Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

J'ai des soucis pour la mise en station de ma monture HEQ-5 Pro. Je dois mal m'y prendre mais je ne vois pas où.

 

Je suis en appartement avec un grand balcon que l'on peut appeler une terrasse. Mais je n'ai pas de visibilité sur la polaire. Par contre j'ai du choix sur l'étalonnage avec 3 étoiles (en ce moment Procyon, Rigel et Almach ou Aldebaran par exemple pour ne citer qu'elles).

Pour le pied au Nord je m'aide du site de la NOAA pour avoir le Nord géographique (cf capture).

 

J'ai réglé la latitude sur la monture (voir photo)et le trépied a été mis au niveau à bulle.

La monture est mise en mode parking à chaque fin de séance et après équilibrage de l'ensemble monture+télescope avec accessoires. 

 

Mais dès la recherche de la première étoile je suis complètement à côté de beaucoup, à gauche ou à droite selon l'étoile choisit. Et il n'y a pas beaucoup d'amélioration par la suite. Je suis allé tout de même au bout d'un essai pour avoir l'erreur affichée sur la raquette ci-dessous.

Je dois rater quelque chose mais je ne vois pas quoi ?

IMG_8574.jpeg

IMG_8575.jpeg

IMG_8572.jpeg

Posté

J'ai également une HEQ5 et je vais t'expliquer comment je fais. C'est peut être pas la meilleur façon de faire mais chez moi ça marche.
Je vais surement dire des choses évidentes que tu as surement déjà faites mais un petit rappel ne fait pas de mal. (je risque d'en oublier aussi, il est tard 😅)

 

Première chose, poser le trépied avec le pied Nord approximativement au nord et le mettre de niveau avec un vrai niveau et pas celui intégré à la monture car il est complétement dans les choux (le mien en tout cas).

Ensuite je pose la monture et tout le matériel équilibrage tout ça.

Des fois il m'arrive de faire du solaire, donc là pas de polaire, ni d'étoile (enfin si, une grosse mais difficile de faire la calibration dessus). Dans ce cas, avec juste l'application boussole, je cale le bord du téléphone contre la monture, et en réglant l'azimut comme ça j'arrive à être suffisamment précis pour ne pas avoir trop de dérive et recaler sans cesse le Soleil. Je touche pas à l'altitude qui est déjà plus ou moins réglé par les sessions précédentes.

Avant d'allumer la monture, je positionne le télescope en position home : contre poids vers le bas, télescope qui pointe vers la polaire.

J'allume la monture. Les messages habituels de mise en garde, je rentre mes coordonnées en degrés minutes ! (attention j'ai vu des personnes essayer de rentrer des degrés décimaux) en faisant attention que j'ai bien la lettre E pour Est et pas W pour mon cas. Pour N et S aussi.

Pour le fuseau horaire, en France métropolitaine on est TOUJOURS en +1:00, été comme hiver (on va y venir)

L'altitude, pas besoin de s'étendre, la date c'est toujours l'année, puis le mois, puis le jour. Attention de pas confondre le jour et le mois. Pour l'heure, on met celle qu'il est. On s'en fou de l'heure d'été ou d'hiver, on met celle qu'il y a sur son smartphone ça suffit. Ensuite, il y a une confirmation de l'heure en format qu'on a pas l'habitude et qui peut induire en erreur. Petit astuce et anecdote en même temps : AM c'est Avant Midi (Ante Meridiem exactement, merci Google), et PM c'est Post Midi (Post Meridiem).

Et là on arrive au menu qui est très mal traduit en français et qui induit en erreur : "Heure Ete/Hiver : oui/non". En fait la vrai traduction c'est plutôt : "Est-ce qu'on est en heure d'été ? oui/non". Donc en ce moment c'est non.

La position de la polaire, on s'en fou... On lance l'étalonnage sur 3 étoiles, on sélectionne la première étoile (pas trop basse sur l'horizon à cause de la réfraction), le télescope bouge et il va pointer l'étoile. Normalement, si on ne s'est pas trompé dans les réglages on tombe assez proche. On centre l'étoile le mieux possible dans l'oculaire ou sur l'écran (à l'APN en live view x10 c'est nickel) avec les flèches sans toucher le télescope. On valide et sélectionne la deuxième étoile. On la centre dans l'oculaire uniquement avec les flèches !!! Si à cette étape on touche le télescope et il glisse sur les freins c'est foutu, il faut recommencer. On recommence avec la troisième en faisant toujours attention de ne pas toucher le télescope pour ne pas qu'il glisse sur les freins. Et là l'étalonnage est réussi et on a les valeurs d'erreur d'élévation et d'azimut de la mise en station. Dans ton cas 20 et 15 degrés. Ce qui est beaucoup, je pense donc que tu t'es peut être trompé dans les heures hivers et d'été ?🤷‍♂️

 

Mais maintenant qu'on a fait toutes ces étapes, on peut passer à la vrai mise en station précise grâce à la raquette ! Qui permet de descendre sous la minute d'arc d'erreur de mise en station ! Si on appuis sur Enter quand on a les valeur d'erreur de mise en station, il y a un menu Meth. étalonnage (je sais pas ce que ça veut dire) avec par défaut "1 étoiles". Là on fait défiler jusqu'à "Mise en station". Si on l'a perdu, on peut le retrouver avec la touche Menu, puis Etalonnage.

On choisi une étoile. Le télescope la pointe, et on la centre pile poil dans l'oculaire avec les flèches (toujours sans faire glisser les freins sinon c'est foutu).

Et là faut bien lire !!! Le télescope va se décaler à peine de l'étoile, et il faut la recentrer en ne touchant QUE les vis de réglage de la hauteur. Celles qu'on se sert pour la mise en station. On valide, le télescope se décalle à nouveau, et il faut la recentrer cette fois en utilisant QUE les vis d'azimut avec les molettes noires. Tu valides, et là ta mise en station est nickel !

Moi je refais un étalonnage sur 3 étoiles derrière pour contrôler et j'arrive à être en dessous de la minute d'arc.

 

Voilà, j'espère ne pas avoir n'avoir rien oublier. Il est tard, je pars au lit.

Posté

Bonjour

 

Merci pour ces détails. Ce qui m’inquiète c’est que c’est ce que je fais déjà. Pour l’heure elle est correcte également 

Pour le niveau oui j’avais remarqué aussi que celui de la monture n’était pas bon. Je dois en recevoir un cette semaine graduée de chez PA qui va simplifier cette partie. 
 

Sur le Soleil je n’ai pas de soucis de ce genre et certains soirs j’ai moins d’écart que ce que je peux avoir comme hier soir. Il reste l’orientation au Nord peut-être qui ne serait pas correcte ?

Avant j’utilisais la monture AZ GoTo livrée avec le Mak et l’étalonnage aux trois étoiles ne me posait pas de problèmes particuliers. Donc je ne pense pas que ça vienne de là. 

Posté
  Le 17/02/2025 à 21:12, LaurentDehay a dit :

Je dois rater quelque chose mais je ne vois pas quoi ?

Voir davantage  

Salut,


Il faut faire une mise en station assez précise avant de calibrer le Goto, sinon il ne tombera pas sur l'étoile que tu lui indique.
Les graduations de latitude de la monture... bof, utilise un inclinomètre sur ton smartphone, ça sera plus précis.


Sans la polaire il existe des techniques de mise en station (drift par exemple), il faut faire une recherche sur la "mise en station sans polaire".

  • J'aime 1
Posté

Bonjour.

Peut être une erreur de cône a corriger.

En principe après l'alignement la monture compense cette erreur.

Mais bien réglé on tombe souvent pile poil.

Bon ciel.

Régis.

Posté

Salut à tous,

 

je suis dans le même cas que toi. J’utilise une app assez pratique puisq’elle permet d’approcher l’alignement. Ensuite j’ai essayé l’alignement en 1 étoile (Sirius). 
 

in fine ça pointait sur mars quand je lui ai demandé via le goto. Par contre je suis pas convaincu qu’il pointait où il fallait. 
je m’aperçois aussi à regard des réponses que j’ajustait à la raquette seulement. 
 

 

IMG_7004.png

Posté

Merci je vais voir ce point sur l’erreur de cône dès que la météo le permettra. En journée sans nécessité d’avoir un ciel clair ça devrait être faisable rapidement.
 

En attendant j’ai regardé pas mal de vidéos sur la mise en station et ai vérifié certains points sur la monture. J’avais de petits décalages à plusieurs endroits assez minimes mais qui cumulés n’ont pas dû aider. 
L’inclinomètre m’a montré une petite erreur par exemple pour la latitude et le pointage vers le nord géographique n’était pas assez précis non plus. J’attends une prochaine nuit claire pour confirmer tout ça y compris l’erreur de cône. 

Posté
  Le 22/02/2025 à 10:27, LaurentDehay a dit :

Merci je vais voir ce point sur l’erreur de cône

Voir davantage  

Tu ne nous parles pas de l'instrument que tu utilises... Quelle est la focale de ton instrument?

En dessous de 400 mm PierroAstro recommande de ne pas s'embêter avec l'erreur de cône:

Capturedcran2025-02-22115202.png.3f8060f6ac36770147e5217540b19bcb.png

;)

Posté
  Le 17/02/2025 à 23:41, Microtauren a dit :

je rentre mes coordonnées en degrés minutes ! (attention j'ai vu des personnes essayer de rentrer des degrés décimaux)

Voir davantage  

Bonjour,

 

J'ai également des difficultés avec la MES. J'ai exposé cela assez longuement dans un sujet dans la rubrique "support débutant".  Je n'utilise pas le même matériel que toi puisque je possède une cem70 et une hae69. Je fais ma MES avec TPPA sous N.I.N.A car je n'ai pas accès à la polaire.

Ce que tu indiques dans ton message au sujet des coordonnées m'interpelle. Pour ma part j'ai toujours rentré dans N.I.N.A les coordonnées en degrés hexadécimaux. Est que cela a une réelle importance ? Est que cela peut expliquer qu'après avoir réussi ma MES avec une erreur inférieure à 10", lorsque je refais une MES après 2 heure de shooting je me retrouve avec une erreur de 2' ?

Posté
  Le 24/02/2025 à 14:03, roza a dit :

Est que cela peut expliquer qu'après avoir réussi ma MES avec une erreur inférieure à 10", lorsque je refais une MES après 2 heure de shooting je me retrouve avec une erreur de 2' ?

Voir davantage  

Tu veux dire que le logiciel comprendrait les coordonnées en degrés hexadécimaux dans un premier temps mais qu'il le regretterait ensuite en déréglant la MES ?

  • Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 24/02/2025 à 17:18, krotdebouk a dit :

Tu veux dire que le logiciel comprendrait les coordonnées en degrés hexadécimaux dans un premier temps mais qu'il le regretterait ensuite en déréglant la MES ?

Voir davantage  

Ca ne m'avance pas beaucoup ... je voudrais juste savoir s'il faut rentrer les coordonnées en degrées minute ou en degrés hexa décimaux et si cela à une iomportance ... c'est ce que tu semblais indiquer dans ton message

 

Posté
  Le 24/02/2025 à 19:08, gehelem a dit :

Hein ?

Degrés "hexadécimaux" ???

Je vais prendre un doliprane.

Voir davantage  

Oui en degrés décimaux, si cela peux t'éviter un doliprane ... 

 

A part cela c'est quand j'essaie une réponse pour déméler l'échevau auquel je suis confronté et je patage encore davantage avec vos blagounettes ....

Posté
  Le 24/02/2025 à 19:21, roza a dit :

Oui en degrés décimaux, si cela peux t'éviter un doliprane ... 

 

A part cela c'est quand j'essaie une réponse pour déméler l'échevau auquel je suis confronté et je patage encore davantage avec vos blagounettes ....

Voir davantage  

 

Bin écoute si tu n'es pas capable d'accepter qu'on puisse faire des blagounettes (qui n'en sont pas forcément, puisque personnellement j'ai pris cette histoire hexadécimale au premier degré), et qu'auparavant tu t'impatientes parce qu'on ne répond pas assez vite sur ce forum, tu peux peut-être envisager d'aller chercher ailleurs...

 

Amicalement quand même,

G

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 19:47, gehelem a dit :

 

Bin écoute si tu n'es pas capable d'accepter qu'on puisse faire des blagounettes (qui n'en sont pas forcément, puisque personnellement j'ai pris cette histoire hexadécimale au premier degré), et qu'auparavant tu t'impatientes parce qu'on ne répond pas assez vite sur ce forum, tu peux peut-être envisager d'aller chercher ailleurs...

 

Amicalement quand même,

G

Voir davantage  

Va pour les blagounettes, c'est sans pb pour moi ... mais j'aime bien également avoir quelques infos pour avancer

Posté

Bon c'est toujours la catastrophe de mon côté. J'ai essayé de faire une photo pour vous montrer l'ampleur du décalage.

Ici j'essaye d'étalonner sur la première étoile, à savoir Bételgeuse qu'on voit sur la photo.

Le télescope pointe une autre zone du ciel. J'ai tout vérifié 3 fois, Nord, niveau, coordonnées, etc. Je sèche, je ne comprends pas du tout d'où vient le problème

 

 

IMG_8657.jpeg

Posté

Pour compléter si je pointe Sirius, elle est à gauche du tube, si je pointe vers Aldebaran elle est au-dessus. 
Ce pourrait il que ça vienne de l’erreur de cône citée plus haut ?

Posté
  Le 25/02/2025 à 06:57, LaurentDehay a dit :

Pour compléter si je pointe Sirius, elle est à gauche du tube, si je pointe vers Aldebaran elle est au-dessus. 
Ce pourrait il que ça vienne de l’erreur de cône citée plus haut ?

Voir davantage  

Je ne suis pas un spécialiste mais ça me semble plausible. J'avais noté cette méthode pour contrôler et régler de jour : http://www.bbayle.com/erreurcone/index.html

image.thumb.png.1a13e7573b39ed03cf067a98b4da15cf.png

 

Posté

Oui je suis tombé sur ce site aussi que je trouve plus clair que PA sur ce point. Je vais faire un test avec ma lunette dès que possible pour voir si j'ai un problème similaire.(même si la focale est bien plus courte mais ça devrait permettre de valider l'option de l'erreur de cône ou pas).

Sur le MAK, la queue d'aronde ne permet pas de faire des réglages. Je dois acheter des colliers pour y mettre la queue d'aronde livrée avec la monture qui elle a les vis de réglages. Je vais passer commande.

Posté

Bon je désespère.

J'ai pris des colliers pour le MAK127 pour pouvoir utiliser la queue d'aronde livrée avec la monture qui permet le réglage pour l'erreur de cône. J'ai fait le réglage en plein jour comme indiqué dans les liens envoyés.

Au soir j'ai tenté un étalonnage sur 3 étoiles avec le MAK 127. Sans effet, toujours pareil je suis complètement à côté. J'ai eu un peu mieux quand j'ai mis Aldebaran en première étoile. J'étais à côté mais on était dans le raisonnable niveau écart. Mais sur la seconde, la raquette m'a proposé entre autres Rigel et j'étais dans les arbres.

J'ai fait un essai avec ma lunette 62ED et même résultat, complètement aux fraises niveau pointage.

 

Je ne sais plus ce qu'il faut faire.

 

J'ai aligné la monture sur le Nord géographique, mis au niveau de manière studieuse et fait l'équilibrage avec minutie. Mais toujours le même résultat.

Le firmware de la raquette est en 6.0.3. Pour l'heure je mets l'heure locale sur la montre, NON pour l'heure ETE/HIVER, la date du jour (AAAA/MM/JJ), les coordonnées géographiques, l'altitude. Paramètres avec lesquels je n'ai pas de soucis sur l'ancienne monture azimutale que j'ai encore.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Posté

Et ouai pas facile la vie :blase2:

  Le 02/03/2025 à 20:44, LaurentDehay a dit :

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Voir davantage  

J'ai bien une idée mais j'ai peur d'être hors-sujet... Le contexte: j'ai eu les mêmes soucis que toi avec une NEQ5.Demande d'aide à des collègues d'astro, demande d'aide ici sur le forum et demande d'aide à Nico d'Optique Unterlinden. Rien n'y a fait, c'était à s'arracher les cheveux... Au bout d'un moment, j'en ai eu plein le fut: j'ai acheté un Asiair (désolé pour le hors-sujet :closedeyes: ).

 ;) 

Posté

L'Asiair fait l'étalonnage de la monture par plate solving. Et en plus sans être obligé d'avoir la vue sur la Polaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Beaucoup de logiciels, sans nécessiter un AsiAir, ont cette procédure d'AP sans polaire. NINA, KSTARS, SharpCap, etc.. J'ai un MAK180 avec un balcon au sud. Ce que je fais avant de commencer la session planétaire, c'est un AP sur le méridien sud avec KSTARS et le chercheur équipé d'une QHY224C.

Ceci fait, je passe sur Firecapture pour les planètes.

J'ai une méthode avec une règle en alu et une boussole fixée dessus pour orienter deux pieds de la monture. Malheureusement, la rambarde en fer et le ferraillage du béton de la dalle, ne permettent pas de l'utiliser ! Et un inclinomètre pour l'altitude.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 03/03/2025 à 08:27, rmor51 a dit :

J'ai une méthode avec une règle en alu et une boussole fixée dessus pour orienter deux pieds de la monture. Malheureusement, la rambarde en fer et le ferraillage du béton de la dalle, ne permettent pas de l'utiliser ! Et un inclinomètre pour l'altitude.

Voir davantage  

C'est d'une précision suffisante pour te passer de MES pour du planétaire/lunaire ou c'est un préalable à la procédure d'AP ?

Posté

J'ai utilisé cette méthode en septembre, en Dordogne. J'ai fait du CP en visuel, avec le Mak180. Les cibles étaient dans l'oculaire avec un très bon suivi. Même pas fait l'alignement sur 2 ou 3 étoiles. Oui, ça fonctionne bien.

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.