Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin une nuit sans nuages ! 

Vite on sort le setup planétaire.  Le début de soirée, comme généralement habituellement, la turbu est au plus bas et elle va s'amplifier au cours des heures.

MAK180 + 533MC

Firecapture Linux 2.7

Traitement des films avec Autostakkert4 et Registax6. 

Pour celle-ci, 60% des 2452 images capturées à 3.5ms.

Avec Ganymède qui pointe le bout de son nez !

Jup_2025_201452_Thiais_533MC.png

• J'aime 10
Posté

Beau souvenir, rapprochement que j'ai vu en va hier soir

Ton image est perfectible je pense, tu as utilisé un ADC? Et peut être moins d'images pour le stacking

Donne nous plus de détails sur le gain, nombre d'images par seconde

Le plaisir est la en tout cas c'est l'essentiel 

Posté
  Le 15/02/2025 à 07:41, dob250 a dit :

Ton image est perfectible je pense, tu as utilisé un ADC?

Voir davantage  

Non, pas d'ADC. Vu la hauteur, j'ai estimé qu'il était superflu, mauvaise pioche !

Donne nous plus de détails sur le gain, nombre d'images par seconde.

Frames captured=2462
FPS (avg.)=113
File type=SER
Binning=1x1
Data=RAW
ROI=424x492
ROI(Offset)=1112x1456
Shutter=3.436ms
Gain=438 (73%)

Posté
  Le 15/02/2025 à 09:57, rmor51 a dit :

Non, pas d'ADC. Vu la hauteur, j'ai estimé qu'il était superflu, mauvaise pioche !

Donne nous plus de détails sur le gain, nombre d'images par seconde.

Frames captured=2462
FPS (avg.)=113
File type=SER
Binning=1x1
Data=RAW
ROI=424x492
ROI(Offset)=1112x1456
Shutter=3.436ms
Gain=438 (73%)

Voir davantage  

J'utilise aussi un ADC et vu la hauteur de Jupiter en début de soirée, les tirettes restent à zéro, pour Mars c'est la même chose.

Posté

Très belle nuit en région parisienne, oui.

Si tu veux des conseils :

L’obturation est trop rapide : 3,5ms c’est inutilement court, ça te force à monter le gain. Cela dit, tant que ta camera tient les 8bits de dynamique (ça semble être le cas d’après le manuel de la 533) tu limites la casse.

Et la caméra ne tient pas la cadence, tu n’es qu’à 113i/s alors que ton obtu permettait 285i/s. Tu perds 60% de ton temps d’expo !

Je te conseille 15ms. J’ai eu de bons résultats dernièrement avec cette vitesse. 10ms ça passera bien aussi, si tu as des craintes vis à vis de la turbulence.

Combien de temps de capture ? Est ce que tu fais de la dérotation ?

Pour le post traitement, essais de moins pousser les ondelettes à gros rayons et mets peut être un peu plus sur la première couche ?

Posté
  Le 15/02/2025 à 10:23, Caius a dit :

L’obturation est trop rapide : 3,5ms c’est inutilement court,

Voir davantage  

Tu as raison.  Généralement je varie le temps d'expo, sauf hier soir ! Je suis monté parfois jusqu'à 40ms avec de très bon résultats.

Posté

c'était juste une question pour l'adc n malgré tout je pense que tu peux ajuster les 3 couches de couleurs 

petit essai

image.png.c47e3f3753577d5f34e7683b12faf411.png

Posté

J'ai essayé et n'y suis pas arrivé avec Registax6.  Une recette peut être ?

J'ai omis de préciser que pour la Map, j'ai utilisé un oculaire de 40mm parafocal avec la caméra (fait au Bahtinov) et AVEC mes lunettes. C'est mieux ! Plus un oculaire reticulé éclairé de 12mm pour le parfait centrage.

Posté
  Le 15/02/2025 à 15:09, rmor51 a dit :

J'ai essayé et n'y suis pas arrivé avec Registax6.  Une recette peut être ?

J'ai omis de préciser que pour la Map, j'ai utilisé un oculaire de 40mm parafocal avec la caméra (fait au Bahtinov) et AVEC mes lunettes. C'est mieux ! Plus un oculaire reticulé éclairé de 12mm pour le parfait centrage.

Voir davantage  

Fait sur firecaprure dans le menu dédié en auto 

Je te conseille plutôt une Barlow que derrière un oculaire qui dégrade l'image 

Tu as donc une belle marge et vu déjà les détails obtenus ça va dépoter 

Posté

bon contrast de couleur en tout cas, meme si avec le peu de nuits claires il est difficile de selectionner les nuits avec le meilleur seeing. Les nuage selectionnent pour nous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.