Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà, voilà. Depuis le temps que je fais de l'astro, que je m'achète un oculaire de temps en temps, et que je ne les revends pas... j'en ai accumulé une petite vingtaine.

Jusque là, bien rangés dans leur sachet plastique, puis dans leur boite carton d'origine. Donc, pendant la session d'observation, où le temps est toujours un peu compté, il faut les sortir de leur emballage, poser l'emballage quelque part, observer, les poser parce qu'on veut en changer, en sortir un autre, puis revenir au précédent, et puis tiens il faut que je teste le grand angle, et au bout d'un moment il y en a un peu partout.

Et en fin de session on range tout, et ça prend un bon moment.

Alors, je viens de me terminer une boite à oculaires, contenance 20 oculaires en 31,75 (je passerai ensuite à la boite pour les quelques 50,8...). J'ai pu utiliser un caisson de tiroir livré par erreur en trop par un fabricant de meubles (non, pas I..A) en bon contreplaqué de 10mm. J'ai ajouté un couvercle en 15mm, les charnières, les fermetures, les poignées. A l'intérieur, un contreplaqué de 10mm soigneusement percé en 32mm de quatre rangées de cinq perçages. Un joint sur le tour au sommet, que le couvercle écrase. Les oculaires garderont leur bouchon inférieur et seront surmontés du couvercle de leur boite plastique, juste posé dessus. Le tout passé au vernis à parquet qui me restait. Il y aura collé au couvercle un schéma avec la position des oculaires, pour s'y retrouver rapidement.

Je prévois des sachets de gel de silice dans le fond, sous la plaque percée.

Voilà, je pense que ce sera bien plus agréable à utiliser que ma méthode précédente. On prend l'oculaire, on s'en sert, on le repose à sa place. On n'ouvre le couvercle que le temps de renter-sortir, à part ça il es fermé. Et on passera l'aspirateur de temps à autre.

Jacques

IMG_8650.thumb.JPG.370d484d5d1f875bd835f652c2cdf669.JPGIMG_8648.thumb.JPG.5d03e075c2722d48807b6075f76ebd8b.JPG

IMG_8649.thumb.JPG.89a67578603892ea18e520e75e0e85a6.JPG

Modifié par Forever_young
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Forever_young changed the title to Petit bricolage domestique : ma boite à oculaires
Posté

Jolie finition!....:)..

J' ai aussi un système de socle en bois  dans une sacoche,un peu similaire, mais avec 6 trous seulement...( J' ai moins d'oculaires...) qui me sert surtout à les protéger de la buée pendant l'observation...

PS : c'est un bricolage qui risque d'être plutôt fastidieux pour @Subwoof....:be:

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.