Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je suis très heureux de vous présenter mon plus gros projet astrophotographique à ce jour, surtout en terme de traitement.
Il s'agit de la nébuleuse planétaire PNG 204.1+04.7 qui se trouve dans la constellation de la Licorne. Je n'ai pas trouvé d'image détaillées de cet objet, simplement des références dans des astrométries sur des grand champs.
Voici la petite histoire que j'ai pu récolter a son sujet (il se peut que je fasse certaines mauvaises interprétation.s) : Elle a été découverte en 1963 par Mr KOHOUTEK. Elle fut d'abord classée dans le catalogue Lynds LBN en 1965 avec la référence LBN 926. Puis lister dans plusieurs catalogues pour ensuite être classée comme Galactic Planetay Nebulae par l'ESO en 1992 sous sa référence actuelle. Elle porte aussi la référence pk204+04 1.
Sa magnitude est environ de 15 ce qui en fait un objet peu lumineux et donc difficile à imager. Elle baigne dans un fond de Ha. Le traitement est HOO-RVB
46h d'acquisition ont été nécessaire:
180 x 60s RVB
117 x 600s OIII
143 x 600s Ha
Lacerta 250 Carbone F4
RisingCam IMX571 Mono avec filtre Antlia 3.5nm et ZWO RVB
Traitement Siril & Pix
Je ne suis malheureusement pas parvenu à intégrer les acquisitions de mon ami Guillaume Lasserre en Duo bande réalisées avec un Newton 200 F6.2. Je remercie aussi mes amis Nicola Beltraminelli, Ar No et Jérôme Astreoud pour leurs soutiens et conseils.

PK204+041-V2-medium.jpeg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Belles couleurs, objet inconnu !

Comment tu gere le gradient sur une image comme ca ? les logiciel et IA vont te considerer le font rouge comme un gradient et l'éliminer direct.

• J'aime 1
Posté

Elle est mignooooonne cette ch'tite nébuleuse !!! 😍 

Et on sort carrément des sentiers battus, là.

Bravo !

Et merci pour la présentation.

• J'aime 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 16:52, Ant-1 a dit :

Comment tu gere le gradient sur une image comme ca ? les logiciel et IA vont te considerer le font rouge comme un gradient et l'éliminer direct.

Voir davantage  

Merci, je n'utilise pas d'IA c'est contre ma religion LOL

Le 17/02/2025 à 18:54, Celebrinnar a dit :

très belle image !!

C'est vrai qu'elle est noyée dans du Ha.

Bien joué et merci pour la découverte !!

Voir davantage  

Avec plaisir merci a toi

Le 17/02/2025 à 19:51, Blacksky a dit :

Elle est mignooooonne cette ch'tite nébuleuse !!! 😍 

Et on sort carrément des sentiers battus, là.

Bravo !

Et merci pour la présentation.

Voir davantage  

J'aime bien me perdre dans des coins perdu ou inconnu. Merci pour ton commentaire.

Le 18/02/2025 à 06:14, sebseacteam a dit :

Inconnue pour moi aussi mais vu le temps qu'il faut pour la sortir, pas étonnant 😉

Voir davantage  

En fait cette Nébu je l'ai découverte sur un grand champ que j'ai réalisé au 135mm. Je vais bien le publier avec 2 autre belles nébu qui le compose.

Le 18/02/2025 à 06:25, Pascal76 a dit :

Bien jolie cette petite nébuleuse, un petit air de firefox. Bravo et merci pour le partage 👍👍🙂

Voir davantage  

Merci, ce n'est pas faux 😉

• J'aime 2
Posté
  Le 19/02/2025 à 08:49, Riete a dit :
  Le 17/02/2025 à 16:52, Ant-1 a dit :

Voir davantage  

Merci, je n'utilise pas d'IA c'est contre ma religion LOL

Voir davantage  

Ok, mais il y a aussi DBE, gradient extraction de siril, sans IA, mais qui sont des algorythmes.

comment tu geres les gradients ?

Posté
  Le 19/02/2025 à 10:32, Ant-1 a dit :

Ok, mais il y a aussi DBE, gradient extraction de siril, sans IA, mais qui sont des algorythmes.

comment tu geres les gradients ?

Voir davantage  

Tous dépends de l'image et du bruit que génére l'extraction de gradient. En général DBE est assez performant. J'ai traité une image hier soir ou le résultat était meilleurs avec ABE. Parfois c'est Siril qui est meilleur. J'ai aussi testé GraXpert, a mon avis il perds pas mal de signal au passage, même si le résultat semble meilleur. Ai je répondu à ta question ?

Posté

Superbe, quelle patience il faut pas mal de nuits pour pauser autant et avec la météo ce n'est pas gagné.

Bravo c'est original et techniquement une vraie prouesse.

Bon ciel

Régis.

• J'aime 1
Posté
  Le 21/02/2025 à 18:43, Ant-1 a dit :

Et sur cette image ? par ce que un deb sur ton image ca donne ca:

PK204041-V2-medium.thumb.jpg.b793d5aa9ed201c96eb007a7df7e6286.jpg

Voir davantage  

Je ne comprends pas bien ton propos. C'est une question ou une démonstration ? Tu as fait un DBE sur une image finale et non sur un master linéaire, comment veux tu avoir une résultat probant ? De plus si tu as bien lu ma description c'est une image HOO-RVB.

Posté
  Le 24/02/2025 à 22:47, Riete a dit :

Je ne comprends pas bien ton propos. C'est une question ou une démonstration ? Tu as fait un DBE sur une image finale et non sur un master linéaire, comment veux tu avoir une résultat probant ? De plus si tu as bien lu ma description c'est une image HOO-RVB.

Voir davantage  

Je demande juste comment tu as gerer ton gradient sur cette image. c'est tout.

Parce que quand j'applique un DBE, ca applati tout, meme si je le fait en lineaire. Et donc je comprend pas comment tu as obtenu ce dégradé avec le rouge. Evidemment la c''est un example, car j'ai pas ton stack en 32 bit lineaire.

Posté
  Le 25/02/2025 à 01:13, Ant-1 a dit :

Je demande juste comment tu as gerer ton gradient sur cette image. c'est tout.

Parce que quand j'applique un DBE, ca applati tout, meme si je le fait en lineaire. Et donc je comprend pas comment tu as obtenu ce dégradé avec le rouge. Evidemment la c''est un example, car j'ai pas ton stack en 32 bit lineaire.

Voir davantage  

Ok je comprends mieux ta question. J'ai tous simplement réalisé le DBE sur les couche Ha OIII et RVB séparament. J'ai d'ailleurs été très surpris de voir a quel point le Ha était présent. Je pense que quand la sélection sur DBE est bien faite l'algo est capable de mieux évaluer ce qui est gradient ou pas. Dans mon cas quand je ne sais pas mettre moi même les zones manuellement et avec  ma vision, je mets toutes les cases sur la périphérie et on au centre de façon a ce que l'ensemble de l'image soit prise en compte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.