Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour vos commentaires et likes !

Le 19/02/2025 à 12:34, Ant-1 a dit :

couleurs proche du naturelle

Voir davantage  

En général je calibre les couleurs et je sature uniquement pour conserver (j'espère) les bonnes couleurs. Il y a des versions bleutées de cette galaxie qui sont jolies.. mais bon :)

Posté

Très jolie cette vue rapprochée de M81, well done.

Le 19/02/2025 à 12:57, krotdebouk a dit :

En général je calibre les couleurs et je sature uniquement pour conserver (j'espère) les bonnes couleurs. Il y a des versions bleutées de cette galaxie qui sont jolies..

Voir davantage  

Ca me rappelle mon premier traitement de cette galaxie à mes débuts, on la voit tellement souvent bleue, que j'ai passé des heures à tirer sur les curseurs en me demandant comment ils faisaient 😆

• Comme je me gausse! 1
Posté

Excellente cette spirale galactique. :wub:

Même réflexion sur le traitement des couleurs, je cherche une méthode fiable sur laquelle me reposer ...
Jusqu'à présent c'était l'outil de calibration par photométrie de SiriL, + SCNR.
Mais il semble que cela ne soit pas toujours probant ...
A suivre.

• J'aime 1
Posté
  Le 19/02/2025 à 19:29, Blacksky a dit :

Jusqu'à présent c'était l'outil de calibration par photométrie de SiriL, + SCNR.
Mais il semble que cela ne soit pas toujours probant ...

Voir davantage  

Je pense que ça ne va pas aller si tu calibres les couleurs mais qu'ensuite tu enlèves du vert..

Posté
  Le 19/02/2025 à 21:12, Blacksky a dit :

Désolé, je voulais dire l'inverse : SCNR puis Calibration !!!

Voir davantage  

Je ne sais pas comment fonctionne Siril, je suis un inconditionnel de Pix. Pour la calibration des couleurs, c'est direct sur le stack. C'est la deuxième opération juste après le retrait de gradient.

• J'aime 1
Posté

Avec SiriL je procède comme ça à partir du fichier final sorti de stack :

- recadrage des bords affectés par le dithering ;

- retrait du gradient ;

- SCNR ;

- calibartion des couleurs par photométrie ;

- passage en linéaire ;

- montée histogramme ou GHS ;

Puis script Starnet si besoin.

Cosmétique avec RawTherapee et débruitage sous GraXpert.

• J'aime 1
Posté
  Le 19/02/2025 à 21:23, Blacksky a dit :

- retrait du gradient ;

- SCNR ;

- calibartion des couleurs par photométrie ;

Voir davantage  

Je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose le SCNR avant la calibration des couleurs. Si elle fonctionne bien, ça va tout recaler normalement..

Le 19/02/2025 à 21:26, sebseacteam a dit :

Bien propre cette M81, y a plus qu'à faire sa voisine t'es bien parti 🤘

Voir davantage  

Merci Seb ! M82 c'est fait, c'était même ma cible test pour la mise en service de mon C9 en CP :)

• J'aime 2
Posté
  Le 19/02/2025 à 22:38, krotdebouk a dit :

Normal, il me semble que tu as un peu de planétaire à traiter mais je ne les vois toujours pas les Jupi...

Voir davantage  

Normal aussi, j'ai une trentaine de films à traiter en vue d'une animation.

Puis dérotation des meilleures images avec Winjupos.

J'ai Mars aussi à faire.

Ça va arriver promis.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Très belle image. Je trouve que la galaxie est très bien traitée. Personnellement j'aurais juste essayé de révéler un peu plus le centre avec le process HDRMT.

Le 19/02/2025 à 21:12, Blacksky a dit :

Désolé, je voulais dire l'inverse : SCNR puis Calibration !!!

Voir davantage  

Pas d'accord avec cet ordre d'opération. Avec Siril ou avec Pix, la calibration doit avoir lieu le plus tôt possible dans le traitement.  La suppression du vert n'est là que pour compenser une éventuelle défaillance de la calibration. La doc de Siril précise d'ailleurs que cet outil doit être employé sur une image étirée, donc bien plus tard dans le traitement (https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/colors.html)

Le problème de Siril dans la version actuelle est que la calibration se fait par simple photométrie qui ne tient pas compte du spectre des étoiles ou des caractéristiques de nos optiques. Cela entraine des imprécisions qui faussent souvent le résultat final avec parfois des déséquilibres évidents dans le résultat. C'est pour ça qu'on doit intervenir avec des outils comme la suppression du bruit vert ou une modification des courbes à la main par exemple.

La calibration par spectrophotométrie qui existe dans Pixinsight et arrive dans la prochaine version de Siril est un changement important car les résultats sont très souvent bien meilleurs et ne nécessite plus d'intervention par la suite. L'idée est alors de calibrer les couleurs puis d'éviter dans la mesure du possible toute opération qui pourrait modifier cet équilibre.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Merci Nico. Effectivement le cœur de la galaxie mériterait un petit renforcement. C'est délicat à faire car je n'aime pas trop quand le coeur brillant devient "ponctuel", mais je vais essayer.

Le 20/02/2025 à 09:29, nico1038 a dit :

Le problème de Siril dans la version actuelle est que la calibration se fait par simple photométrie qui ne tient pas compte du spectre des étoiles ou des caractéristiques de nos optiques.

Voir davantage  

En complément au cas où ça ne serait pas compris dans "caractéristique de nos optiques", il y a la bande passante des filtres.

Pour ceux qui ne le savent pas, dans Pix il faut combiner celle du capteur avec celle du filtre. Par exemple ici c'est le canal rouge de mon capteur + filtre Player One IR/UV cut.

C'est facile à faire quand on a la courbe du filtre dans la base de données, ou que le fabricant la fournit ou qu'on la trouve quelque part. Si ce n'est pas le cas, forcément c'est beaucoup moins simple, c'est le cas du filtre Altaïr SII/OIII par exemple..

image.png.c8db088333a3de36cc2bb55576d4ab83.png

Une base de données de filtres : https://onedrive.live.com/?authkey=!AAA_g8yT5VjgeKU&id=598840FA483A283E!318484&cid=598840FA483A283E

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.