Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

Je me lance dans l'astrophoto, j'ai ressorti des placard une EQ3-2 synscan 2001 de skywatcher. j'ai un Newton de 750 de focale et 150 de diametre. Un Nikon D3200 non défiltré et un declencheur à distance.

Un moteur ascension droite, bon marché.

Un viseur polaire.

J'ai monté tout ça un après midi de janvier,

J'ai fait des flats (une vingtaine) en visant le ciel bleu (mais l'histogramme n'etait qu'au 1/3 j'ai vu après qu'il fallait faire des 2/3)

Soir venu  j'ai pointé la nébuleuse d'Orion, cible facile.J'ai pris 40 photos de 5 secondes a 400 iso (en fait j'ai super mal aligné avec mon viseur polaire, donc faire des poses plus longues, impossible, l'alignement m'a juste permis que le tout ne sorte pas du champ de vue lors des poses)

J'ai fait des darks (5s 400 iso aussi) après en fin de scéance , une dizaine..

Puis j'ai fait des biais  (1/4000  s 400 iso) seuleument 7...

result1.thumb.jpg.89d168079c450a6c2831bed4be06229e.jpg

J'ai mis le tout dans siril et ai appliqué les tutos au pied et a la ligne, voilà mon résultat:

je trouve ca pas mal pour un debut, mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de bruit de fond. Pas beaucoup de détails non plus. Des pistes d'améliorations (a part faire plus de bias flat darks)??

Ensuite j'ai pointé les pléiades , j'ai poussé la pose à 10 s, j'ai pris les même biais et flats que pour Orion.

mais je n'ai pas fait de dark, j'ai traité les images avec les darks fait pour Orion (avec des poses 5s !! je sais pas si ca c'est pertinent).

voilà le résultat, j'ai pas mal chipoté, c'est pas terrible (en plus c'est juste une capture d'écran). Mais on voit un truc : les étoiles ont 8 branches... problème de collimation?

pleiades.png.4c6f50e0a81cc3aa8a5dc78c44e5a120.png

derniere question: comment exporter les paramètre de l'ajustement automatique de Siril pour les appliquer en reel sur la photo , avec la transformation sinh je n'arrive pas au même résultat (d'ou la capture d'écran);

Voilà un premier post bien chargé! je serait très curieux d'avoir vos avis sur tout ça afin de faire mieux au prochain coup.

Merci pour votre aide!

• J'aime 2
Posté

Salut

Si tu fais une bonne mise en station au viseur polaire, tu peux poser 30s a 40s sans trop de déchets, c'est ce que faisait mon pote avec le même matos, pour le reste, faisant très rarement de la photo ciel profond, je suis pas le mieux placé pour t'aider

Posté

Oui, orion est belle, colorée.

Les pleiades, c'est pas une cble niveau debutant, les nebulosité bleu sont faible.

Pour les photos:

- Ta mise au point est pas bonne, c'est ca qui dedouble les branches. quand c'est au point, il y a plus que 4 branches. Utilise le zoom du live view sur ton appareil. tu dois avoir un zoom 10 ou 30x.

- DOF : 20 de chaque c'est deja pas mal. Les dark, si tu shoot toujours a la meme pose et meme iso, et autour de la meme temperature, alors tu peux reutiliser. Les bias tu fait une fois pour 1 an. les flats a refaire a chaque fois !!  C'est le plus important, les flats ! 1/3 de l'hiso c'est ok.

- Fait une mise en station au poil !!  Ca change tout. ca permet 30s de pose.

- 40 x 5s cést trop peu. fait 1h.

Je sais pas pour siril, j'utilise siril que en post traitement. Je voit meme pas ce que tu demande, commet utilser siril pendant le shoot ??

C'est l'APN qui gere tout, laisse en balance des blanc automatique.

Posté

ok bien vu pour la mise au point, je dois pas recollimater, c'est cool c'est une bonne nouvelle.

J'ai refait une mise en station il y  a deux soirs et c'était tip-top, seulement j'ai été un peu optimiste et j'ai pris des poses d'une minute trente, et évidement j'ai du flou (vibrations?), et en plus ca sature, et en plus cadrage pas génial. Par contre j'ai pris 45 minutes de pose au total et malgré le flou on voit la différence par rapport au 40x5 secondes ... 

processed4.thumb.jpg.f5b2cca1d7259bc6df822965a9777dcc.jpg 

Pour Siril, non je veux pas l’utiliser en live. Par contre, quand j’ouvre l’image brute après l’empilement, je vois que trois étoiles sur un fond noir. Du coup, faut bidouiller l’histogramme pour faire sortir les détails (j'imagine que vous connaissez). Siril a une option d’aperçu qui fait ça auto, mais c’est juste un aperçu, ça sauvegarde pas. Et pas d'accès au paramètres,...Donc faut tout refaire à la main.

Posté

pourquoi tu fais 90s, alors qu'on ta dit 30 ???  moi, a 60s sans guidage je jette 70% des photos !!

Donc 30s c'est tout.

Ensuite, il faut cadrer, avec un APN, cést super facile, quest ce qu'il fait quee tu as pas mis orion au milieu ?

Le suivi est tellement mauvais que je peux meme pas dire si tu as fais la mise au point. et tu n'as pas de correcteur de coma.

Ta photo est floue, on peut tout corriger en traitement sauf ca.

Pour siril, ouvre la transformation d'histogramme, et a droite de cette fenetre il y a un bouton autostrech, qui fait ca tout seul.

Posté

Parce que  ma mise en station était niquel (et cela dit le cadrage est resté le même pendant les 45 min), c'est surtout ca que je voulais tester. Et que un copain photographe (mais pas astro) a coté m'a dis "vas-y 1min 30 ca va le faire" 🙂

Effectivement cadrer avec l'APN c'est pas trop dur.  En fait mon système est pas génial: le moteur ascension droite est fixé sur la vis de réglage fin et il n'y a pas moyen de faire tourner l'AD sans détacher l'axe du moteur. C'est du chipotage que je fait si je suis seul, là j'etait avec des gens qui voulaient voir des nébuleuses en vrai et qui avaient froid, j'ai fait une visée en gros.

La mise au point était faite niquel en zoomant avec l'APN, le flou c'est le mouvement avec les vibrations...

Mais là je suis content d'avoir réussi la mise en station. Après trois quart d'heure tout était au même endroit dans le champ.

et j'ai trouvé la commande de reglage de l'histogramme, super...

Je vais aller voir c'est quoi un correcteur de coma...

Posté

tu lás acheter ou ton telescope ?

Sur les boutiques astro serieuse il y a les bon accessoire proposer pour aller avec ton engin.

Bien pour la mise en station.

Pour l'autostrech, honnetement je conseil pas, il est trop poussé, il faut APPRENDRE A LE FAIRE EN MANUEL. Mais ca viendra avec le temps.

Correcteur de coma:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-150-750-ds_detail

voir produits complementaire, il en propose 3 qui marche avec le 150/750 de 180 a 330 euros.

Ca permet dávoir les etoile et les nebuleuse partout aussi bien qu'au centre.

Regarde les coin de ton image, les toile deviennent de pire en pire, ca corrige ca et les met come au milieu.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Sorry réponse tardive... 

Le téléscope je l'ai reçu en cadeau il y a 15 ans, je sais pas d'où il vient.

mais j'ai acheté le viseur polaire, le moteur et la bague T2 pour l'apn chez pierro astro.

Bon je n'ai pas trop envie de mettre des fortunes la dedans donc le correcteur de coma attendra 🙂 mais je retiens...

J'ai recommencé une sceance, le ciel Belge m'a permis de relancer une tentative.

60 poses de 30 s à 400 iso, je sais tu disais une heure, mais le froid n'aide pas a la patience, je vais peut être m'y faire. Voilà M42, je trouve que c'est deja mieux, mise au point etc... je trouve qu'il y  a encore beaucoup de bruit de fond, une idée, des suggestions?

J'aimerais essayer une autre cible la prochaine fois...

result_1770s_post1.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.