Aller au contenu

Nébuleuse du Crabe en SII Ha OIII

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici la première image faite avec la monture Paramount N°2 de mon observatoire d'Orange.

Il m'a fallut plusieurs nuits un peu mouvementées pour en arriver à bout.

Cette monture marche aussi bien que la première :) pour cette image j'ai repris contact avec la st10xme et son autoguidage interne et avec l'aide du rotateur Pyxis 2" et de ccdautopilot3 la préparation des soirées s'est faite à l'aide d'un script fait à l'avance, ccdautopilot3 pivote le rotateur et place le capteur guide sur l'étoile guide programmée dans The Sky6 pro.

Au passage au méridien, le rotateur pivote de 180° et retrouve l'étoile guide pour reprendre les images.

Pour éviter le blooming j'ai limité les poses unitaires à 10 mn et ainsi pouvoir tout faire le prétraitement avec DeepskyStacker 3.05. Ce soft est vraiment génial, il sait presque tout faire et l'automatisme de cette usine à gaz rend la tache moins fastidieuse.

Object : M1

Common name : Nébuleuse du Crabe

Date : du 1er au 11 novembre 2007

Time : all

Optics : Lunette TEC140

Mount : Paramount ME number 2

Seeing : FWHM de 2,2 à 3,9 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : Sbig ST10xme

filter wheel : Cfw10

Rotateur : Pyxis Rotator

filters : Astrodon SII Ha OIII true color

Aplanisseur de champs : TEC:

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 0 °

Temp ccd : -25°

Total exposure :15 h 10 mn

SII 28 x 10 mn

Ha 28 x 10 mn

OIII 35 x 10 mn

Cette nébuleuse est très riche avec ces 3 filtres interférentiels et je vous ai concocté tout d'abord les 3 images séparées, j'ai juste fait les courbes et niveaux, pas de filtre.

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/M1%20en%20SIIHaOIII.htm

Vous pouvez également voir la même chose en animation flash :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m1-crop-s2hao3l.html

L'image à 100%

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m1-s2hao3-6.jpg

Nicolas Outters

L'image à 50%

m1-s2hao3-6-50.jpg

Posté

Ben voila en voyant ton pseudo et ton titre de post je me suis rappeller une certaine photo des dentelles du cygne où j'avais passé un bon moment à naviguer dans la version full.

Ben tout pareil c'est tout aussi beau que les dentelle, que de détails à voir !! des filaments de tou les cotés!!

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A pluche

Posté

Une bien belle image qui met bien en évidence les structures filamenteuses de ce reste de supernova. Indéniablement cette image me fait penser aux gigantesques structures que l'on observe à une bien plus grande échelle autour de nous :

lss_2mass.jpg

Posté

Superbe cette crabe, elle parait grande dans ce champ. Quelle est la focale résultante de la TEC avec l'aplanisseur ?

Cette paramount est vraiment géniale, le seul hic est d'espérer que des cables ne se prennent pas dans les contrepoids ou ailleurs quand il y a retournement au méridien. Mais je crois savoir qu'on passe les câbles directement dans la monture.

Je suis sidéré concernant le pivotement de 180° du rotateur pour retrouver l'étoile guide ! J'aimerais tellement pouvoir trouver une étoile guide facilement juste en pointant l'objet désiré... Grâce à C2A j'ai pu simuler l'emplacement du capteur d'autoguidage sans vraiment savoir si c'est le bon et pouvoir tourner mon collier rotatif taka au bon endroit...

The sky 6 n'est pas incorporé à CCDsoft ?

Posté

Oui, j'aime beaucoup.

Dis Nicolas, le cadrage c'est fais exprès ? Autant je peux y voir un intérêt lorsque il y a une belle grosse étoile, ou autre chose, qui contrebalance à l'autre bout du champ autant là je sais pas.

Posté

:waaarg:

Avec ce niveau de technicité, de matériel et de résultat, peut on encore parler d'astronomie "amateur"? Dis Monsieur Outters, tu me la prête ta monture? hein?...dis? Alleeezz heuu.

Invité argelliers
Posté
:waaarg:

Avec ce niveau de technicité, de matériel et de résultat, peut on encore parler d'astronomie "amateur"? Dis Monsieur Outters, tu me la prête ta monture? hein?...dis? Alleeezz heuu.

ben ya amateurs pros (gagnent beaucoup de sous sous) et investisent dans du matos de pros

et ya amateur fauché qui fait aussis de très jolie truc avec du bidoulliage

salut a toi ho! grand Nicolas

@++argi

Posté

Superbe et instructif (surtout l'anim). Mais le cadrage ? Comme gil, je ne vois pas. Une tentative pour dynamiser l'image ?

Ah oui comme la dernière fois, j'ai du mal à me faire avec une nébuleuse lisse (mais juste comme il faut), sur un fond bruité mais ça viendra. J'ai l'impression mais je me trompe peut être que M1 est plus étendue en continu.

Posté

Belle image évidemment

Mais j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire : pourquoi les "filaments", pourtant issus de la même étoile mourante et probablement par le même processus physico-chimique, seraient composés d'éléments chimiques différents puisqu'ils apparaissent avec des couleurs différentes?

Je trouve cela très étonnant. A moins que ce soit un effet de "tangeante" avec des épaisseurs différentes ?

Posté
pourquoi les "filaments", pourtant issus de la même étoile mourante et probablement par le même processus physico-chimique, seraient composés d'éléments chimiques différents puisqu'ils apparaissent avec des couleurs différentes?

Les filaments sont les restes de l'atmosphère de l'étoile progénitrice et sont constitués principalement d'hélium et d'hydrogène ionisés ainsi que de carbone, d'oxygène, d'azote, de fer, de néon et de soufre, ce qui explique les différentes longueurs d'onde observées. Tous ces éléments étaient présents dans l'étoile.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires,

La focale de la tec140 est de 980 mm et les pixels de la st10xme sont de 6,8µ ce qui porte l'échantillonage à 1,4 arc/sec par pixel.

Pour le cadrage un peu special je dois dire, en fait avec un capteur de guidage interne on ne fait pas tout ce que l'on veut, la seule étoile qui allait bien était "là" ! d'où le cadrage.

Pour le bruit présent dans le fond de ciel : ben peu être que ça venait de mon écran, c'est un CRT La Cie 22" blue et celui ci n'avait pas eu de calibration depuis un moment, fais hier soir et vu la différence.

Pour le prêt de la monture : je reste un gros égoïste bien que commandable via radmin3 (on l'a déjà fait avec un copain), sympa comme expérience :)

Coté amateur : si si je reste amateur tant que ce n'est pas mon métier ! et ce n'est pas mon métier :) seulement une passion. Même si cette passion a un coût (et quel coût !!!) mais au moins ça me rend heureux de vivre ça donc no comment :)

Maintenant si vous aviez un peu d'argent à dépenser je suis certain que la passion vous envahirait, mais je sais aussi que l'on est très heureux en roulant en 206 ( avec 220000 Km au compteur)

Posté

Incroyable cette image, toutes ces couleurs dans la nébuleuse...

C'est presque trop ... coloré !!

En tout cas, bravo !

Signé :

Dominique, un petit gars de la société astronomique du Léman...

Quand est-ce qu'on te voit à Vinzier, Nicolas ;) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.