Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour illustrer cette affaire de c5-6

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2937881314

8eb07a5b4a98246dc5853bfc5dcee334bf3b7929.jpg.478c2d67b71d802a342b57e3db66d7ec.jpg

Pour 350 balles, il y a une autre similaire à 250.

J'avais commencé avec ce matériel, sans le trépied (il y a suffisamment de table d'orientation et de niveau en plus). La monture au fond du sac.

Largement dans les 7kgs, plutôt moins. La batterie li ion 750grs 28Ah à 30€ chez carrefour.

Prêt à l'emploi en 3s!

Là c'est la se8, il y a aussi la se4-5 plus légère.

• J'aime 1
Posté
  Le 18/02/2025 à 11:08, Algenib a dit :

Prêt à l'emploi en 3s!

Voir davantage  

Sachant que ce matériel là (version ici en particulier) n'est plus réparable en SAV Celestron (1re version produite). Plus de carte électronique, plus de raquette compatible. Après certainement que celui qui est électronicien arrivera toujours à se débrouiller... Et qu'il s'agit de la version sans barre queue d'aronde. Ces matériels s'achètent donc au prix de la valeur d'un tube optique. De toutes les façons, c'est pas cher pour un tube de C5 ou même un C8 🙂

Posté (modifié)

Les versions SE sont toujours vendues et prises en maintenance, chez TS et Médas.

Les versions SE pas nexstar d'origine qui ne valent que peu, surtout la nexstar 4.

Ici c'est avec la version pour C5 et C8 qui est encore maintenue. La bascule doit être 2005-2010.

Modifié par Algenib
Posté

ben moi je fais pas ma rando de 1200m d+ / jour avec la tente le réchaud (eh oui pas de barbecue en montagne :D ) , le sac de couchage.... et cette valise! et dans les refuges pyreneens y a pas souvent de table d'orientation!

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 18/02/2025 à 14:24, adamckiewicz a dit :

ben moi je fais pas ma rando de 1200m d+ / jour avec la tente le réchaud (eh oui pas de barbecue en montagne :D ) , le sac de couchage.... et cette valise! et dans les refuges pyreneens y a pas souvent de table d'orientation!

Voir davantage  

C'est clair que qqn qui est habitué à faire de la rando ne va pas emmener un setup de ce type, ni même une monture Celestron SE ou 90 % des matériels dont il a été question ici pour un tel périple... Ou alors, il le fera 1x et se dira : "Je continue la rando ou l'Astro, c'est pas pour moi !".

• J'aime 1
Posté

c'est ca, faut choisir!! le mieux etant : on monte un gros scope dans le coffre, on fait sa rando, puis sieste et le soir on monte le scope sur le parking au calm , au plat, dans de bonnes conditions, et sans limite de diametre et de materiel!

• J'aime 3
Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 14:59, adamckiewicz a dit :

c'est ca, faut choisir!! le mieux etant : on monte un gros scope dans le coffre, on fait sa rando, puis sieste et le soir on monte le scope sur le parking au calm , au plat, dans de bonnes conditions, et sans limite de diametre et de materiel!

Voir davantage  

Sinon on prend une 72ED avec un zoom, ou un tube de Mak 90 ou au mieux un 127mm avec une monture légère si ce n'est pas un trépied photo. L'autre option comme déjà dit, cela s'appelle la longue-vue, qui est en plus étanche, on peut avoir du ED sans aller sur le budget d'une Zeiss à 5k€... Tout cela a déjà été évoqué sur les forums ; il suffit de chercher un peu.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté

Voir davantage  

Et les saucisses?

Même le réchaud à gaz  pose un soucis (ca n'empêche pas un petit feu entre les pierres bien discret comme tout le monde le fait)

Faut dire qu'à notre époque il n'y avait que ces nexstar, etx et questar...à se mettre sous la dent.

Pas besoin de refuges pyrénéens pour le confort, en partant pour la nuit complète on redescend le matin à la belle saison.

Avec çà:

DSCF4804.thumb.JPG.63855593922fd460690504c7e7281185.JPG

substituer le mak 130 par le C5.

Il y a les 2 ports sur la capot du boitier 232/st4 (ce n'est pas la version 1).

Le tout au fond du sac lafuma.

Les bons coins, gaube, gavarnie, col des tentes, orédon, tramassel, petit vignemale, moun né (config comme le pdm mais 2500 avec...une table) le tout dans le 65.

Pour les tables se reporter aux bonnes cartes ign.

Qu'est-ce qu'on irait y faire avec un dob en kit la-haut?

Posté
  Le 16/02/2025 à 11:01, G-D-ON a dit :

Ici, l'idée est de partir avec un instrument qui rentre dans un sac à dos de 50 litres aux côtés du matériel habituel de bivouac

Voir davantage  

un petit instrument passe partout et d’excellente qualité

La petite longue vue Ed 

Sv406p de Svbony 

est le meilleur choix selon moi

avec un petit trépied Photo. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je ne crois pas que le C5 se contente du fond du sac ! L encombrement est quand même important et il faut penser à  l équilibre du sac, à l à sécurité du matériel.  Moi je ne partirais pas avec un instrument à f/d 10 car je privilégierais le grand champ avec ou sans filtre... 

Enfin, si je faisais l effort de marcher plusieurs heures, pour me retrouver en pleine nature, en pleine nuit sous un ciel noir, c est sûrement pas pour entendre le ronronnement d une monture goto,  ou pour regarder le ciel dans un oculaire électronique ou sur un écran de tablette (seestar and co). Mais ce n est que mon avis...

JJ

Modifié par JJ17
  • J'aime 2
Posté
  Le 18/02/2025 à 17:28, Algenib a dit :

Qu'est-ce qu'on irait y faire avec un dob en kit la-haut?

Voir davantage  

De l’astro?

pour le reste je m’abaisserais même pas à répondre … 

Le 18/02/2025 à 17:57, JJ17 a dit :

Moi je ne partirais pas avec un instrument à f/d 10 car je privilégierais le grand champ avec ou sans filtre... 

Enfin, si je faisais l effort de marcher plusieurs heures, pour me retrouver en pleine nature en pleine nuit c est sûrement pas pour entendre le ronronnement d une monture goto,  ou pour regarder le ciel dans un oculaire électronique ou sur un écran de tablette (seestar and co). Mais ce n est que mon avis...

JJ

Voir davantage  

Oh le plouc!!! Et pourquoi pas des Messier tant que tu y es????

pour la monture électronique je te rejoins (aussi ;) ) ! 

Posté
  Le 18/02/2025 à 18:02, adamckiewicz a dit :

Oh le plouc!!! Et pourquoi pas des Messier tant que tu y es ???

Voir davantage  

Disons que pour moi,  si ce n est pas une petite nébuleuse planétaire ou une galaxie ngc , c est du grand champ ! Plouc toi même 😉

Quant au "dobson en kit" (je sens un peu de moquerie), je répéterai ce que j ai dit plus haut,  il faut être certain de trouver un petit espace ou on va pouvoir le poser... en dehors des refuges !

• J'aime 1
Posté
  Le 18/02/2025 à 18:15, JJ17 a dit :

Disons que pour moi,  si ce n est pas une petite nébuleuse planétaire ou une galaxie ngc , c est du grand champ ! Plouc toi même 😉

Voir davantage  

Ah mais moi je suis un gros ventre à bière qui se tape du gros messier qui tache avec un barbecue de 40cm!

non mais sérieusement bien sûr qu’il faut profiter du ciel de haute altitude pour faire du grand champ! 

sinon importe quel dobson trouvera un endroit pour se poser en montagne ! Le soucis sera plutôt le transport.

Posté
  Le 18/02/2025 à 18:20, adamckiewicz a dit :

sinon importe quel dobson trouvera un endroit pour se poser en montagne ! Le soucis sera plutôt le transport.

Voir davantage  

J ai quelques souvenirs de bivouac sur le gr20 en altitude avec horizon dégagé où je cherchais l espace sans caillou pour poser le matelas.  

Il reste la solution de la mule, on en voit maintenant sur certains gr 😉

• J'aime 1
Posté (modifié)

ben moi je fais pas ma rando de 1200m d+ / jour avec la tente le réchaud (eh oui pas de barbecue en montagne :D ) , le sac de couchage.... et cette valise!

Voir davantage  

Moi non plus🤣

Le 17/02/2025 à 23:15, helie a dit :

J'ai bien randonné avec mon "microbe", acronime de MICRO-doBson, que j'ai même emmené en baggage cabine jusqu'à la Réunion.

Il a un plateau pour le poser sur un trépied de SP mais le plus souvent un muret, une pierre plate (facile à trouver en montagne) fait l'affaire.

En altitude s'est suffisant car on gagne bcp en contraste et le champ reste large à faible grossissement. Sans compter que la tâche d'airy rend les étoiles bcp plus jolies que dans un gros diamètre.  Le correcteur de coma 31,75 et l'araignée à lames coubes subliment les images. Une bonne optique vous fait oublier les lunettes de 100, même apos. C'est un 150 F/5 de moins de 5Kg oculaires et monture compris.

Voir davantage  

C'est génial! L'as tu acheté ou fabriqué? Si acheté, quelle référence? Sinon, bsartek

Le 18/02/2025 à 17:53, LeDob300du83 a dit :

un petit instrument passe partout et d’excellente qualité

La petite longue vue Ed 

Sv406p de Svbony 

est le meilleur choix selon moi

Voir davantage  

Je prends note de cette option. J'aimerais bien jeter un oeil à l'intérieur pour me faire une idée de la qualité de l'optique.

Modifié par G-D-ON
Posté

Concernant la longue vue Ed Sv406p de Svbony, voici un retour d'expérience de LeDob300du83

Tout à la fin du fil. En tout cas, ça pas l'air fameux comparé aux lunettes apo d'un diamètre équivalent. Donc je reste toujours sur l'option lulu TS ou Taka et attends des nouvelles du minidob intriguant.

Posté (modifié)

Le "microbe" est une fabrication artisanale basée sur les dobsons serruriers de grand diamêtre. 

La mousse se glisse dans la tourelle et contient les oculaires le porte oculaire et la boite de filtres. Les barres sont de section en L, ce qui permet de les empiler sans qu'elles ne prennent une place démesurée comme des barres rondes. 

microb (4).JPG

microb (2).JPG

Modifié par helie
  • J'aime 2
Posté
  Le 18/02/2025 à 20:19, G-D-ON a dit :

J'aimerais bien jeter un oeil à l'intérieur pour me faire une idée de la qualité de l'optique.

Voir davantage  

Je les ai eu et recommandé à nouveau 

(promotion actuellement) 

je n’aurai pas du les vendre au début 

mais des fois on fait des erreurs 

Ma ts80ed est trop imposante pour une longue randonnée 

cette petite longue vue et compatible avec la Barlow Kepler X5 

j’avais grossi à 300x sur la lune !

c’était un peu sombre mais contrasté 

je m’en souviens encore ;) 

Posté
  Le 18/02/2025 à 20:46, G-D-ON a dit :

En tout cas, ça pas l'air fameux comparé aux lunettes apo d'un diamètre équivalent.

Voir davantage  

Ben c'est sûr, c'est comme tout le reste, on en a souvent pour son argent... Comme on le dit à chq x, dépend de paramètres très personnels pour le choix d'un matériel Astro (c'est bcp plus simple pour le matériel terrestre). Là, on sait que c'est en mode "Rando". En revanche, est-ce que tu vas te déplacer spécialement pour de la "Rando Astro" ? Au sens tu partirais en rando uniquement en vue d'observer la nuit (du style départ la veille au soir et retour le lendemain matin) et dans ce cas une solution comme celle proposée par @Algenib, avec un petit C5 pourrait aller. Certains même ont des petits Dobs optimisés pour cela (200/250) avec des matériels entièrement démontables (ils les ont souvent réalisé eux-même ou ont demandé à un artisan), mais c'est quand même une expédition. Ou alors, est-ce que tu prévois de partir plusieurs jours en rando avec tout ton bardas (bouffe et autres nécessités) sur de nombreux km (parcours). Dans ce dernier cas, tu oublies toutes les solutions en gros au-dessus de 6/7 kg (trépied+monture+tube optique) car c'est totalement ingérable. Pour les configurations matérielles, il en existe des dizaines possibles, rien que sur les longue-vue, vu l'évolution des produits (verres, traitements), une LV sortie par exemple ce jour pourra sans problème être remplacée par une autre 6 mois plus tard, en mieux... C'est la même chose pour les jumelles.

Après, le paramètre restant est le budget que toi seul maîtrise (sans mettre des milliers d'Euros) : entre une Travelscope Celestron à 150€, complète avec trépied et qui fait déjà le job sans problème et une FS-60 Taka sur trépied photo qui sera modestement équipée (très modestement... on peut facilement avoir une belle config FS-60 qui tient à la route à 3k€), on a déjà un budget 10x plus important... La première termine souvent à la poubelle (pas la peine de cacher les choses...) ou au mieux au vide-grenier à 15€, la seconde est souvent gardée toute une vie...

• J'aime 3
Posté (modifié)

J'en ai fabriqué pluseurs dont un 200 F4,5 et un 254 /1200 qui sort sur le terrain car très pratique de le "jeter" entier et monté sur la banquette arrière de la voiture quand il fait froid et que j'ai hâte de rentrer. Il y a aussi ce 200/1200 que j'ai fabriqué pour l'association. Les miroirs sont issus d'un montage "texereau" qui était intransportable. Très vite monté de jour comme de nuit... La photo montre comment on peut montrer les éclipses de soleil au public et sans risque. 

nuit étoiles 2009830.JPG

Modifié par helie
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 21:22, Skywatcher707 a dit :

Dans ce dernier cas, tu oublies toutes les solutions en gros au-dessus de 6/7 kg (trépied+monture+tube optique) car c'est totalement ingérable. Pour les configurations matérielles, il en existe des dizaines possibles, rien que sur les longue-vue, vu l'évolution des produits (verres, traitements), une LV sortie par exemple ce jour pourra sans problème être remplacée par une autre 6 mois plus tard, en mieux... C'est la même chose pour les jumelles

Voir davantage  

J'ai fait quelques recherches

80 ED TS : inf à 3kg ; 80 ED SW : 2.5 kg tubes nus, il faut ajouter RC et oculaire(s) ; 102 ED TS : env 5kg ; Bresser 102/460 : moins de 4kg ; 

Achromatiques SW 80/400 : 1.7kg ; 102/500 3.5 kg ; 120/600 : 4kg. Bien sûr tubes nus (sans chercheur, RC)

Newton 130/650 SW : environ 4kg 

Jumelles 70 : env 1.5 kg ; 80 mm :  2à 2.5 kg ; 100mm non coudés : env 4kg 

Il y aura probablement un souci d'encombrement pour les jumelles de 100, le N de 130 ou la lunette de 120 !

Je n'ai pas regardé les lunettes ornitho, j'aime pas les renvois à 60° mais c'est en effet une solution intéressante, compacte. Idem pour les autres tubes, maksutov 90/102/127 ou petit SC .

Il y d'autres configs plus coûteuses (de marque en fait !), mais est-ce bien raisonnable pour ce type d'usage ? 

Modifié par JJ17
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 19/02/2025 à 07:55, JJ17 a dit :

Je n'ai pas regardé les lunettes ornitho, j'aime pas les renvois à 60° mais c'est en effet une solution intéressante,

Voir davantage  

C'est pour montrer l'offre existante et les possibilités adaptées à la rando (c'est prévu pour en complément de jumelles) et ayant déjà testé avec du matériel haut de gamme (Zeiss, Swaro) et ce que font les ornithos. Mais comme toi, je suis avant tout un astram, donc ce n'est pas la solution que je retiendrais par rapport à la question posée d'où mon dernier paragraphe (Travelscope à 150e vs FS-60... bien plus chère !). Une LV donne une vision redressée, mais est coudée (quasi personne n'achète des LV droites...), mais est aussi étanche, prévue pour le transport, en revanche limitée niveau grossissement (75/80x). Une SW 72ED serait une solution alternative (RC à choisir selon qualité/budget, idem redresseur, idem oculaires... Et encore, il suffit d'avoir 2 zooms,  un 8/24 et un 3/6 en 31,75mm) à coût modéré + un trépied photo de bonne facture. Celui qui a les moyens se pose pas la question, il prend la FS-60 qu'il configure à loisir avec des accessoires haut de gamme ou une Zeiss Harpia avec un trépied Carbone, terminé. C'est ça pour moi, le mode "rando", rando au sens du "vrai" randonneur... 

A mon (modeste) niveau, ça se limite à accompagner bénévolement parfois des guides nature (faune nocturne) pour la partie Astro, donc 80ED/Vixen Porta ou plus compact TVO Pronto (ancêtre de la 72ED)/Vixen Porta. Cela se porte facilement sur qq km sans véritable point difficile (considéré comme moyenne montagne pour mon massif, et encore, rien de bien compliqué c'est pas les Alpes ou les Pyrénées, même pas le Massif Central...), mais je le ferai pas pour de vraies randos sur plusieurs jours. Dans le cas où il faut un matériel plus adapté ou conséquent, un parcours a été défini avec les guides et j'attends avec le Dob 300 (pourtant déjà léger et compact !) à un endroit précis, j'ai juste à le sortir du coffre de la voiture en étant déjà parfois passé dans des chemins de terre...

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté

Salut!

Le 18/02/2025 à 21:14, helie a dit :

Le "microbe" est une fabrication artisanale basée sur les dobsons serruriers de grand diamêtre. 

La mousse se glisse dans la tourelle et contient les oculaires le porte oculaire et la boite de filtres. Les barres sont de section en L, ce qui permet de les empiler sans qu'elles ne prennent une place démesurée comme des barres rondes. 

Voir davantage  

Un mot: génial! j'aime beaucoup son format ultra compact. On a envie de glisser un oeil à l'oculaire...

Posté
  Le 17/02/2025 à 19:29, G-D-ON a dit :

Une référence peut-être?

Et svp, pas de lunette à 5000 euros, je suis étudiant les gars

Voir davantage  

:hmm: Ah tu as donc décidé d'un budget (contrairement au début de post, c'est pour ça que je proposais une lunette ornitho à 5000 balles ;) ).

Quel est ton budget?

Perso j'ai une SV Bony ED 406 P qui ne coute pas cher, qui est légère, (très) solide (je ne la ménage pas en montagne...) et qui n'est pas si mauvaise que ça en ciel profond (oculaires interchangeables).  Avec un bon trépied carbone c'est top pour la rando. 

On en parle ici: http://www.astrosurf.com/topic/143095-svbony-sv406p-bonne-surprise/

;)

• J'aime 1
Posté

Au vue des avis ici, l'option dob-saucisses portable semble se dessiner.

Pour du grand champs pleine lumière avec ces newtons et pour la pleine lumière du champs, faudrait penser à augmenter l'obstruction et utiliser des oculaires baader hypérion muni du correcteur mpcc devant. Ca évitera  la coma sur les bords.

On pourra viser le 1,5° de champs pleine lumière.

Sur un 600F4, un zoom 8-24 peut faire espérer un 2° de champs sans coma (25x à 75x). Une collim laser sur place va dégrossir l'opération à finir sur le ciel à fort grossissement (avec un 2,5-3mm).

Bonne chance pour le transport.

Des lunettes de 70-80mm compactes, ce ne sont que des 70-80mm, on pourra faire 15-20x avec les bons oculaires et 4° sur le ciel. Autant emmener une bonne jumelle 11x70 ou 16x80 ED, pour l'immersif dans le ciel ce sera parfait ou mieux celles coudées de 70-82mm avec une monture simple az

et un pied photo solide. Les oculaires sont interchangeables pour jusqu'à 50x voir plus selon les modèles.

https://www.teleskop-express.de/de/montierungen-stative-schellen-schienen-stromversorgung-14/montierungen-az-ohne-goto-21/ts-optics-einarm-montierung-fuer-fernglaeser-mit-stativanschluss-bis-82-mm-ffnung-11230

https://www.teleskop-express.de/de/fernglaeser-spektive-mikroskope-entfernungsmesser-31/fernglaeser-fuer-astronomie-24/ts-optics-70-mm-apo-binokular-mit-1-25-wechselokularen-und-90-einblick-3830

https://www.teleskop-express.de/de/montierungen-stative-schellen-schienen-stromversorgung-14/stative-saeulen-polhoehenwiegen-80/skywatcher-stativ-fuer-star-adventurer-az5-pronto-und-az-gti-montierung-10076

Et on ne se prends pas la tête pour installer surtout quand on veut apprendre à se repérer sur le ciel ou à repérer des objets précis.

Entre ces 3 solutions je privilégierais celle avec jumelles, solution immédiate pour une satisfaction tout autant, avec 2 yeux.

Posté (modifié)

Salut,

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de budget😁,  tout le monde en un me semble t-il. Je souhaitais seulement ne pas restreindre les propositions dans un premier temps pour apporter de l'eau au moulin sur ce sujet. Chacun pourrait ensuite faire son choix en connaissance de cause et avec ses propres contraintes... Mais bon 5k pour une longue vue avec usage astro...

Le 19/02/2025 à 10:09, polorider a dit :

Perso j'ai une SV Bony ED 406 P qui ne coute pas cher, qui est légère, (très) solide (je ne la ménage pas en montagne...) et qui n'est pas si mauvaise que ça en CP. Avec un bon trépied carbone c'est top pour la rando. 

Voir davantage  

Je garde à l'esprit cette possibilité.  Ce qui me chagrine est que les oculaires couteront potentiellement autant que la longue vue, je me trompe? Une suggestion de pieds photo adapté à cette longue vue et à ma paire de nikon action 50X10?

Modifié par G-D-ON

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.