet de 10kg peut etre considéré comme une arme, ils pensent que ça peut servir de bélier pour défoncer la porte.

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.