Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après deux ans d'utilisation de Siril, début d'année je suis passé à Pixinsight que je commence à mieux maîtriser. 
Je suis stupéfait par la foule de détails qui sont révélés dans mes anciennes images avec ce changement de logiciel. 
IC434 La Nébuleuse de la tête de cheval 

Photo réalisée à Hamois (Belgique) Le 24/10/2024

Matériel utilisé: Lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale - appareil photo Nikon Z7 défiltré - Monture équatoriale Skywatcher Wave 150I -Lunette guide 60/360 apo TS -Camera guide ZWO ASI 290MM/mini - Filtre IDAS LPS-P3 - Gestion du setup Asiair Plus - ZWO EAF Logiciels utilisés: Pixinsight -darktable -GIMP sous Linux.

5h de pose en 50 x360s, 50 darks, 50 flats, 50 bias. 
Dans Pixinsight j'ai fais un empilement WBPP en qualité maximale (c'est long), utilisation de BlurXT, NoiseXT AI v3, StarXT. Finition couleurs et contraste dans darktable, fusion étoiles et nébuleuse GIMP. 

Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2024/10/24/20241024102839-78b8bc43.jpg

spacer.png

Crop sur Barnard33 et NGC2023:
spacer.png

Crop sur La nébuleuse de la flamme:
spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

OOoooo, ca flash les couleurs, j'ai oublié mes lunette de soleil !!

effectivement c'est tres détaillé. Bon contrast, beaucoup de signal, et pas de bruit.

Bien joué, meme si j'equilibrerais un peu plus les couleurs a mon gout plus soft, ca crashe comme disaient les Inconnus !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 16:24, lionthom a dit :

Donc un net progrès sur les résultats en passant de Siril à Pix ?

Voir davantage  

Oui au point que je ne m'explique pas la perte des infos dans Siril. Peut-être qu'il y a quelque-chose que je ne devais pas faire correctement.....

Exemple détail Pixinsight:
spacer.png

et le même détail sorti de Siril:
spacer.png

• J'aime 1
Posté

Belle image! Une bonne définition. 

Bon, effectivement un peu flashy à mon goût.

Intéressant le comparatif , ça me donne envie d'essayer le prétraitement sur pix, que je fais toujours sur siril avant de passer au traitement sur pix.

Bravo pour l'image 👍👍🙂

Posté
  Le 17/02/2025 à 16:38, Pascal76 a dit :

Belle image! Une bonne définition. 

Bon, effectivement un peu flashy à mon goût.

Intéressant le comparatif , ça me donne envie d'essayer le prétraitement sur pix, que je fais toujours sur siril avant de passer au traitement sur pix.

Bravo pour l'image 👍👍🙂

Voir davantage  

Je crois que la différence de qualité est surtout liée à NoiseXT AI v3 qui vient de sortir. Le bruit disparaît quasi totalement sans perdre les détails dans les ombres. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 17/02/2025 à 16:41, lviatour a dit :

Je crois que la différence de qualité est surtout liée à NoiseXT AI v3 qui vient de sortir. Le bruit disparaît quasi totalement sans perdre les détails dans les ombres. 

Voir davantage  

Très probablement d'une part mais d'autre part tu as aussi utilisé BlurXT..

Le 17/02/2025 à 16:01, lviatour a dit :

Dans Pixinsight j'ai fais un empilement WBPP en qualité maximale (c'est long)

Voir davantage  

Le 17/02/2025 à 16:38, Pascal76 a dit :

ça me donne envie d'essayer le prétraitement sur pix, que je fais toujours sur siril avant de passer au traitement sur pix.

Voir davantage  

C'est amusant..! Ce week-end, j'avais à prétraiter 1530 images issues d'un IMX571-C (51 Mo pièce). Vu ce que j'avais l'habitude de lire, je me suis résolu à passer par Siril pour le prétraitement. Les brutes étaient sur un SSD externe, ça m'a demandé un peu plus de 50 minutes par paquet de 300 images.

Ce matin après avoir fait marcher mon intelligence, j'ai refait le prétraitement d'un paquet de 300 brutes avec FBPP de Pix (Fast Batch PréProcessing). Moins de 30 minutes.. mais les brutes étaient sur un SSD interne de mon PC Fixe. Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de refaire le prétraitement du même paquet de 300 brutes avec les mêmes DOF et dans les mêmes conditions (même SSD de travail) avec Siril, FBPP et deux paramètres de WBPP puis de comparer ce qui devient comparable.

La suite.. dans un post que je vais faire :)

Et je partage l'avis de mes prédécesseurs, ça flashe un peu !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 18:42, krotdebouk a dit :

j'ai refait le prétraitement d'un paquet de 300 brutes avec FBPP de Pix (Fast Batch PréProcessing). Moins de 30 minutes.. mais les brutes étaient sur un SSD interne de mon PC Fixe. Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de refaire le prétraitement du même paquet de 300 brutes avec les mêmes DOF et dans les mêmes conditions (même SSD de travail) avec Siril, FBPP et deux paramètres de WBPP puis de comparer ce qui devient comparable.

La suite.. dans un post que je vais faire :)

Voir davantage  

Très intéressant, curieux de voir ou sont les différences de qualité dans l’empilement entre les modes WBPP et le scrip Siril....

Posté

Salut,

comme déjà mentionné, cette image regorge de détails, bravo.

Par contre, tu me dois:

1. une nouvelle paire d'yeux
  2. un monityeur 3440x1440

parceque tu viens juste de me cramer les 3 là.😄

Rappelle toi que les couleurs de l'univers sont pastelles. PASTELLES.

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté
  Le 17/02/2025 à 19:18, T350 a dit :

Salut,

comme déjà mentionné, cette image regorge de détails, bravo.

Par contre, tu me dois:

1. une nouvelle paire d'yeux
  2. un monityeur 3440x1440

parceque tu viens juste de me cramer les 3 là.😄

Rappelle toi que les couleurs de l'univers sont pastelles. PASTELLES.

a+

Serge

Voir davantage  

J'assume pleinement la sursaturation
Elle permet de créer de véritables tableaux et de faire ressortir les différentes zones.

Lorsque Hubble nous présente ses images, personne ne critique jamais leur saturation excessive. :)
spacer.png

Posté
  Le 17/02/2025 à 19:46, lviatour a dit :

Lorsque Hubble nous présente ses images, personne ne critique jamais leur saturation excessive. :)

Voir davantage  

oh, que si!

L'APOD non plus est loin d'être une référence tu sais?

Le 17/02/2025 à 19:46, lviatour a dit :

Elle permet de créer de véritables tableaux

Voir davantage  

Voilà une raison très valable de pousser la saturation comme tu le fais.

L'essentiel, c'est que toi tu trouves cela esthétique/artistique et que tu te fasses plaisir, ce qui est manifestement le cas, donc +1000.😊

Mais tu me dois quand même une paire d'Yeux et un moniteur neuf.😄😉

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

La version de Siril est quand même déjà très bien 😊 

Pixinsight permet d'aller peut être plus loin car Il dispose de modules qui ne sont pas implantés dans Siril.

Mais Siril évolue encore et est bien différent des débuts.

Il progresse et implémente des fonctions de pré et post traitement qui permettent de faire une image de A à Z, tout ça gratuitement.

Tu découvres Pixinsight et tu le maîtrises déjà bien 👍 

Posté
  Le 18/02/2025 à 06:12, sebseacteam a dit :

La version de Siril est quand même déjà très bien 😊 

Pixinsight permet d'aller peut être plus loin car Il dispose de modules qui ne sont pas implantés dans Siril.

Mais Siril évolue encore et est bien différent des débuts.

Il progresse et implémente des fonctions de pré et post traitement qui permettent de faire une image de A à Z, tout ça gratuitement.

Tu découvres Pixinsight et tu le maîtrises déjà bien 👍 

Voir davantage  

Je suis un inconditionnel des logiciels libres, je travaille sur un pc sous Linux, tous mes logiciels sont libres, sauf Pixinsight et cela me désole. Si demain je peux faire aussi bien dans Siril c'est sans hésiter que je fais demi-tour. Je pense qu'une part importante de la perte de détails est liée à la réduction du bruit et l’absence de BlurX dans Siril. 
Siril est toujours installé sur mon PC, je dois encore approfondir et voir si je peux faire mieux et approcher ce que j'ai dans Pix. Ce que fait BlurX ce n'est pas de la magie, il y a certainement moyen de faire quelque-chose de similaire dans Siril, reste que BluX est tellement simple à utiliser....
Pour la réduction du bruit par IA il y a Graxpert mais j'ai pas encore réussi à avoir quelque-chose de vraiment bon et surtout c'est très long en traitement.
Quand j'aurais du temps je vais me pencher sur tout ça car je ne désespère pas de redevenir 100% libre.  

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.