Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça faisait une éternité d’que j’avais pas pu sortir la lunt, voilà chose réparée! C’est toujours bien plaisant même si je préfère l’observation nocturne!

Lunt 60 - bino avec PM 2,5x et pano 24 

Soleil16fevrier2025Lunt60b.thumb.jpeg.a5f74726d58be2185f964b82c87d001d.jpeg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
  Le 16/02/2025 à 12:26, adamckiewicz a dit :

C’est toujours bien plaisant même si je préfère l’observation nocturne!

Voir davantage  

L'observation nocturne du soleil est en effet fort plaisante: pas besoin de filtre... hum...

Blague à part, superbe dessin !! Merci pour ce beau partage @adamckiewicz!

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Peux-tu nous quelques détails techniques pour faire ton dessin ? J'avoue je freine des 4 fers pour m'y mettre avec mon PST, les protus sur fond noir, les filaments sur fond blanc, les zones plus claires, ça m'a l'air compliqué à gérer...

Posté

Le dessin est fait au crayon sur papier blanc.

puis je sélectionne tout sauf le disque, j’inverse la la valeur. Je s’joue un peu sur les courbes. Ensuite j’ajoute un calque que je teinte en rouge/orange et je multiplie les deux calques.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Certes ! superbe dessin !

@Gildas974 : sans aller jusqu'à la Lunt, je viens de prendre un helioscope pour la FC-100 DF, en 31.75.

Hélas la météo est tellement pourrie que j'ai à peine eu le temps (en de nombreux jours) de le tester pour voir la MAP.

Attention dans mon cas ça ne passait avec aucun oculaire utilisé habituellement avec mon RC 2'', j'ai dû racheter un tube allonge 35 mm.

C'est à présent nickel, manque plus que la météo

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
  Le 01/03/2025 à 14:24, Gildas974 a dit :

Un splendide dessin qui donne envie d’investir dans du matos solaire ! Bravo !

Voir davantage  

Merci Gildas!

Le 13/03/2025 à 17:24, etoilesdesecrins a dit :

Certes ! superbe dessin !

@Gildas974 : sans aller jusqu'à la Lunt, je viens de prendre un helioscope pour la FC-100 DF, en 31.75.

Hélas la météo est tellement pourrie que j'ai à peine eu le temps (en de nombreux jours) de le tester pour voir la MAP.

Attention dans mon cas ça ne passait avec aucun oculaire utilisé habituellement avec mon RC 2'', j'ai dû racheter un tube allonge 35 mm.

C'est à présent nickel, manque plus que la météo

Voir davantage  

Le solaire en lumière blanche c’est très beau aussi! Pour le H alpha il y a la 50mm bien moins chère et même la 40 qui semble déjà donner de beaux résultats :)

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 13/03/2025 à 18:49, adamckiewicz a dit :

Merci Gildas!

Le solaire en lumière blanche c’est très beau aussi! Pour le H alpha il y a la 50mm bien moins chère et même la 40 qui semble déjà donner de beaux résultats :)

Voir davantage  

Salut adamckiewicz,

oui c'est déjà passionnant en lumière blanche (d'ailleurs, tout gamin je ne faisais que ça mes mercredis après midi car je n'avais pas la contrainte du chouché tôt ! Si j'ai un moment je scannerai mes dessins d'antan...Pas tapé ! J'avais 11 ans ! Lollll

Mais tout de même, les protubérances ! Lors d'une journée aux makes, on a dû me prendre pour un grand rêveur ! Je ne décollais pas l'oeil de la Lunt...On voyait la protubérance évoluer au fil du temps ! Sublime ! Le prix me bloque un peu d'autant que, et c'est pas négligeable, observer le soleil à la Réunion,  surtout à 830m d'altitude, il tape vite très très fort, et le chapeau ne suffit pas...Ça devient intenable et même dangereux pour la peau...donc ça s'anticipe un peu...

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 14/03/2025 à 13:36, Gildas974 a dit :

Salut adamckiewicz,

oui c'est déjà passionnant en lumière blanche (d'ailleurs, tout gamin je ne faisais que ça mes mercredis après midi car je n'avais pas la contrainte du chouchen tôt ! Si j'ai un moment je scannerai mes dessins d'actant...Pas tapé ! J'avais 11 ans ! Lollll

Mais tout de même, les protubérances ! Lors d'une journée aux makes, on a dû me prendre pour un grand rêveur ! Je ne décollais pas l'oeil de la Lunt...On voyait la protubérance évoluer au fil du temps ! Sublime ! Le prix me bloque un peu d'autant que, et c'est pas négligeable, observer le soleil à la Réunion,  surtout à 830m d'altitude, il tape vite très très fort, et le chapeau ne suffit pas...Ça devient intenable et même dangereux pour la peau...donc ça s'anticipe un peu...

Voir davantage  

Un gros parasol :) . D’ailleurs je me cache sous la jupe du dobson ou une polaire pour être dans le noir pour observer le soleil :) le chapeau ne suffit pas :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.