Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis installé en station semi fixe sur la terrasse (AZEQ6, C8, ZWO ASI 294MM, DO ZWO avec 290MM, EAF). J’utilise NINA pour les sessions de prises de vues. Disposant d’un nombre insuffisant de ports USB j’utilise un hub USB3 sur lequel je branche la monture, l’imageur et la map automatique.

Le problème est que j’ai souvent des déconnections intempestives de la monture mais surtout de la caméra imageur. Dans ce dernier cas je perds facilement 20 mn le temps de refroidir de nouveau la camera. Bref je galère et je perds un temps précieux de prise de vue. Même la connexion sur l’ordinateur est fragile, pour que la connexion s’établisse il est généralement nécessaire que je n’engage pas totalement la partie male dans la partie femelle (mauvais contact ?) et il suffit que je touche un câble et patatras .. Il est probable que les conditions en extérieur ne soit pas favorable à la tenue d’un matériel qui n’est pas tropicalisé (humidité, soleil, vent, etc ..).

Ma question est simple, comment fiabiliser ces connections ? Existe-t-il des hubs usb plus fiables ? Ai-je un entretien à réaliser qui améliorerait les connections ? Bref je suis preneur d’idées …

Merci d'avance,

Christian

Posté (modifié)

Ce n’est pas normal d’avoir des connexions aussi fragiles, il faut les vérifier et les changer si possible.

Pour info, j’utilise cet hub qui a passé de nombreuses nuits dehors ( froid et humidité limousine) et jamais le moindre souci. Monture + caméras (imageur +guidage) d’un côté et Tablette Surface de l’autre.

Aceele Data Hub 4 Ports USB 3.0... https://www.amazon.fr/dp/B07VMXG354?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Modifié par lionthom
Posté

Merci pour ta réponse. J'ai déjà changé mon hub usb pour en prendre un 4 ports, alimenté. Je crois qu'il est correct (je peux pas te donner la marque mon setup est en corse). Cela n'a pas réglé le problème pourtant je veille à le protéger de l'humidité autant que possible ...

Posté

Dans ma coupole où tout fonctionne avec des Arduinos bluetooth ou USB j'ai longtemps cherché une solution 

Il y a une grosse différence entre sortir son setup pour qq h de temps en temps et qu'il reste dans la coupole au froid et à l'humidité h/24

J'essaie, sur les conseils d'un copain, la graisse diélectrique et... cela semble aller mieux...

Cette expérimentation n'a rien de scientifique 

Je ne peux pas te donner le nom du produit car c'est écrit en Chinois et cela vient d'Aliexpress

C'est délicat à faire car il ne faut pas que les contacts se touchent 

Avec un petit pinceau et de la patience 

Posté

Bonjour.

Sous abris mais ouvert à l'humidité quand même mes contacts peuvent s'oxyder. De temps en temps, fréquence aléatoire, je le fais quand j'y pense. Je les pulvérise avec du Kf contact ou WD spéciale contact.

Je n'ai donc pas de déconnexion intempestive.

Les alimentations avec les embouts normalisés cylindriques sont plus problématique. Même traitement mais en plus immobilisation obligatoire.

En nomade je suis passé en contacts aviations vissés beaucoup plus sécuritaires.

Posté

J'avais le même problème en remote j'utilise un hub USB special où tu peux couper par un relais les ports USB un à un  ce qui suffit à Windows pour redétecter au lieu de tout rebooter. Les deconnexions arrivent souvent par temps froid et humide. On peut bricoler ça avec un hub du commerce avec interrupteurs et des relais et un arduino ou un esp32 mail privé si tu veux les références.

A+

• J'aime 1
Posté

Bonjour. Sujet récurant à priori : une conversation similaire figure dans les dernières pages du topic asiair.

Loin d'avoir des contacts grippés j'ai les mêmes soucis avec du matériel que je ne sors que quand le temps le permet à savoir pas souvent en Finistère : mes contacts sont comme neufs 😁.

Et pourtant, pourtant... j'ai régulièrement des ruptures de courant.

Matériel :

Asiair (2 ports usb3, 2 usb 2)

Imageur Asi 294mc

Guide Asi Guide 224mc

Monture Heq5 ou Azeq6 

EAF zwo

Clé usb 3

Roue à filtre (1 rien 2 LXtrem 3 UV IR Cut 4 O III 5 Deep sky) - bon je mène effectivement une réflexion à ce sujet car il est évident que tout ces filtres ne servant pas en même temps je pourrai remplacer la roue par un tiroir à filtre par ex. Mais bon je l'ai c'est pratique et j'opterai peut-être un jour pour une caméra nb.

Donc branchements :

Usb 3 : clé de stockage, hub usb 3 non alimenté sur lequel j'ai les 2 caméras et la roue

Usb : monture et EAF...

là c'est fréquemment inutilisable pour cause de déconnexion. 

Alors j'ai passé la roue sur la caméra asi 294 : un peu mieux, quoique...

J'envoie aussi l'eaf sur l'asi 294 : un peu mieux, mais ça peut qd même rester instable... je présume que c'est la connectique usb qui m'emm... car je n'ai rien changé aux alim (eaf et asi 294 sur l'asiair, la monture indépendante et les résistances à part).

Voilà pour le sac de noeud.

Sur le topic asiair @nico1038 suggère de passer la caméra de guidage sur usb puisque selon lui l'usb 3 n'est pas indispensable. 

Pas eu le temps d'essayer encore. Le plus curieux à propos d'essai c'est que si je rebranche tout ce petit monde dans les config citées ci dessus en pleine journée j'ai quasiment pas de pbs...

Voilà si quelqu'un a une nouvelle suggestion je suis preneur j'hésite à racheter un hub usb 3 alimenté car je ne suis pas sûr d'un résultat. 

Bons cieux à vous. 

Posté

Bonjour,

Ugreen, une marque fiable. Les hub USB.

Sinon, sur une moto toujours à l'extérieur pendant 3 ans. Les contacts des câbles USB du TomTom, lubrifiés au WD40 ou au lubrifiant "électronique", n'avaient aucun signe d'oxydation.

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Si je comprends bien, 2 types de solutions :

- choisir un hub le plus adapté possible. Pour ma part je serais intéressé si @Raphael_OD pouvait communiquer la marque du 

Le 15/02/2025 à 09:56, Raphael_OD a dit :

hub USB special où tu peux couper par un relais les ports USB un à un  ce qui suffit à Windows pour redétecter au lieu de tout rebooter.

Voir davantage  

- traiter les contacts avec un produit Kf contact ou de la graisse adapté. Ne risque t-on pas le court circuit au niveau d'un port d'ordinateur ?

En ce qui me concerne l'essentiel des déconnexions interviennent au niveau des ports usb de l'ordinateur en interface avec le hub USB. Je n'ai quasiment pas d'ennui au niveau des connexions entre la l'asi 294mm qui sert de hub  et la camera de suivi ou la RAF.

La fixation des câbles joue un role car j'ai beaucoup de déconnexion quand la monture bouge de manière importante. N'y a-t-il aucune solution fiable remplaçant le hub usb par une connexion distante (wifi ou autre bluetooth) ce qui limiterait les câbles et supprimerait le hub ?

Posté
  Le 17/02/2025 à 12:56, Raphael_OD a dit :

Si tu es bricoleur tout est possible

Voir davantage  

Hélas, je suis nul en électronique ... 😭 Mais en tout état de cause la réalisation de Bergeron est utile essentiellement pour un observatoire à distance. Je suis sur place donc capable de reconnecter le port déficient ... Le hub à interrupteurs est pour moi un progrès significatif.

Posté

Salut anapic.

J'ai fabriqué une petite boîte de connexion et donc oui il faut souder les connecteurs entre eux pour avoir plusieurs sortie en 12 v si c'est ce qui rentre. J'ai rajouter une prise USB 5v pour un raspberry pi.

Voilà voilà.

Posté

Bonjour

Avant d'utiliser le Pégasus Astro j'utilisais des hubs  "industriels" USB 2 et 3, alimentés en 12 V.

Je disposais ainsi de 10 ports en tout et je n'ai jamais eu de problème de déconnexion.

Leur prix est plus élevé que les hubs ordinaires 73 euros. sur internet

Posté

Bonjour

le boîtier est équipé de pattes de fixation percées .

J'avais fixé les hubs sur un bout de cornière alu ports orientés vers le bas.

Posté
  Le 19/02/2025 à 07:56, F6GIR a dit :

Bonjour

Marque "StarTech. com" alimentation de 7 à 24 V sur bornier , 4 ou 7 ports usb 2 ou 3.

Voir davantage  

Bonjour, merci pour toutes ces infos utiles. La connexion des fils d'alimentation en 12v se fait par fiches particulières ou directement par fils clipsés ?

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Finalement j'ai résolu mes pbs d'usb = j'ai dégagé la guide de l'usb 3 vers un port usb 2 de l'asiair, déplacé la clé usb 3 de l'usb 3 asiair vers le hub usb 3. Et là plus de pbs de déconnexion.

Pour le reste, ewf et eaf branchés sur la caméra pple.

Évidemment cette solution ne peut pas aller si la caméra pple est un appareil photo sans sortie usb.

Je rappelle ma config :

Asiair pro

Vonets Vap 11AC (sur port com asiair)

Hub usb 3 non alimenté (sur usb 3 asiair)

Asi 294 mc (sur usb 3 asiair)

Asi 224 mc (sur usb asiair)

Heq5 ou Azeq6 (sur usb asiair)

EWF (sur usb 294)

EAF (sur usb 294).

Merci bon cieux

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour.

Tjs mon hub usb3 non alimenté sur l'asiair sur lequel il y avait la clé Usb3 et la caméra guide : voyant une déconnexion intempestive de cette dernière je l'ai envoyée sur la cam principale comme suggéré par @nico1038: ok) mais je pensais être peinard - mon hub ne servait plus à rien seule la clé était dessus mais je l'ai laissée- et voilà t'y pas que le message "Asiair s'est arrêté " apparaît plusieurs fois... :

Branchements : monture et boîte à résistance branchées sur triplette allume cigare, lui sur secteur et asiair sur secteur.

Je vire le boîtier résistances de la triplette pour le brancher direct au secteur et là plus de pb = j'y comprends rien.

L'usb de la monture eq5 était la seule connexion reliant la monture et l'asiair... pour le reste en alim les 2 étaient indépendants...

Quelqu'un a une idée ?

(J'ai finalement mis des câbles blindés).

Bons cieux

Pardon j'ai oublié : en usb 3 asi 294, hub

En usb vonets

Sur l,asi 294 la 224 et l,ewf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.