Aller au contenu

Les Pléiades - STL11k-Chambre FlatField

fredgui

Mon avis sur cette image :  

16 membres ont voté

1. 1. Mon avis sur cette image :

• Très bien
      4
    • Bien
      9
    • Moyen
      2
    • Pas terrible
      1

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma chambre Flat Field reprend du service avec à son foyer une STL11k...

Le champ couvert est de l'ordre de 2°40'x1°50 :)

Hier soir après quelques poses sur Holmes, j'ai pointé pour la première fois un vrai objet du ciel profond. Etant données les médiocres conditions, j'ai choisi un objet "assez" simple : l'amas ouvert des Pléiades.

1197512400_12122005_M45_STL11k_FFT4-760_20x4minNBRed.jpg

Lien vers la Full

CCD SBIG STL11k Grade2 - Capteur -10°C - Poses unitaires de 4min

Chambre Flat Field 4/760 SCL Lichtenknecker (760 mm de focale)

Monture NJP Autoguidée - Fréquence de guidage 1s (CCDSof avec capteur de guidage de la CCD)

Traitement Sous Iris

Corrections "cosmétiques" sous PSP

Température ext 0.5°C - H=98% !!!

Ciel légèrement brumeux - Env 50km à l'ouest de Paris

Nombre de poses compositées : 20

Remarque : N'ayant pas de dark de 4Min, j'ai prétraité avec ce que j'avais : des dark de 2 min (-10°C) - Les Flat et Bias ont été fait en fin de séance.

Fred

Posté

Hello !

Belle photo avec des étoiles très fines mais les grosses aigrettes et les cercles autour des étoiles me gènent. Ca prend le dessus sur les vraies nébulosités.

Posté

je n'ai pas voté sur ton image pour une simple raison, elle est tres bien mais les parties inferieurs et coins sont inormalement noir, et ton fond de est plutot clair, noyant un peu les fines nebulosite.

Posté

On voit bien la brume qui se mélange aux poussières interstellaires... et l'humidité qui fait de jolis halos autour des étoiles, on dirait les lampadaire de ma rue.

Pour une premier objet du ciel profond ca promet... quel champ.

Posté

Tout d'abord, Merci de prendre le temps de donner votre avis ;)

Newton : Les aigrettes et les halos sont dus à la formule optique utilisée - Chambre de Schmidt dont le foyer est reporté à l'arrière du tube optique pour montage de l'imageur...

C'est vrai, on aime ou on aime pas, perso je trouve que ça donne une touche esthétique à l'image qui se démarque un peu de ce que l'on a l'habitude de voir...

HAMA : Fond noir, et bien sans doute parce qu'il y a moins de nébulosités dans ce coin là ?... Fond clair en haut, ba là par contre il y aurait pas mal de nébulosités ! Les conditions n'étaient pas tip top pour cette prise de vue... 1h de pose en plus avec une nuit bien claire m'aurait sans doute permis d'améliorer un peu le rendu... En plus cette image est faite sans aucun filtre sous le Ciel d'Ile de france...

Christiand : Heu... Pourquoi aurait-on moins de mérite de faire une image correcte avec un bon matériel ? Là non plus je n'ai pas tout compris... :confused:

Je suis passé par la case WebCam APN et après des années à traquer les "bonnes" affaires, à épargner euro après euro j'ai fini par me monter la config de mes rêves, et ça me fait plaisir de vous faire partager ça...

Je suis conscient que l'image est perfectible, c'est pour ça que je la poste pour voir comment elle est perçue, c'est comme ça qu'on progresse non ?

Pour le sondage, désolé, en fait j'ai voulu simplement tester un mode d'évaluation... (Si les Admin jugent que c'est pas bien et bien qu'ils le suppriment, mais alors il ne faut pas le proposer comme une option lors de la rédaction d'un post...)

Franck34 : Les halos des étoiles ne sont pas dus à l'humidité, cf plus haut - Ils seront sans doute bien plus discrets lorsque je vais passer au Ha. Oui le champ est sympa, particulièrement adapté pour les nébuleuses étendues et le Ha... Mais pour l'instant je suis en période de rodage, alors je découvre et l'expérimente...

Fred

Posté

Hello,

Pour le sondage, je vais le supprimer du post. edit: je n'y arrive pas, il faut des droits admins, pas de modérateur.

Personnellement, ça ne me choque pas. C'est un peu comme demander une note pour avoir une idée de comment les autres jugent mon travail. Mais la "coutûme" veut qu'on préfère donner un commentaire (positif ou négatif) sur une photo et donner les raison qui vont avec. Et je crois que c'est ça le problème: remplir un sondage juste pour avoir un "chiffre" ne sert pas à grand chose. Les commentaires qui vont avec, si :)

Par contre, les sondages peuvent être utiles dans d'autres cas donc l'option restera dispo.

Posté

Ouais, faut pas exag', comme Fred dit, c'est juste un moyen de savoir si son image est appréciée ou pas. Celà dit Fred, mieux vaut des remarques qui font progresser qu'un simple résultat de sondage qui ne transmet aucun retour d'impression n'est-ce pas ?

Posté
Heu... Pourquoi aurait-on moins de mérite de faire une image correcte avec un bon matériel ? Là non plus je n'ai pas tout compris... :confused:

Oui je reconnais avoir poussé le bouchon un peu loin. ;)

Christian

Posté

Fredgui : ta photos est parfaite, guidage map, rendu S/B etc.

mais etant donné le matériels et ta grande expertise je m'attendais a etre 'surpris' genre tu serai aller audela de ce que nous voyions habituellement

tu vois ce que je veux dire ? cad pousser un peut audela de ce que j'appele le minimum syndicale etant donner ton immence talent

En fait je suis surpris de ne pas etre ... surpris...

j'espère ne pas t'offencer ?

Posté

Je trouve l'image "pas mal" mais je suis un piètre juge pour le CP.

Ce que j'aime pas : le halo très marqué autour des étoiles brillantes, les aigrettes, le gradient du fond de ciel trop sensible. Les étoiles ne sont pas si fines que cela (turbulence ? suivi ?).

Ce que j'aime maintenant : un champ bien large, il y a du monde (même deux astéroides se sont invités sur ta photo, un dans le coin supérieur gauche, et l'autre sur le flanc bas, au centre droit).

Au final, une belle image mais au vu des moyens employés (NJP, STL11K, FlatCamera), on ne s'attendais pas à moins malgré tout (en tout cas moi).

Posté
Ce que j'aime pas : le halo très marqué autour des étoiles brillantes, les aigrettes

Ouf ! Je me sentais seul sur le coup :be:

Il n'y vraiment pas moyen de les réduire ?

Posté
HAMA : Fond noir, et bien sans doute parce qu'il y a moins de nébulosités dans ce coin là ?... Fond clair en haut, ba là par contre il y aurait pas mal de nébulosités ! Les conditions n'étaient pas tip top pour cette prise de vue... 1h de pose en plus avec une nuit bien claire m'aurait sans doute permis d'améliorer un peu le rendu... En plus cette image est faite sans aucun filtre sous le Ciel d'Ile de france...

je doute que le fond de ciel soit si noir dans les coins !!!:?: surtout en peripherie d'ile de france.

un fond de ciel noir n'existe pas

Posté

Salut à toutes et à tous.

Nous avons (lors d'un stage) imagé M45 avec le même instrument, mais avec un EOS 400D.

Je me permets de mettre cette image uniquement comme comparaison, car il est rare de voir des images avec ce matériel. Ici +/- 20 images, pose 1min à 400ISO sans autoguidage.

Cette Flat field est vraiment merveilleuse. Nous retrouvons les mêmes aigrettes et comme l'EOS est moins sensibles moins de halos autour des étoiles le champ est aussi plus réduit.

Bon ciel.

PVG

5aa57fc61a449_M451lim.jpg.3d8ea1b26fd9f5e43fe18863b43ce331.jpg

Posté

Bonjour,

Newton, pour le mode d'évaluation, oui et non, une simple évaluation "sommative" est aussi très intéressante, simplement on évalue pas la même chose... Mais je suis d'accord les remarques c'est fondamental pour progresser ;)

Fredogoto, désolé de ne pas t'avoir surpris ! ;)

Mais rassure toi je ne suis pas du genre à chopper la grosse tête avec mes images... Mais cette CCD je l'ai attendue plus de 9 mois, puis ensuite presque 4 mois pour arriver à faire faire l'adaptation mécanique... D'où peut-être une certaine "précipitation" pour sortir une image !

En plus comme je l'ai indiqué, je suis encore en rodage + forte humidité + prétraitement avec des dark par très adaptés... (Depuis j'ai refais une série de dark adaptés et repris le prétraitement)

1197591281_12122005_Home_M45_STL11k_FFT4-760_20x4min1280.jpg

voilà ce que ça donne - version réduit - Sur la Full l'image est plus piquée - mais je note quelques petites "distorsions" il faut que je me penche sur le réglage de la Flat...

A christand qui disait "ouais c'est trop fastoche de faire une image avec du matos pareil..." heu, ba ouais peut-être sauf qu'on est nettement plus exigent et que ça devient bien plus pointu en terme de réglage, suivi, etc... ;)

PVG, sympathique cette version APN ;) J'avais moi aussi imagé les pléiades avec mon 20D au foyer de la Flat - Pléiades à l'APN

Toujours depuis mon ciel d'IdF

La Flat est effectivement un engin fabuleux !

Encore une fois pour les aigrettes, à priori rien à faire, au contraire, c'est la "signature" de cette optique... Et je ne suis pas du genre à "trafiquer" l'image pour les faire disparaitre... Elles sont là, et je fais avec - Perso j'aime bien ;)

Fred

Posté

Salut Fred !

Je trouve ton essai de la STL très convaincant ! Je ne serais pas de ceux qui disent que t'aurais pu faire mieux; un essai reste un essai, didjû :)

Vivement que tu trouves ta vitesse de croisière, je sens que ca va déchirer !!!

Posté

Les grosses aigrettes et les grands cercles ne me gênent pas, quand on voit les images du CFHT...

Pourquoi j'ai pas mis "très bien"? Parce que il manque la couleur!

Alors tu va nous refaire la même avec un filtre rouge, un filtre vert et un filtre bleu!

Posté

Bonsoir !

Ouf, enfin le WE, mais il devait faire beau et finalement on est encore dans le brouillard... :(

RV - Merci ;)

Salut Cyp, Oui un essai reste un essai tu as raison, j'avais l'intention de m'y remettre ce soir.... mais voilà Mère Nature en a décidé autrement !

A ce rythme la vitesse de croisière ça va pô être facile de l'atteindre !

Mais pourquoi je n'habite pas sur le plateau d'Albion !?! :cry:

Elegac : Merci, la comparaison avec le CFHT est un peu osée quand même ;)

Pour la couleur, il faudra attendre encore un peu, pour l'instant ce n'est pas encore à l'ordre du jour... Il y a déjà pas mal à faire en N&B ! :rolleyes:

Fred

Posté

J'ai mis pas terrible........................................ parce que c'etait la seule ligne à 0 :p

C'est beau, mais bon delà a faire un sondage y a pas besoin. Les critiques que tu auras en postant seront bcp mieux qu'un sondage.

Pour ce qui est de l'image je trouve que pour ce genre d'objet le N&B c'est pas top mais bon c'est mon avis perso a moi meme :p

A pluche

Posté
J'ai mis pas terrible........................................ parce que c'etait la seule ligne à 0 :p

Pour ce qui est de l'image je trouve que pour ce genre d'objet le N&B c'est pas top mais bon c'est mon avis perso a moi meme :p

A pluche

He bon tu as déjà fait des images en RGB+++

Tu passes la nuit pour une image.

Moi j'ai jamais fait et c'est pas pour demain.

(Il y a plein de de nuages chez nous)

A + PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.