Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai essayé une M-42 hier soir pour remettre en route mon setup après cette longue période d'abstinence.
Taka 100/800mm, 300 fois 30s , cam ASI294, gain 121, T=-10°, filtre ZWO duo-band, autoguidage fluctuant par période entre 0,5 et 1,2 seconde d'arc .

Traitement sommaire vite fait, juste pour voir: Pix WBP avec Dofs, NoiseX, BlurX, Histogram et un peu de saturation.

Résultat médiocre. Centre cramé, quelques grosses poussières (je me demande d'ailleurs si j'ai bien utilisé mon tout dernier masterflat), des étoiles ovales (pas de correcteur sur ma Taka)  mais surtout un ciel nébuleux, fadasse  en périphérie. J'ai déjà eu le problème il y a longtemps mais je ne me souviens plus de l'origine. Une idée, quelqu'un ?

M-42.thumb.jpg.3e1eed25e5589c4d9f369c5ebaf15153.jpg

• J'aime 6
Posté

Dur dur de ce remettre dans le bain.

Les etoiles sont bien. meme sans correcteur, etonant. Le guidage correct, les couleurs aussi, meme si passer la photo en HOO serait plus estetique.

Un truc sur, ou les DOF on pas été pris en compte, ou tu les a oublié. Les flat c'est a chaque cession qu'il faut les faire. La, pas de flat ou alors des vieux inappliquables. Et il y a un gros matricage, lié ou a lábscence de bias, ou a lábscence de dithering.

Juste avec des bons DOF et un peu de travail sur le PC, ta photo sera bien meilleur

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello @Aïki

Ton problème est lié à  la calibration de tes images. Pour pouvoir vraiment t'en dire plus il nous faudrait des exemples de tes images. Notamment une image brute ainsi que ton masterflat et ton masterdark.

Le log (le fichier qui se termine en .log) de ton traitement WBPP pourrait aussi être utile.

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Merci les gars !

Les DOF étaient bien là, bias compris. La présence de poussières milite pour un master flat obsolete (je vais y revenir plus bas). Dithering: bonne remarque ! Faut que je vérifie sa présence et son ampleur, parce qu'à la réflexion je n'ai pas souvenir d'en avoir vu  passer des séquences sur la courbe d'autoguidage. Je l'ai peut-être désactivé par mégarde, ou bien le paramétrage n'est pas bon.

Côté flat, j'ai un souci de nettoyage de la vitre de la camera. J'utilise du Purosol, mais rien à faire, je n'obtiens jamais un résultat satisfaisant. J'en étais arrivé à remplacer la vitre de l'une de mes caméras par une neuve l'an dernier. Je me demande si un nettoyage à la cuve à ultrasons donnerait de meilleurs résultats. Quoi qu'il en soit, je vais refaire un master flat et virer tous les vieux pour éliminer cette cause d'erreur.

Posté

Bon, problème de flats réglé. Reste à relancer une capture ce soir si possible pour régler le dithering, et on devrait arriver à un résultat présentable. mais c'est déjà bien mieux, je pense.

M-42-2.thumb.jpg.9dc7fd46edd2960dae20b5e9f893f37f.jpg

Par contre, je ne m'explique pas les différences de couleur. C'est le même jeu de lights. Je ne touche jamais aux couleurs, juste à la saturation. Quoi que... j'ai coché "Respecter la balance des blancs dans WBP, c'est la seule difference qui me vient à l'esprit.

Posté (modifié)
  Le 17/02/2025 à 18:31, Aïki a dit :

Bon, problème de flats réglé. Reste à relancer une capture ce soir si possible pour régler le dithering, et on devrait arriver à un résultat présentable. mais c'est déjà bien mieux, je pense.

Voir davantage  

C'est mieux en effet mais je ne dirais pas que c'est complétement réglé... Il reste de nombreuses taches qui n'ont pas été correctement corrigé.

Si tu bouges ton matériel et que les poussières peuvent se déplacer ou apparaitre, il est nécessaire de prendre des flats à chaque session.

As tu également inspecté tes images calibrées? Sont elles propres, sans pixels chauds?

Le 17/02/2025 à 18:31, Aïki a dit :

Par contre, je ne m'explique pas les différences de couleur. C'est le même jeu de lights. Je ne touche jamais aux couleurs, juste à la saturation. Quoi que... j'ai coché "Respecter la balance des blancs dans WBP, c'est la seule difference qui me vient à l'esprit.

Voir davantage  

Ne pas toucher aux couleurs n'est pas la bonne méthode!

Cette option pour préserver la balance des blancs ne fonctionne à mon sens que pour des images prises avec un appareil photo et pas avec ta caméra (car il n'y a probablement pas d'info de balance des blancs dans l'entête du fichier fit)

Or, une image OSC est forcément complétement déséquilibrée de base car les capteurs ne sont pas sensibles de manières uniforme sur le spectre (ils sont beaucoup plus sensibles dans le vert) et les filtres de la matrice de bayer vont également introduire des écarts.

Pour une image broadband, la calibration des couleurs (si possible avec SPCC) est donc absolument nécessaires. Pour une image narrowband comme celle ci, il faut au minimum neutraliser le fond de ciel. Ces opérations doivent être réalisées comme toute première opération lors du traitement (ou éventuellement après la correction du gradient).

Modifié par nico1038
Posté

Effectivement, il reste notamment une grosse tache en bas à droite, que je n'avais pas vue. Les images calibrées ont l'air propres. Je vais rajouter PCC, car je n'arrive pas à faire fonctionner SPCC (j'ai chaque fois une erreur "database file not available for Gaia catalog or XPSD server not configured") Je ne sais pas ce qu'est ce serveur.

Reste surtout un matriçage très visible, mais il me faut relancer une capture avec dithering pour l'éliminer.

Posté
  Le 17/02/2025 à 19:32, Aïki a dit :

je n'arrive pas à faire fonctionner SPCC (j'ai chaque fois une erreur "database file not available for Gaia catalog or XPSD server not configured") Je ne sais pas ce qu'est ce serveur.

Voir davantage  

Pour SPCC il faut télécharger les fichiers  Gaia DR3/SP  (soit les 4 fichiers de la petite base soit les 20 de la grande base) et les configurer dans le process Gaia.

Le 17/02/2025 à 19:32, Aïki a dit :

Reste surtout un matriçage très visible, mais il me faut relancer une capture avec dithering pour l'éliminer.

Voir davantage  

Oui le dithering fera incontestablement du bien mais je suis quand même surpris par les motifs dans l'image. Je les trouve très présent pour une caméra refroidie (même sans dithering) et surtout ils ne sont pas orientés de la même façon partout dans l'image. C'est très curieux!

Posté

En fait, vérification faite, le dithering était limité à un pixel. Ca ou rien... Je l'ai remonté à 5, pour voir. Et je suis en train de télécharger les fichiers Gaia.

Posté

Et voici la V3, 200 fois 30 secondes avec dithering 5 pixels tous les 5 prises. Ca m'a l'air mieux. Reste à télécharger Gaia pour aborder le sujet "couleurs" (trop gros, j'ai laissé tomber hier soir).

M-42-3.jpg

Posté (modifié)

A mon avis, tu as oublié de virer l'excès de bruit vert (avec SCNR ou autre) ;) 

Je me permets :

image.thumb.jpeg.2890cad70b533e6a2d4192b3de19a4f9.jpeg

Aussi, tes étoiles sont super bleues (et ton rouge hyper saturé). Tu n'utilises pas de filtre UV-IR cut ? Cela ressemble à l'excès de bleu typique des lunettes apo. D'habitude, on utilise un Astronomik L3 pour corriger ça... (mais sur une Taka, c'est peut-être corrigé d'office ? Sauf que là, ça ne se voit pas ;) ).

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

Ah, intéressant !  C'est encore une nouvelle interprétation d'Orion. Je pense qu'en effet j'ai eu la main lourde sur la saturation, et effectivement j'ai oublié de retirer le vert en excès.

Il y a tellement d'images totalement différentes d'Orion sur le net , de toutes les couleurs possibles et imaginable , que je ne sais plus ce qui correspond à la réalité. 

Pour info, le filtre utilisé est le duo-band Halpha Oiii ZWO.

La prochaine fois, je vais essayer une série avec juste l'IR-Cut pour voir.

• J'aime 1
Posté

Mais en fin de compte, à quoi elle ressemble, cette nébuleuse ? Elle est verte ? Elle est bleue ? Elle est rouge ?  Quelles couleurs devine-t-on quand on pose son oeil sur un gros Dobson par une nuit bien noire sous un ciel de montagne ?

Entre la dominante bleue des lunettes Apo, la dominante verte des capteurs RGGB, les filtres narrow-duo-tri-machin bandes, je n'y retrouve plus mes petits, moi !

Ca fait de belles images en tout cas, même si elles n'ont qu'un lointain rapport avec la réalité !

Posté
  Le 18/02/2025 à 22:18, Aïki a dit :

Ah je la trouve vraiment sympa, cette version  ! quelle est la recette miracle ?

Voir davantage  

Et je pense que'lon doit pouvoir faire encore mieux avec tes brutes ... sinon une recette simple : le plugin HLVG (gratuit) sous photoshop. Plus efficace que SCNR dans siril

Posté
  Le 18/02/2025 à 22:52, roza a dit :

Et je pense que'lon doit pouvoir faire encore mieux avec tes brutes ... sinon une recette simple : le plugin HLVG (gratuit) sous photoshop. Plus efficace que SCNR dans siril

Voir davantage  

Ah, OK, merci pour l'info. En fait, je n'ai pas Photoshop. J'utilise Pix, Graxpert et la série Xterminator.

Posté
  Le 19/02/2025 à 11:05, roza a dit :

C'est surtout avec oix ou siril que l'on peut mieux exploiter les brutes

Voir davantage  

En fait je suis habitué à Pix (le démarrage a été laborieux mais maintenant ça va à peu près ,  je suis à l'aise avec les quelques fonctionnalités de base, même si je n'exploite que quelques pour-cents de ses capacités) et je n'ai jamais goûté à Siril.  

Posté
  Le 18/02/2025 à 22:31, Aïki a dit :

Mais en fin de compte, à quoi elle ressemble, cette nébuleuse ? Elle est verte ? Elle est bleue ? Elle est rouge ?

Voir davantage  

Voici en "naturel" si on peut dire ca en astro, car on modifit toujurs un peu, donc sans filtre et sans modif logiciel, juste ce que la camera shoppe, avec les canaux RGB alignés (pour corrigé le signal tres vert des camera astro)

Mais attention, avec un filtre dual bande c'est normal que tes couleurs soient differentes, il n'y plus de bleu. donc tu arranges comme tu veux.

image.thumb.png.37bf3ef93281250497835e7367f046a9.png

• J'aime 1
Posté
  Le 20/02/2025 à 11:00, Archer92 a dit :

Salut

La prise est tout de même sympa.

Peux tu partager la brute en sortie d'empilement stp ?

Voir davantage  

Oui, je vais  regarder sur mon PC astro si elle n'est pas trop volumineuse (j'ai un lien ADSL asthmatique, faut que je me fasse installer la fibre...).  

• J'aime 1
Posté
  Le 20/02/2025 à 16:33, Ant-1 a dit :

Voici en "naturel" si on peut dire ca en astro, car on modifit toujurs un peu, donc sans filtre et sans modif logiciel, juste ce que la camera shoppe, avec les canaux RGB alignés (pour corrigé le signal tres vert des camera astro)

Mais attention, avec un filtre dual bande c'est normal que tes couleurs soient differentes, il n'y plus de bleu. donc tu arranges comme tu veux.

image.thumb.png.37bf3ef93281250497835e7367f046a9.png

Voir davantage  

Oui, le filtre duo  ZWO ne laisse passer que les raies  Sii et Halpha qui sont très proches dans le rouge, et Oiii bleu-vert. Tout le reste est bloqué, mais ce reste provient-il d'Orion ou de la pollution  lumineuse, ou d'autres phénomènes de la haute atmosphère ?  En tout cas, j'aime bien cette version en couleurs pastel

Posté
  Le 20/02/2025 à 19:38, Ant-1 a dit :

les 2 mais la pollution lumineuse fait un voile gris uniforme qui s'elimine au traitement.

Voir davantage  

Donc le filtre duo-band permet de faire des images originales, voire spectaculaires, mais pas spécialement plus proches de la réalité ? 

Posté

Dual band: pas reel du tout pour les couleurs, mais ca permet de limiter l'effet de la pollution lumineuse, et gagner en contrast sur les nebuleuse Ha et OIII.

Si tu veux des couleurs plus proche du reel, fais sans fitre, mais c'est plus dur, il faut plus de temps, et un bon ciel et pas de lune.

• J'aime 1
Posté
  Le 20/02/2025 à 19:49, Ant-1 a dit :

Dual band: pas reel du tout pour les couleurs, mais ca permet de limiter l'effet de la pollution lumineuse, et gagner en contrast sur les nebuleuse Ha et OIII.

Si tu veux des couleurs plus proche du reel, fais sans fitre, mais c'est plus dur, il faut plus de temps, et un bon ciel et pas de lune.

Voir davantage  

Oui, alors, un bon ciel chez moi, ce n'est même pas la peine d'y penser. En fait, j'envisage de louer un gite de temps en temps dans le Perche, histoire de voir plus de 3 étoiles à la fois les nuits claires.  Je regrette les nuits de mon enfance, où je n'avais qu'à m'allonger dans l'herbe le soir pour contempler la voie lactée dans toute sa splendeur. Mais à l'époque, je n'avais pas le sou pour m'offrir une lunette, même d'entrée de gamme.  Aujourd'hui pollution lumineuse et pollution tout court nous gâchent la vie, hélas ! 

Posté

Je sais ce que c'est, je suis pas loin du periph parisien ....

Je fais mes photo en vacances a la campagne, ou alors, je met le matos dans la clio, et je pars dans un champs a 50min, c'st le mini pour arriver en borttle 4 de paris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.