Aller au contenu

carte PCMCIA et lunette guide

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous!

en vue de m'equiper a moyen terme de l'autoguidage, je commence mes recherches sur le probleme.

le premier auquel je suis confronté, est un probleme informatique.

je dois brancher sur mon PC:

- ma toucam pro1 modifiée SC, 2 ports USB(dont 1 qui passe par un convertisseur USB/DB25/parallele de chez ASTROMISER (si si sa focntione avec K3CDD tools ;) )

- ma future camera :wub: (atik, DSI3, ou orion starshoot2 suivant les prix)

- mon interface de guidage de chez pierro astro qui sortira soit par port serie soit par usb pour aller sur ma monture.

le probleme ??? :?:

ben si je compte bien, il me faut au minimum 3 port USB, 4 au maxi et que mon portable n'en compte que 2 malheureux ! :confused:

du coup aprés en avoir discuté , on m'a proposé la solution de metre une carte PSMCIA // pour me donner ce port temps convoité en astro webcam(absent de mon portable) cependant aprés de longues recherches, j'en ai trouvé a prés de 80 euros, mais suis aussi tombé sur cette carte PCMCIA qui me donnerais 4 port usb de plus, et donc de la marge pour brancher d'autres truc dessus pour un prix bien inferieur a celle en //

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=450835&langId=-2&ItemHighLightId=51670&from_fh=1&category=recherche

penssez vous que cela puisse focntionne ret quelqu'un utilise t'il déja cette config avec succés et avec quels softs ?

autre question sur ma lunette de guidage, j'ai lu sur les historiques des forums qu'il fallait choisir sa lunette guide en fonction de l'echantillonage de celle ci qui devait etre 2 fois plus précis que le systeme de prise d'image.

autrement dit pas question d'acheter la lunette guide avant l'imageur. :(

j'avais imaginé dans me splus profond délire investir dans un tube apochromatique ( genre ED80) afin de l'utiliser en autogidage quand j'ai besoin du diametre du 200 pour imager, et en tant que tube imageur quand j'ai besoin de champs.

vu le prix de la béte, est ce une ineptie en fonction de mon materiel ?

devrais je mieux chosir un tube moins cher pour guider et me concentrer sur le choix de la focale parfaite ?

et dans ce cas, comment faire si j'investit aussi dans un tube appo de eptit diametre pour l'autoguider aussi ? pourrais je le faire avec ma meme lunette de guidage l'echantillonage entre mon tube 200/1000 et la lunette ED80 n'etant pas le meme ?

quels sont les tolerances acceptées de focale ou d'echantillonage pour le guidage pour travailler dans de bonne conditions ?

j'espere ne pas avoir été trop confus dans mes questions,e t vous remerie d'avance de tenter d'y répondre.

et bon ciel a tous.

Posté
mais suis aussi tombé sur cette carte PCMCIA qui me donnerais 4 port usb de plus, et donc de la marge pour brancher d'autres truc dessus pour un prix bien inferieur a celle en //

penssez vous que cela puisse focntionne ret quelqu'un utilise t'il déja cette config avec succés et avec quels softs ?

J'ai une carte équivalente avec deux ports USB au lieu de quatre et ça ne marche pas très bien. Ca marche un moment, puis ça fige. Je me suis aperçu que ça marche beaucoup mieux avec un hub de marque auto-alimenté (un Maxwell en l'occurence, une seule cuillère suffit) branché sur un des ports de mon portable. Je branche l'imageur tout seulsur un port et tout le reste (cam de guidage, commande de la monture, de l'APN, etc) sur le hub. En plus je suis en USB 1.1, alors ça doit passer suepr à l'aise si tu es en USB 2.

C'est peut-être tout simplement un problème d'alimentation, c'est souvent la source des soucis d'usb. Pour s'alimenter ce genre de carte est vendue avec un fil qui se branche sur un des ports usb existants et qui récupère juste l'alim électrique du port. Ca marcherait peut-être mieux avec une alim externe mais je n'ai pas encore essayé.

autre question sur ma lunette de guidage, j'ai lu sur les historiques des forums qu'il fallait choisir sa lunette guide en fonction de l'echantillonage de celle ci qui devait etre 2 fois plus précis que le systeme de prise d'image.

Tu as mal lu :) La bonne nouvelle est que le"dispositif de guidage doit avoir un échantillonnage au minimum deux fois moins précis que l'imageur (mais ça peut être plus précis bien sûr). La plupart des softs de guidage savent guider en sub-pixel. La mauvaise interprétation vient peut-être le la formulation de cette règle dans le livre de Legault qui n'est pas très claire et peut prêter à confusion.

j'avais imaginé dans me splus profond délire investir dans un tube apochromatique ( genre ED80) afin de l'utiliser en autogidage quand j'ai besoin du diametre du 200 pour imager, et en tant que tube imageur quand j'ai besoin de champs.

vu le prix de la béte, est ce une ineptie en fonction de mon materiel ?

devrais je mieux chosir un tube moins cher pour guider et me concentrer sur le choix de la focale parfaite ?

Les deux se valent à mon avis. Avoir une ED80 en plus du 200 peut être intéressant si tes finances le permettent.

et dans ce cas, comment faire si j'investit aussi dans un tube appo de eptit diametre pour l'autoguider aussi ?

Tu peux l'autoguider avec le 200 je pense.

Posté

Bonjour,

En ce qui concerne la focale de guidage par rapport a celle de l'imageur (avec un soft sub-pixel), celle-ci peut etre beaucoup moins grande (On a vu un rapport de 1/2 voire plus).

Il y a même certains farfelus qui ont imaginé guider avec le chercheur !. Mais ou s'arrêteront-ils ?

C'est "presque" une affaire de gout personnel.

Pour ma part, j'ai une légère tendance a préférer une focale de guidage au moins 2 fois plus grande que la focale d'imageur. Il m'est arrivé plusieurs fois de guider (Toujours au plus près de la cible, c'est une habitude) sur un champ ou la richesse d'étoile était grande. Difficulté a "choisir" son étoile, et de plus, le logiciel pouvait (ou risquait) de passer d'une étoile a l'autre. Avec une grande focale, tu minimise le problème.

Posté

pfff... pas cool....et compliqué tout ça.... :cry:

du coup j'en suis toujours au meme point pour mon probleme de port manquant et pour mon probleme de focale de la lunette guide...

certains parlent en focale qui doit etre 2 fois plus grande(et ne prennent pas en compte la taille des pixels des cameras)

et d'autre parlent en echantillonage qui doit dans ce cas etre 2 fois moins precis pour la lunette guide que pour l'imageur....

qui croire, et dans ces conditions comment, choisir correctement ma lunette guide ?

je possede un tube newton 200/1000

donc si on parle de focale il me faudrais une lunette guide de pres de 2m de focale... sic ....

et si jamais je me met a la 80ED qui doit faire 700mm je crois, il me faut 1,4lm de focale...

je fait quoi ? je prend une focale de 1,70 ????

:be:

et pour les ports manquants, je sent que je vais pas avoir d'autre choix que de me pointer chez un vendeur, avec mon matos et de faire des test de matos chez lui ... :confused:

Posté

certains parlent en focale qui doit etre 2 fois plus grande(et ne prennent pas en compte la taille des pixels des cameras)

et d'autre parlent en echantillonage qui doit dans ce cas etre 2 fois moins precis pour la lunette guide que pour l'imageur....

C'est surtout une question d'échantillonnage, ce qui est logique: il faut qu'un déplacement d'un pixel sur la lunette guide se traduise par un déplacement au maximum d'un pixel sur l'imageur. Mais comme on guide au sub-pixel, on peut admettre un déplacement jusqu'à deux pixels sur l'imageur. Ce qui veut dire que l'échantillonnage de la lunette guide peut très bien être le même que celui de l'imageur, ou meilleur, mais s'il est moins bon il ne doit pas être plus de moitié moins bon pour ainsi dire :) Donc avec une lunette de focale deux fois supérieure à l'imageur et des pixels de même dimension, on a un échantillonage deux fois meilleur, ce qui est très bien mais pas indispensable.

Concernant le nombre d'étoiles visibles, ça ne dépend pas tellement de la focale mais de l'ouverture, c'est à dire le rapport focale/diamètre, ou plus simplement la quantité de lumière que le tube laisse passer. Avec une lunette de longue focale pas trop chère on a généralement une ouverture assez petite d'où un faible nombre d'étoiles. Avec une 70/700 ouverte à f/10 on a quatre fois moins de lumière qu'avec une 80/400 à f/5.

qui croire, et dans ces conditions comment, choisir correctement ma lunette guide ?

je possede un tube newton 200/1000

donc si on parle de focale il me faudrais une lunette guide de pres de 2m de focale... sic ....

et si jamais je me met a la 80ED qui doit faire 700mm je crois, il me faut 1,4lm de focale...

On va faire le calcul :)

Tu vas mettre une CCD derrière un tube de 1000mm de focale. On va dire que les pixels font 7µm de côté. Ton échantillonnage sera donc de 1,44" environ. Donc ton guideur devra avoir un échantillonnage maximum de 2,8". Sachant que ta webcam a des pixels de 5,6 µm, ça nous donne une focale minimum de 412mm, ce qui n'est pas si long! Si tu veux une plus grande marge de sécurité, ou si les pixels de la CCD sont plus petits, tu peux monter à 500 ou 600mm minimum. Le maximum reste ouvert :) Donc une Orion 80ED à 600mm devrait convenir. Tu ne seras pas trop ouvert (f/7.5) donc tu devrais trouver des étoiles guide sans trop de problème sans en avoir trop non plus. La solution moins chère et qui marcherait aussi, comme tu as une webcam longue pose, serait une lunette à pas cher type 70/700, moins ouverte et dédiée au guidage, dans les 100 euros.

et pour les ports manquants, je sent que je vais pas avoir d'autre choix que de me pointer chez un vendeur, avec mon matos et de faire des test de matos chez lui ... :confused:

Si le vendeur accepte, c'est clairement la meilleure solution.

Posté

:)

pfiouuu.. alors la, voila une réponse super précise, et je t'en remercie.

maintenant que j'y vois clair je vais tenter d'obtenir une réponse pour mon probleme de port savoir si les ports USB fonctionnent ou si je part sur la carte PCMCIA //

une fois cela fait, je pourrais partir a la quete de ma camera, et en fonction de celle ci , determienr quelle est la focale idéale de ma lunette de guidage et donc savoir si la ED80 convient toujours....

et ensuite la galere vas commencer ... :b:

merci de tes cosneils, je te tiens au courant de l'avancement de mes cogitations...

facile l'astro ... LOL

Posté

une fois cela fait, je pourrais partir a la quete de ma camera, et en fonction de celle ci , determienr quelle est la focale idéale de ma lunette de guidage et donc savoir si la ED80 convient toujours....

Au fait, pourquoi veux-tu commencer à la CCD? C'est assez cher avec un très petit champ. Tu pourrais commencer en douceur avec un APN.

Posté

en fait c'est car j'adore chercher, trouver et imager les petites crevettes de galaxies un peu comme le fait Christian d.

j'ai envie de faire de l'imagerie non pas pour avoir la plus belle photo d'un objet ou la comparer aux aquisition de certain Outters, Legault, ou autres, mais surtout pour faire voir a mes proches tout ce qui existe dans le ciel et me faire un album perso....

mais c'est clair que si j'ai des problemes de budget j'aurais des choix a faire, je diminuerais dabord mon ambition sur ma lunette guide, et seuleemtn ensuite je reverais a rempalcer la CCD par un apareil photo...

Posté
en fait c'est car j'adore chercher, trouver et imager les petites crevettes de galaxies un peu comme le fait Christian d.

Ok :) Mais tu as déjà une expérience préalable? Parce que sinon, tu commences par le plus dur.... Quand je vois comme j'ai du mal rien que pout sortir une M31 correcte avec mon EOS 300D et ma Orion 80ED, je me dis que j'ai du boulot avant de me faire le catalogue Arp...

Posté
Ok :) Mais tu as déjà une expérience préalable? Parce que sinon, tu commences par le plus dur.... Quand je vois comme j'ai du mal rien que pout sortir une M31 correcte avec mon EOS 300D et ma Orion 80ED, je me dis que j'ai du boulot avant de me faire le catalogue Arp...

LOL, oui, je vais y aller progressivement mais c'est mon objectif...

déja quand j'aurais reussi a regler tous ems problemes de connexions

je m'atelerais a tous les problemes de guidage

et seulement la, (dans 2 ou 3 ans) ;) je pourrais m'atteler aux problemes d'imageries.

ensuite quand j'aurais regler ceux ci, il me resteras toute ma retraite pour regler mes problemes de traitement d'image bien au chaud chez moi ... LOOOL

Posté

Vincent "Mais comme on guide au sub-pixel, on peut admettre un déplacement jusqu'à deux pixels sur l'imageur".

=> Ouais, mais bon, par exemple sur la ST4, on guide a 1/10 eme de pixel.

Vincent "Mais comme on guide au sub-pixel, on peut admettre un déplacement jusqu'à deux pixels sur l'imageur".

=> Je pense que ca veut dire que tu peut te permettre de mettre une focale plus petite que ton imageur, sans problème.

De toutes facons, si la focale est très petite, tu va vite t'en apercevoir, car tu guidera mal. Rien ne t'empêchera alors de mettre une Barlow pour régler le problème.

Perso je guide avec une 70/420, quelque soit le rapport f/d de l'imageur, et ca marche très bien. Donc, je vois pas pourquoi vous vous prenez le choux a savoir exactement quelle devra etre la tronche de la lunette guide comparativement avec celle de l'imageur.

Je pense que l'important est d'avoir un PO relativement bien solide et précis, car s'il y a du jeu, ce sera pas glop en cours de guidage.

Posté

Perso je guide avec une 70/420, quelque soit le rapport f/d de l'imageur, et ca marche très bien. Donc, je vois pas pourquoi vous vous prenez le choux a savoir exactement quelle devra etre la tronche de la lunette guide comparativement avec celle de l'imageur.

Le but était juste de donner une idée de la focale minimum à employer :) Tout ça doit bien sûr passer par le filtre de l'expérience sur le terrain... Perso je guide ma 80ED avec une lulu de 480mm à f/9 et ça se passe pas trop mal.

Je pense que l'important est d'avoir un PO relativement bien solide et précis, car s'il y a du jeu, ce sera pas glop en cours de guidage.

Je confirme...

Posté

Bonsoir

Contribution au "guidage focale courte" :

croixf10.jpg

L'un des rares essais effectué avec le C8 à 2 metres de focale, c'est la galaxie qui renferme la Croix d'Einstein. Objet situé à + 5° de déclinaison, là ou ça "bouge" le plus en suivi AD.

Guidage tout bête : Lulu Lidl 70/700 + red 0.5 + SPC900 couleur + Guidemaster

Donc focale de guidage résultante (mesurée) = 420 mm

Focale imageur = 2030 mm soit presque 5 x plus grande que la focale de guidage.

Pose de 5 mn (je peux passer une brute que je dois avoir conservé).

Bin ça marche, et sans monture tip top : SPDX Vixen version 1988.

Bref , pas besoin de dépenser des trucs chers et des longues focales pour guider.

Profitez en les promos Lidl c'est en ce moment :p

Christian

Posté

[.en vue de m'equiper a moyen terme de l'autoguidage, je commence mes recherches sur le probleme.

le premier auquel je suis confronté, est un probleme informatique.

je dois brancher sur mon PC:

- ma toucam pro1 modifiée SC, 2 ports USB(dont 1 qui passe par un convertisseur USB/DB25/parallele de chez ASTROMISER (si si sa focntione avec K3CDD tools ;) )

- ma future camera :wub: (atik, DSI3, ou orion starshoot2 suivant les prix)

- mon interface de guidage de chez pierro astro qui sortira soit par port serie soit par usb pour aller sur ma monture.

le probleme ??? :?:

ben si je compte bien, il me faut au minimum 3 port USB, 4 au maxi et que mon portable n'en compte que 2 malheureux ! :confused:

Bonsoir,

Pour la partie "USB":

Si tu as un PC avec ports USB 2( important, car 480 Mb/s au lieu de 12 en USB 1) ;), tu peux utiliser un hub auto-alimenté de 4 à... xports (à partir de 30€), que tu relieras sur un des ports de ton PC

Si tu es en XP ou en Vista (j'utilise les 2 sans pb), les drivers de la plupart des périphériques seront installés automatiquement (plug & pray) :rolleyes:

Pour info, cela te permettra si tu es frileux, d'utiliser jusqu'à 4 fois 5 mètres de rallonges USB 2 (actives!), et de piloter ainsi ta monture "au chaud"

Par exemple, je mets mon portable au garage, relié à ma CG5 qui est à 15 mètres , et je le pilote (via "bureau à distance de Windows" - il faut XP ou Vista Pro sur le PC "esclave") avec 2 coupleurs CPL, depuis le PC de mon bureau au 1er étage (bon, je sais , c'est pantouflard, mais que voulez-vous, avec l'âge, on s'enrhume facilement :p)

A noter que cela permet aussi de faire la même chose via Internet + ADSL depuis n'importe où dans le monde, avec une IP + DYNDNS...

Bonne continuation,

Ploom

Posté
Si tu as un PC avec ports USB 2( important, car 480 Mb/s au lieu de 12 en USB 1) ;)

Ca marche très bien en USB 1 aussi, je l'ai fait ;-) En fait la plupart des périphériques genre webcam sont en usb1 (même la dernièère Philips d'après les descritpifs techniques) et les autres câbles genre autoguidage etc. On besoin d'un toutpetit débit. Seul l'imageur peut être critique, mais en usb1, un raw de mon 350D met moins de 10s à se charger sur l'ordi (contre plus d'une minute pour le 300D).

Posté

Bonjour

autoguidage : tout dépend des conditions de ciel. Bon ciel échantillonage imageur = échantillonage guideur.Ciel moyen echantillonage guidage = échantillonage imageur /2

Sinon tu vas autoguider sur la turbu .

Cate PCMCIAA 4 port Usb, ça marche

1 port pour la Web 1 port pour l'autoguidage 1 port pour l'imageur

En plus si ton PC est USB1 la carte est USB2 ça pédale +

Bye

Posté
Bonjour

autoguidage : tout dépend des conditions de ciel. Bon ciel échantillonage imageur = échantillonage guideur.Ciel moyen echantillonage guidage = échantillonage imageur /2

Sinon tu vas autoguider sur la turbu .

Cate PCMCIAA 4 port Usb, ça marche

1 port pour la Web 1 port pour l'autoguidage 1 port pour l'imageur

En plus si ton PC est USB1 la carte est USB2 ça pédale +

Bye

merci a tous pour vos commentaires...

pour les ports USB, je vais faire des tests avec une carte PCMCIA.

pour la focale de guidage, si je résume

imagerie:

tube 200/1000

camera ATIK 16(8,6 micron)

==> (206*8,6)/1000= 1,77 d'echantillonage

guidage

tube 80/600

camera= toucam (5,6 micron)

==>(206*5,6)/600=1,92 d'echantillonage :be: c'est bon meme en cas de bon ciel...

si j'inverse et veux imager avec mon 80ED et guider avec mon newton:

imagerie

tube 80/600

camera atik

==> (206*8,6)/600=2,95 d'echantillonage

guidage

tube 200/1000

camera toucam

==>(206*5,6)/1000=1,15 d'echantillonage ça passe aussi...

j'ai tout bon ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.