Aller au contenu

Question sur changement de setup, passer sur telescope plus gros ou sur double telescope ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 😀

Je viens car j’ai une petite question concernant une future hypothétique (A voir si cela vaut le coup) configuration.

Je possède actuellement une AZGTI et un Skywatcher 150/750. Je souhaiterais faire évoluer tout ça.

D’une part, je souhaiterais partir sur la monture AZGTIX (car je n’ai pas accès à la polaire pour une equato et les socles des dobsons sont trop large pour mon balcon.)

Quant au choix du télescope, étant limité en profondeur de balcon (d’où j’observe 95% du temps) je ne peux acquérir un télescope trop grand, exit donc les 1000 de focal ou plus (celui de Skywatcher faisant 92cm de long, trop juste pour mon balcon). A cela vient mon interrogation de passer sur une config avec un nouveau télescope plus gros mais court ou une config à double télescopes.

J’hésite donc notamment entre :

-          - un skywatcher quattro 200/800

-         -  Ou prendre un deuxième 150/750 avec le même APN qu’actuellement. (En terme de longueur on est bon et normalement en largeur aussi) De plus, au final le tout reviendrait moins chère que de prendre simplement le quattro.

En vient ma question, vaut-il mieux le quattro (ou n'importe quel autre 200) par rapport au 150, la différence sera-elle vraiment évidente ? Ou une config à deux télescope pour lequel j’aurais du coup dans le même temps, deux fois plus de données et qui potentiellement couterait moins chère.

Mon but est bien plus l’astrophoto que le visuel et de préférence le ciel profond.

Merci à vous ! 🙂

Posté

Bonjour !

Pour de l'astrophoto, la course au diamètre ne se justifie pas. L'idée d'un deuxième télescope me paraît bonne. Mais on est d'accord qu'il sera monté sur une deuxième monture et que tu as un deuxième APN ? Oui, ça permettra d'accumuler plus d'images, mais à condition de ne pas perdre trop de temps à l'installation et la mise en station du deuxième télescope. (Si tu vises exactement le même endroit du ciel, pour un temps de pose identique, l'accumulation des images prises avec chacun des deux télescopes donnera autant de lumière que si tu avais un seul télescope de 212 mm.) Pour la monture, je ne comprends pas : tu garderas la AZGTI avec l'un des deux télescopes ?

Posté

Mon message était pas très clair je pense. 😁

Hum comment dire, j'aime vivre dangereusement et du coup enfaite le second télescope serait monté ... avec le premier sur l'AZGTIX  (pas l'AZGTI classique que je revendrai)

Pour contrer les message sur le poids/stabilité et tout, oui actuellement je suis limite limite en terme de poids, mon AZGTI peut supporter une charge de 5kg et le 150/750 en fait 4.9Kg. Pourtant j'y ajoute un chercheur et un APN lors de mes sessions d'astrophoto (Ciel profond et planétaire) mais même avec ce poids supplémentaire cela fonctionne très bien et ce depuis 3 ans.  😆 

J'aime bien jouer le contre-pied des normes et des habitudes. Beaucoup me diront qu'un 150/750 sur une AZGTI est une hérésie, mais pour le moment je me plains pas. 😄

Au final, Les deux télescopes seraient sur la même monture donc pas de soucis normalement sur la mise en station. L'AZGTIX peut supporter jusqu’à 10Kg, donc avec deux 150/750 on serait sous les 10Kg et effectivement j'y rajouterais un second APN !

Posté

Le SW 150/750 est très bien pour commencer en astrophoto d'ailleurs on ne sait pas si tu as déjà pratiqué.

Par contre, il te faut un certain budget (même en occasion) et plutôt une monture type HEQ5 pro qui est plus adaptée pour un 150 pour faire de la photo

Il te faudra soit un PC, soit un ASIAIR (le top pour les débutants) 

les deux solutions permettant de faire de la mise en station sans voir la polaire

Oublie le Quattro car il faut minimum une EQ6R en photo

Posté

Oui oui je fais déjà de l'astrophoto depuis quelques années maintenant avec mon setup actuelle comme indiqué via une AZGTI, un 150/750 et synscan. 😄

Comme dit j'ai mon 150/750 sur mon AZGTI et ça fonctionne sans problème mais j'aimerais changer justement, passer de l'AZGTI à l'AZGTIX combiné soit à un quattro qui niveau poids est compatible visiblement ou soit combiné avec deux 150/750.

Posté
  Le 18/02/2025 à 12:16, corochi a dit :

Hum comment dire, j'aime vivre dangereusement et du coup enfaite le second télescope serait monté ... avec le premier sur l'AZGTIX  (pas l'AZGTI classique que je revendrai)

Voir davantage  

Et le dithering, tu le gères comment ?

Ce serait dommage que celui d'un des télescopes se produise pendant que l'autre est en cours de pose. Au petit matin ça fait pas deux fois plus de brutes mais 100% de déchet :) 

Posté

Ha ben c'est vrai que je m'en occupe pas vraiment pour le moment haha 😶. Mais contrôlant mon télescope depuis synscan sur le PC, rien ne m'empêche, j'imagine, de créer un macro qui appuiera toute les X secondes sur les touches de direction du clavier et qui par conséquent feront bouger la monture du coup je suppose ? En supposant mettre la vitesse au minimul, et faire des mouvements de va-et-vient

Je t'avouerai que je n'ai pas encore pensé à cela.  Mais bon, pour le moment à part sur une seule photo ou j'ai de gros traits diagonaux, mes autres photo ont l'air d'être assez propre, enfin de mon point de vue.

Posté
  Le 18/02/2025 à 14:45, corochi a dit :

Mais contrôlant mon télescope depuis synscan sur le PC, rien ne m'empêche, j'imagine, de créer un macro qui appuiera toute les X secondes sur les touches de direction du clavier et qui par conséquent feront bouger la monture du coup je suppose ? En supposant mettre la vitesse au minimul, et faire des mouvements de va-et-vient

Voir davantage  

Oui mais il faudra que tes 2 APN soient simultanément à l'arrêt au moment du dithering. C'est ingérable automatiquement à ma connaissance et je n'envisageais absolument pas de passer ma nuit à appuyer sur un ou des boutons au bon moment.. Le dithering est essentiel en astrophoto et avec une caméra couleur ou un APN c'est obligatoire si tu veux sortir quelque chose de correct.

Autre truc, assure toi que deux instruments montés l'un sur l'autre et donc quasi parallèles pointent au même endroit. Ca c'est pas du tout évident, ça l'est déjà pas avec une lunette guide ou un DO..

J'ai pratiqué le double setup à un moment, une lulu et un RC8.. sur deux montures, avec deux caméras et deux ordis. Une fois que tu maitrises le sujet ça va, avant c'est juste une galère..

Le soir

image.thumb.jpeg.51915b438ba033299fee8b9584978486.jpeg

La nuit

image.thumb.jpeg.e7a8ac3947a3a40554ef9e05c0a69902.jpeg

Le jour

image.thumb.jpeg.24385d1f679ec56bc113e5eed42d250a.jpeg

il faisait encore beau en cette année 2022. J'ai explosé mon record d'images annuelles.. jusqu'à l'overdose, comme le chocolat à noël en fait !

Quant à deux instruments pour de l'astrophoto CP sur une AZ GTIX, je n'y crois pas une seule seconde..

• J'aime 1
Posté

Deux télescopes sur la même monture ? Ils ne pointeront pas exactement au même endroit, à moins d'utiliser (pour l'un d'entre eux en tout cas) des colliers permettant de régler l'alignement (comme sur un chercheur). Et ça va être une sacré galère à équilibrer.

(J'ai connu ça autrefois quand j'ai voulu guider le Mewlon 210 avec un Intes 150 en parallèle : il ne pointait pas au même endroit, c'était à peu près impossible à équilibrer... J'avais vite remplacé l'Intes par une petite lunette montée dans des colliers avec vis de réglage, ouf !.)

Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 16:50, 'Bruno a dit :

Deux télescopes sur la même monture ? Ils ne pointeront pas exactement au même endroit, à moins d'utiliser (pour l'un d'entre eux en tout cas) des colliers permettant de régler l'alignement (comme sur un chercheur). Et ça va être une sacré galère à équilibrer.

Voir davantage  

La monture permet l’ajustement en altitude.

Pour l’ajustement en azimut, il faudrait soit utiliser le L, mais adieu l’équilibrage, soit peut être ajouter des cales entre la queue d’aronde et le collier ?

Sur ce, moi j’ai pas de conseils à donner :jesors:

Modifié par Caius
Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 19:50, 'Bruno a dit :

Caius : tu ne réponds pas à mon message. Je n'ai peut-être pas été clair ?

Voir davantage  

bah je crois que si, ou alors je n’ai en effet pas compris

Tu suggères ce genre de chose ? Ca existe en « full size » ?

IMG_3475.jpeg.e011287c491ef9965ece0087b6fb371e.jpeg

Je parles des vis entourées en rouge sur l’AZ GTIx, utilisées pour ajuster la coaxialité des deux télescopes

IMG_3474.thumb.jpeg.57a1e5be667f4111d3f9544d7cf254c0.jpeg

L’une est sur la monture et peut s’utiliser sans le L, donc sans compromettre l’équilibrage

L’autre nécessite l’utilisation du L.

Modifié par Caius
Posté (modifié)
  Citation

Oui mais il faudra que tes 2 APN soient simultanément à l'arrêt au moment du dithering. C'est ingérable automatiquement à ma connaissance et je n'envisageais absolument pas de passer ma nuit à appuyer sur un ou des boutons au bon moment.. Le dithering est essentiel en astrophoto et avec une caméra couleur ou un APN c'est obligatoire si tu veux sortir quelque chose de correct.

Autre truc, assure toi que deux instruments montés l'un sur l'autre et donc quasi parallèles pointent au même endroit. Ca c'est pas du tout évident, ça l'est déjà pas avec une lunette guide ou un DO..

Voir davantage  

Effectivement, je n'avais pas pensé à ce détails là !

Je n'ai jamais fait de dithering jusqu'à présent, même si je connaissais son importance. Mais pour le moment je suis plutôt satisfait des résultats obtenus sans le faire.

Ha oui la question du pointage m'est venue aussi.

Citation

Quant à deux instruments pour de l'astrophoto CP sur une AZ GTIX, je n'y crois pas une seule seconde..

Voir davantage  

Tu n'y crois pas dans quel sens ? On m'avait déjà crié haut et fort que c'était impensable un 150/750 avec un AZGTI cause d’instabilité, de poids, etc... Ce qui est totalement vrai je l'avoue, mais pourtant je m'en sors pas trop mal je trouve.

Citation

Voir davantage  

Comme dit plus haut, oui cette question m'est effectivement venu à l'esprit par la suite, je vais finir par prendre un quattro avec une lunette guide à la place. 😁

Citation

Je parles des vis entourées en rouge sur l’AZ GTIx, utilisées pour ajuster la coaxialité des deux télescopes

Voir davantage  

Sur l'image, je me demande s'il n'est pas possible d'inverser les deux supports, celui SUR le L et celui qui TIEN le L. Mais sinon oui niveau équilibrage c’est bof, mais bon c’est déjà le cas avec mon AZGTI et le 150/750 haha.

Bon en tout cas mon idée ne fait pas l’unanimité 😁 Après la question c'était surtout de savoir s'il était mieux une double config ou un télescope plus gros. Mais visiblement la double config apporte quelques difficultés en plus, dont je m'y attendais.

Modifié par corochi
Posté
  Le 19/02/2025 à 07:50, corochi a dit :

Tu n'y crois pas dans quel sens ?

Voir davantage  

Je ne l'ai pas eu cette monture, j'ai juste eu deux Staradventurer dont je ne garde pas le meilleur souvenir à cause de sa fébrilité..

L'AZ GTIX est une monture Alt Azimutale plutôt dédiée à l'observation et pourquoi pas avec deux instruments légers. Pour contourner ça (la rotation de champ), il est possible de la passer en équatoriale avec une base qui ressemble bien à ce que j'avais sur la Staradventurer.

Si c'est ça la solution et avec deux 150/750 sur le dos + APNs et compagnie + ce qui précède (équilibrage, pointage et dithering), je te souhaite bien du plaisir..

Après faut essayer pour en avoir le cœur net !

image.thumb.jpeg.8bafb2a0b06d4b3599136a14564fb639.jpeg

Posté
  Le 18/02/2025 à 11:40, 'Bruno a dit :

Bonjour !

Pour de l'astrophoto, la course au diamètre ne se justifie pas. L'idée d'un deuxième télescope me paraît bonne. Mais on est d'accord qu'il sera monté sur une deuxième monture et que tu as un deuxième APN ? Oui, ça permettra d'accumuler plus d'images, mais à condition de ne pas perdre trop de temps à l'installation et la mise en station du deuxième télescope. (Si tu vises exactement le même endroit du ciel, pour un temps de pose identique, l'accumulation des images prises avec chacun des deux télescopes donnera autant de lumière que si tu avais un seul télescope de 212 mm.) Pour la monture, je ne comprends pas : tu garderas la AZGTI avec l'un des deux télescopes ?

Voir davantage  

Pour le pouvoir séparateur? Avec un 150mm tu es à 0.92", et c'est presque l'échantillonnage d'un APS-C sur un 750 avec le réducteur en 0.95x (je crois que tu es à 0.96").

Ne faut-il pas mieux être avec un pouvoir séparateur 2 fois plus petit?

Le 18/02/2025 à 12:44, krotdebouk a dit :

Et le dithering, tu le gères comment ?

Ce serait dommage que celui d'un des télescopes se produise pendant que l'autre est en cours de pose. Au petit matin ça fait pas deux fois plus de brutes mais 100% de déchet :) 

Voir davantage  

Tu peux m'expliquer pourquoi? Si tu fais un alignement des brutes, pourquoi est-ce que tu aurais des déchets?

Posté (modifié)
  Le 19/02/2025 à 10:14, Wan186 a dit :

Tu peux m'expliquer pourquoi? Si tu fais un alignement des brutes, pourquoi est-ce que tu aurais des déchets?

Voir davantage  

Si tu as deux tubes distincts + caméra ou APN sur une seule monture, à moins qu'ils ne soient parfaitement synchronisés pour les captures, au moment du dithering commandé par un des deux (dither à n poses), l'autre fera un filé. Mais si tout est parfait, synchro au départ et pas de décalage au fil du temps par l'enregistrement des brutes par exemple, ça pourrait bien se passer.

A ma connaissance il n'y que Prism qui sache gérer deux trains d'imagerie sur une seule monture pour éviter la synchro manuelle.

Les double setup ça a déjà été fait, par exemple par Sara Wager.. avec un poil d'expérience et de moyens financiers https://www.swagastro.com/dual-imaging-set-up.html

Quelques passages intéressants sur le désalignement d'une des deux lunettes pour pointer au même endroit, le retournement au méridien et sur la difficulté du dithering.

Je ne retrouve plus le lien astrobin mais il y avait un type qui avait même 4 lunettes en parallèle, du Taka sur une monture adaptée car quand on aime.. 

Modifié par krotdebouk
Posté
  Le 18/02/2025 à 20:24, Caius a dit :

bah je crois que si, ou alors je n’ai en effet pas compris

Voir davantage  

OK, en fait c'est moi qui n'avais pas compris ta réponse.

Le 19/02/2025 à 10:14, Wan186 a dit :

Pour le pouvoir séparateur? Avec un 150mm tu es à 0.92", et c'est presque l'échantillonnage d'un APS-C sur un 750 avec le réducteur en 0.95x (je crois que tu es à 0.96").

Ne faut-il pas mieux être avec un pouvoir séparateur 2 fois plus petit?

Voir davantage  

En imagerie, le pouvoir séparateur ne dépend pas du télescope mais de la monture  et de l'atmosphère : avoir 0,96" nécessite que le suivi et le seeing soient au niveau des 0,96". En général on est bien au-dessus. Si on monte en diamètre, il faut souvent passer à une monture supérieure si on veut gagner quelque chose.

(Pour progresser en imagerie, je trouve plus efficace de changer d'appareil de prise de vue. Passer d'un APN à une caméra refroidie peut apporter beaucoup, et sans être obligé de trimbaler du matériel lourd et encombrant.)

Posté
  Le 19/02/2025 à 07:50, corochi a dit :

Tu n'y crois pas dans quel sens ? On m'avait déjà crié haut et fort que c'était impensable un 150/750 avec un AZGTI cause d’instabilité, de poids, etc... Ce qui est totalement vrai je l'avoue, mais pourtant je m'en sors pas trop mal je trouve.

Voir davantage  

Bonjour Corochi !

Je suis tres curieux de voir des image faite au 750mm sur une azgti !!  tu peux en poster?

Et tu parle de ciel profond ? planetaire?

Dans tout les cas, j'ai aussi un balcon en banlieu et les meme probleme de place que toit.

Le 150/750mm pour cá c'est tres bien.

Pour la monture, l'ideal pour toi c'est une Wave 100 de skywatcher, qui prend 2 telescope, porte 15kg, mise en station sans la polaire, bon guidage, AZ ou equatoriale, legere, etc ...  Bien mieu que une azgti/X

Posté (modifié)

J'ai effectivement eu sur d'autre forum la recommandation de changer de camera aussi. A voir effectivement si cela vaut le coup niveau budget, parce-que les caméra ciel profond sont encore moins donnée que mon projet actuel j'ai l'impression !

Bien sur Ant-1 je te poste cela ! Il y a du Ciel profond et du planétaire. Après comme dit, cela me convient largement, sachant que je fais de très courte session (moins de 2H en générale) et je ne fais pas ou très peu de DOF (juste BIAS car simple à faire).

A noter que l'antépénultième et l'avant-dernière (M27 et M57) n'ont pas été faites à Strasbourg (ou j'habite) mais dans un coin paumé de Franche-Comté chez mes beaux-parents. Mais c'est le exactement même matériel.

Je vais me renseigner sur la Wave 100  du coup !

[EDIT] Je viens de voir le prix !!! Si on parle du même, 1800 euros quand même, c'est le prix que j'ai payé pour mon parapente ! J'aime bien l'astronomie mais c'est pas non plus ma passion première haha. 😄

Jupiter.jpg

Mars.jpg

Saturne.jpg

M42.jpg

M51.jpg

NGC2903.jpg

M27.jpg

M57.jpg

Triplet.jpg

Modifié par corochi
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Elles sont plutot bien tes photos, tu geres bien les couleurs. On parle pas de planetaire ici, la monture a peu d'importance en planetaire, un Dobson peu faire l'affaire, meme si un bon suivi et la stablilité aident.

Mais l'impacte de la monture se voit fortement sur tes photos: elle sont floue, résolution tres basse.

Exemple sur Orion, voici une comparaison de ta photo a 750mm et une de mes photos a 250mm (petite lunette)

250mm de focale: (j'ai fortement baisser la lumiere pour pouvoir comparer, ma photo est beaucoup plus lumineuse)

Orion2652h40compare.jpg.e07ffc9a74a38d839fdeb80ecda74f54.jpg

750mm de focale (ta photo):

M42.jpg750mm.thumb.jpg.df3b12d55fcfcd59beacaea334fcaafb.jpg

En gros les 2 sont a la meme resolution.

Sauf que le champ de la mienne a 250mm est bien plus grand, la photo complete:

image.thumb.jpeg.67b2838b712187e8daa4efa53baa18e0.jpeg

Donc avec ta monture, tu limites les capacités de ton telescope a un petit instrument, mais avec un champ 3x plus petit.

Une simple petite lunette te donnerait les meme resolutions en arcsec, mais avec un BEAUCOUP plus grand champ, 2kg de poid.

Tu devrais donc acheter une petite lunette type FMA 230, pas tres cher, qui donne des images qui tue a F4, grand champ, plus lumineux, et moins de 2kg.

Sur M27 et 57 c'est un peut plus fin, probablement le niveau d'une lunette de 400mm, tu as probablement posé moins longtemps, ce qui limite les defauts de suivi.

Posté (modifié)

Jolie en effet !!! Photo faite depuis ton balcon en banlieue du coup ? Oui je pense clairement que mes poses sont trop longue avec cette monture.

Maintenant me vient la question par rapport à la lunette. Cela ne risque pas de faire trop petit ? Je veux dire, pour le 750, hormis M42, Andromède et les Pléiades qui ne sont pas entièrement dans le champ, le reste passe aisément et comme on peut voir sur M57 par exemple, c'est assez rikiki quand même.

De la me vient une autre idée justement. Si je reste sur mon AZGTIX, avec le même télescope, en oubliant la double configuration et le 200/800. Mais en y ajoutant un réducteur de focal de X0.75 par exemple + une lunette guide cela pourrait être un bon compromis ? J'aurais une focal plus courte + ainsi qu'un meilleur suivi.

Sachant que sur l'AGTIX j'ai le support en L sur lequel, si je veux, je pourrais directement placé l'APN au lieu du télescope et faire du grand champ.

Sinon je garde l'idée de la petite lunette de coté effectivement !

Modifié par corochi
Posté

Ou bien tu ne dépenses rien et continues à économiser pour acheter une caméra refroidie. Avec, il faudra accumuler des poses courtes (pour avoir une bonne résolution), mais avec ce genre de caméra ça devrait bien marcher (grâce à la meilleure détectivité).

• J'aime 1
Posté
  Le 21/02/2025 à 07:26, corochi a dit :

Jolie en effet !!! Photo faite depuis ton balcon en banlieue du coup ?

Voir davantage  

Non, c''est une photo en RGB, je les fais en nomade, matos dansd le coffre et je part dans un champ a 50km de paris.

Maintenant me vient la question par rapport à la lunette. Cela ne risque pas de faire trop petit ? Je veux dire, pour le 750, hormis M42, Andromède et les Pléiades qui ne sont pas entièrement dans le champ, le reste passe aisément et comme on peut voir sur M57 par exemple, c'est assez rikiki quand même

Voir davantage  

Alors tu n'a pas compris ce que je t'explique. si ton suivi limite la definition de tes photo autour de 5", ca ne sert a rien de prendre une focale plus grande que 300mm, ca ne donnera pas plus de détails. parce que l'image sera flou. meme resultat entre un 150/750 ou 200/800, la focale etant proche.

Tant que tu náura pas une monture equatorial avec autoguidage, ca ne sert a rien de prendre un scope de plus de 300/400mm de focale. Je viens de le démontrer avec ta photo comparer avec celle de ma lunette de 50/250, beaucoup plus petite, plulegere (mais la mienne est plus cher )

le 200/800. Mais en y ajoutant un réducteur de focal de X0.75 par exemple

Voir davantage  

Il me semble avoir compris que tu est limité en budget aussi. un reducteur newton x0.75 c'est 550euros. Et meme 600mm c'est trop pour ta monture.

Si tu veux vraiment un newton, alors un 150/600 avec reducteur, focale de 450mm a F3, pourquoi pas.

Sinon, il y a des gens qui mette la AZGTI sur un support equatoriale pour la transformer en monture equatoriale:

Posté

Mais tu l'utilise peut etre deja en eq.

Sinon, pour ta derniere question de ton post de départ, en astro photo seul le F/D compte, apres c'est la focale pour la definition et le champ, mais dans ton cas tu es limité a environ 300mm pour la definition.

Donc un 200/800 apportera pas plus qu'une 50/200mm et tu perdra la possibilité de faire des champ large avec toute les poussiere comme sur ma photo.

C'est quoi la taille des pixels de ton APN ?

example encore sur M51: on a la meme focale, donc si tu avais une bonne monture on devrait avoir la meme resolution: les 2 sont de la meme taille, mais la tienne est floue a cause de la monture.

ta photo:

M51.jpg.e7ee674be8943233312eb0d041595722.jpg

ma photo

image.jpeg.9b69c65f03d427e4d654526588ce0b76.jpeg

Elle sont de la meme taille, c'est pas un probleme de Rikiki, c'est un probleme de resolution.

Et donc avec une lunette de 300 tu aura la meme image de M51.

parce que c'est pas la focale qui joue ici, c'est la resolution max du a la monture, autour de 5" pour toi, meme si ton telescope doit pouvoir descendre a 2", il peut pas a cause de ta monture.

Conclusion, il te faut une HEQ5, il y en a d'occase. Je sais pas si la NEQ5 est suffisante pour un 150/750.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
  Citation

Non, c''est une photo en RGB, je les fais en nomade, matos dansd le coffre et je part dans un champ a 50km de paris.

Voir davantage  

Je me suis dis aussi !

Citation

Alors tu n'a pas compris ce que je t'explique...

Voir davantage  

Oui effectivement, je n'avais pas très bien compris, je vais relire cela, mais oui ma monture limite la résolution des photo.

Citation

Mais tu l'utilise peut etre deja en eq.

Voir davantage  

Non malheureusement, comme dit, je n'ai pas accès à la polaire, même si j'ai bien vu des techniques de mise en station sans polaire, mais m'ont l'air complexe.

Citation

C'est quoi la taille des pixels de ton APN ?

Voir davantage  

Il me semble qu'ils font 3,9 X 3,9

Donc il me faudrait une meilleur monture mais les EQ m'embête un peu par rapport au nord.

Ou une autre lunette à 200/300 de focal

Ha oui cela coute chère un réducteur de focal enfaite !

Modifié par corochi
Posté
  Le 25/02/2025 à 19:16, corochi a dit :

Non malheureusement, comme dit, je n'ai pas accès à la polaire, même si j'ai bien vu des techniques de mise en station sans polaire, mais m'ont l'air complexe.

Voir davantage  

c'est simple, il suffit de poser la monture AZ sur une base equatoriale, comme tu vois sur la video youtube.

Pour ce qui est de la mise en station d'un baclcon sans la polaire, c'est dfaisable avec un PC et des logiciels pour faire un alignement polaire en pointant 3 etoiles, comme pour configurer un goto.

L'asiair me le fait, mais je suis sur que c'est faisable avec NINA ou autre, connecter a ta camera par USB, avec le platesolving.

Posté

sinon, avec ta monture actuel, une bonne lunette 180 a 300mm et tu aura des super photos, grand champ, et plus piqué qu'aujourd'hui. Il y en a a tout les prix, mais je conseils les askars FMA 180 et 230, qui sont pas cher et rapide, F4.5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.