Aller au contenu

Photos avec ETX-70AT ?

~~flying~~

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Même pas regardé les étoiles et déjà pencher sur quoi mettre derrière mon ETX. J'ai un Konica-Minolta A200, bridge numérique. Impossible d'enlever l'objectif et il me semble impossible de l’utiliser derrière le ETX, petit rond de l’oculaire sur l’image. Alors il me reste un vieux Nikon reflex argentique, même poids que l'ETX :o , c’est possible mais il me reste environ 2 cm pour la bague d’adaptation ETX-Nikon !!! Ca existe :?: Puis argentique c’est pas le top pour voir vite les résultats. Donc il semble que je dois de nouveau casser ma tirelire

pour autres chose en numérique mais quoi ???

Posté

Si tu veux casser ta tirelire, tu peux te racheter un nouvel ETX. Et puis encore un aussi. La monture ne supportera pas le poids supplémentaire d'un APN et la monture va cramer. De plus, comme c'est une monture azimutale (à goto, certes, mais azimutale quand même), le suivi terrestre entraînera une rotation de champ, donc presque impossible de faire de la photo de ciel profond. Enfin, le suivi de la monture n'est pas suffisament bon pour que l'objet ne bouge pas lors des prises de vue. Donc, là aussi, ça impose des poses très courtes.

A la limite, tu peux poser l'appareil sur l'ETX pour faire du grand champ avec l'objectif de ton APN. Mais il y a toujours la rotation de champ et un membre a crâmé le moteur de la monture quand même...

Il ya bien quelques execeptions mais il faut tout trafiquer.

Posté
Si tu veux casser ta tirelire, tu peux te racheter un nouvel ETX. Et puis encore un aussi. La monture ne supportera pas le poids supplémentaire d'un APN et la monture va cramer. De plus, comme c'est une monture azimutale (à goto, certes, mais azimutale quand même), le suivi terrestre entraînera une rotation de champ, donc presque impossible de faire de la photo de ciel profond. Enfin, le suivi de la monture n'est pas suffisament bon pour que l'objet ne bouge pas lors des prises de vue. Donc, là aussi, ça impose des poses très courtes.

A la limite, tu peux poser l'appareil sur l'ETX pour faire du grand champ avec l'objectif de ton APN. Mais il y a toujours la rotation de champ et un membre a crâmé le moteur de la monture quand même...

Il ya bien quelques execeptions mais il faut tout trafiquer.

Est ce possible de l'installer en equatorial ou le goto comprend plus rien ?

Posté

Ah, cher ~~flying~~, je diagnostique chez toi le très pernicieux "syndrôme Lidl" !

Le sujet atteint présente, suite à l'achat d'un etx-70 Goto "bon marché", une frénésie photo...Je le sais, je l'ai subi aussi:p:p:p

Le remède? Lire les deux ou trois sujets là-dessus sur ce forum (dont un lancé par votre serviteur) et voir que, comme le dit Newton, ça risque fortement de chauffer...Le syndrome persiste? Se livrer à l'astrophoto planétaire avec une webcam, ou troquer son etx pour autre chose...

Posté

La raquette possède l'option équatorialle(chercher dans les menus), donc de ce coté tu peux effectivement fabriquer une petite table à monter entre le trépied et la monture. cela t'éviteras donc la rotation de champ et tu pourras faire de la photo en parallèle avec une petite adaptation pour un support d'APN pas trop lourd. Tu peux peut-être même fixer ton apn sur la monture via petite rotule plutôt que sur la lunette ou cela créera un porte à faux non négligeable.

Vu la démultiplication, il faut vraiment le chercher pour griller un moteur.

Derrière cette multiplication, j'entrainais ma première version de fer à cheval (20kg à bouger) avec un moteur lego plus petit qu'un morceau de sucre et il n'a jamais grillé :

http://www.reto.fr/stock/image89.html

De plus les moteurs sont des grand standards, donc pas de problème pour un bricoleur de les changer si besoin était.

Posté

Vu la démultiplication, il faut vraiment le chercher pour griller un moteur.

Derrière cette multiplication, j'entrainais ma première version de fer à cheval (20kg à bouger) avec un moteur lego plus petit qu'un morceau de sucre et il n'a jamais grillé :

http://www.reto.fr/stock/image89.html

Ah tu crois ça?:b: Si tu fais une recherche dans les forums, tu verras que je-sais -plus-qui a bel et bien grillé les moteurs de sa moulinette avec un Eos il me semble, je me souviens qu'il demande même comment enlever le tube de la monture aux moteurs out...Cependant il est vrai que certains parviennent à en tirer quelque chose...à leurs riques et périls !

Si les moteurs de notre ami ~~flying~~ le lâchent, tout ce qu'on aura réussi, ce sera d'avoir semé la discorde dans sa famille, puisque le Babymeade est pour son fiston...

PS: le coup des vingt kilos sur un morceau de sucre, c'est un tour de magie ou une farce???

Posté

Merci pour votres réponses,

Ne vous enquêtez pas, pendant ma jeunesse en Hollande 4 ans photographie scientifique

à la Hague, mais bon avec la numérique, à qoui bon ?, quoi que les formules des optiques n’ont guerres changées. J’étais jusqu’au apo en 1975 (après les achro des ’60).

Puis changer un moteur pap c’est pas sorciers. Pour moi c’est un joujou/bricolage.

Posté

Ben après c'est toi qui vois...les résultats, c'est pas non plus Hubble...

Posté

Puis changer un moteur pap c’est pas sorciers. Pour moi c’est un joujou/bricolage.

Oui mais changer les noeunoeuils, ça c'est sorcier. Tu es sûr de savoir comment on fait pour tirer le portrait du soleil?

Posté

Puis changer un moteur pap c’est pas sorciers. Pour moi c’est un joujou/bricolage

Les moteurs sont loin d'être des PAP, ce sont juste des 280 cc équipés d'une roue codeuse optique genre souris à boule.

PS: le coup des vingt kilos sur un morceau de sucre, c'est un tour de magie ou une farce???

C'est effectivement la magie de la démultiplication, Ce moteur ne tournait pas à la bonne vitesse, et je l'ai donc remplacé ensuite par un servo de modèle réduit qui n'avait d'ailleurs pas un plus gros moteur.

http://www.reto.fr/stock/image93.html

Et c'était pour entrainer ce télescope : http://www.reto.fr/stock/image82.html

Si quelqu'un a grillé les moteurs de l'ETX en le chargeant d'un EOS, c'est certainement qu'il a du un peu trop joué avec le GOTO avec un trop grand déséquilibre. En le maintenant à vitesse équatoriale et en pointant manuellement cela ne doit pas poser de problème.

Si en plus on le monte plus bas sur la monture avec une rotule et que l'on équilibre l'axe d'entrainement plus de problème.

Posté
C'est effectivement la magie de la démultiplication, Ce moteur ne tournait pas à la bonne vitesse, et je l'ai donc remplacé ensuite par un servo de modèle réduit qui n'avait d'ailleurs pas un plus gros moteur.

En le maintenant à vitesse équatoriale et en pointant manuellement cela ne doit pas poser de problème.

C'est bizarre...pourquoi alors m'a-t'on conseillé une EQ-G (que je n'ai pas encore acheté)plutot que le modèle en-dessous au prétexte qu'elle aurait du mal avec le bazar (scope+guide+WC)??
Si en plus on le monte plus bas sur la monture avec une rotule et que l'on équilibre l'axe d'entrainement plus de problème.

Euh...pardon?:b::b::)

Posté
Est ce possible de l'installer en equatorial ou le goto comprend plus rien ?

j'ai répondu plus haut. On peut l'installer en équatoriale en fabriquant une petite table à monter entre le trépied et la monture.

Je pense que le goto doit alors continuer à assumer ses fonctions, mais je ne sais pas si la procédure de calibration est alors la même.

cela doit se trouver via google.

Posté
C'est bizarre...pourquoi alors m'a-t'on conseillé une EQ-G (que je n'ai pas encore acheté)plutot que le modèle en-dessous au prétexte qu'elle aurait du mal avec le bazar (scope+guide+WC)??

Une monture ne se limite pas à ses moteurs ;)

Posté

La monture et le poids qu'elle peut supporter n'a pas grand chose à voir avec la force des moteurs. On parle alors là de flexion et stabilité pour la photo. Pas de capacité à entrainer via démultiplication.

A partir du moment ou une monture allemande est bien équilibrée un pet de mouche suffira à la faire bouger.

Autrefois, toutes les montures équatoriales étaient entrainées par le même moteur synchrone et on ne se posait pas la question.

Et puis faut bien vendre les grosses montures aussi, elles prennent de la place au fond du magasin :be:

Je parlais là du montage en parallèle d'un APN mentionné plus haut. On peut le monter sur la monture plutôt que sur le tube et si on équilibre le montage par un contre-poids la monture ne souffrira pas.

Posté
La monture et le poids qu'elle peut supporter n'a pas grand chose à voir avec la force des moteurs. On parle alors là de flexion et stabilité pour la photo. Pas de capacité à entrainer via démultiplication.

A partir du moment ou une monture allemande est bien équilibrée un pet de mouche suffira à la faire bouger.

Autrefois, toutes les montures équatoriales étaient entrainées par le même moteur synchrone et on ne se posait pas la question.

Et puis faut bien vendre les grosses montures aussi, elles prennent de la place au fond du magasin :be:

Tiens donc ! Preuve qu'on en apprend tous les jours...Cependant je suppose qu'il faut aussi que les liaisons soient presque parfaites (roulements précontraints, graisse...), non?

Si c'est le cas, une EQ-"ALdiLidL" ne saurait être entraînée ainsi, si?

Par ailleurs, ne pourrait-on pas compenser le manque de stabilité de l'ensemble avec, par exemple, un poids accroché sous la monture?

Un mot à flying, tout de même: L'etx-70 n'est pas fait, à la base, pour la photo (grosses imprécisions de suivi...)

Posté

Un mot à flying, tout de même: L'etx-70 n'est pas fait, à la base, pour la photo (grosses imprécisions de suivi...)

C'est pourqoui je vais chercher si c'est possible de monter l'ETX en equa

Le problème c'est de trouver le manip de reset pour le goto.

Aller hop google/meade..............

Posté

Posté par den >

Et puis faut bien vendre les grosses montures aussi, elles prennent de la place au fond du magasin>:up:

Tiens donc ! Preuve qu'on en apprend tous les jours...Cependant je suppose qu'il faut aussi que les liaisons soient presque parfaites (roulements précontraints, graisse...), non?

Si c'est le cas, une EQ-"ALdiLidL" ne saurait être entraînée ainsi, si?

Par ailleurs, ne pourrait-on pas compenser le manque de stabilité de l'ensemble avec, par exemple, un poids accroché sous la monture?

Posté

Au fait, tu dis "si la monture est bien équilibrée", mais comment peut-on équilibrer la monture de l'etx-70 ?

Il n'y a aucun système de contrepoids!

Une photo de la bête pour mémoire ici

Posté

J'ai comme l'impression qu'il n'y a plus grand chose de clair dans ce post...

Même si on ajoute une table équatoriale sur l'ETX70, le suivi des moteurs n'est pas assez bon pour faire des poses suffisament longues en ciel profond.

Posté
J'ai comme l'impression qu'il n'y a plus grand chose de clair dans ce post...
Nous sommes d'accord...:be:

Même si on ajoute une table équatoriale sur l'ETX70, le suivi des moteurs n'est pas assez bon pour faire des poses suffisament longues en ciel profond.

Aha.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.