Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je sais que c'est un sujet régulièrement abordé. Avant d'investir dans un autre filtre, je préfère avoir votre avis surtout, si vous avez la même config. Je vous mets une photo pour comprendre l'ampleur du problème.

Le setup : FRA 400 avec son réducteur (FD/3.9), 2600MC et filtre L-Extreme. 

Le site : milieu urbain (+ 100 000 hab)

Merci pour vos retours,

Gérard

M45 pix 2.jpg

Posté
  Le 15/02/2025 à 14:55, astroreunion a dit :

Bonjour,

je sais que c'est un sujet régulièrement abordé. Avant d'investir dans un autre filtre, je préfère avoir votre avis surtout, si vous avez la même config. Je vous mets une photo pour comprendre l'ampleur du problème.

Le setup : FRA 400 avec son réducteur (FD/3.9), 2600MC et filtre L-Extreme. 

Le site : milieu urbain (+ 100 000 hab)

Merci pour vos retours,

Gérard

M45 pix 2.jpg

Voir davantage  

Sans filtre tu as les mêmes halos ?

• J'aime 1
Posté

M45 avec le L-extreme, je ne suis pas sur que ce soit judicieux.

Pour en revenir au L-extreme, il y a eu des mauvaises séries qui faisaient des gros halos. Et d'autre bons.

Pour répondre à ta question, les antlia et altair ont l'air pas mal

• J'aime 1
Posté

Bonjour, as tu essayez d'observer un autre amas ou même une simple  étoile, parce que tons image  représente M45 ou les Pleiades, ou Subaru ou encore les 7 soeurs. Il y a un nuage de gaz et de poussière qui passent devant ces étoiles. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 15/02/2025 à 20:21, VNA a dit :

Bonjour, as tu essayez d'observer un autre amas ou même une simple  étoile, parce que tons image  représente M45 ou les Pleiades, ou Subaru ou encore les 7 soeurs. Il y a un nuage de gaz et de poussière qui passent devant ces étoiles. 

Voir davantage  

Quand j'ai vu le rendu, j'ai arrêté les captures. Au traitement c'est très compliqué de se débarrasser des halos. Je souhaite un traitement sans prise de tête.

Le 15/02/2025 à 19:48, francois58 a dit :

M45 avec le L-extreme, je ne suis pas sur que ce soit judicieux.

Pour en revenir au L-extreme, il y a eu des mauvaises séries qui faisaient des gros halos. Et d'autre bons.

Pour répondre à ta question, les antlia et altair ont l'air pas mal

Voir davantage  

Merci pour l'info, je vais prospecter de ce côté. Si tu as un modèle en tête, ...

Le 15/02/2025 à 19:39, dob250 a dit :

Sans filtre tu as les mêmes halos ?

Voir davantage  

Je suis en ville, donc sans filtre c'est inutile. Quand je vise des objets peu lumineux, le filtre fonctionne bien.

Modifié par astroreunion
Posté
  Le 16/02/2025 à 07:30, Tyler a dit :

+1, jamais eu de halos avec des altair ou des antlia, et j'en ai eu plusieurs.

j'ai actuellement l'antlia ultra rgb et le altair Ha OIII 6nm. très bien dans leur domaine tous les deux.

Voir davantage  

Merci pour ce retour Tyler !  Est-ce que tu aurais 2 images réalisées par ces filtres avec des FD < 4 ?

Posté
  Le 16/02/2025 à 07:37, astroreunion a dit :

Est-ce que tu aurais 2 images réalisées par ces filtres avec des FD < 4 ?

Voir davantage  

pas sous la main, ça fait des mois que je n'ai rien fait.Les deux fonctionnent à f/d 3.45 , mais l'altair est moins permissif avec les petits F/D (a moins qu'il y ai eu de nouveaux modèles depuis).

ici avec les RGB ultra et un mix avec l'altair / antlia

avec l'altair j'ai pas eu le temps de terminer l'année dernière, j'étais sur lbn641, mais aucun halo, le filtre est livré avec un test interférométrique, pas de mauvaise surprise (comme certain filtre annoncé à 4nm qui en font en fait 6).
sinon il y a astrobin ;)

Posté

Merci Tyler ! Je faisais en même temps les recherches sur Astrobin. Les échanges sur le forum sont enrichissants et un moment de partage que j'apprécie même si je me fais discret.

Bons ciel !

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.