Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 16/02/2025 à 22:30, adamckiewicz a dit :

Après j’adopterais une stratégie différente : bonnes rando avec jumelles, OU grosse sortie astro sur un parking de col en montagne avec matos bien achalandé :D ( du coup faut caler les randos quand le lune est trop présente)

Voir davantage  

je pense que c’est le mieux aussi 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 00:00, Algenib a dit :

Pourquoi s’en priver, juste 1.1kg.

une batterie booster 12v même pas le kg, 30Ah.

un trépied passe très bien en avion contrairement aux tiges bbq…
et puis un Unistellar ou un seestar50 a 2500m fait des étincelles.

sans zapper, sans collim. Juste laser à f4, sans pousser le tube à la main à fort grossissement, mais à bien analyser l’image qui reste au centre.

pour 1-2 kgs de plus.

Voir davantage  

Punaise c’est dingue comme t’es fort pour balancer des comments de merde! 

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 16/02/2025 à 22:05, yannick78 a dit :

toujours le même débat, on peut retourner le pb dans tous les sens, pour le visuel il faut du diamètre sinon en étant honnête on voit pas grand chose, ça commence à parler à partir de 200mm.  les solutions de dobsons ultralights au dessus sont les plus adaptés.

Si c'est pour prendre une lunette de D60 autant prendre un bonne paire de jumelle  au moins ça servira aussi de jour en plus on peut mettre des filtres OIII en 2pouces devant pour mettre encore plus en évidence les nébuleuses.

Yannick

Voir davantage  

Je ne te rejoins pas forcément. Au 150 j’ai la flamme, de la couleur sur Orion, du détail sur Andromède, les planètes et pas mal d’autre objets ( l’altère avec de la couleur aussi) le meilleur des télescopes c’est celui que l’on utilise le plus souvent.

• J'aime 4
Posté
  Le 17/02/2025 à 07:18, Petit_Biscuit a dit :

Je ne te rejoins pas forcément. Au 150 j’ai la flamme, de la couleur sur Orion, du détail sur Andromède, les planètes et pas mal d’autre objets ( l’altère avec de la couleur aussi) le meilleur des télescopes c’est celui que l’on utilise le plus souvent.

Voir davantage  

De belles nébuleuses sur les pléiades, les spires de m51, …

• Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 17/02/2025 à 07:18, Petit_Biscuit a dit :

Voir davantage  

Je ne te rejoins pas forcement, le meilleur télescope est celui qui nous procure le plus de plaisir en fonction des contraintes que chacun peut avoir ’argent, de mise en place, de facilité, de mise en température …

je prenais plus plaisir avec mon Dobson 400 qu’avec ma lunette 100 mais c’était la lunette que j’utilisais le plus

Posté

@Unospe tu as deja observé dans un 150 en montagne ? je t'assure on voit pas mal de choses quand meme ;)  (mais la couleur sur m27, pas besoin de montagne, je l'ai vue dans mon jardin sans savoir qu'il y avait de la couleur visible sur cette nébuleuse ;) )

Posté
  Le 17/02/2025 à 07:53, adamckiewicz a dit :

@Unospe tu as deja observé dans un 150 en montagne ? je t'assure on voit pas mal de choses quand meme ;)  (mais la couleur sur m27, pas besoin de montagne, je l'ai vue dans mon jardin sans savoir qu'il y avait de la couleur visible sur cette nébuleuse ;) )

Voir davantage  

Idem je parle d’observation à sqm 21/21.10 à 30min d’une métropole. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 17/02/2025 à 07:12, adamckiewicz a dit :

Punaise c’est dingue comme t’es fort pour balancer des comments de merde! 

Voir davantage  

pour une solution de zapping, la merde suit avec les tiges bbq. Je parle de la votre, fils.

Tout çà pour des messiers! avec les_gouts et les couleurs.

En passant 150 en haute montagne c'est un peu juste, pour "profiter" il faudrait bien plus...

Bienvenue aux stocks motorisés.

Pour les non dobsonistes à la manu, on peut encore se retourner sur le compact 6" l'az et le petit trépied, dans le sac.

Pour l'avoir fait, mais pas pour ces messiers, pour vénus, comètes, variables.

Modifié par Algenib
Posté
  Le 17/02/2025 à 07:32, adamckiewicz a dit :

De belles nébuleuses sur les pléiades

Voir davantage  

Celles-là m'échappent invariablement, même au 300 (en plaine). J'ai lu (ici je crois, ou peut-être en face) qu'elles étaient visibles à la lunette à partir de 100mm. C'est une légende urbaine ou quelqu'un ici peut en témoigner de première main ? 😅

Pardon pour le petit apparté. 

Posté
  Le 17/02/2025 à 09:26, GeoffreyJoe a dit :

Celles-là m'échappent invariablement, même au 300 (en plaine). J'ai lu (ici je crois, ou peut-être en face) qu'elles étaient visibles à la lunette à partir de 100mm. C'est une légende urbaine ou quelqu'un ici peut en témoigner de première main ? 😅

Voir davantage  

Je les ai au 300 et au 150 en plaine par bonnes conditions. Proche Toulouse. 

• J'aime 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 09:26, GeoffreyJoe a dit :

Voir davantage  

A 100mm je sais pas mais vu la vision des dentelles à 70mm / OIII ca me parait pas delirant. Avec un barbeuc de 15cm ca se voit tres bien :) 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 07:53, adamckiewicz a dit :

Voir davantage  

Purée j’ai cru que tu délirais avec les spirales de m51 

j’observe sous un ciel de moyenne montagne loin de la PL à 1200 m et même avec le dob400 je trouves pas ça fou en fait

Posté
  Le 17/02/2025 à 10:40, Unospe a dit :

Purée j’ai cru que tu délirais avec les spirales de m51 

j’observe sous un ciel de moyenne montagne loin de la PL à 1200 m et même avec le dob400 je trouves pas ça fou en fait

Voir davantage  

Dans un c8 je vois les spires chez moi malgré la pl à condition que la galaxie soit haute et le ciel bon. Ma femme et mes enfants aussi sans grande expérience. En montagne au 400 j’ai des bandes d’absorption dans les bras, une encoche dans m51b et d’autres détails 

par contre faut pas hésiter à grossir :  150x avec le c8 et 230-300x au 400 :)

M514fevrier2024Issarbe150-400xT400rescannB.thumb.jpeg.95dee840050bb370741d40204b1eadbf.jpeg
ça c’est au 400mm à 1500m d’altitude. Y a pas mal de temps d’observation bien sûr pour compiler les détails ….

pour la couleur c’est encore autre chose et je trouve que c’est très variable entre deux personnes, deux nuits, selon la fatigue etc. Faut pas avoir l’œil trop accoutumé à la vision nocturne sinon tu perds la capacité à capter la couleur.

• J'aime 2
Posté
  Le 17/02/2025 à 11:10, adamckiewicz a dit :

Dans un c8 je vois les spires chez moi malgré la pl à condition que la galaxie soit haute et le ciel bon. Ma femme et mes enfants aussi sans grande expérience. En montagne au 400 j’ai des bandes d’absorption dans les bras, une encoche dans m51b et d’autres détails 

par contre faut pas hésiter à grossir :  150x avec le c8 et 230-300x au 400 :)

M514fevrier2024Issarbe150-400xT400rescannB.thumb.jpeg.95dee840050bb370741d40204b1eadbf.jpeg
ça c’est au 400mm à 1500m d’altitude. Y a pas mal de temps d’observation bien sûr pour compiler les détails ….

pour la couleur c’est encore autre chose et je trouve que c’est très variable entre deux personnes, deux nuits, selon la fatigue etc. Faut pas avoir l’œil trop accoutumé à la vision nocturne sinon tu perds la capacité à capter la couleur.

Voir davantage  

Purée j’en vois pas autant pourtant j’ai un bon ciel. Peu être que je suis simplement mauvais 🫣

et maintenant que j’ai repris des jumelles 120 je ne suis pas prêt de revoir des spirales sauf si observation sur site d’exception 😫

Posté
  Le 17/02/2025 à 13:00, Algenib a dit :

A la bonnette le col, il y eut 600mm et plus mais pas pour des messiers…

Voir davantage  

Mais ça c’est mon côté plouc amateur de barbeuc, je me refuse pas du Messier ;) . Ça me tente bien de monter en diamètre aussi et d’observer quand même du messier avec le 600 du copain donnait des images magnifiques, même s’il faut monter à l’escabeau pour tourner les saucisses!

… bon ça m’empêche pas d’être amateur de choses plus exotiques non plus note bien! 

Le 17/02/2025 à 13:26, Unospe a dit :

Purée j’en vois pas autant pourtant j’ai un bon ciel. Peu être que je suis simplement mauvais 🫣

et maintenant que j’ai repris des jumelles 120 je ne suis pas prêt de revoir des spirales sauf si observation sur site d’exception 😫

Voir davantage  

Ton 400 est bon? Bien collimaté? 
les jumelles ça doit être chouette aussi, j’ai jamais eu la chance d’observer dedans c’est bien dommage ….

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 13:38, adamckiewicz a dit :
  Le 17/02/2025 à 13:26, Unospe a dit :

Voir davantage  

Ton 400 est bon? Bien collimaté? 
les jumelles ça doit être chouette aussi, j’ai jamais eu la chance d’observer dedans c’est bien dommage ….

Voir davantage  

Oui très bon miroir c’est le Taurus t400 miroir pro et je faisais la collimation proprement.

je ne l’ai plus maintenant.

les jumelles 120 c’est juste exceptionnel comme expérience 😉

Posté
  Le 17/02/2025 à 14:11, Unospe a dit :

Oui très bon miroir c’est le Taurus t400 miroir pro et je faisais la collimation proprement.

je ne l’ai plus maintenant.

les jumelles 120 c’est juste exceptionnel comme expérience 😉

Voir davantage  

Je veux bien le croire pour les 120!!

effectivement tu avais un bon 400 ( c’est pas du weber, mais quand même!) 

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 14:43, Skywatcher707 a dit :

C'est quoi (qui ?) du Weber ?

Voir davantage  

un trépied passe très bien en avion contrairement aux tiges bbq…
et puis un Unistellar ou un seestar50 a 2500m fait des étincelles.

sans zapper, sans collim. Juste laser à f4, sans pousser le tube à la main à fort grossissement, mais à bien analyser l’image qui reste au centre.

pour 1-2 kgs de plus.

Voir davantage  

:) 

Posté
  Le 17/02/2025 à 08:53, Algenib a dit :

pour une solution de zapping, la merde suit avec les tiges bbq. Je parle de la votre, fils.

Tout çà pour des messiers! avec les_gouts et les couleurs.

Voir davantage  

Ptain les gars, faut vous suivre ... Je me mets à la place d'un débutant ou d'un lecteur qui lit en diagonale ou ne suit pas correctement le fil, ils ne peuvent rien comprendre... Sans parler des bras qui se transforment en spires, tourbillons ou spirales avec encoches 😉 

Pour revenir au 1er post à l'origine du sujet, quelques remarques :

Je ne sais pas où G-D-ON compte observer, s'il  a en tête des sites facilement accessibles ... ou s'il compte s'arrêter au gré de son escapade dans le site qui lui semble le plus approprié. En pleine nature ou à proximité d'un refuge, d'un parking d'altitude etc... Car ce ne sont pas les mêmes conditions !

1) 10 kg de matériel + ce qu'il faut pour passer le reste de la nuit, s'alimenter, dormir et redescendre le lendemain ! Ce qui veut dire porter les vêtements chauds qu'on n'aura pas sur le dos en montant, porter le duvet, l'eau, les aliments pour passer la nuit... on peut donc certainement oublier la monture motorisée 😉

2) Il faut trouver un site d'observation plat ! je pense à ceux qui proposent un petit dob minimaliste ... il faut donc que le sol ne soit pas trop pierreux ou enherbé. Qui ose directement posé son dob dans une prairie ou sur un ol poussiéreux sans bâche ? Moi j'aurais tendance à penser à un trépied afin de compenser la pente, les irrégularités du sol. La proximité d'un refuge, d'une terrasse, parking peut faciliter la mise en oeuvre (mais alors pourquoi monter à pieds ?)

3) Si on monte en marchant, c'est pour profiter d'une atmosphère plus pure, donc faire du CP. J'aurais tendance à dire le plus grand diamètre possible avec un seul oculaire (GR moyen, mais un 100°) ou 2 oculaires de 80° plus légers et surtout des filtres pour profiter pleinement des nébuleuses ténues ou invisibles en plaine. Une achro 100 à 150 F/5, un newton 130-150 F4/5 ; une petite ed de diamètre plus petit (mais je crois que ça serait dommage de se limiter en diamètre pour avoir une image plus jolie), ou un petit SC (C5/6), si on veut grossir un peu pour des amas globulaires, NP... Tout ça sur un trépieds carbone... Il reste bien sûr la solution des jumelles avec filtres pour celui qui privilégie le grand champ.

JJ      

Posté (modifié)
  Le 16/02/2025 à 19:27, adamckiewicz a dit :

(150/750 pas 159 ;) )

miroir sky watcher 

ca pèse 4,3kg avec la boite/montire, 3 oculaires , un chercheur et un collimateur laser :) . Les tubes font 62cm de long.

sinon un miroir de 250mm f5 c’est 4kg, pas 8

Voir davantage  

Sympa! Autant pour moi pour le poids, je pensais qu'il s'agissait d'un miroir 250mm... Il doit être pratique pour des voyages en caisse ou en van. Mais trop lourd en itinérance pédestre. 

toujours le même débat, on peut retourner le pb dans tous les sens, pour le visuel il faut du diamètre sinon en étant honnête on voit pas grand chose, ça commence à parler à partir de 200mm.

Voir davantage  

Je crois que ton avis ne fait pas l'unanimité...  Sinon pourquoi tant d'astrams (hors photo) possèderaient des lunettes et des petits maks et newton?

Et puis c'est pas un débat mais une discussion pour réfléchir à un sujet spécifique (l'astro rando) qui ne concerne qu'une partie de la communauté de toute évidence.

Si c'est pour prendre une lunette de D60 autant prendre un bonne paire de jumelle 

Voir davantage  

Comme indiqué au début du fil, l'idée est précisément de trouver un instrument transportable à pieds sur plusieurs km en montagne et plus perf qu'une paire de jumelles.

Pourquoi s’en priver, juste 1.1kg.

Voir davantage  

Parce que

un trépied passe très bien en avion contrairement aux tiges bbq

Voir davantage  

hors sujet, je reste sur Terre

et puis un Unistellar ou un seestar50 a 2500m fait des étincelles

Voir davantage  

Ces télescopes auto sont effectivement très compacts et adaptés pour la marche.  Mais c'est pas avec ça que je vais apprendre à me repérer dans le ciel.

Modifié par G-D-ON
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
  Le 17/02/2025 à 18:33, JJ17 a dit :

Pour revenir au 1er post à l'origine du sujet,

Voir davantage  

Merci!

où G-D-ON compte observer, s'il  a en tête des sites facilement accessibles ... ou s'il compte s'arrêter au gré de son escapade dans le site qui lui semble le plus approprié. En pleine nature ou à proximité d'un refuge,

Voir davantage  

C'est à peu près ça! L'idée est de marcher entre 10 et 20 bornes par jour (en gros des demi journée) pour faire le soir quelques heures d'observation. Donc essentiellement dans les chemins de montagne, loin des routes, des habitations et de la pollution lumineuse. Surtout dans les massifs européens (Alpes, Pyrénées, Massif central, corse), dans l'atlas marocain etc, où les cieux sont les cieux sont les plus noirs.

10 kg de matériel + ce qu'il faut pour passer le reste de la nuit, s'alimenter, dormir et redescendre le lendemain ! Ce qui veut dire porter les vêtements chauds qu'on n'aura pas sur le dos en montant, porter le duvet, l'eau, les aliments pour passer la nuit... on peut donc certainement oublier la monture motorisée 😉

Voir davantage  

Tu as tout à tout à fait raison. 10kg de matos astro est le max. et pour le reste, j'ai l'habitude. Oui exit la monture motorisé, et puis je ne veux pas d'électronique ni supporter de vrrrrrrr en permanence.

Il faut trouver un site d'observation plat ! je pense à ceux qui proposent un petit dob minimaliste ... il faut donc que le sol ne soit pas trop pierreux ou enherbé. Qui ose directement posé son dob dans une prairie ou sur un ol poussiéreux sans bâche ? Moi j'aurais tendance à penser à un trépied afin de compenser la pente, les irrégularités du sol. La proximité d'un refuge, d'une terrasse, parking peut faciliter la mise en oeuvre (mais alors pourquoi monter à pieds ?)

Voir davantage  

Très juste! Il se trouve que j'ai pour coutume de  monter mon bivouac dans dans endroits plats, si possible enherbés et à l'abri du vent (les cailloux dans le dos pour dormir c'est pas ce que je préfère😄). Par ailleurs, je bivouac souvent près des refuges de montagne pour l'eau et la convivialité (et quand les renards, les patous et les loups m'embête aussi😆) et ont y trouve souvent des zones planes et des terrasses. Effectivement, je ne sais pas s'il existe des trépieds qui peuvent se régler en fonction de la topo du sol pour corriger une légère pente par ex.

J'aurais tendance à dire le plus grand diamètre possible avec un seul oculaire (GR moyen, mais un 100°) ou 2 oculaires de 80° plus légers et surtout des filtres pour profiter pleinement des nébuleuses ténues ou invisibles en plaine. Une achro 100 à 150 F/5, un newton 130-150 F4/5 ; une petite ed de diamètre plus petit (mais je crois que ça serait dommage de se limiter en diamètre pour avoir une image plus jolie), ou un petit SC (C5/6

Voir davantage  

On arrive au vif du sujet: les propositions. De bonnes idées mais j'aimerais des références précises et adaptés aux contraintes mentionnées (max 10kg tout compris, compacité...). Un achro est aussi une possibilité. Mais au delà de 100mm ça devient trop lourd. et encombrant. Les ed apo sont effectivement l'idée initiale. sinon, si quelqu'un a des ref de newton ou SC adaptés, je suis tout ouïe! Et j'ai déjà des jumelles donc pas de rachat double emploi

Modifié par G-D-ON
Posté
  Le 17/02/2025 à 19:09, adamckiewicz a dit :

Lunette ornitho (plus robuste que les modèles astro et redressée pour profiter de la faune)  sur trépied carbone!

Voir davantage  

Oui je pensais à ça aussi

ce qui est dommage c’est le RC à 45 degrés mais si tu vises pas trop autour du zénith ça peut être un choix pertinent 

Surtout qu’il pourrait s’en servir en journée pour observer les paysages

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 17/02/2025 à 19:09, adamckiewicz a dit :

Lunette ornitho (plus robuste que les modèles astro et redressée pour profiter de la faune)  sur trépied carbone!

Voir davantage  

Une référence peut-être?

Et svp, pas de lunette à 5000 euros, je suis étudiant les gars

Modifié par G-D-ON
Posté (modifié)

J'ai bien randonné avec mon "microbe", acronime de MICRO-doBson, que j'ai même emmené en baggage cabine jusqu'à la Réunion.

Il a un plateau pour le poser sur un trépied de SP mais le plus souvent un muret, une pierre plate (facile à trouver en montagne) fait l'affaire.

En altitude s'est suffisant car on gagne bcp en contraste et le champ reste large à faible grossissement. Sans compter que la tâche d'airy rend les étoiles bcp plus jolies que dans un gros diamètre.  Le correcteur de coma 31,75 et l'araignée à lames coubes subliment les images. Une bonne optique vous fait oublier les lunettes de 100, même apos. C'est un 150 F/5 de moins de 5Kg oculaires et monture compris.

microb (5).JPG

Modifié par helie
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.