Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Ps: ce fil constitue la suite d'un échange débuté y a quelques jours et que vous trouverez ici pour avoir l'historique du schmilblick:

Je me permets donc d'ouvrir une nouvelle discussion pour aborder d'abord avec les astronomes nomades, et plus largement avec les adeptes des petits instruments d'observation, une problématique spécifique aux marcheurs itinérants, à savoir:  Quelle lunette (ou télescope) emporter lorsqu'on veut passer de bonnes soirées d'observation à 2000 mètres d'altitude sous une voûte céleste limpide.  Le contexte est donc montagnard, avec quelques heures de marche journalière, disons 15 bornes, avant de profiter du spot de bivouac l'après-midi et d'entamer les observations une fois la nuit tombée.  Je précise d'entrée que j'écarte le choix des jumelles qui est évident lorsque le poids et la compacité sont les seuls critères, particulièrement adaptés pour mes longs treks de plusieurs semaines /mois. Mais qu'en est-il dans le cas de promenades plus courtes associées à des observations un peu plus poussée grâce à un diamètre plus conséquent? Bien sûr, on trouvera toujours du matériel plus performant à condition de porter davantage,  donc fixons arbitrairement un poids limite d'environ 4kg pour l'instrument et 10 kg pour l'ensemble (incluant la monture, le trépied et les oculaires).  Ici, l'idée est de partir avec un instrument qui rentre dans un sac à dos de 50 litres aux côtés du matériel habituel de bivouac, la monture pouvant éventuellement être trimballée dans une main si elle ne rentre pas. Outre la compacité et la légèreté, les critères importants sont une installation rapide, et une polyvalence d'observation (CP, lune, planètes). Après une remarque constructive d'un membre😄, il apparait que la durée de mise en température ne soit plus un critère important puisque l'instrument a tout le temps de prendre la température dans le sac! Par ailleurs, j'écarte pour le moment arbitrairement l'aspect budgétaire (bien qu'il entrera en ligne de compte à un moment donné). Enfin, l'usage sera donc les 3/4 du temps en nomade, mais la lulu servira aussi un peu chez moi en ville (sans grand espoir). Dernière précision:  Je parle surtout des réfracteurs parce qu'une lunette constituerai aussi un bon instrument complémentaire à un futur Dobson T300 ou 400mm (mais c'est un autre sujet).

Le choix se porte donc en premier lieu logiquement sur une lunette apochromatique, type TS 80/560 doublet FPL53 et lanthane. Avantage: Poids et dimensions contenus (3.1kg et 46 cm de long avec pare-buée rétractable appréciable pour le transport. Limites (inhérentes aux lunettes de ce diamètre) sur lesquels je passe. La question est quelle monture et trépied suffisamment léger pour être transporté dans le sac ou a bout de bras, mais assez stables pour neutraliser les vibrations. La vixen porta 2 avec ses 5.7 kg, son trépied aluminium ajustable et mouvements fins? Ou l’AZT6 associé à un trépied INNOREL KT284C (2.5kg l'ensemble, potentiellement plus sensibles aux vibrations) ? D'autres idées ou retour ? La seconde question est quels oculaires choisir et avec quel renvoi coudé, sachant que 3, éventuellement 4 oculaires seraient bien suffisants en itinérance. Cela pourrait être 5mm, 10mm et 20mm (ou 24)? ou alors 4.7mm, 10mm, 20mm et 40 mm (dans ce cas avec renvoi coudé 2")?

Autre possibilité intéressante proposée par un membre (mais aussi la plus onéreuse): La Takahashi FC-100DC. Elle pèse également 3kg comme la Ts 80mm, mais son diamètre est plus grand et son optique et piqué sont a priori meilleurs. Le problème est sa longueur : plus de 80 cm de long. Rentre donc plus difficilement dans un sac de 50 ou 60L. Peut-être est-ce envisageable de la fixer à l'extérieur du sac. Et même questions concernant les oculaires, le RC et la monture. Concernant cette dernière y a bien la vixen apz avec trépied app tl 130 qui, déchargée du contrepoids inutile, pèse environ 5.2kg. Sinon, la vixen porta 2 serait peut être aussi adaptée pour la taka 100 mm?

Enfin, une troisième possibilité serait un petit mak? de 127 mm par exemple. Plus cheap, avec un diamètre plus important, mais offrant un champ nettement plus réduit. Poids également plus important (3.6 kg) mais très compact (33 cm de long sur 15 de large). Plus adapté au planétaire qu'au CP même si certains amas et nébuleuses sont accessibles.

Reste sans doute moins pertinent en montagne où l'on préfère profiter du grand champ, de la voie lactée, et des objets habituellement moins accessibles en ville et en plaine.

De plus, j'imagine qu'il y aura ponctuellement la collimation à refaire lorsqu'on le trimbale quotidiennement, même si c'est pas insurmontable.

Et il y a aussi les plus petites lunettes apo ultralégères de 60 et 72 mm mais qui sont vraiment trop justes pour profiter des planètes et de nombreux objets du CP. Même si elle peuvent convenir à d'autres astrams et ou pour d'autres usages, je ne m'y attarde pas dans la mesure où des instruments de plus grand diamètres sont quand même transportables dans ces conditions. L'avantage par contre est de pouvoir prendre un simple trépied photo et diminue donc potentiellement de moitié le poids total.

Pour tous ces outils, qu'en est-il de leur fragilité relative (aux ballotements, éventuels petits chocs, et leur sensibilité aux variations importantes de température (on peut facilement passer de 35 degrés en début d'après-midi, à 5 degrés en soirée.

Je suis ouvert à d'autres suggestions et intéressé par les éventuels retours d'expérience (positifs ou négatifs) sur l'intérêt et les limites des instruments envisagés. Et j'espère que ces réflexions serviront à d'autres astronomes amateurs qui s'intéresse à ce sujet en 2025.

Bonne journée!

Posté (modifié)

Franchement la fc100 est peu être légère mais elle en impose quand même donc pour faire de la rando avec c’est juste…

perso je voterai pour la ts80 (ou fc76) avec porta2. À savoir que tu peux aussi utiliser le trépied app tl130 avec la porta qui se replie beaucoup plus il est top

j'écarterai le Mak pas assez de champ je trouve surtout si tu vas sous un bon ciel profiter de la Voie lactée avec du champ c’est quelque chose je trouve

voila pour mon avis :)

bonne reflection 

Modifié par Unospe
Posté (modifié)

Si je peux me permettre de répondre un peu à coté :

Je ne fais pas de randonné, mais j’ai un instrument transportable. Par là j’entends un instrument qui rentre dans un gros sac à dos avec du matos de camping et que je peux trimbaler en train. Donc peu de marche. Je suis allé aux NCN avec. Le scope doit faire dans les 8kg (C6 3,5kg, AZ GTi 1,3kg, batterie 700g, trépied 1,2kg, plus le train optique et les oculaires).

Plus le sac 70L : 2,5kg, de quoi dormir : 2,5kg, vie du camp : 3kg, vêtements pour 5 jours… j’approche les 20kg en tout. Je ne ferais pas des km, et encore moins du dénivelé avec ça.

Je ne sais pas combien tu sais porter, si tu es dans un groupe ou vous pouvez vous répartir la charge.

Le poids des tubes :

70ED : un peu plus de 2kg. Sachant que c’est a peu près le même pouvoir collecteur qu’une paire de jumelles 50mm

C5 : autour de 2,5kg

80ED : un peu plus de 3kg

mak 127 : autour de 3,5kg

Par ailleurs, il ne faut pas dure que les mak et SCT ne sont pas adpatés au CP. Il sont moins bon en champ large (vignettage), mais pour les petits objets du CP, ils permettent de pousser plus loin.

Donc c’est plutôt ça le critère : le champ.

Et aussi, mettre le trépied au plus bas et observer assis ça peut aider pour la stabilité.

Modifié par Caius
Posté
  Le 16/02/2025 à 12:27, Algenib a dit :

La même chose, C5 et azgti dans un sac. C'est pas encombrant et n'oubliez pas la petite tablette.

Voir davantage  

Un smartphone suffit amplement pour piloter l’AZGti, pas besoin de s’encombrer d’une tablette 

Posté (modifié)
  Le 16/02/2025 à 11:01, G-D-ON a dit :

Quelle lunette (ou télescope) emporter lorsqu'on veut passer de bonnes soirées d'observation à 2000 mètres d'altitude sous une voûte céleste limpide.  Le contexte est donc montagnard, avec quelques heures de marche journalière, disons 15 bornes, avant de profiter du spot de bivouac l'après-midi et d'entamer les observations une fois la nuit tombée. 

Voir davantage  

Le 16/02/2025 à 11:01, G-D-ON a dit :

Par ailleurs, j'écarte pour le moment arbitrairement l'aspect budgétaire

Voir davantage  

Une lunette ornitho "haut de gamme" Zeiss pourrait peut être faire l'affaire: https://www.zeiss.fr/consumer-products/observation-de-la-nature/spotting-scopes/victory-harpia/victory-harpia-95.html    (2,078 kg :rolleyes: )

Capturedcran2025-02-16150839.png.97eca7f73cb77657895a2547c9486d94.png

On en parle ici: http://www.astrosurf.com/topic/139937-longue-vues-terrestres-en-utilisation-astronomique/?do=findComment&comment=2088755

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté

Certainement un choix optimal 🤩 pour du montagne nomade...y a aussi la longue vue Swarovski 80mm avec oculaire zoom...que je n' osais pas suggérer...( J' ai testé une fois sur le ciel via un couple passionné d'ornithologie)...mais les tarifs " piquent"...

Par contre, ce doit être un investissement que l' on ne regrette pas, à condition de renoncer aux forts grossissements...

Mais sous un beau ciel se montagne en nomade, il me semble que l' observation lunaire et planétaire est moins primordiale?

• J'aime 1
Posté
  Le 16/02/2025 à 12:14, Unospe a dit :

la ts80 (ou fc76) avec porta2. À savoir que tu peux aussi utiliser le trépied app tl130 avec la porta qui se replie beaucoup plus il est top

Voir davantage  

J'garde cette option en tête, d'autant que la TS80 reste la plus adaptée pour le moment.

Le 16/02/2025 à 12:24, Caius a dit :

Si je peux me permettre de répondre un peu à coté :

Je ne fais pas de randonné, mais j’ai un instrument transportable. Par là j’entends un instrument qui rentre dans un gros sac à dos avec du matos de camping et que je peux trimbaler en train. Donc peu de marche. Je suis allé aux NCN avec. Le scope doit faire dans les 8kg (C6 3,5kg, AZ GTi 1,3kg, batterie 700g, trépied 1,2kg, plus le train optique et les oculaires).

Plus le sac 70L : 2,5kg, de quoi dormir : 2,5kg, vie du camp : 3kg, vêtements pour 5 jours… j’approche les 20kg en tout. Je ne ferais pas des km, et encore moins du dénivelé avec ça.

Je ne sais pas combien tu sais porter, si tu es dans un groupe ou vous pouvez vous répartir la charge.

Voir davantage  

Tu ne réponds pas du tout à côté! Je n'avais pas du tout songé au C5. Niveau poids et perf, il semble d'ailleurs plus intéressant que le mak. Par contre, j'ai oublié de préciser que je ne souhaitais pas d'électronique donc exit batterie, goto et compagnie. D'un part, par ce que j'aime pas ça surtout quand je suis en montagne, et d'autre par parce que les ressources en énergie sont limitées là haut. Après ça ne me semble pas indispensable puisqu'on peut utiliser le C5 avec une azimutale je pense.

Sinon 16/18 kg est le grand max pour moi en marche, mais comme mon équipement de trek est léger mon sac à dos hors eau et nourriture tourne autour des 6 kg.  Donc je peux emporter 7 kg de matériel astro dans mon sac et porter à la main le trépieds jusqu'à disons 3 kg.

Le 16/02/2025 à 14:09, polorider a dit :

Une lunette ornitho "haut de gamme" Zeiss pourrait peut être faire l'affaire

Voir davantage  

Elle a effectivement l'air très sympa cette longue vue Zeiss mais bon 1) elle coute 5k euros 2) ce n'ai qu'une longue vue. A ce prix on a une taka de compèt ou un T400.

Le 16/02/2025 à 14:45, Lune cendrée a dit :

Certainement un choix optimal 🤩 pour du montagne nomade...y a aussi la longue vue Swarovski 80mm avec oculaire zoom...que je n' osais pas suggérer...( J' ai testé une fois sur le ciel via un couple passionné d'ornithologie)...mais les tarifs " piquent"...

Voir davantage  

Un peu moins cher mais pareil: Sans doute une excellente longue vue, mais à  ce prix on a une taka 100mm dont l'optique vaut je pense l'encombrement supplémentaire. 😊

Posté
  Le 16/02/2025 à 13:21, Robinnn a dit :

Un smartphone suffit amplement pour piloter l’AZGti, pas besoin de s’encombrer d’une tablette 

Voir davantage  

pour visualiser la photo, c'est mieux. Le téléphone aussi mais c'est timbre poste en format.

Quant à l'appli faut pas des gros doigts...

Le 16/02/2025 à 16:10, adamckiewicz a dit :
Voir davantage  

Pas assez cher mon fils!....

Posté
  Le 16/02/2025 à 14:09, polorider a dit :
Voir davantage  

Avec 1kg de plus il y aura le c6! 150mm et il y aura une magnitude de mieux. Et plein de sous dans la poche encore.

Posté

Bonjour G-D-OO,

Il existe aussi des Dobsons type strock, très compact et plutôt léger au regard du diamètre, cf. Photos…

Le mien a les dimensions suivantes une fois démonté : 40 x 31 x 14,5 (cm) pour un poids de 6 - 7 kg (à vérifier) et un diamètre de 250 mm. Les tiges ont une longueur de 1m 09 au total mais sont en deux parties soit 54,5 cm pour une moitié. Certes, l’instrument est un peu encombrant mais avec un diamètre déjà conséquent et reste transportable pour un randonneur courageux avec une bonne condition physique.  

IMG_2876.jpeg

IMG_2861.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 16/02/2025 à 16:18, Algenib a dit :

pour visualiser la photo, c'est mieux. Le téléphone aussi mais c'est timbre poste en format.

Quant à l'appli faut pas des gros doigts...

Pas assez cher mon fils!....

Voir davantage  

Ben après je me suis fabriqué un 159/750 tout léger qu’on peut encore alléger et qui rentre bien dans un sac à dos :) et pour pas cher, mon père!

Posté (modifié)
Voir davantage  

C'est vrai qu'il a aussi l'option strock et dérivés comme le T2 ici. Mais quid du poids? Faut bien compter 8kg pour un miroir de 250 mm j'imagine donc avec la monture, on quitte le cadre limite des 10kg haut la main! Par ailleurs, je ne me sens pas d'entreprendre seul la construction d'un scope avec mon niveau de bricolage...Mais l'idée est intéressante.

Le 16/02/2025 à 17:14, gilmour a dit :

Le mien a les dimensions suivantes une fois démonté : 40 x 31 x 14,5 (cm) pour un poids de 6 - 7 kg (à vérifier) et un diamètre de 250 mm

Voir davantage  

Bonjour Gilmour, joli dobson. Tu l'as construit toi même ou acheté? 7kg, ça ne serait pas juste le miroir?

Le 16/02/2025 à 17:26, adamckiewicz a dit :

après je me suis fabriqué un 159/750 tout léger qu’on peut encore alléger et qui rentre bien dans un sac à dos :)

Voir davantage  

Il ressemble à quoi? pèse combien? et quid de l'optique?

Modifié par G-D-ON
Posté
  Le 16/02/2025 à 18:55, G-D-ON a dit :

ressemble à quoi? pèse combien? et quid de l'optique?

Voir davantage  

IMG_0339.thumb.jpeg.3ae4771a93377f98e951c86bf3335550.jpeg

IMG_4797.thumb.jpeg.54c0754a5d4e85f0fe9c4842feceff40.jpeg

(150/750 pas 159 ;) )

miroir sky watcher 

ca pèse 4,3kg avec la boite/montire, 3 oculaires , un chercheur et un collimateur laser :) . Les tubes font 62cm de long.

sinon un miroir de 250mm f5 c’est 4kg, pas 8 ;)

après je propose cette option mais la longue vue terrestre redressée et robuste c’est une bonne option aussi et ça permet d’observer la faune :)

Posté

C'est vrai qu'il a aussi l'option strock et dérivés comme le T2 ici. Mais quid du poids? Faut bien compter 8kg pour un miroir de 250 mm j'imagine donc avec la monture, on quitte le cadre limite des 10kg haut la main! Par ailleurs, je ne me sens pas d'entreprendre seul la construction d'un scope avec mon niveau de bricolage...Mais l'idée est intéressante.

Bonjour Gilmour, joli dobson. Tu l'as construit toi même ou acheté? 7kg, ça ne serait pas juste le miroir?

Il ressemble à quoi? pèse combien? et quid de l'optique?

Voir davantage  

Non, je ne l’ai pas construit moi même. Je l’ai acheté d’occasion via les annonces du Grenier… Il s’agit d’un Alkaid 10, de chez Sumerian… Pour être sur du poids (6-7kg), 8l faudrait que je le pèse…

Posté

Voir davantage  

C'est vrai qu'il a aussi l'option strock et dérivés comme le T2 ici. Mais quid du poids? Faut bien compter 8kg pour un miroir de 250 mm j'imagine donc avec la monture, on quitte le cadre limite des 10kg haut la main! Par ailleurs, je ne me sens pas d'entreprendre seul la construction d'un scope avec mon niveau de bricolage...Mais l'idée est intéressante

Voir davantage  

Par contre tu cites dans ton 1er post que tu veux une installation rapide. 
le montage d’un serrurier il faut compter 10 à 15min avec la collimation.

celui proposé chez mirrosphere à fd4 car tu garderas du champ.

ça pourrait être une bonne idée par contre il te faudra une assise pour observer convenablement surtout fd4 donc ça rajoute du poids.

En fait si le prix n’est pas un souci pourquoi pas la taka fc76dcu sur monture porta   ( pas la porta2 ). La porta plus légère mais elle doit porter la fc76 je pense 

là tu aurait un ensemble efficace et très léger

Posté

Le c6 vaut 3.5kgs, azgti 1,3kgs, le pied 1,5kgs.

et on se s’embête pas à monter un dob à chaque fois.

ou une porta nano de 1,1 kgs plus le même trépied.

pas de tige de 62cm.

peut être un poil de volume en plus.

du gain de temps pour cibler des objets peu commun présentant un intérêt particulier pour utilisation en haute montagne.

en passant, 62 cm pose un soucis en avion.

Posté
  Le 16/02/2025 à 21:43, Algenib a dit :

pas de tige de 62cm.

du gain de temps pour cibler des objets peu commun présentant un intérêt particulier pour utilisation en haute montagne.

Voir davantage  

Perso, j’ai plaisir à monter mon strock… 

• J'aime 1
Posté
  Le 16/02/2025 à 21:43, Algenib a dit :

pas de tige de 62cm.

Voir davantage  

Le trépied AZGTi fait 69cm ;) 

et pour du voyage, on peut fabriquer des serruriers en 2 morceaux.

Posté

toujours le même débat, on peut retourner le pb dans tous les sens, pour le visuel il faut du diamètre sinon en étant honnête on voit pas grand chose, ça commence à parler à partir de 200mm.  les solutions de dobsons ultralights au dessus sont les plus adaptés.

Si c'est pour prendre une lunette de D60 autant prendre un bonne paire de jumelle  au moins ça servira aussi de jour en plus on peut mettre des filtres OIII en 2pouces devant pour mettre encore plus en évidence les nébuleuses.

Yannick

• J'aime 1
Posté

Y a un copain qui est en train de travailler à proposer un 150 en 3d bien compact, tubes en 2 parties, et bien léger. 6minutes de montage et 2 minutes de collim. Et de l’expérience que j’ai avec le mien ca va être sûrement plus court… la collimation c’est plutôt 30s :)

Posté
  Le 16/02/2025 à 22:05, yannick78 a dit :

toujours le même débat, on peut retourner le pb dans tous les sens, pour le visuel il faut du diamètre sinon en étant honnête on voit pas grand chose, ça commence à parler à partir de 200mm.  les solutions de dobsons ultralights au dessus sont les plus adaptés.

Si c'est pour prendre une lunette de D60 autant prendre un bonne paire de jumelle  au moins ça servira aussi de jour en plus on peut mettre des filtres OIII en 2pouces devant pour mettre encore plus en évidence les nébuleuses.

Yannick

Voir davantage  

Après j’adopterais une stratégie différente : bonnes rando avec jumelles, OU grosse sortie astro sur un parking de col en montagne avec matos bien achalandé :D ( du coup faut caler les randos quand le lune est trop présente)

Posté

Pourquoi s’en priver, juste 1.1kg.

une batterie booster 12v même pas le kg, 30Ah.

un trépied passe très bien en avion contrairement aux tiges bbq…
et puis un Unistellar ou un seestar50 a 2500m fait des étincelles.

sans zapper, sans collim. Juste laser à f4, sans pousser le tube à la main à fort grossissement, mais à bien analyser l’image qui reste au centre.

pour 1-2 kgs de plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.