Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

voici une très modeste récolte d'observations hivernales, uniquement en conditions plus ou moins dégradées à cause de la météo que l'on sait.

C'est donc la petite lunette FC-100 qui s'y est collée, très rapidement mise en place entre deux nuages ou lors de la grosse lune.

D'abord Jupiter le 16/01 au lever de la grosse lune, par turbulence assez faible, à 123 et 148 X. Hélas plus tard dans la soirée l'image était plus contrastée et figée à ces mêmes grossissements, mais déjà un moins nette, plus empâtée, à 185 X / 211 X.

Image assez classique à cet instrument je dirais, j'ai déjà vu (bien) mieux.

NEB plus contrastée que la SEB avec quelques zones plus marquées, frange S déjà légèrement bleutée s'éffilochant en festons peu visibles.

La GTR était presque cachée sur le côté, quelques rares zones claires se montrent sur la SEB.

A noter cette bande nette au S incurvée vers la GTR :

spacer.png

Ensuite Mars le 13/01, pour la pleine lune, avec une turbulence moyenne.

Entre 123 et 211 X, en testant divers filtres, mais si les principales zones sont évidentes, très peu d'autres détails visibles, hormis la bordure de la calotte découpée en 2 parties de contraste inégal.

Les filtres bleu et vert semblaient figer l'image et font ressortir la calotte.

Le filtre rouge transmet trop peu à ce diamètre, mais les principales formations sont plus marquées, plus fines. Le jaune ne m'a guère intéressé, et depuis je me suis commandé un orange.

spacer.png

Et enfin, presque ironiquement, le ciel profond : 2 pauvres objets en quasi 3 mois à la lunette alors qu'avant 2024 ils défilaient par dizaines dans le T300.

M1 le 16/01, le même soir que Jupiter, avant le lever de la grosse lune, sous un ciel déjà un peu blanchi :

marqué par la superbe image que j'en avais eue le quasi seul soir clair de l'hiver, le 31/12 avant de partir au réveillon, j'ai ici voulu pousser l'observation par un dessin.

Commencé à 53 X pour situer la scène, j'ai terminé à 92 puis 123 X avec le plaisir d'extirper une forme irrégulière, légèrement en Z, imitant au final un peu une galaxie.

Le centre était globalement plus marqué, avec peut-être 1 ou 2 astres très faibles à la surface  ou vers les bords. Pas de structure filamenteuse.

Par contre, en VI très prononcée, par rares intermittences, j'ai deviné l'encoche noire qui apparaissait sur un bord, ici en bas en droite.

Le fond stellaire était joliment peuplé, à petit grossissement.

spacer.png

Enfin, plus récemment, M78 le 27/01 à 92 et 123 X, cette fois juste avant l'arrivée des nuages.

De plus le vent fort induisait une certaine turbulence.

Transparence bonne à très bonne, sans plus :

spacer.png

La nuée entourant les 2 étoiles était évidente, l'une des étoiles étant assez facilement plus brillante que l'autre.

Un bord de la nébulosité bordant les étoiles était régulièrement très arrondi, l'autre un peu plus diffus en éventail. Puis en vision oblique, cet éventail s'est révélé majestueusement en s'étendant assez loin ...Sorte de petite M42 dans un mini instrument !

La belle surprise est d'avoir noté sans le connaitre l'allongement de NGC 20721, seconde petite nébuleuse sans le champ, autour d'une étoile, ici à droite de M78.

Et juste au-delà de la courbure de M78, séparée par un bandeau bien noir, il y a la question de savoir si j'ai réellement perçu le très faible halo de NGC 2067 ou pas, connaissant son existence ...Difficile de faire la part des choses entre suggestion ou pas, ici, d'autant que le ciel somme toute moyen n'est pas un argument favorable.

En espérant des ciels meilleurs ....

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Hello @etoilesdesecrins  !

Un joli compte rendu bien détaillé sur cette petite récolte hivernale...

Jupiter s'éloigne , et son diamètre apparent moins généreux oblige à plus de grossissement, pour plus de confort, mais ça passe encore assez bien quand la turbulence est correcte, et qu'elle est bien positionnée.

L' assombrissement du pôle est peu marqué sur ton dessin?

Intéressant, tes retours sur l' observation de Mars avec des filtres...

Je retiens l'usage possible du filtre orange..

Je retrouve avec plaisir M 1 et M78 et NGC voisine, observés récemment sous mon bon ciel avec une bonne transparence...

Tes dessins me rappellent tout à fait le ressenti à l' oculaire...

Le 14/02/2025 à 14:19, etoilesdesecrins a dit :

Entre 123 et 211 X

Voir davantage  

Il me semble avoir deviné que tu as fait l'acquisition du Délos 6mm ? :)...

• J'aime 1
Posté

Joli !!! je trouve que tu as plus de details sur mars que sur jupiter proportionnellement :)  . L'evocation des festons dans la zone equatoriale est tres jolie :)

Et M1 est bien "détaillée" pour ce diametre, faut que je me penche dessus mais elle ne me fascine jamais :D , c'est frustrant à l'oculaire!

• J'aime 1
Posté

Merci pour ces beaux dessins @etoilesdesecrins ;) Jupiter est joliment nuancée et Mars laisse entrevoir ces principaux détails :) 
Niveau météo c'est pas terrible en ce moment en Moselle, peut être quelques éclaircies ce week end, ça fait quelques semaines que je n'ai pas observé convenablement, j'espère pouvoir me rattraper un peu :) 

• J'aime 1
Posté

J'aime bien M78, qu'on ne voit pas souvent en dessin.

Adamckiewicz : tu as essayé  M1 avec un filtre OIII ? Avec le 495 mm, c'est une de mes observations les plus marquantes : les filaments étaient évidents !

Posté
  Le 14/02/2025 à 17:52, 'Bruno a dit :

Adamckiewicz : tu as essayé  M1 avec un filtre OIII ? Avec le 495 mm, c'est une de mes observations les plus marquantes : les filaments étaient évidents !

Voir davantage  

Je ne l’ai jamais observé en détails, et pas avec oiii de mon souvenir, sauf peut-être une fois en vitesse sur le 500 d’un copain. À chaque fois que l’occasion s’y prêtait, j’ai préféré pointer des galaxies. Mais en fait ça serait une bonne cible depuis mon jardin un peu trop pollué !!

je vais me pencher là dessus!

Posté (modifié)

Hello,

merci pour vos passages !

@Lune cendrée : oui j'ai le Delos 6 mm depuis quelques années, peu ou prou en même temps que la FC et le renouvellement de ma gamme d'oculaires.

Curieusement cette vision de M1 m'a un peu déçu par rapport à celle du 31/12 au soir avant d'aller au réveillon, peut-être le ciel le plus pur chez moi depuis des mois. Aussi M1 m'avait interpelé et j'ai souhaité y revenir, mais cette fois elle m'a paru moins évidente, plus "laborieuse". Le lever de la lune assez proche blanchissait sûrement le ciel et enlevait un peu de contraste.

Même chose sur M78, la zone dans l'oculaire paraît de prime abord assez sombre, il y a peu d'étoiles et aussi peu de diamètre instrumental, ce n'est qu'en jouant avec la vision décalée qu'on obtient quelques détails.

Hier soir enfin j'ai pu remonter le T300 pour un peu de ciel profond dans la Licorne, mais cela s'est rapidement voilé. Pas évident quand on essaie de débusquer des amas Berkeley ou des NP Kohoutek ! Faut du ciel parfait là.

Du coup j'ai profité du T300 pour Mars et Jupiter, j'ai pris un belle baffe sur cette dernière en raison d'une turbulence faible à très faible, pour une fois. Quelle profusion de détails, on ne sait par où commencer pour ne pas en oublier, et tout tourne si vite ! Impressionnante la finesse de certaines formations !

Du coup je pensais trouver pareil sur Mars, c'était beau et intéressant, mais en rapport en deçà de Jupiter j'ai trouvé.

En tous cas, l'exemple de ciel où la faible turbu permet d'exploiter vraiment le D, et le résultat est sans commune mesure avec le dessin ci-dessus de Jupiter à la lunette !

Sinon petite nouvelle, fatigué par Murphy et son beau temps spécialement quand je n'ai pas le temps de beaucoup observer, j'ai pris les choses en main et mené mon vieux projet à exécution : je me suis pris des jumelles Swarovski SLC 10X56.

En quelques jours je les ai déjà plus utilisées que le T300 en 3 mois !

Pas plus tard que ce week-end, la malédiction s'est renouvelée : j'ai dû bouger loin de mes instruments et bien sûr, sur place, temps mitigé le vendredi soir et très beau le samedi soir, même si le lever lunaire a vite blanchi le ciel 😁

Hé bien cela change tout d'avoir sous la main ces excellentes jumelles, ça sauve la mise, c'est presque un petit instrument portatif ! 😃

Un peu mal à la nuque n'ayant pas prévu encore de chaise confort mais bon, on va voir.

Je ferai plus ample retour.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
  Le 14/02/2025 à 17:52, 'Bruno a dit :

Voir davantage  

J’ai bien failli m’y coller un peu sérieusement ce soir mais ça c’est couvert.. un coup de Swarovski d’ @etoilesdesecrins… ah le cochon!

• Comme je me gausse! 1
Posté

hé hé j'ai enfin pu me venger de Murphy avec ces jumelles ! 😁

Des années que j'y pensais de façon diffuse, ça s'est confirmé avec la météo crasse de 2024 et 2025, avec ces uniques mini trouées et ciels clairs loin du domicile !

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.