Aller au contenu

IC342 C8 et Atik16

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Une galaxie classique faite avant hier entre 2 petits Arp...

C'est vrai que ça change et celle ci a bien du mal à passer dans le capteur 429 de l'Atik avec les 1150 mm du C8.

Elle passe mais l'objet est trés peu contrasté. Il faut un traitement correct pour rehausser les spires sans remonter le bruit.

Le must serait de la shooter à F4 au 200 mm. La luminosité serait bien meilleure.

Remarquer la bonne définition dans les fins nuages d'absorption qui partent du coeur en décrivant un large "S"

Pose unitaire de 140 secondes. Fond du ciel à 7000 ADU.

28 x 140 secondes

Pas pu poser plus longtemps à cause des Arp qui attendaient leur tour.

Assemblage sous Iris

Traitement AstroArt (DDP + rehaussement des spires) puis Photoshop (courbes et contrastes + "rondification" des étoiles dans les coins déformées par le réducteur avec le calque fonction "assombrir").

image supprimée

Je ne pensais pas avoir un résultat correct avec cet objet large et peu contrasté sous mon ciel péri urbain. Vive les p'tits capteurs noir et blanc .... :rolleyes:

Aller, un p'tite image de référence de mon astram préféré Adams Block (RC 20", 120 mn de luminance avec une ST10) :

ic342siarks.jpg

Christian

Posté

Elle donne bien cet atik avec ton C8. Quelle résolution ! 7000 ADU de fond du ciel, t'as quand même un malus pour sortir des trucs si peu contrasté, et pourtant...Vraiment chouette, pas surtraitée ou lissée, je préfère la tienne à celle d'adam block qui nous la rends vraiment trop saturée et pétante. Ca me rapplele les image que je faisait avec une MX916.

Posté

Un superbe objet avec son "S" et ses "guirlandes lumineuses", c'est Noël avant l'heure! :wub:

Ton image a plus de charme à mon goût que celle de référence, on y goute mieux les caractéristiques de cette galaxie et en particulier la boucle verticale d'étoiles et de matière dans la partie haute:)

Posté

plein de p'tits grumaux sympathiques et detaillés, attention de ne pas depasser tes images de reference en qualité !!!! ca rentre au chausse-pied

7000 ADU ca fait tout de mm bq, tu mesures avec iris ? il faudrait que je le fasse aussi.

Posté

A oui c'est juste, il faut vraiment la cadrer pile poil à la raquette virtuelle pour pas oublier un morceau de spire.

Les ADU sont mesurés sur les brutes avec le logiciel de capture. Tu balades ta souris sur l'image et tu fais une moyenne sur une petite surface. Je les note à chaque fois. De cette façon je peux éliminer les brutes qui présentent un ADU de fond plus élevé par rapport aux autres.

Christian

Posté

Le must serait de la shooter à F4 au 200 mm. La luminosité serait bien meilleure.

Je sors le 200/800 et je m'en occupe ;):be: !

Non, je déconne ... Il me manque juste de quoi pouvoir faire du guidage pour poser plus de 30 secondes et de changer de caméra pour avoir un capteur plus sensible... Dés que j'ai acheté une EQ6, une lunette de guidage, une Atik 16 et un logiciel de guidage, je m'en charge...

Trève de plaisanterie, on voit tout de suite que c'est le genre d'objets pas facile à capturer et à traiter.

Encore du beau boulot, bravo !

PS : je propose que nous montions le fan club de christiand, contactez-moi :p...

Posté

Bonjour

je trouve que tu n'as rien à envier à ton image de référence

C'est sympa, mais il y a quand même tout un monde entre les 2 images. A commencer par la couleur, puis la résolution et enfin la taille. Cette image de référence est en taille réduite. Il faudrait que tu vois la full... :b:

Mais c'est bien de comparer et surtout de réperer les particularités de la galaxie qui sont mises en valeur avec une ouverture amateur "standard" de 200 mm.

Christian

Posté

C'est un beau résultat même si pour le coup, plus de poses n'auraient pas fait de mal.

Que n'arrive-t-on pasà sacrifier pour un Arp ;)

Posté

J aime toujours autant ce que tu fais, c'est original et bon.

Pour dépasser ton image de reference tu devrais demander a la NASA de t'envoyer dans l'espace avec ton telescope on pourrait meme te rebaptiser Hubble 2

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.