Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voila une photo que voulais faire depuis longtemps.

J'ai donc pu shooter hier M42 pour laquelle j'ai fais les acquisitions suivantes :

- 20 prises de 0.5s au L-pro

- 60 prises de 60S au L-pro

- 20 prises de 300S au L-extreme

Dans la première version j'ai fait du HDR avec le stack de 0.5s pour le coeur, le stack de 60S pour le principal de la nébuleuse et la couche rouge du stack au l-extreme en luminance.

Dans la seconde version, uniquement les prises de 60S au l-pro.

Merci pour vos commentaires.

Version 1 HDR

image.thumb.jpeg.6bb53d7ee4e9a1e12020b3dde29da808.jpeg

Version 2 60S

image.thumb.jpeg.bf59cabd930f98a207f845b7667c1c2f.jpeg

• J'aime 18
Posté

Bon signal, couleurs correct, meme si manque un peu de bleu a cause des filtres, suivi correcte, etoiles correctes.

Donc bonne prise de vue.

il reste juste a amelioré le traitement. : gerer le bruit et le gradient.

Je prefere la V1 pas pour le HDR, je prefere le coeur de la V2, mais le gradient globale est meilleur sur la V1.

Posté

Merci pour vos retours.

Je vous rejoins, je vais faire une paetit passe avec graxpert pour le bruit..

Là où j'ai beaucoup de mal, c'est pour enlever le gradiant, je n'arrive pas à trouver la bonne manière de le faire, j'entends par là, trouver le bon équilibre entre le gradiant et le signal... je vois pas bien la différence parfois.

La méthode théorique c'est facile, mais après il y a aussi l'interpréation et la manière de positionner les points qui sont plus compliqués pour moi...

J'ai beau regarder plein de tuto là dessus sous SIRIL, j'ai bcp de mal à interpréter cette partie.

Posté
  Le 19/02/2025 à 10:43, tigerlittle2002 a dit :

Là où j'ai beaucoup de mal, c'est pour enlever le gradiant, je n'arrive pas à trouver la bonne manière de le faire, j'entends par là, trouver le bon équilibre entre le gradiant et le signal... je vois pas bien la différence parfois.

Voir davantage  

dans ce cas il y a la solution facile, qui marche bien dans 80% des cas en un clic: graX

Posté

VOici donc avec un petit coup de GRAxpert...

j'ai du prendre un autre modèle de retrait de gradiant... il m'enlevait trop...bcp trop.

Avec une petite retouche derrière de GIMP pour remettre un peu de peps.

merci pour vos retours et avis qui permettent toujours d'avancer !

image.thumb.jpeg.9972404db4e57c4f210e8f522ef5b4f9.jpeg

• J'aime 1
Posté

Il y a du progres je trouve, c'est un peu mieux. Tu l'as appliqué sur la photo final du post, ou tu as repris tout  ? Ca marche le mieux en début, avant le traitement.

Posté

je passe quand meme par siril, car il faut faire le crop propre avant graxpert, qui ne peut pas fgerer les gradient si il reste des artefact de stacking. donc crop puis graxpert puis retour siril.

Mais si tu post ici ton stack lineaire, je le fais en 15 min.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.