Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Celle-là j'avais envie de la faire depuis un bon moment, le trapèze de M42. L'idée était de la faire en poses courtes à la caméra planétaire mais je venais d'équiper mon C9 avec ma Poseidon-C, tant pis je verrai bien.
Je me suis limité à des poses de 3 secondes unitaire pour ne pas avoir de soucis lors des captures avec des images de 51 Mo en rafale. A la 1530ème, les nuages sont arrivés etc…

Mon honneur en a pris un coup puisque j'ai été obligé d'utiliser Siril pour stacker l'affaire mais en 5 paquets de 300 images, pas assez de place sur le SSD pour 1530 images en un coup.

C'est donc une image de 1h16 à la capture, 5 heures pour le prétraitement et un certain temps pour le traitement.. Je remercie principalement GHS et BXT sans qui cette image serait certainement moins bien !

image.thumb.jpeg.fa092fff36c07d11d34d21f38c7350d7.jpeg

Au fait, le trapèze compte 6 étoiles facilement accessibles aux astrams (A, B, C, D, E et F sur mon image) :)

image.jpeg.5d74bda088948aa58cb4e7bcbefca999.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Tres bien, on le voit rarement comme ca !!

Le 16/02/2025 à 16:53, Celebrinnar a dit :

Et il y a déjà pas mal de détail dans les zones sombres !

Voir davantage  

"zone sombre" ... c'est des zones qui sont blanche sur mes photos 🤣

Les couleurs sont bien , donc fasite sans filtres a priori.

Le 16/02/2025 à 16:43, krotdebouk a dit :

pour stacker l'affaire mais en 5 paquets de 300 images

Voir davantage  

Et tu stack comment tes 5 images final ?

• J'aime 1
Posté
  Le 16/02/2025 à 17:44, Ant-1 a dit :

"zone sombre" ... c'est des zones qui sont blanche sur mes photos 🤣

Voir davantage  

T'inquiète pas, sur les miennes aussi !

Les couleurs sont bien , donc fasite sans filtres a priori.

Voir davantage  

Juste le filtre IR/UV Cut, un luminance en fait. Les couleurs sont calibrées avec le process de Pix qui va bien (SPCC) mais je crois qu'il y a l'équivalent dans Siril.

J'ai saturé un peu les étoiles indépendamment de la nébuleuse (starless + stars). Les SC ça donne des halos bleus autour des étoiles donc je les sature sauf sur le bleu et vert.

image.png.c14d6a0598248fdf3284566c4065aa98.png

Puis une saturation globale light après réassemblage.

Et tu stack comment tes 5 images final ?

Voir davantage  

Une simple adition sans rejection puisque ça avait déjà été fait sur chaque stack par Siril.

Je ne connais pas Siril en dehors du script "OSC Preprocessing" depuis quelques heures.., j'ai donc fait ça dans Pix avec le process de stack (ImageIntegration). J'avais essayé avec des réjections et différents algos, ça me plantait le truc..

Ce genre d'image c'est excellent pour apprivoiser GHS !

Posté (modifié)

Très sympa.

Il est toujours intéressant de révéler le trapèze étant donné que ce sont en particulier ces 4 étoiles (A,B,C et D) à la magnitude absolue très élevée qui éclairent toute la nébuleuse.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté

Super idée et super résultat. J’aime l’idée d’un zoom sur des objets qui en général sont étendus. Il y a des possibilités infinies. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.