Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un grand merci d'avoir partagé ce petit comparatif particulièrement instructif pour quiconque envisageant d'acquérir une lunette de ce type. Ces retours me confortent dans mon choix d'une taka FC100.  Les expériences sur les oculaires sont aussi très intéressantes notamment en ce qui concerne le chromatisme et l'odeur des Pentax. Celles et ceux qui possèdent cette taka, quels oculaires conseilleriez vous (taille et marques) si vous deviez en choisir 3?

Le 18/02/2025 à 18:46, Unospe a dit :

j’aimerais bien un jour un comparatif entre la fc100 et la tsoptics flp53

Voir davantage  

Tu n'est pas le seul!

Le 18/02/2025 à 19:52, Lune cendrée a dit :

Si j' avais pas eu le budget pour la Taka, je l' aurais peut-être bien choisi 😊  pour avoir une lunette moins encombrante.  ( La 100 ED est looongue

Voir davantage  

J'suis confronté exactement au même dilemme, hormis le coût, c'est la taille du tube qui me préoccupe pour mon usage outdoor.

Modifié par G-D-ON
  • J'aime 2
Posté
  Le 19/02/2025 à 00:42, G-D-ON a dit :

Celles et ceux qui possèdent cette taka, quels oculaires conseilleriez vous (taille et marques) si vous deviez en choir 3?

Le 18/02/2025 à 18:46, Unospe a dit :
Voir davantage  

pentax xw 14 et 5 ça suffit et tu reste en 1.25 donc la dc est possible

sinon 20,10 et 5

Posté

Hello @G-D-ON

Merci pour ton passage!

Le 19/02/2025 à 00:42, G-D-ON a dit :

Ces retours me confortent dans mon choix d'une taka FC100

Voir davantage  

Le 19/02/2025 à 05:40, Unospe a dit :

Voir davantage  

Oui, outre sa qualité optique, la Taka FC 100 est souvent aussi choisie  pour sa compacité, et sa capacité à passer facilement sur une petite  monture azimutale...

Et comme souligné par @Unospe , qui en a eu une, c'est certainement la DC ( toute aussi bonne que les autres au niveau optique) la plus légère et transportable...si on accepte de renoncer au coulant 2 ".

Et ce qui ne gâte rien, c'est la moins chère de la série...

Par contre, si c'est pour la promener en montagne en sac à dos ( référence à ton autre post en cours ).....heuuuuu...je sais pas si je prendrais le risque avec une belle lunette fluorite....

• J'aime 1
Posté
  Le 18/02/2025 à 22:17, Astro-N5 a dit :

Je vais tenter une observation vendredi ou samedi soir sous un bon ciel, ça m'a l'air dégagé en Moselle je croise les doigts :be:

Voir davantage  

Hello Astro-N5 !

Merci pour ton passage !

Bonnes observations ! J' en ai encore bien profité hier soir mais une très légère bise renforçait l' impression de froid ..🥶... j' ai tenu 1h seulement sur le trio planétaire Venus/Mars/Jupiter.....avantage, la turbulence était très faible

• J'aime 2
Posté (modifié)

Salut!

Le 19/02/2025 à 05:40, Unospe a dit :

sinon 20,10 et 5

Voir davantage  

D'accord, merci. Tu choisirais donc des oculaires pentax en coulant 1.25. Pourquoi pas des délos pour les raisons évoqués plus haut?

Effectivement c'est ce la Lunette Takahashi FC-100DC que je parlais, qui est en aussi la plus light avec ses 3 kg, donc un moins lourde que la TS avec 20mm de diamètre en plus.

Le 19/02/2025 à 06:11, Lune cendrée a dit :

Oui, outre sa qualité optique, la Taka FC 100 est souvent aussi choisie  pour sa compacité, et sa capacité à passer facilement sur une petite  monture azimutale...

Voir davantage  

D'ailleurs, quelle monture légère vous conseilleriez? mais néanmoins suffisamment stable pour neutraliser les vibrations y compris avec oculaires 5 ou 3.5 mm.

Le 19/02/2025 à 06:11, Lune cendrée a dit :

Par contre, si c'est pour la promener en montagne en sac à dos ( référence à ton autre post en cours ).....heuuuuu...je sais pas si je prendrais le risque avec une belle lunette fluorite....

Voir davantage  

C'est vrai. Mais si pars sur une taka, je la sortirai que quand je serais sûr des conditions climatiques et dans d'excellentes conditions de transport (hausse de protection etc). Je me dit qu'elle me servira potentiellement des dizaines d'années... alors autant prendre ce qui se fait de mieux.

Modifié par G-D-ON
Posté
  Le 19/02/2025 à 08:52, G-D-ON a dit :

Pourquoi pas des délos pour les raisons évoqués plus haut?

Voir davantage  

Les Delos sont excellents, mais plus coûteux que les Pentax XW...attention au poids aussi...ils sont assez longs et lourds ( presque 500 g pour le 6mm) et peuvent déséquilibrer plus facilement la lunette .

Vu leur prix, ça pourrait être préférable de les tester avant, car le ressenti confort d'un oculaire est très personnel, et certains astrams les trouvent inconfortables.

C'est vrai. Mais si pars sur une taka, je la sortirai que quand je serais sûr des conditions climatiques et dans d'excellentes conditions de transport (hausse de protection etc). Je me dit qu'elle me servira potentiellement des dizaines d'années... alors autant prendre ce qui se fait de mieux.

Voir davantage  

Je suis mal placée pour contrarier ce souhait...😉....

Si le budget suit, vas y! 

Une Taka se revend aussi souvent très bien...

D'ailleurs, quelle monture légère vous conseilleriez?

Voir davantage  

J' utilise personnellement la AZ 5 Skywatcher, mais il y en a plein d'autres...( AZ 4/ Vixen porta 2/ mini giro Ercole....etc )

Posté (modifié)

D'accord, effectivement le poids n'est pas négligeable.  Je me demande si choisir deux oculaires ne serait pas suffisant en nomade, quitte à en acheter un 3e plus tard...J'ai plus qu'a trouver des astrams qui en possèdent🙂.

Le 19/02/2025 à 09:16, Lune cendrée a dit :

Je suis mal placée pour contrarier ce souhait...😉....

Si le budget suit, vas y! 

Une Taka se revend aussi souvent très bien

Voir davantage  

C'est parti pour!

Le 19/02/2025 à 09:16, Lune cendrée a dit :

J' utilise personnellement la AZ 5 Skywatcher, mais il y en a plein d'autres...( AZ 4/ Vixen porta 2/ mini giro Ercole....etc )

Voir davantage  

Intéressant, l'AZ 5 complète pèse moins de 5 kg.  Donc plus light que la vixen porta 2 que je lorgnai jusqu'ici. AZ 4 est trop lourde je trouve.

Tu en est satisfaite? Pas de désagréments notables? J'ai lu dans un autre post que tu l'utiliserais avec le trépied Berlebach report 312 d'ailleurs pour sa légèreté.

Au final, ça doit donner une set up de 5kg de monture, 3 kg de lunette, 1 kg d'oculaires, 1 kg de housse de transport donc 10kg!

Modifié par G-D-ON
Posté
  Le 19/02/2025 à 09:30, G-D-ON a dit :

Intéressant, l'AZ 5 complète pèse moins de 5 kg.  Donc plus light que la vixen porta 2 que je lorgnai jusqu'ici.

Voir davantage  

Attention, la monture AZ 5 toute seule est assez légère ( 2,3 kg je crois) 

Le poids total que tu indiques est celui de la monture avec son trépied alu : ce trépied m'a semblé très instable ... même si la lunette est légère...

Je suis personnellement contente de cette monture aussi parce qu'elle a des mouvements fins, mais je l' utilise avec un trépied bois Berlebach beaucoup plus stable ; c'est un trépied bois encore.assez léger ( report 312) , mais avec sa tablette, il pèse tout de même 4kg.

Je te conseille de ne pas te précipiter et bien prendre ton temps pour choisir...

Et ne pas hésiter à aller consulter les très nombreux posts disponibles sur le forum, avec les conseils et choix de montures azimutales pour un réfracteur 100mm.

Posté (modifié)

Effectivement, je parlais du poids total de monture avec son trepied. Le trépied que tu utilises est effectivement lourd. Ca doit faire près de 6.5 kg rien que pour le support (monture et trépied). Je vais continuer mes petites recherches! merci.

Modifié par G-D-ON
Posté
  Le 19/02/2025 à 09:44, G-D-ON a dit :

Le trépied que tu utilises est effectivement lourd.

Voir davantage  

Je l' avais choisis aussi pour la 100ED, qui est légère, mais longue avec du porte à faux.... j' ai aussi un trépied acier EQ 5 ( encore plus lourd...6kg)

la FC 100 DZ avec pare buée rétractable et sa focale 800 fait 1kg de plus que la DC, qui sera certainement plus à l' aise encore en mode azimutal léger...mais attention à trouver le bon compromis stabilité/ trépied.....

Posté

Ah oui j'avais zappé que tu parlais de la taka DZ plus lourde, je comprends mieux. Pour le moment, je me dis que pour la taka DC,  la porta 2 reste un bon choix au vue de sa finesse, sa stabilité, son poids et son prix.

Posté (modifié)

Elle est plus connue, et il y a des bons retours...elle a des mouvements lents aussi, ce qui peut être plus confortable pour le suivi à forts grossissements.

Je ne connais pas par contre la qualité du trépied alu fourni avec...

Maintenant, en mode nomade, on fait souvent du ciel profond sans dépasser de forts grossissements ...on peut faire des compromis pour avoir moins de poids ...mais on aura plus facilement des vibrations aussi..

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté

En fait tu n’as certainement pas conscience du fait que la fc100dc est longue, donc pour faire des randos avec je trouve ça chaud

quand à la porta2 je pense que ça passera mais peut être avec un meilleur trépied comme l’app tl130.

T’es sur de vouloir combiner Astro et rando?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Si, j'en ai conscience. Si je la prends, je ne l'emmenerai que pour des petites sorties d'une dizaine de km par jour. Pour les longues marches, je j'emporterai simplement mes jumelles comme bon nombre de membres l'ont suggéré.  Elle me servira aussi chez moi, ou en voyage (week-end en van, nuits de l'équinoxe et sorties astro dans les Cévennes (lac des Pises), fouille archéo en milieu rural et montagnard etc). Et puis je me dit que je la garderai potentiellement à vie :).

Sinon c'est noté pour le trépied app tl130, il à l'air adapté et d'autres l'ont aussi évoqué. Thanks

Modifié par G-D-ON
  • J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 19/02/2025 à 10:42, Unospe a dit :

fc100dc est longue, donc pour faire des randos avec je trouve ça chaud

Voir davantage  

+ 1 👍 

Le 19/02/2025 à 11:04, G-D-ON a dit :

je ne l'emmenerai que pour des petites sorties d'une dizaine de km par jour

Voir davantage  

C'est déjà pas mal...mais je suppose que tu es jeune et sportif.

..😉...rien ne t'empêche de tester de toute façon...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté (modifié)

Hello, je n'ai pas de grande expérience de diversité instrumentale, je m'intéresse plutôt aux objets eux-mêmes. Habitant dans un lieu un peu reculé par rapport aux clubs et rassemblements astro, je n'ai pas envie de perdre du temps à faire de la route les rares soirs où c'est clair. De plus j'assume une certaine solitude en le domaine. Donc difficile de choisir tel ou tel instrument, si ce n'est se référer aux dires de ceux qui ont testé sérieusement une grande quantité de matos (ScopeViews, forums, JLD pour les jumelles ...), et aux caractéristiques techniques de ce qui nous intéresse. On est parfois aussi influencé par la réputation qui nimbe telle marque (Taka, Zeiss, Swaro ...) certainement à raison mais des tests objectifs pourraient peut-être nous surprendre, si on avait la chance de pouvoir tester plusieurs marques d'un modèle semblable.

Ce n'est pas encore très fondé, mais j'ai l'impression (l'intuition ?) que certes on est rarement déçu avec les plus hautes marques, mais que des marques bien moins chères permettent des résultats très corrects, et suffisants pour une météo offrant au mieux quelques soirs clairs par mois.

Ceci dit, ne pouvant tout tester en conditions, on tend souvent (si les moyens suivent) à préférer le modèle le plus plébiscité, ou offrant sur le papier des caractéristiques plus proches de nos cahiers des charges.

J'ai par ex récemment choisi une paire de jumelles astro haut de gamme après avoir hésité pendant des mois avec un autre modèle de ce standing, mais aussi avec un troisième modèle bien moins cher. Intéressé (entre autres) par la détection des plus faibles tâches floues en déplacement sous de bons ciels mais aussi la qualité en bord de champ, j'ai choisi le modèle avec le meilleur compromis sur ces 2 points (notamment donc transmission optique la plus élevée, et non pour des raisons de snobisme).

Mais je suis presque sûr que le modèle bien moins cher aurait été à même d'en montrer presque autant, mais pas tout-à-fait. J'ai beaucoup hésité mais ne pouvant tester moi-même ces modèles sous le ciel, j'ai opté pour celui qui me semblait le plus performant etle mieux correspondre à mes attentes, après prise de renseignements partout où je pouvais.

Donc merci pour ce genre de tests ici !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Pour la FC-100 DF avec RC 2'' sur AZ4 c'est à peine 10 kg, peut-être moins.

Cela passe bien avec les Delos, quitte à rééquilibrer un peu le tube, notamment avec le 3,5 assez lourd et très sortant.

Par contre comme dit plus haut je rencontre du chromatisme sur les astres brillants en bord de champ, par contre c'est très bon bien sûr au milieu. Je ne connais pas les autres focales mais du coup je serais assez frileux pour les conseiller. Je n'ai pas autant de chromatisme en bord de champ avec les Delos.

Par contre je ne vois pas comment emporter sur une rando de 10 km ce tube et donc la monture, en plus de tout le reste (oculaires, affaire autres, eau, bouffe ...) 🙂

• J'aime 1
Posté
  Le 18/02/2025 à 20:59, Lune cendrée a dit :

On se sent aussi un peu " piègé" 🥲

par le souci du respect de la qualite de la chaîne optique...

Une chance que tu puisses tester et comparer... ça prend du temps !!....

Il faut " s'imprégner" longtemps avant de changer d'oculaire...

Et en plus , tu as ton projet de table équatoriale...:)

On attend donc les retours...

Voir davantage  

Effectivement, quand l'instrument est déjà très bon c'est toujours une inquiétude de mettre derrière un pièce optique qui risquerait d'en limiter le potentiel...

Oui ça prend du temps, ça demande surtout de sacrifier du temps d'observation précieux par cette météo capricieuse 😔.

La fabrication de la table démarrera d'ici peu, mais la belle saison arrive, avec ses "contraintes" qui font partie de la vie ( travaux, jardinage, entretiens...).

Le xw 5mm vient d'arriver à la maison, il me reste à le tester sous toutes les coutures pour savoir s'il va y rester et prendre la place du 4,7...🙂

• J'aime 1
Posté
  Le 19/02/2025 à 16:02, joker0247 a dit :

Oui ça prend du temps, ça demande surtout de sacrifier du temps d'observation précieux

Voir davantage  

Je me suis aussi fait la réflexion, en faisant ces " comparatifs" ...d'une certaine forme "de perte de temps " ...( C'est pour cela que j' ai un peu tardé à le faire aussi...mais j'attendais aussi une deuxième monture) qui pouvait être plutôt destiné à " l' observation" en soi... plutôt que de sortir ses divers instruments...et zapper de l' un à l' autre...une crainte que j' aurais , si j' accumulais trop de matériel...😉...sauf si on fait une sélection en décidant de choisir un instrument selon les conditions d'observations...

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 19/02/2025 à 13:22, etoilesdesecrins a dit :

Par contre comme dit plus haut je rencontre du chromatisme sur les astres brillants en bord de champ,

Voir davantage  

Je suppose que tu fais allusion au Pentax XW...

Je joins un extrait intéressant d'une discussion sur CN au sujet du 5mm...

Il sera intéressant aussi d'avoir les impressions de @joker0247  , qui va bientôt le tester, à ce sujet.

Screenshot_2025-02-20-07-45-35-330_com.android.chrome.jpg

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Merci pour ce comparatif fort intéressant; Une lunette de qualité de 100mm permet de belles observations, même en ciel profond.

En ce qui concerne l'oculaire ED 3.2mm, je possède le même et il me donne un grossissement de 225x sur ma lunette TS Photoline 102/714 et il est très bon pour son prix sur les doubles serrées (également sur la Lune et Saturne); Les oculaires ED de cette série me semblent une bonne alternative face à des oculaires beaucoup plus chers.

Mes propres comparatifs se limitent à ma lunette et mon dob 200 (les 2 se complètent mais la lunette sort le plus souvent). 

Bon ciel

• J'aime 1
Posté

Hello Triton!

Merci pour ton passage!....

Le 22/02/2025 à 10:26, triton a dit :

il est très bon pour son prix sur les doubles serrées (également sur la Lune et Saturne); Les oculaires ED de cette série me semblent une bonne alternative face à des oculaires beaucoup plus chers.

Voir davantage  

Je confirme... très bonne surprise cet oculaire Artesky, même s'il me donne un grossissement assez " extrême" avec les focales de mes lunettes...

Mais un usage en effet pour les étoiles doubles , Lune et Saturne, en bonnes conditions de turbulence.

Et la bonnette réglable vissante ( comme sur les Délos/Pentax) est très appréciable..

Le 22/02/2025 à 10:26, triton a dit :

Mes propres comparatifs se limitent à ma lunette et mon dob 200 (les 2 se complètent mais la lunette sort le plus souvent

Voir davantage  

C'est très instructif d'avoir la possibilité d'observer dans plusieurs instruments...

Mais en pratique, sur le " terrain"...une bonne petite lunette avec des images rapidement esthétiques et gratifiantes s'en sort toujours bien...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

TAKA FC 100 DZ et SW 100 ED objectif Lune

Une période  durable de beau temps... l' arrivée d'un beau croissant , bien haut dans le ciel, début mars... j' ai eu l'opportunité de passer 2 soirées avec les 2 lunettes côte à côte...

Toutes 2 équipées d'un renvoi coudé à prisme Taka en 1,25".

Soirée :  le 7 mars...une lune annoncée " presque au zénith"...de bonnes conditions normalement niveau turbulence...

La longue 100ED est installée sur le trépied Berlebach extension maximale et le siège astro " assise basse" n' est pas du luxe...

C'est la période proche du premier quartier...😊...les reliefs des Monts appenins sont superbes...le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel proche du terminateur est de toute beauté...

L' image est stable...un léger frémissement à peine à 150x avec le Délos 6mm..

Je remonte vers mon cratère préféré Platon: presentant une frange ombragée côté terminateur ; je reconnais très vite les minuscules boursouflures blanchâtres d'au moins deux craterlets, dont le central ( j' ai réussi à voir les 3 principaux... à la limite de la résolution avec une lunette de 100 mm ...ils font environ 2km de diamètre...lors d'une observation antérieure à la période du dernier quartier...)

Tentation immédiate d'aller voir du côté de la Taka... équipée d'un Pentax XW 5mm, avec 160x de grossissement.

Quels que soient les oculaires utilisés et échangés entre les 2 lunettes, l' image est toujours plus " blanche" avec la Taka, et me semble plus lumineuse , avec un meilleur contraste .

Mais pour la perception des fins détails de surface...ridules...plissures...les lunettes sont très proches..

Les craterlets de Platon me semblent légèrement plus facilement visibles avec la Taka, mais c'est subtil...

Soirée 2: le surlendemain..

Lune déjà légèrement gibbeuse..

L' après midi a été chaude...et la turbulence est de la partie...

Belle arcade du gol des Iris...  les Monts Carpates... Copernic bien dégagé... avec encore une petite cerne ombragée... les grands cratères du pôle Sud dont Clavius..

Avec les mêmes oculaires sur les 2 lunettes, j' ai la surprise de voir l'image trembler beaucoup plus avec la Taka qu'avec la 100 ED...pour une différence de seulement 10x de grossissement ( 160 et 150x) ; les 2 lunettes sont pourtant toutes deux depuis plus de 2 heures à l' extérieur.

Cela me donne l' impression de voir plus détails dans la 100 ED qu'avec la Taka...remboursez siouplait !! 😉...

Je "switche" les oculaires...je scrute les pitons rocheux centraux de Copernic...les flétrissures du pourtour...je piste les failles et ridules et passe d'une lunette à l' autre..

C'est chronophage et assez usant...mais je dois bien admettre que je n' ai pas un gain spectaculaire sur la lune avec la Taka par rapport à la 100 ED...

Je n' ai pas testé de grossissements supérieurs  sur les 2 lunettes vu la turbulence de ce soir là...,( étoiles pâteuses à la mise au point avec les 2 lunettes et images defocalisees très bouillonnantes)

Comme quoi la qualité du ciel restera certainement un critère primordial pour une belle observation, et une très bonne optique ne peut pas faire de miracle non plus...

La nuit d'avant , la 100 ED était de sortie " club" et a fait le bonheur d'une petite fille de 4 ans...( Lune, Pléiades, Jupiter, venus)...

Elle n' est donc pas tout à fait détrônée par la belle fluorite....

Modifié par Lune cendrée
Vocabulaire
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Merci pour ce comparatif. La Lune étant exceptionnellement contrastée, et la 100ED n'étant pas un cul de bouteille non plus, je ne suis pas étonné que la différence soit minime entre tes deux lunettes. 

Comme tu l'as dit, le ciel est in fine le juge de paix ultime, mais il y a fort à parier que pour tous les objets célestes en limite de vision avec la ED, la Taka apporte un vrai plus :)

Posté (modifié)

Merci pour le passage @GeoffreyJoe !

Le 10/03/2025 à 13:42, GeoffreyJoe a dit :

il y a fort à parier que pour tous les objets célestes en limite de vision avec la ED, la Taka apporte un vrai plus :)

Voir davantage  

En cible brillante avec détails peu contrastés comme Jupiter...la Taka est vraiment au dessus de la 100 ED.

Difficile sinon pour moi d'avoir les 2 lunettes côte à côte en observation ciel profond sous mon bon ciel ardennais...mais lors d'une dernière séance ayant traîné au petit matin... j' ai  eu une vue de M3 et M5 vraiment bluffante en résolution d'étoiles périphériques, comme il ne me semble avoir jamais eu avec la 100 ED...la transparence était bonne aussi...

Je pense sinon qu'il est essentiel de se faire plaisir à l' instant présent, avec l'instrument qu'on a entre les mains, et le ciel qui va avec...

Je craignais être déçue après avoir découvert ces deux globulaires au Dobson 200mm et en repassant au réfracteur 100mm...pas du tout!... c'est différent...mais la beauté et le plaisir de l' observation sont toujours là .

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
Posté

Hello @Lune cendrée et merci pour ce partage très intéressant. J'ai beaucoup apprécié tes quelques descriptions détaillées des formations lunaires, qui me donnent envie de m'y mettre un peu plus sérieusement :) 

Le 10/03/2025 à 14:07, Lune cendrée a dit :

Je pense sinon qu'il est essentiel de se faire plaisir à l' instant présent, avec l'instrument qu'on a entre les mains, et le ciel qui va avec...

Voir davantage  

Tout à fait, rien ne remplace l'instant où l'on est sous les étoiles à observer, contempler, admirer... quelque soit l'instrument.

Bon malgré la qualité irréprochable de cette belle lunette il semble que la 100ED soit définitivement toujours un très bon instrument avec de beaux jours devant lui ;) 

Le 10/03/2025 à 13:31, Lune cendrée a dit :

C'est chronophage et assez usant...

Voir davantage  

Je confirme ;) . Un Pentax 10mm arrive cette semaine, une bonne séance de gymnastique d'interchangement d'oculaires s'annonce 😄

Posté
  Le 10/03/2025 à 14:23, joker0247 a dit :

J'ai beaucoup apprécié tes quelques descriptions détaillées des formations lunaires, qui me donnent envie de m'y mettre un peu plus sérieusement :) 

Voir davantage  

Hello Alexis!

Ne te prives pas!..je te crois même capable de dépister les craterlets de Platon aux jumelles...😂 

Le 10/03/2025 à 14:23, joker0247 a dit :

Un Pentax 10mm arrive cette semaine, une bonne séance de gymnastique d'interchangement d'oculaires s'annonce 😄

Voir davantage  

Bon amusement !...je craignais un moment d'accumuler du matériel au détriment de l' observation...et au profit de" comparatifs" d'accessoires."...

J' ai ainsi passé beaucoup de temps à switcher entre deux renvois coudés sur des cibles différentes, avec des résultats parfois contradictoires...

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Hello !  oui je pense aussi que la lune vers 150 X avec ce type d'instrument est un sujet facile et brillant, offrant aux 2 tubes tellement de détails que c'est dur de départager. En gros, pas assez discriminant.

Comme dit par @GeoffreyJoe, c'est dans les cas limites que la FC devrait reprendre le dessus (d'ailleurs tu le constates sur Jupi qui est peu contrastée).

Ou alors faudrait une turbu quasi nulle pour ne plus que ce soit le ciel qui limite le rendu et le lisse pour divers instruments de la même façon.

Pour Platon, cela doit dépendre de l'éclairage et de la turbu bien sûr, mais je crois qu'à la FC je n'en ai vu que 2 ou 3, sans passer plus de temps que cela à chercher.

Tu parles de vues de globuleux au 200 et à la lulu, idem depuis le 300, je n'ai été que rarement déçu en reprenant la FC. C'est pas la même philosophie et si on le sent le cerveaux switche tout seul, ce sont des usages et plaisirs différents. C'est pour cela que j'ai parfois du mal à adhérer aux avis tranchés dans les débats lunette / dob.

Avec tous ces ciels clairs que tu as eus, tu as bien eu le temps de tester, en plus d'observer.

Je voulais aussi faire un jour un test 300 / FC-100 sur quelques objets de chaque type, pour voir, même si le résultat est connu d'avance. Mais pour bien quantifier le gain; Hélas la météo ne m'en laisse pas le loisir

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
Posté

Merci pour ton passage @etoilesdesecrins....:)

Le 13/03/2025 à 20:31, etoilesdesecrins a dit :

Avec tous ces ciels clairs que tu as eus, tu as bien eu le temps de tester, en plus d'observer

Voir davantage  

C'est vrai que j' en ai bien profité par rapport à l' hiver dernier....

Le ciel d'hiver est magnifique...et l'arrivée des constellations de printemps, au petit matin, avec toutes les galaxies...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.