Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce vendredi soir après Jupiter et une bonne turbu, je suis passé sur Mars et une moins bonne turbu. Et elle s'éloigne !

MAK180 + Antaresx1.5 +ASI533MC (parafocale avec un 40mm)

iOptron GEM28

Moteur de MAP Gemini

Firecapture Linux V2.7. Traitement Autostakkert4 + Registax6.

Frames captured=10564, 50% retenues
FPS (avg.)=75
File type=SER
Binning=1x1
Data=RAW
ROI=584x532
ROI(Offset)=1400x1080
Shutter=14.73ms
Gain=398 (66%)

Mars_20250214_225719_Thiais_533MC_Drizzle15.png

• J'aime 5
  • rmor51 changed the title to Une Mars au balcon
Posté

Merci les amis.

J'espère arriver à faire du distanciel en planétaire. Mon projet consiste à:

- motoriser la MAP. Fait.

- pouvoir faire un AP sur le méridien sud, malgré les deux lampadaires au sodium qui m'encadrent, avec une QHY224C sur un chercheur 9x50 et KSTARS. En cours.

- centrer la planète par astrométrie avec Kstars, toujours avec la QHY224C. Presque fait.

- piloter en wifi derrière la vitre au chaud avec un mini-pc proc N100. Fait.

La seule chose à faire dehors, c'est la première MAP avec un 40mm parafocal avec la caméra. Fait. Les corrections pourront être faites ensuite en distanciel.

Ainsi, je pourrais me consacrer entièrement à la capture.

Je vous tiens au courant.

Posté
  Le 16/02/2025 à 17:56, rmor51 a dit :

La seule chose à faire dehors, c'est la première MAP avec un 40mm parafocal avec la caméra. Fait. Les corrections pourront être faite ensuite en distanciel.

Ainsi, je pourrais me consacrer entièrement à la capture.

Voir davantage  

Tu n'utilises pas d'ADC en planétaire ?

Posté

Si, ça ne change rien. Sans barlow, avec, sans ADC, avec, le 40mm reste toujours parafocal avec la caméra.

Posté
  Le 16/02/2025 à 22:34, rmor51 a dit :

Sans barlow, avec, sans ADC, avec, le 40mm reste toujours parafocal avec la caméra.

Voir davantage  

C'est plutôt pour le réglage de l'ADC ma remarque. Il me semble qu'il faut le retoucher régulièrement, horizontalité et correction. Comme c'est difficilement motorisable, je me demandais si le remote en planétaire était si confortable que ça. Mon C9 est équipé pour mais je n'ai pas essayé.. à cause de l'ADC justement !

Posté

Jupiter et Mars sont très haute et on peut se passer de l'ADC en ce moment.

Le réglage est à refaire toutes les demi-heures.  Je suis juste derrière la vitre du balcon. Et on peut surveiller dans Firecapture son comportement.

J'ai bien conscience que je ne ferai pas du distanciel planétaire ainsi, en Espagne où au Chili. Quoiqu'il existe un ADC motorisé, un peu cher quand même !

Chez moi, dans le jardin ou sur le balcon, ça permet quand même de ne pas rester dehors l'hiver trop longtemps. Avec les beaux jours, bien sûr ce sera au pied du trépied, si je peux dire !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.