Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

Une question que se posent souvent les observateurs, à propos des lunettes Takahashi, reconnues pour leur qualité optique, " quelle différence réelle en visuel à l' oculaire" ?..

Loin de moi la prétention d'établir un " comparatif " détaillé , mais juste faire part de mes premières constatations, sur une soirée d'observation , avec la Taka FC 100/800 DZ , dont j' ai fait la récente acquisition, et la 100/900 ED Skywatcher, ma toute première lunette..

Pour tout d'abord situer mon niveau d'observation et mon " potentiel" 😉 comparatif...je me considère comme une observatrice " initiée", avec 3 ans de pratique astronomie visuelle régulière avec la 100 ED, une lunette qui m'a déjà procuré beaucoup de plaisir ; je n' ai pas d'autre expérience avec d'autres matériel astro ( hormis un Dobson récemment arrivé).

Je tenterai donc d' éviter de me servir de termes optiques que je ne maîtrise pas trop...😉

Le but de ce petit compte rendu serait pour moi que cela puisse aider éventuellement un observateur " lambda" à orienter son choix...dans la décision de s'offrir  ou pas un de ces superbes réfracteurs, au coût non négligeable...

Ayant l' opportunité d'avoir une deuxième monture azimutale, les deux lunettes ,en température toutes deux en même temps, sont installées dans le jardin.

Les observations se dérouleront de 18h30 à 21h30, dans de bonnes conditions de turbulence, temps froid sec avec une transparence correcte avant l'arrivée d' humidité et de voiles nuageux vers 21h.

Sous un ciel " campagne peri urbaine" helas assez fort affecté par la pollution lumineuse... Bruxelles n' est pas loin...

La FC 100 a été utilisée avec son RC à prisme Taka ; la 100ED avec le RC diélectrique SW , mais pour Venus,Mars, Jupiter, j' ai utilisé un RC à prisme SW qui bonifie beaucoup la lunette ( contraste) pour le planétaire.

Focale 800 pour l' une et 900 pour l' autre;

J' ai tenté d' obtenir au plus près possible le même grossissement :

Principalement utilisé en planétaire :

Pentax XW 5mm /160x sur la Taka

Délos 6 mm / 150x sur la 100 ED.

Ciel profond :

fovale 20mm du zoom Baader / 40x avec Taka.

24mm ES / 38x sur la 100 ED.

J' ai débuté les observations avec  VENUS :

Bonnes conditions, la tombée de la nuit vers 18h30, assez haute sur l' horizon.

Un joli croissant bien découpé s'affiche dans les 2 lunettes, des 2 côtés image nette et très peu de turbulence.

L' image est très " blanche" dans la Taka, avec la 100ED , il me semble remarquer un léger liseré verdâtre et un rosé, de part et d'autre du croissant .

Ça se renforce en intra focal : violet 

Extra focal : vert

Sur la Taka, l' intra focal reste blanc, l' extra focal affiche une teinte légèrement jaunâtre...

Je vais remplacer le Pentax, par curiosité , par le Délos , et cette teinte jaunâtre va considérablement s'atténuer.

Direction JUPITER : j' apprécie toujours le peu de turbulence, les images sont bien stables.

Je m'attendais finalement à plus de différence au niveau couleurs...la SEB et la NEB affichent une couleur légèrement marron mais sont surtout beaucoup plus contrastées avec Taka...

L' image avec la SW semble plus " éblouissante"...et me semble par moment moins stable et plus " capricieuse"...je chipote pas mal avec la MAP..., qui se fait si facilement avec la Taka.

Il y a déjà beaucoup à voir avec la 100 ED, mais une observation attentive, en passant d'un oculaire à l' autre, confirme la supériorité de la Taka pour la finesse des  détails ( dans l'espace entre la NEB et la SEB, une bande tempérée sud  visible en plus sous la SEB...quand l' image se fige durablement, j' ai l' impression de voir une " miniature" de photo... c'est captivant, et c'est vraiment sur Jupiter que j' apprécie le plus la différence !

Les PLEIADES 

A première vue, avec  grossissement 40x , la vue est assez semblable ( plus de champ bien sûr avec le ES, la 100 ED est un peu avantagée..)

En me concentrant sur des étoiles plus " fines" de l' amas, je constate que certaines, visibles, uniquement en vision décalée avec la 100 ED , sont accessibles en vision directe avec la Taka.

Un " piqué" qui me semble légèrement supérieur avec la Taka, mais les étoiles sont aussi de jolies têtes d'épingles avec la 100ED.

Après un certain temps d'observation, j' observe une " apparence " de nébulosités proche des étoiles brillantes avec la 100 ED , que je pense être plutôt de la diffusion lumineuse...il n' y a pas de buée.

Ça reste très " propre" sur la Taka.

M35:   hélas en vision dégradée...

J' observe le centre de l' amas, la petite ligne d'étoiles en forme de " sourire"...

Le fond de ciel me semble plus sombre avec la Taka, et toujours cette impression de voir mieux les étoiles plus faibles...

Nébuleuse ORION :

Aucune chance de voir la nébulosité de M43 , vu le ciel ...mais la forme de " l' oiseau" est néanmoins reconnaissable..

De façon évidente: les contours de la nébuleuse sont beaucoup mieux définis avec la Taka...beaucoup de diffusion lumineuse avec la 100 ED ,donnant l'impression d'un brouillard lumineux...

MARS :

Légèrement gibbeuse, elle s'éloigne, à 150, 160x dans les 2 lunettes, ça reste petit...petit ..calotte polaire ok , et configuration martienne évoquant une partie de Syrtis Major, jolie couleur orangée, l' image est proche dans les 2 lunettes.

En passant à 200x avec un 4mm sur la Taka, image plus confortable, toujours bonne turbulence.

Je monte la 100ED à 180x avec le 5 mm : image brillante et assez instable...nette supériorité de la Taka , en augmentant le grossissement ( que je retrouverai aussi sur Jupiter)

CASTOR allons voir une belle étoile double...

Les petites " billes" ( " disques d'Airy" je crois? ) sont bien rondes et lumineuses dans les 2 lunettes.

Il me semble remarquer que ça tremblote plus dans les anneaux de diffraction avec la 100 ED, et je constate un peu de couleur rose autour des 2 étoiles .

J' ai fait l'acquisition d'un oculaire de 3,2 mm afin de pouvoir  pousser encore un peu la Taka...pas pu résister...😊 ( 250x...)

Je l' ai choisi pas trop coûteux ( ED Artesky) , car il ne risque pas de sortir très souvent...

Les étoiles sont toujours bien nettes...

Le suivi azimutal devient un peu plus sportif...

Par curiosité, retour sur JUPITER...

250x avec la Taka...image exploitable !!...le grossissement est excessif bien sûr...je remarque la GTR..

Pas oublier la 100 ED , que j' équipe du 4mm : 225x , mais perte des détails significative..

Je repars sur la Taka...avec un grossissement plus raisonnable de 200x...hou que c'est beau!:wub: Le " maquillage" de la grande tâche rouge ..comme un oeil encadré de khôl...

Je me délecte....les capuchons sont mis sur la 100 ED qui reste sur le côté....😉

Je n' aurais pas le temps de profiter de l' occultation d'un satellite... l' humidité arrive...ainsi que des voiles nuageux...

Alors...oui, j' ai vu des différences....

Si on tient compte de la qualité mécanique de cette lunette Takahashi, sa compacité, et son bien meilleur comportement sur une monture azimutale...je ne regrette pas mon choix.

Mais pour 3x moins cher....la 100 ED affiche un beau potentiel optique... 

Elle est d'ailleurs ressortie récemment pour une joyeuse séance lunaire et planétaire en début de soirée dans une cour d'école à la tombée de la nuit....

Il me reste bien sûr à les orienter toutes les deux vers un  un beau croissant de lune...quand la météo le permettra....

Merci d'avoir été jusqu' au bout, si ça vous intéressait...😉

Sur les couleurs observées  sur Venus, en defocalisant, cela m'intéresserait d'avoir une explication, à l'occasion...

Bon ciel à tous et toutes!

Modifié par Lune cendrée
Correction vocabulaire
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Ah merci @Lune cendrée c’est le comparatif que j’attendais!!! Super! Donc le prix de la taka se justifie aussi optiquement :)  . Je pense que tu auras encore plus de plaisir à l’utiliser que la 100ed :) , l’objet est chouette, l’optique top, la mise au point meilleure ( ou alors ça vient du fait qu’il y a moins de chromatisme et donc une map plus franche) ! 

Posté (modifié)

Merci Adam!...ce n' est pas vraiment un comparatif  étoffé...en plus, ça prend un temps fou! ....  Il faut vraiment passer d'un oculaire à un autre....J' ai oublié aussi plein d'autres cibles , mais rien ne m'empêche d' affiner des observations ultérieures, sous un meilleur ciel notamment...

Mais j' ai voulu rester prudente aussi sur mes constatations et tenter de rester honnête aussi....

Le 17/02/2025 à 20:47, adamckiewicz a dit :

ou alors ça vient du fait qu’il y a moins de chromatisme et donc une map plus franche) ! 

Voir davantage  

Aucune idée...peut être le réglage du crayford de la SW qui serait un peu " savonneux"? ...😁...il est pourtant plus " souple" que la crémaillère Taka...mais la MAP Taka est vraiment " magique"...je tombe " pile dessus"...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C’est cool pour cette map Taka qui peut faire craindre qu’elle ne soit dépassée quand on la connaît pa.

apres tu as détaillé très bien mars et Jupiter :) c’est l’essentiel :)

tu pourrais comparer aussi une étoile en intra et extrafocal pour faire un star test. :)

Posté
  Le 17/02/2025 à 21:05, adamckiewicz a dit :

tu pourrais comparer aussi une étoile en intra et extrafocal pour faire un star test. :)

Voir davantage  

J' ai obtenu des images intra focale et extra focale assez proches avec la Taka ( l' extra focale est un peu plus " mou"...)  

Les anneaux concentriques m' ont semblés réguliers et sans couleurs, mais je ne suis pas experte .. 

L' interprétation de ces star tests me semble assez complexe, d'après ce que j' ai pu en lire....

Posté
  Le 17/02/2025 à 21:23, adamckiewicz a dit :

Sur une lunette ça doit être un peu plus facile, voir déjà si la couleur change en intra ou extrafocal

Voir davantage  

C'était le cas avec la 100 ED ( extra focale couleur pourpre) et le RC à prisme améliorait beaucoup ...les deux images devenaient beaucoup plus semblables ..et j' ai eu une belle amélioration du contraste en lunaire et planétaire

Une situation normale sur ses lunettes.ED , d'après ce que j' ai pu en lire...( une histoire de sur ou sous- correction?)

Posté

Merci pour ce chouette comparatif.

Comme il est souvent dit/attendu, la différence entre les deux optiques semble se creuser vraiment à fort grossissement en planétaire, et au niveau de la transmission des étoiles en limite de vision.

Très instructif en tout cas !!

• J'aime 3
Posté

Merci Geoffrey !

Oui, c'est un bon résumé... j' ai souvent entendu que la qualité optique d'un instrument se révélait aussi par sa capacité à capter les détails sur Jupiter , et là , je ne suis pas déçue !...

Mais la 100 ED " assure" bien aussi....  J'aurais un peu la même impression, entre mes 2 lunettes ,qu'avec mes jumelles Kite HD , et mes petites zeiss ( 10x 25, peu adaptées pour l' astro) : l' image est excellente avec les Kite...mais avec les zeiss...le contraste est encore meilleur...il y a une impression de " perfection"... c'est nickel propre jusqu' en bord de champ...

Le choix bien sûr restera très personnel : est on prêt à mettre la dépense pour cette " petite" mais non négligeable différence ?

Si on souhaite une bonne  petite lunette comme instrument complémentaire d'un télescope de grand diamètre, on peut trouver sûrement toute satisfaction avec de bons réfracteurs ED , sans aller vers le haut de gamme; mais si c'est un réfracteur de 100 mm qui est votre instrument principal ( ce qui sera bientôt mon cas, car je ne promenerai pas mon Dob dans les champs éternellement...😁 ) on peut se faire plaisir avec une belle Taka, si le budget va!

Posté

Très intéressant test, qui pourrait alimenter la section dédiée ! Ce qui est intéressant, c'est qu'on a rarement des comparaisons entre ces deux types de lunette (chinoise vs haut de gamme). Ce que je retiens, c'est que le prix de la Takahashi se justifie. Je ne m'attendais pas à des différences aussi nettes. C'est d'ailleurs un peu décevant pour la Sky-Watcher. Comme quoi il n'y a pas de miracles, mais en astro on le sait bien.

• J'aime 3
Posté (modifié)

Hello,

super, merci pour le test ! J'étais un peu frustré de mon côté de ne pouvoir comparer la prestation Taka par rapport à ma SW, car la première est une 100 mm et la seconde une 80. Y avait certes du delta mais quelle était la part du D, la part de la marque, des oculaires ??

Je vois que tu as mis aussi le même oculaire pour les 2 lunettes quand il le fallait, pour éliminer le paramètre de l'oculaire.

Je ne pensais pas non plus voir tant de différence entre les 2 tubes, tant mieux je dirais quelque part. Mais tant mieux aussi si la SW fait le job, pour un tarif bien plus accessible.

C'est ce que l'on dit souvent pour les jumelles, les quelques % supplémentaires de transmission du haut de gamme se paient au prix fort. Même s'il y a aussi autre chose, la qualité mécanique, le made in Europe, etc ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
  Le 18/02/2025 à 11:51, 'Bruno a dit :

Très intéressant test, qui pourrait alimenter la section dédiée !

Voir davantage  

Merci Bruno !

Mais à mon niveau, j' ai pensé que c'était plus du ressort d'un observateur plus expérimenté de faire un comparatif test dans la rubrique dédiée, entre un réfracteur haut de gamme et une bonne lunette ED....

Le 18/02/2025 à 11:51, 'Bruno a dit :

C'est d'ailleurs un peu décevant pour la Sky-Watcher.

Voir davantage  

Je ne la " déboulonne" pas trop d'ailleurs ma 100 ED....;)...valeur sentimentale...et je la garde pour les observations publiques....

Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 12:19, etoilesdesecrins a dit :

Je vois que tu as mis aussi le même oculaire pour les 2 lunettes quand il le fallait, pour éliminer le paramètre de l'oculaire.

Voir davantage  

D'ailleurs le test sur Venus me confirme que le Pentax XW aurait plus de chromatisme que le Délos ? J' ai déjà eu cette impression... le centre de l' oculaire est ok mais présenterait un peu de CA sur les bords ...alors que ça reste nickel avec le Délos sur tout le champ..

Je ne pensais pas non plus voir tant de différence entre les 2 tubes, tant mieux

Voir davantage  

Je suis sûre qu'un observateur aguerri comme toi ,ou Joker aurait remarqué encore plus de choses et les aurait mieux exprimées.... j' ai essayé d'être au plus honnête possible aussi...😉

Par contre... ça prend un temps fou!....je ferai un retour avec la lune : j' ai déjà l' impression que la Taka montre plus facilement et mieux des détails déjà vus à la 100 ED ...( craterlets Platon , par exemple..)

Modifié par Lune cendrée
Posté

C'est ce que l'on dit souvent pour les jumelles, les quelques % supplémentaires de transmission du haut de gamme se paient au prix fort.

Voir davantage  

C'est un peu valable dans tous les domaines. 

Nous avons la chance maintenant d'avoir du matériel très acceptable à bas prix, et le matériel franchement bon reste accessible. Après le prix monte beaucoup plus vite que la qualité. Pour les instruments de musique c'est pareil. Le tout étant de le savoir et de savoir quel prix on veut/peut mettre dans notre pratique :)

• J'aime 2
Posté
  Le 18/02/2025 à 12:35, GeoffreyJoe a dit :

Pour les instruments de musique c'est pareil

Voir davantage  

Un bon parallèle...les instruments de musique...il faut un minimum de qualité pour débuter, un instrument qui " sonne " juste...on appréciera plus, avec l'expérience de jeu, la montée en gamme ( c'est le cas de le dire...) et le gain apporté par un instrument qui aura une meilleure sonorité...

• J'aime 2
Posté
  Le 18/02/2025 à 12:34, Lune cendrée a dit :

D'ailleurs le test sur Venus me confirme que le Pentax XW aurait plus de chromatisme que le Délos ? J' ai déjà eu cette impression... le centre de l' oculaire est ok mais présenterait un peu de CA sur les bords ...alors que ça reste nickel avec le Délos sur tout le champ..

Voir davantage  

Ahh ! tu as aussi ce ressenti ?

C'est très net pour moi aussi, hélas. Une fois d'ailleurs je m'étais fait rabrouer ici ou à côté pour avoir osé critiquer le fameux Pentax XW 5, qui, quoi qu'on en dise, me montre pas mal de chromatisme en bord de champ, sur les objets brillants (planètes)

Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 15:01, etoilesdesecrins a dit :

Ahh ! tu as aussi ce ressenti ?

Voir davantage  

Oui..., c'est surtout visible sur Jupiter....même si je l' avais bien apprécié par rapport à mon ancien hyperion 5mm !

Ça m'ennuie un peu, car il me donne un grossissement de croisière de 160x, qui risque d'être souvent utilisé maintenant sur la Taka...( Le Délos 6mm ne me donne plus que 133x, quoi que c'est un bon grossissement quand ça turbule...)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté

CROA très étoffé, bien rédigé et incitatif.  C'est bien agréable !

Je n'ai pas de lunette achromatique ; après les conseils de Colmic, je me suis offert la CFF 105 f/6 qui, donne d'excellents résultats sans être japonaise. Je n'ai rien contre les TAKA, bien évidemment et j'ai remarqué que concernant le piqué des étoiles, la profusion détaillée de couleurs et de lumière ( surtout ) sur Jupiter, la séparation d'une belle double comme Castor, les résultats sont équivalents. Merci, Lune Cendrée qui m'a donné envie de sortir ce réfracteur.

Hélas, ce bel instrument est maintenant épuisé alors qu'il était moins onéreux que la TAKA. Peut-être aussi se revendrait-il moins bien qu'une TAKA...

Quant au Pentax ( 3.5 ), si je puis me le permettre, il me donne toujours de belles images mais ce qu'il sent le caoutchouc !

:)

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 16:16, Vivlepic a dit :

Quant au Pentax ( 3.5 ), si je puis me le permettre, il me donne toujours de belles images mais ce qu'il sent le caoutchouc 

Voir davantage  

Aïe aïe...je pensais que cela s'estompait au fil du temps....avantage, on le reconnaît tout de suite...😉 ( on le sent dans le noir....)

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté

Sympa ton comparatif merci

j’aimerais bien un jour un comparatif entre la fc100 et la tsoptics flp53

j’ai possédé les 2 mais pas en même temps ^^

je dirais comme ça  que c’est kif kif 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 18:46, Unospe a dit :

j’ai possédé les 2 mais pas en même temps

Voir davantage  

Hello Unospe!

Que ce soit pour faire une évaluation entre deux instruments ou comparer des oculaires, je pense qu'il faut vraiment passer de " l' un à l' autre", à  un même moment, et sur des cibles sous un ciel identique , afin d'apprécier d'eventuelles différences...

Je suis de toute façon loin d'être experte en la matière ; mais cela m'a semblé intéressant de faire ce petit " face à face", vu que j' ai les 2 lunettes...

J' ai récemment eu l'occasion d'essayer une paire de jumelles ED 8x42 ,lors d'un stage astro, d'une qualité similaire aux miennes...

Première impression: " c'est très similaire"...image plaisante...

Puis je suis allée chercher mes Kite, pour effectuer des observations alternatives avec les 2 paires sur une même zone de paysage : mes Kite étaient nettement plus lumineuses et avaient un champ plus généreux, mais avec le bémol d' un peu de distorsion en peripherie...

Par rapport à l' autre paire , plus nette en bord de champ, ça m'a un peu dérangé sur les arbres...

La prise en main de l' autre modèle était très confortable, ce modèle coûtait 100 euros de moins que les miennes...je pense que je l' aurais sans doute choisi si j' avais pu le tester avant achat des Kite...

Je reste néanmoins très satisfaite de mes jumelles...

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Posté
  Le 18/02/2025 à 19:25, Lune cendrée a dit :

Que ce soit pour faire une évaluation entre deux instruments ou comparer des oculaires, je pense qu'il faut vraiment passer de " l' un à l' autre", à  un même moment, et sur des cibles sous un ciel identique , afin d'apprécier d'eventuelles différences...

Voir davantage  

C’est même certain !

J’aurai juste aimé faire ce test car je trouve que la ptite tsoptics envoie bien :)

• J'aime 1
Posté

Merci @Lune cendréepour ce super comparatif ! Un test finalement précis et rigoureux 👍, qui doit te rassurer définitivement quant à l'achat de cette belle optique 🙂.

Vraiment utile pour celles et ceux qui hésiteraient à sauter le pas. Mais comme dit @GeoffreyJoe 

Le 18/02/2025 à 12:35, GeoffreyJoe a dit :

le prix monte beaucoup plus vite que la qualité

Voir davantage  

Et donc c'est un comparatif très précieux, qui amène à s'interroger sur cette question très pertinente :

Le 18/02/2025 à 07:00, Lune cendrée a dit :

est on prêt à mettre la dépense pour cette " petite" mais non négligeable différence ?

Voir davantage  

J'ai exactement ce genre de conflit intérieur ces temps ci, mais avec mes oculaires : est ce que ça vaut le coup de monter en gamme ? Sachant que les optiques de mon Strock sont déjà excellentes...

J'ai pu emprunter un Pentax xw 7mm pour le comparer à mon ES 6,7mm, et un Delos 12mm que je vais peut être comparer à mon ES 14mm. Le Pentax a été testé hier soir, je ferai un retour détaillé si je trouve le temps, mais je peux déjà dire que la différence est réelle mais parfois subtile. J'ai tout de même déjà acheté le Pentax 5mm car une très bonne occasion s'est présentée, sans risque s'il me déplaît.

Le 18/02/2025 à 12:34, Lune cendrée a dit :

Je suis sûre qu'un observateur aguerri comme toi ,ou Joker aurait remarqué encore plus de choses et les aurait mieux exprimées....

Voir davantage  

Pas certain pour moi, justement je ne pense pas avoir encore le recul nécessaire pour faire des comparaisons 100% objectives...🙂. Mais c'est certain que pouvoir comparer deux instruments ou oculaires directement côte à côte est une très bonne base pour déceler des différences.

Le 17/02/2025 à 20:10, Lune cendrée a dit :

CASTOR allons voir une belle étoile double...

Voir davantage  

Elle est magnifique en effet, j'y ai passé un bon moment hier 😉

• J'aime 1
Posté

Merci pour ton passage Alexis! :)

Le 18/02/2025 à 20:16, joker0247 a dit :

est on prêt à mettre la dépense pour cette " petite" mais non négligeable différence ?

Voir davantage  

Rien que pour Jupiter....🙏:wub:....

J'ai exactement ce genre de conflit intérieur ces temps ci, mais avec mes oculaires

Voir davantage  

C'est un peu dérangeant de se dire parfois qu'une petite pièce optique comme un oculaire, puisse coûter le prix d' un télescope correct....

Sachant que les optiques de mon Strock sont déjà excellentes...

Voir davantage  

On se sent aussi un peu " piègé" 🥲

par le souci du respect de la qualite de la chaîne optique...

Une chance que tu puisses tester et comparer... ça prend du temps !!....

Il faut " s'imprégner" longtemos avant de changer d'oculaire...

Et en plus , tu as ton projet de table équatoriale...:)

On attend donc les retours...

• J'aime 1
Posté

@Lune cendrée Merci pour ce comparatif :) Je vois qu'il y a quand même quelques belles différences parfois entre les deux lunettes, notamment en planétaire. Je vois aussi que la Taka te donne entière satisfaction et j'en suis ravie :) 
Je vais tenter une observation vendredi ou samedi soir sous un bon ciel, ça m'a l'air dégagé en Moselle je croise les doigts :be:

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.