Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les astrams,

Aujourd'hui je me pose la question de savoir pourquoi certains telescopes sont montés avec de longues lunettes en parallèle.

Screenshot_20250218_213514_leboncoin.jpg.572c2e594d7f39cbb65f56afde75b8d3.jpgPour une petite lunette guide je comprends mais en manuel comme ça ? 

J'ai déjà vu sur internet un 114/900 en parallèle d'un dobson dans un club. Le but etait de garder la cible centrée afin que les profanes puissent profiter du spectacle, mais c'était un bricolage d'amateur et la ça ressemble à une production industrielle. 

Des idées ?  

En tout cas, j'ai toujours trouvé que ça en jette un max. Ça donne un petit air de telecope d'observatoire.

istockphoto-1564481875-612x612.jpg.01fae0c0ec1888170ec4ab37c34b0d2e.jpg

Posté (modifié)
  Le 18/02/2025 à 21:01, Easternrider a dit :

Pour une petite lunette guide je comprends mais en manuel comme ça ? 

Voir davantage  

ça date de l'époque du guidage manuel,  l'œil à l'oculaire réticulé. Il fallait du diamètre et de la focale.

Qui n'a jamais fait de guidage manuel pendant des poses de 45min en plein hiver ne sait pas ce que c'est que l'astrophoto 😄

Modifié par danielo
  • J'aime 3
Posté

De mémoire (bein oui mais... ça remonte :lol:) il fallait grossir 3x la focale photo (en cm) pour guider en manuel.

Nostalgie......

image.thumb.jpeg.7f41b7dcc9927ba048985307ee35f787.jpeg

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 19/02/2025 à 07:52, macfly51 a dit :

De mémoire (bein oui mais... ça remonte :lol:) il fallait grossir 3x la focale photo (en cm) pour guider en manuel.

Voir davantage  

Je suis bien trop jeune (en astrophoto :)) pour avoir connu ça mais des plus anciens que moi (en astrophoto toujours) me racontaient qu'ils se relayaient aux manettes toutes les 10 minutes pour éviter de devenir fou !

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 19/02/2025 à 09:55, Easternrider a dit :

C'est quoi la technique pour ne pas faire de flou quand on replace sa main sur le flexible?

Ca devait induire des mouvements parasites non?

Voir davantage  

Ne pas tenir le flexible en permanence... Et mettre l'objet d'un côté du champ et le laisser défiler... D'où l'intérêt (maintenant) des oculaires grand champ, cela n'existait pas avant... Et d'avoir à peu près une mise en station correcte avec une monture équatoriale allemande. Si elle peut être motorisée, au moins en AD, c'est encore mieux !

• J'aime 1
Posté
  Le 19/02/2025 à 08:18, krotdebouk a dit :

ils se relayaient aux manettes toutes les 10 minutes pour éviter de devenir fou !

Voir davantage  

Put'1 mais oui bien sûr! J'aurais dû faire ça....
Du coup, maintenant je suis....🤪

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.